Rexel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2014 à 12:33 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rexel
logo de Rexel

Création 1967 (sous le nom CDME : Compagnie de distribution de matériel électrique)
Dates clés 1990 (acquisition de la CDME par le groupe Pinault) ; 1993 (changement de nom REXEL) ; 2005 (cession de Rexel par le groupe PPR)
Forme juridique société anonyme à Conseil d'administration
Action Euronext : RXL
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Rudy Provoost, Président-directeur général
Activité Distribution de matériel électrique à destination des professionnels
Effectif 30 000 collaborateurs
SIREN 309304616[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR74479973513[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.rexel.com

Capitalisation 5,164 milliards d’euros (au 31 décembre 2013)
Chiffre d'affaires 13,012 milliards d'euros (2013)
Résultat net 210,6 millions d'euros (2013)

Rexel est un groupe français fondé en 1967. Spécialisé dans la distribution de matériel électrique à destination des professionnels, il a élargi son champ d’activité au fil des années et se positionne aujourd’hui sur la distribution de produits et de services dans les domaines des automatismes, de l’expertise technique et de la gestion de l’énergie. Les solutions et services commercialisés par Rexel couvrent une gamme large d’équipements comprenant notamment l’éclairage, la sécurité, les automatismes, le génie climatique, la communication, la domotique et les énergies renouvelables.

Le groupe dispose de 2 300 points de vente (agences) dans 38 pays et emploie 30 000 collaborateurs[3]. Rexel est coté à la Bourse de Paris (Eurolist, NYSE Euronext).

Histoire

1967-1990 - La naissance : la CDME, de la France à l’international

Le groupe Rexel est issu de la Compagnie de distribution de matériel électrique (CDME), créée en 1967 par la Compagnie LEBON. La CDME provient de la réunion de quatre sociétés (Revimex, Facen, Sotel, Lienard-Soval). Elle est spécialisée dans le commerce de matériel électrique et se développe en France par l’acquisition d’entreprises régionales familiales. L’entreprise lance en 1978 une branche de distribution de matériel électronique et informatique professionnel, et se diversifie dans le négoce des fournitures industrielles.

À partir des années 1980, la CDME engage son développement sur les marchés européen et international en s’implantant à Chypre, en Arabie saoudite, au Portugal, au Benelux, en Allemagne de l'Ouest, à Singapour et au Canada.

En 1983 la CDME intègre le second marché de la bourse de Paris. Elle devient le premier distributeur de matériel électrique en France[réf. nécessaire]. L’entreprise détient alors plus de 20 % de parts de marché en France et 6 % au niveau mondial. Dès 1986, elle s’implante aux États-Unis. Elle possède alors près de 350 points de vente, dont 65 à l’étranger. En 1987, la Compagnie française de l’Afrique occidentale (CFAO) devient le principal actionnaire de la CDME (68 %).

1990-2005 : la construction du groupe Rexel

Le groupe Pinault acquiert la CDME en décembre 1990 et en devient le principal actionnaire[4]. La filiale de distribution de matériel électrique représente 38 % du chiffre d’affaires du groupe Pinault. La CDME est alors le premier distributeur de matériel électrique en France (30 % de parts de marché), en Belgique et au Portugal[réf. nécessaire].

En , la CDME se rapproche de Groupelec Distribution (no 3 français)[5]. Le groupe adopte dès lors le nom de Rexel.

Dans les années 1990, le groupe poursuit son renforcement en France, en Europe et aux États-Unis. L’entreprise recentre son activité sur la distribution de matériel électrique. Il avait en effet cédé en 1988 la plus grande partie de son activité de distribution électronique professionnelle et se sépare en 1994 de sa filiale GDFI[6], numéro un en France de la distribution de fournitures industrielles.

Les filiales du groupe endossent peu à peu l’identité Rexel à l’étranger. Willcox et Gibbs aux États-Unis deviennent Rexel Inc. en 1995, Rexel Italia nait en 2000 de la fusion des 10 filiales italiennes et, la première coentreprise est créée en Chine sous le nom de Rexel Hailongxing.

En 2001, Rexel réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’international. Le groupe est à cette date leader mondial sur son secteur d’activité avec 1 900 points de vente, 25 000 salariés dans 33 pays et il poursuit activement sa politique d’acquisitions.

