Marley Shelton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shelton.

Marley Shelton

Description de cette image, également commentée ci-après

Marley Shelton en mars 2007

Nom de naissance Marley Eve Shelton
Naissance 12 avril 1974 (40 ans)
Los Angeles, Californie Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Mortelle Saint-Valentin
Planète Terreur
Scream 4

Marley Eve Shelton est une actrice américaine née le 12 avril 1974 à Los Angeles.

Elle est connue pour ses rôles au cinéma dans les films d'horreur Mortelle Saint-Valentin, Planète Terreur et au petit écran, dans la très courte série télévisée Eleventh Hour. Elle fait son retour au cinéma en avril 2011 dans Scream 4.

Enfance[modifier | modifier le code]

Elle est née à Los Angeles, Californie, la fille de Carol Stromme, une chanteuse et ancienne enseignante, et Christopher Shelton, un directeur commercial et producteur. Marley Shelton a trois sœurs : Samantha (qui est aussi actrice), Koren, et Erin. Elle est diplômée à Eagle Rock High School. À l'université, elle a été meneuse et élue Reine de Promo. Elle est allée au bal des étudiants avec son petit copain d'alors, Nicholas Brendon.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts, 1990-1997[modifier | modifier le code]

Elle a commencé à jouer à la fin de son adolescence, et est apparue dans des plusieurs téléfilms et films dans les années 1990. Elle décroche son premier rôle au cinéma dans le drame Grand Canyon. En 1993, elle apparaît dans Le gang des champions en jouant le maître-nageur, Wendy Peffercorn. Son rôle l'amène a une plus grande attention. En 1995, elle a un petit rôle, dans Nixon, un film biographique d'Oliver Stone sur l'histoire de la vie politique et personnelle de l'ancien président Richard Nixon dans lequel elle joue sa fille, Tricia Nixon Cox.

L'année suivante, Marley joue en 1996 aux côtés de Lynda Carter dans When Friendships Kills, un téléfilm sur le danger de l'anorexie mentale chez les adolescents. Elle est apparue face à Jennifer Love Hewitt dans la comédie romantique Trojan War, sortie en septembre 1997. Elle décroche un rôle en 1997 dans le film fantastique Magic warriors, en jouant la Princesse Elysia. Ce film fut un échec au box office.

Le succès et l'échec commercial, 1998-2008[modifier | modifier le code]

Ses premiers succès arrivent en 1998 avec la comédie fantastique Pleasantville, dans laquelle elle incarne Marguerite, la petite amie de Tobey Maguire. Ce rôle a été suivi par un certain nombre d'autres apparitions dans des films destinés à un public adolescent, en jouant le rôle d'un élève d'études secondaires en 1999 dans Collège Attitude et la sœur de Renée Zellweger dans Le Célibataire. Cette même année, elle joue dans L'Association du mal, un drame indépendant mettant en vedette Dennis Hopper. Dans ce film, elle a joué Elsie Townsend, une fille qui veut partir loin et devenir riche. En 2001, Marley est apparue dans le film d'horreur Mortelle Saint-Valentin aux côtés de Denise Richards et David Boreanaz. Le film a été largement un succès, mais moins au box office avec 36 millions de dollars à travers le monde. Elle a également eu son premier rôle dans la comédie noire, Pomme et cannelle et est apparue dans Bubble Boy, un film mettant en vedette Jake Gyllenhaal.

Quelques années plus tard, elle joue dans des films indépendants, tels Just a Kiss, Dallas 362 et Grand Theft Parsons, réalisé par son père. Elle a obtenu plus de notoriété pour un petit rôle dans Sin City. Elle a également auditionné pour le rôle d'Annabeth Schott dans la série télévisée À la Maison-Blanche, mais le rôle a été donné à Kristin Chenoweth. Elle a un petit rôle en 2006 dans les films American Dreamz et The Last Kiss.

Elle a obtenu le rôle du Dr Dakota Block dans le diptyque Grindhouse réalisé par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. Le film n'a pas obtenu de succès au box office mais a attiré des critiques élogieuses. La même année, elle a joué dans Le cinquième patient, un thriller indépendant, dans lequel elle joue le personnage Helen. L'année suivante elle a interprétée un rôle mineur dans le film sur George W. Bush, W. : L'Improbable Président réalisé par Oliver Stone.

En octobre 2008, Marley joue Rachel Young, un agent du FBI dans la série Eleventh Hour, mais la série est annulée après seulement une saison.

2009-présent et futurs projets en cours[modifier | modifier le code]

En 2009, elle joue aux côtés de Milla Jovovich et Timothy Olyphant dans le thriller Escapade fatale.

Le 1er juillet 2010, elle remplace Lake Bell pour le rôle de Judy Hicks dans Scream 4 où elle joue le rôle d'une femme flic très sexy, ayant connu Sidney Prescott au lycée, pendant les évènements qui se sont déroulés dans le premier opus, Scream.

9e anniversaire de "Flaunt Magazine" (6 décembre 2007).

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Elle réside à Los Angeles, avec son mari Beau Flynn, un producteur de films, qu'elle épousa en juillet 2001 et en 2002 était parmi les 102 femmes les plus sexy du monde, selon le magazine Stuff Magazine. Le samedi 6 septembre 2009, elle donna naissance à leur premier enfant, une fille West née à Los Angeles. Le 30 novembre 2011, elle annonce qu'elle est enceinte de son deuxième enfant. Le 1er Mai 2012, elle donne naissance à une deuxième fille nommée Ruby.

Marley aime voyager et a visité des pays dans toute l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique. Elle aime aussi se maintenir en forme avec un traitement de yoga et de pilates.

Le 30 avril 2010, elle a été arrêtée pour conduite sous l'influence de l'alcool. Elle a été libérée le lendemain après avoir payé une caution de 5 000 $.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :