Izabella Scorupco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Izabella Dorota Skorupko

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Izabella Scorupco le 5 juillet 2013.

Naissance 4 juin 1970 (44 ans)
Białystok, Pologne
Nationalité Pologne Polonaise Pologne Suédoise
Profession Actrice de cinéma, de télévision, de théâtre
Films notables GoldenEye

Izabella Scorupco, de son vrai nom Izabella Dorota Skorupko, est une actrice suédoise d'origine polonaise née le 4 juin 1970 à Białystok en Pologne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élevée par sa mère jusqu'à ses huit ans dans sa ville natale de Białystok (Pologne), elles déménagent en 1978 en Suède, à Stockholm, où Izabella apprend le suédois et l'anglais en plus de sa langue maternelle, le polonais.

Elle devient mannequin, elle prend aussi des cours de musique et de comédie où elle sera remarquée en 1987 par le réalisateur suédois Staffan Hildebrand, lui offre son premier rôle dans Ingen kan älska som vi (Only we can love like this dans son titre anglais).

Elle devient alors connue dans son pays d'adoption et sa carrière se poursuit aussi bien dans la musique en obtenant un disque d'or, qu'à la télévision en 1991 ou encore au cinéma avec Petri tårar (St Peter's tears) en 1995.

La même année, elle tourne aux côtés de Pierce Brosnan et de Famke Janssen dans GoldenEye de Martin Campbell, dans le rôle de la James Bond girl Natalya Simonova qui la propulse définitivement.

Elle tourne ensuite dans Ogniem i Mieczem (Par le fer et par le feu), Petri tårar (Baltic sea), Vertical Limit en 2000 et Le Règne du feu en 2002. Elle continue avec le rôle de Sara dans L'Exorciste, au commencement de Renny Harlin et participe à la saison 4 de la série télé Alias en 2005. En 2007, elle obtient le rôle de Paige dans Cougar Club et tourne à nouveau dans un film suédois Solstorm (Sunstorm) de Leif Lindblom, puis dans un film sorti début 2010, Änglavakt (Among us) de Johann Brisinger.

Elle s'est mariée en 1996 avec le joueur de hockey Mariusz Czerkawski avec lequel elle a eu une fille, Julia, née le 16 septembre 1997, avant de divorcer en 1998. Elle s'est remariée avec un Américain, Jeffrey Raymond, le 30 janvier 2003 et ils vivent maintenant en Californie à Pasadena avec leur fils, Jacob, né le 24 juillet 2003.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]