2005-2011 : le rôle du groupe Rexel dans la consolidation du marché mondial de la distribution de matériel électrique

Le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) annonce la cession de Rexel, qui sera définitive le 16 mars 2005 avec l’entrée au capital d’un consortium composé de Clayton, Dubillier & Rice, Eurazeo et Merril Lynch Global Private Equity[7]. Rexel sort de la Bourse de Paris le 25 avril 2005.

Le groupe Rexel continue de se repositionner sur son cœur de métier. Il procède à des cessions d’actifs et engage une série d’acquisitions. Parallèlement aux 29 acquisitions de petite et moyenne taille qu’il réalise sur la période, le groupe rachète en 2006 la filiale de distribution américaine de General Electric, GE Supply, qui est rebaptisée Gexpro[8]. Rexel devient grâce à cela numéro un en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Gexpro renforce l’activité de service du groupe auprès des grands comptes industriels.

En 2007, Rexel lance avec le groupe Sonepar, une offre conjointe d’achat sur le groupe Hagemeyer alors no 3 mondial. En mars 2008, Rexel acquiert la majorité des actifs européens de Hagemeyer (Elektroskandia dans les pays nordiques, ABM en Espagne et Newey&Eyre au Royaume-Uni)[9]. Suite à cette acquisition, Rexel, pour l’Europe, double son chiffre d’affaires, augmente de 50 % le nombre de ses points de vente, et s’implante dans cinq nouveaux pays (Finlande, Norvège et Pays Baltes). Rexel occupe les positions de no 1 ou no 2 en Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Norvège, Suède et Finlande

En 2007, Rexel change de statut et se transforme en société anonyme à directoire et conseil de surveillance. L’entreprise est introduite en bourse à Paris le 4 avril 2007 sur le marché Euronext[10]. En 2008, Rexel détient environ 9 % de parts du marché mondial de la distribution de matériel électrique professionnelle. Comptant 2 500 points de vente, répartis dans 34 pays, le groupe est un acteur de premier plan sur ce secteur.

En 2011, l’entreprise entreprend de nouvelles acquisitions sur les marchés émergents. Rexel se renforce ainsi en Chine avec l’acquisition de Lucky Well Zhineng et fait son entrée sur les marchés brésilien avec Nortel Suprimentos Industriais, indien avec Yantra Automation[11] et au Pérou.

2012 : Projet d’entreprise « Energy in Motion »

Début 2012, le groupe acquiert les sociétés Delamano et Etil, devenant l’un des leaders sur le marché brésilien [12]. Il poursuit également sa croissance aux États-Unis en acquérant le distributeur de matériel électrique indépendant Platt Electric Supply[13].

2012 marque également la prise de fonction de Rudy Provoost en tant que président du directoire[14]. Il succède à Jean-Charles Pauze.

En , le groupe annonce son projet d'entreprise Energy in Motion. Ce projet d’entreprise repose sur une mission redéfinie, des priorités stratégiques et des valeurs revues[15],[16][évasif].

2014 : Changement de gouvernance

En mai 2014, Rexel fait évoluer sa gouvernance vers une structure à Conseil d'administration[17].

Activités

Rexel fournit l’ensemble des matériels nécessaires à l’installation et à l’utilisation de l’électricité, principalement dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Le groupe intervient également sur les projets de grandes infrastructures industrielles (mines, installations pétrolières, etc.).

Les produits commercialisés par Rexel concernent l’ensemble des circuits électriques moyenne tension dans un bâtiment : les compteurs sécurisés (disjoncteur général), les porteurs de courant (fils et câbles), les fixations et protections (plinthes, chemins de câbles), ainsi que les équipements qui permettent de protéger les circuits (disjoncteurs auxiliaires, coupe-circuits) et de connecter et contrôler les appareils (prises, contacteurs, interrupteurs). Par ailleurs, le groupe propose des équipements pour les circuits basse tension (internet, Hi-Fi, télévision, téléphone) et la gestion technique du bâtiment (domotique et immotique).

L’entreprise commercialise aussi différents appareils électriques : équipement d’éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, moteurs, matériel brun et blanc, etc. Ces dernières années, Rexel a développé des solutions basse consommation (éclairage, moteurs à haut rendement) ainsi que des produits faisant appel aux énergies renouvelables, solaires, éoliennes, géothermiques et aérothermiques (pompes à chaleur, chauffe-eau solaires, solutions de génie climatique).


Métiers

Conception et distribution de solutions électriques

Rexel conçoit, conseille et commercialise des solutions électriques issues de l’offre de grands fabricants.

L’entreprise exerce son activité de distribution à travers des enseignes généralistes et spécialisées organisées en réseaux d’agences. En complément, Rexel propose à ses clients des dispositifs de commerce électronique, composés de sites transactionnels pour les petites et moyennes entreprises et de systèmes d’échange de données informatisé (EDI) pour les clients grands comptes.

Conseil et services

Dans le cadre de son activité de distribution, Rexel propose des services complémentaires. Ces services peuvent concerner le conseil et la vente (aide au projet, préconisation, audit énergétique, financement) ou bien la logistique (réalisation de kits d’assemblage, mise à disposition en express, livraison nocturne dans des sas sécurisés).

Logistique

Rexel s’appuie sur 135 structures logistiques dans le monde pour assurer l’approvisionnement quotidien de plus de 35 000 références produits, à destination de ses agences commerciales et de ses clients. Pour les grands projets, Rexel peut monter sur les chantiers des agences logistiques ad hoc.

Clients

Rexel propose des produits à une grande variété de clients, notamment des entreprises d’installation, des utilisateurs finaux disposant de services internes d’installation, ainsi que des industriels équipementiers et tableautiers. En 2013, ses clients appartenaient aux catégories suivantes :

  • des installateurs de matériel électrique de toutes tailles (entreprises et artisans) : 58 % du chiffre d'affaires ;
  • des sociétés industrielles (fabricants, équipementiers, tableautiers) : 22 % du chiffre d'affaires ;
  • des sociétés du secteur tertiaire (commerce de détail, infrastructures d’hébergement et de transports…) y compris les collectivités territoriales et les établissements publics : 9 % du chiffre d'affaires ;
  • et enfin, les autres clients comprenant notamment les revendeurs et les grandes surfaces de bricolage : 11 % du chiffre d'affaires.


Stratégie

Le projet d’entreprise du Groupe, Energy in Motion, lancé en 2012, repose sur quatre priorités stratégiques[18] :

  • Une croissance rentable : accélérer la croissance rentable de l’activité en alliant croissance organique et acquisitions,
  • Une gestion active des ressources : optimiser l’utilisation des actifs et l’allocation des ressources en vue d’accroître les retours sur investissements,
  • Une culture de coopération : tirer parti des capacités et des synergies au sein du Groupe et favoriser des partenariats créateurs de valeur avec les principaux fournisseurs et clients,
  • L’excellence opérationnelle : améliorer la productivité et les niveaux de service afin d’optimiser l’efficacité commerciale et la performance de la chaîne d’approvisionnement.

Les enseignes

Fichier:Agence-australie.jpg
Agence Rexel, Australie

Le groupe Rexel possède un réseau commercial de plus de 40 enseignes, dont les plus importantes sont Rexel, Gexpro, Hagemeyer et Elektroskandia.

Rexel, la principale enseigne du groupe, est présente sur trois continents : Australie, Belgique, Chili, Chine, États-Unis, France, Italie, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, et République tchèque.

Gexpro est présent aux États-Unis et au Mexique, en Europe via l’Italie et dans 8 pays d’Asie du Sud-Est.

La marque Hagemeyer est présente dans deux pays : l’Allemagne et les Pays-Bas.

D’origine norvégienne, l’enseigne Elektroskandia est présente en Europe du Nord et de l’Est (Estonie, Norvège, Pologne et Russie).

Le groupe dispose également d’une quarantaine d’enseignes généralistes et spécialisées en Amérique du Nord et Latine, en Europe et dans la zone Asie Pacifique.

Le 5 avril 2012, la Société Commerciale Toutélectric, grossiste français de produits électriques essentiellement basé dans le sud-ouest et créé à Toulouse dans les années 1930, a été rachetée par le groupe Rexel et a conservé le nom d'une de ses filiales en "Société Coaxel Toulousaine".

Direction de l'entreprise

Depuis 2014, le groupe Rexel a adopté la forme de société anonyme à conseil d'administration.

Le conseil d'administration

Le Conseil d'administration comporte quatre comités spécialisés : le Comité d'audit et des risques, le Comité des rémunérations, le Comité des nominations, le Comité stratégique[19].

Il est composé de 10 membres dont 80% sont indépendants et 40% sont des femmes[20] :

  • Rudy Provoost : Président-directeur général
  • François Henrot : Vice-Président, Administrateur référent et Président du Comité des nominations
  • Patrick Sayer (Eurazeo) : Président du Comité des rémunérations
  • Pier Luigi Sigismondi* : Président du Comité stratégique
  • Fritz Fröhlich* : Président du Comité d'audit et des risques
  • Thomas Farrell*
  • Roberto Quarta*
  • Monika Ribar*
  • Vivianne Akriche*
  • Hendrika Verhagen*

- *membres indépendants

Le comité exécutif

Le comité exécutif assure la gestion des activités du groupe. Il est composé des membres suivants :

  • Rudy Provoost
  • Catherine Guillouard
  • Pascal Martin
  • Sharon MacBeath
  • Pascale Giet
  • Peter Hakanson
  • Patrick Berard
  • Henri-Paul Laschkar
  • Brian McNally[21]
  • Mitch Williams

Les anciens présidents

  • Jean-Charles Pauze (2002-2012)
  • Alain Redheuil (1996-2002)
  • Serge Weinberg (1990-1996)
  • Bernard Clerc (1973-1990)

Chiffres clés

Données financières[22]

Le chiffre d’affaires du groupe Rexel au 31 décembre 2013 est de 13 milliards d’euros. Sa ventilation géographique est la suivante : l’Europe (55 %), l’Amérique du Nord (34 %), l’Asie Pacifique (9 %), l’Amérique Latine et les autres segments opérationnels (2 %).

La répartition du chiffre d’affaires par marché est la suivante : 43 % pour le marché tertiaire, 22 % pour le secteur résidentiel et 35 % pour le marché industriel. En 2013, le résultat net du groupe est de 319 millions d’euros[3].

Données boursières

Rexel est coté à la Bourse de Paris pour la première fois en 1983 (code ISIN= FR0010451203). Puis le groupe est acquis en 1990 par le groupe Pinault. Le 13 décembre 2004, le groupe PPR signe la vente de sa filiale Rexel au consortium d’investisseurs Ray Investment composé principalement de Clayton Dubilier & Rice, Eurazeo et BAML Capital Partners[23].

Le groupe Rexel s’est retiré de la Bourse de Paris en 2005, il y est réintroduit en 2007[24].

Au 23 septembre 2014, le capital de l’entreprise était réparti ainsi :

  • public = 97,5 % ;
  • collaborateurs = 1,4 % ;
  • Auto détention = 1,1 %[25].

Rexel entre dans la composition de plusieurs indices boursiers : SBF 120, CAC Mid 100, CAC All-Trade, CAC AllShares, FTSE EuroMid, STOXX600, FTSE4Good, STOXX Europe Sustainability, EURO STOXX Sustainability et Euronext Vigeo Europe 120. Rexel fait partie du Registre d’Investissement Ethibel EXCELLENCE du fait de sa performance en matière de responsabilité sociale d’entreprise[26].

Données extra financières

Le groupe Rexel possède 40 enseignes, un réseau de 2 300 agences dans 38 pays. L’entreprise emploie 30 000 collaborateurs[27] dont 22,6 % de femmes. En 2013, les agences du groupe Rexel participent au recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques dans 18 pays.

Responsabilité sociale et environnementale

Rexel a adhéré en 2011 au Pacte mondial des Nations Unies qui incite les entreprises à respecter et promouvoir les dix principes clés du Pacte touchant les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption[28].

Depuis , et dans le cadre d'un partenariat Ashoka, Rexel sponsorise des entrepreneurs sociaux dont l'activité concerne l'énergie[29].

Le groupe Rexel a engagé plusieurs actions pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement[30]:

  • 93 % de ses agences (périmètre hors États-Unis) collectent le matériel électrique en fin de vie auprès de leurs clients (câbles, ampoules, tubes fluorescents).
  • 75% de ses agences ont recours au tri sélectif de leurs déchets courants (carton, plastique, bois) à des fins de recyclage, voire de réutilisation.

