Geneviève Brouillette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Geneviève Brouillette est une actrice québécoise née le 23 août 1969 à St-Hyacinthe (Québec).

Biographie[modifier | modifier le code]

Geneviève Brouillette termine sa formation en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe en 1989. C'est surtout au cinéma et à la télévision que l'on a pu apprécier son talent.

Au petit écran, Geneviève Brouillette a incarné plusieurs personnages dont celui du mannequin Clara dans la télésérie Diva et celui de Geneviève dans Un gars, une fille, un personnage très libertin que Sylvie aimait tant haïr!

Au cinéma, le rôle de la prostituée Gabrielle Angers dans le thriller québécois Liste noire de Jean-Marc Vallée a marqué sa carrière. Elle a également interprété Florence dans Nuit de noces, comédie d'Émile Gaudreault et succès au box-office de l'été 2000 dans lequel elle formait avec François Morency un couple de jeunes mariés. On l'a vue en 2003 aux côtés de Philippe Noiret dans le film Père et Fils signé Michel Boujenah, dans Les États-Unis d'Albert de Marc-André Forcier, puis dans le rôle de Madame la Consul dans le bouleversant Un dimanche à Kigali.

Geneviève Brouillette a par ailleurs reçu le prix Gémeaux en 2003 de la Meilleure interprétation rôle de soutien féminin (téléroman, comédie) pour sa performance dans Rumeurs et a été en nomination pour ce même rôle en 2005.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]