Vengeance froide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vengeance froide

Titre original Heaven’s Prisoners
Réalisation Phil Joanou
Scénario Harley Peyton et Scott Frank
d’après le roman de James Lee Burke
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre film noir
Sortie 1996
Durée 132 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vengeance froide (Heaven’s Prisoners) est un film américain réalisé par Phil Joanou, sorti en 1996.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dave Robicheaux, ancien détective à la police criminelle de La Nouvelle-Orléans, vit dans les bayous avec sa femme Annie. Il s’est reconverti dans la vente d’articles de pêche après des déboires dus à l’alcool. Lors d’une sortie de plongée, un avion de tourisme s’abîme dans le lac Pontchartrain non loin de leur bateau. Dave plonge aussitôt pour porter secours à d’éventuels survivants et parvient à ramener une fillette à la surface.

Les autres occupants de l’avions sont morts dans l’accident ou noyés. La rescapée est traumatisée par l’accident et ne parle que l’espagnol. Elle s’avère être une immigrée salvadorienne, transportée clandestinement avec sa famille. Pris de compassion, Dave et Annie décident de garder l’orpheline auprès d’eux et la prénomment Alafair. Un agent de la DEA vient peu après interroger Dave Robicheaux sur ce qu’il a pu voir ou récupérer dans l’épave de l’avion. Son comportement est étrange et, lorsque l’agent des stups met en doute ses affirmations sur la disparition d’un des cadavres, l’ancien policier décide de mener sa propre enquête.

Grâce aux indications d’un barman louche et d’une ancienne strip-teaseuse, Robicheaux remonte jusqu’à Bubba Rocque, un de ses amis d’enfance devenu le caïd du trafic de drogue dans la région. L’avion convoyait également de la marchandise pour son compte. Malgré leurs divergences, Bubba Rocque a encore de l’amitié pour Dave mais il est pressé par la mafia, à laquelle il souhaite s’associer, de régler le problème. Annie Robicheaux est sauvagement assassinée et Robin, l’informatrice de Dave, est menacée de mort. Dave Robicheaux, anéanti, replonge dans l’alcool, mais quand Alafair est menacée à son tour, son désir de vengeance reprend le dessus.

Il découvre que c’est Claudette Rocque, l’épouse de Bubba, qui a tout orchestré. Cette belle fleur vénéneuse intriguait dans le dos de son mari, usant de son charme pour prendre le contrôle de ses affaires. Bubba la tue avant qu’elle n’abatte Dave, qui venait de la confondre, et n’intervient pas quand celui-ci appelle la police.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]