Rexel a lancé en la Fondation Rexel pour le progrès énergétique, créée sous l'égide de la Fondation de France, dans le but de promouvoir l'efficacité énergétique[31]. Pour réfléchir aux enjeux énergétiques, la Fondation Rexel a privilégié une approche multidisciplinaire avec des experts issus de formations variées (architecture, ingénierie en bâtiment ou encore énergie et environnement). Elle est constituée de huit membres, dont trois experts indépendants, Jana Revedin, doctorante en Architecture et professeur de la Chaire d'Architecture et de Design au Blekinge Institute of Technology en Suède, Peter Bonfield, Directeur Général du groupe BRE et ingénieur en matériaux titulaire d’un doctorat dans l'énergie éolienne et la conception de pales de turbine et Ernst Worell, professeur « Énergie, Ressources et Changement technologique pour l’Institut Copernic de l’Université d’Utrecht, reconnu pour ses recherches pour le Panel Intergouvernemental sur le Changement Climatique et lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007[32]. En parallèle des programmes de recherche, la Fondation soutient des projets qui œuvrent pour l’accès de tous à l’efficacité énergétique, via le programme IMPACT notamment[33].

Voir aussi

Notes et références

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « https://amadeus.bvdinfo.com/version-2019829/ », sous le nom REXEL (consulté le )
  3. a et b http://www.rexel.com/fr/groupe/chiffres-cles/pages/index.php?rub=8
  4. Hubert Tassin, PPR : PPR va sortir de la CFAO, Les Echos, 10 octobre 2009
  5. Bénédicte Epinay et Patrick Chabert, François Pinault va rapprocher Groupelec et CDME, Les Echos, 21 avril 1993
  6. Rexel cède GDFI à Descours et Cabaud, Les Echos, 21 mars 1994
  7. http://www.ernstrade.com/communique/REXEL5.html
  8. http://www.france-elec.com/actualites/rexel-acquiert-ge-supply_492.html
  9. http://www.france-elec.com/actualites/rexel-finalise-la-vente-des-entites-hagemeyer_817.html
  10. http://www.boursier.com/actions/actualites/news/rexel-succes-annonce-de-l-introduction-en-bourse-228918.html
  11. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/biens-d-equipement-btp-immobilier/20110120trib000593768/rexel-annonce-trois-acquisitions-dans-les-bric.html
  12. Rexel devient un leader sur le marché brésilien avec deux nouvelles acquisitions, Rexel.com, 6 février 2012
  13. James Regan, Rexel buys Platt Electric Supply To Expand in US, Reuters, 16 mai 2012
  14. Rudy Provoost devient Président du Directoire, Boursier, 9 février 2012
  15. Journées investisseurs: Rexel présente son projet d'entreprise Energy in Motion, Rexel.com
  16. Missions, stratégies, valeurs clé, Rexel.com
  17. (fr) « Rexel : changement de gouvernance approuvé », sur lefigaro.fr, (consulté le Date invalide (2014-28-05))
  18. http://www.rexel.com/fr/groupe/strategie/priorites-strategiques/pages/index.php?rub=187
  19. « Les comités du conseil d'administation », rexel.com (consulté le )
  20. « Le conseil d'administation », rexel.com (consulté le )
  21. Brian McNally nommé directeur général Amérique du nord du groupe Rexel à compter du 1er aout 2014, BFM Business, 24 Juillet 2014
  22. http://www.boursorama.com/profil/profil.phtml?symbole=1rPRXL
  23. Rexel : Succes De L'emission D'obligations D'un Montant De 400 Millions De Dollars Us Euroinvestor.fr, mars 2012.
  24. http://www.boursier.com/vals/ALL/intros/conseil.asp?id=12595
  25. http://www.rexel.com/fr/finance/repartition-du-capital/pages/repartition-du-capital.php?rub=63
  26. http://www.zonebourse.com/REXEL-47601/actualite/REXEL--REXEL-LANCE-UN-NOUVEAU-PLAN-DACTIONNARIAT-SALARIE-DANS-15-PAYS-17236130
  27. http://www.rexel.com/fichiers/bibliotheque/bc_2010_fr.pdf
  28. (en) Participants and stakeholders, United Nation Global Compact
  29. Liste des partenaires d'Ashoka, Site de l'organisation Ashoka
  30. Rapport de développement durable 2009 Rexel, pages 18-19 , Rexel.com
  31. Nathalie Croisé, site internet de la fondation Rexel Rexel: pour une transition énergétique efficace, BFMTV, 11 juin 2013
  32. Fondation Rexel
  33. http://www.ashoka-efficacite-energetique.fr/

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :