Matthew Perry (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Matthew Perry et Perry.

Matthew Perry

Description de cette image, également commentée ci-après

Matthew Perry

Nom de naissance Matthew Langford Perry
Surnom Matty
Naissance 19 août 1969 (45 ans)
Williamstown (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Drapeau du Canada Canadienne
Profession Acteur
Films notables Mon voisin le tueur
Un de trop
17 ans encore
Séries notables Friends

Matthew Perry, né le 19 août 1969 à Williamstown, au Massachusetts, est un acteur américain. Il s'est fait connaître par son rôle de Chandler Bing dans la série Friends.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Matthew Langford Perry, John Bennett Perry, né en 1941 est un acteur connu surtout pour les nombreuses publicités dans lesquelles il est apparu, notamment celle pour Old Spice. Il est apparu dans un épisode de Friends en tant que père de Joshua, le petit ami de Rachel. Il interprète également le rôle de son père dans Coup de foudre et conséquences et retrouve son fils dans The Beginning of Wisdom.

Sa mère, Suzanne Morrison est une journaliste canadienne et fut d'ailleurs attachée de presse pour Pierre Elliott Trudeau, le Premier ministre du Canada dans les années 1970 et 1980. Matthew est le beau-fils de Keith Morrison, un présentateur de journal télévisé sur NBC, le demi-frère de Caitlin, née en 1981, Emily, née en 1985, Willy, né en 1987, Madeleine, née en 1989 et Marie.

Ses parents se séparent alors qu’il est très jeune. Il part vivre avec sa mère en Ontario, au Canada. Il fait ses études à l’Ashbury College, une école privée d’Ottawa. Il est passionné par le tennis, un sport dans lequel il excelle dans les tournois junior. Il atteint la 17e place au classement national en simple et la 3e en double. Il espérait faire carrière, mais quelques défaites et des problèmes de drogue le poussent à arrêter la compétition. Les études ne sont pas son fort non plus et il les abandonne très vite.

À quinze ans, en 1984, il part vivre avec son père à Los Angeles, où il commencera sa carrière d'acteur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après deux apparitions dans des séries télévisées, et alors qu’il envisage de reprendre des études en vue de rentrer à l'Université de Californie du Sud, il est repéré par William Richert qui lui propose un rôle dans un film tiré de son roman. Il débute donc au cinéma en 1988 dans A night in the life of Jimmy Reardon avec River Phoenix. L’année suivante, il tourne dans un nouveau film aux côtés de Tony Danza, She’s out of control.

Il perce également à la télévision dans de nombreuses séries comme Boys will be boys, Sydney, Homefree et fait quelques apparitions dans Madame est servie, Quoi de neuf docteur ?, Beverly Hills et Dream On. Il participe également à quelques téléfilms comme le Combat de Patty Duke, le remake d’un film de Richards Brooks et Le labyrinthe des sentiments.

Perry parle d'un programme anti-drogue du White House (en anglais) qu'il appuie.

C’est dans ce contexte qu’il est sélectionné pour interpréter le rôle de Chandler Bing dans Friends en 1994. Il tiendra ce rôle jusqu'à l'arrêt de la série en 2004 après 10 ans de succès ininterrompu. Cette série lui permet de se faire connaître du grand public et lui permet de connaître le succès également avec le film Mon voisin le tueur aux côtés de Bruce Willis.

En 2003, il a réalisé l’un de ses défis en faisant ses débuts au théâtre à Londres dans la pièce de David Mamet, Sexual Perversity in Chicago où il partageait la scène avec Minnie Driver, Hank Azaria et Kelly Reilly. La pièce a battu tous les records de pré-vente de billets.

Sa carrière connaît un passage à vide après l'arrêt de la série Friends, le film Mon voisin le tueur 2 ne connait pas le succès du premier opus. En 2006, son retour dans une nouvelle série TV Studio 60 on the Sunset Strip[1] n'est pas une réussite, la série est arrêtée après une saison seulement. En 2009, il a joué dans 17 ans encore, dans le rôle de Mike O'donnel aux côtés de Zac Efron[2].

En 2011, il est le personnage principal d'une nouvelle série TV, Mr. Sunshine, diffusée aux États-Unis sur le réseau ABC[3]. Il y joue le gérant du Sunshine Center, Ben Donovan, traversant une crise de la quarantaine. On peut noter la présence dans cette série d'Andrea Anders, qui faisait également partie du casting de Joey le spin-off de Friends. La série a été annulée par ABC après seulement 9 épisodes.

Il revient en 2012 avec la série Go On créée par Scott Silveri avec qui il a travaillé sur la série Friends. Il joue le rôle d'un commentateur sportif qui, après le décès de son épouse, tente de surmonter tant bien que mal sa peine en intégrant un groupe de soutien. Faute d'audience satisfaisante, NBC décide d'annuler la série à l'issue de sa première saison[4].

En février 2014, l'on apprend que le réseau CBS aurait commandé un pilote pour "The Odd Couple", remake d'une série du même nom qui a connu son heure de gloire sur ABC dans les années 70, elle-même adaptée d'une pièce de théâtre devenue ensuite un film. Si la série est commandée, Perry portera une triple casquette : rôle principal, producteur et co-créateur avec Danny Jacobson, co-créateur de Dingue de Toi dans les années 90[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Matthew Perry vit à Los Angeles. On lui prête un certain nombre de liaisons amoureuses, parmi lesquelles l'ancienne joueuse de tennis Jennifer Capriati, l'ancienne mannequin Elle Macpherson ou encore les actrices Julia Roberts, Claire Forlani, Kristin Davis, Meg Ryan et Piper Perabo.

Lorsque Julia Roberts est apparue dans Friends, il sortait avec elle. En février 2001, il a fait une cure de désintoxication qu’il a fallu gérer au niveau du tournage de la série. La production s’est arrangée pour tourner à l’avance les scènes où il apparaissait. À l’image, cela se traduit par de brusques changements de poids d’un épisode à l’autre, dans la 7e saison notamment, ses avant-bras sont étonnamment maigres. L’année suivante, les dirigeants de Warner Bros. Pictures l’ont menacé en raison de sa prise de poids. Jennifer Aniston s’est proposée pour l’aider à remonter la pente.

Matthew aime jouer au hockey sur glace pendant ses loisirs, son équipe favorite est les Sénateurs d'Ottawa. Il mesure 1,85 m.

Aujourd'hui, il possède la nationalité américano-canadienne.

Enfant, Matthew a perdu le bout de son doigt (majeur droit) en le coinçant dans une porte.

Il a été en couple avec l'actrice Lizzy Caplan de 2006 à 2012.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Doublage français[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18385152.html
  2. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18413251.html
  3. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18591296.html
  4. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18623819.html
  5. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18631106.html

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]