Max Montavon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2022 à 12:45 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Max Montavon
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Max Louis André Justin Montavon
Naissance
Vincennes, Seine, France [2]
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 57 ans)
Paris 17e, France
Profession Acteur

Max Montavon est un acteur français né le à Vincennes et mort le dans le 17e arrondissement de Paris[3].

Biographie

Max Montavon a joué les seconds rôles dans près de 150 films. Il ne commença sa carrière au théâtre et au cinéma qu'au milieu des années 1950. Il apparaît dans de nombreuses comédies populaires des années 1960 et 70, notamment dans des films avec Louis de Funès.

Fils d'horloger, il passe son enfance en Suisse, et monte à Paris pour suivre les cours du Conservatoire d'art dramatique. Puis il se produit au cabaret "Liberty's", poussé par son ami Lucien Jeunesse, où il joue les travestis. Ses numéros vont faire démarrer sa carrière au théâtre, où il jouera notamment Chérie noire pendant neuf cents représentations, et différentes opérettes[1].

Il meurt d'une crise cardiaque le à Paris, à l'âge de 57 ans. Il est inhumé au cimetière de Montmartre (division 5).

Comme l'indique Marc Lemonier dans son ouvrage L'intégrale de Funès, Louis de Funès était très proche de Max Montavon, qui assista aux funérailles du comique préféré des Français. Dans la biographie écrite avec son frère Olivier de Funès, Patrick de Funès raconte étrangement que Louis de Funès est mort peu après Max Montavon et a assisté à son enterrement, sur lequel il livre une anecdote précise.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. a et b (fr) Christian Dureau, Dictionnaire mondial des comédiens, biographie filmographie de 1 700 comédiens du muet à nos jours, éditions Distar, 1988, p. 655 (ISBN 2905069031)
  2. Selon Les Gens du cinéma et non a priori en Suisse comme l'indique Christian Dureau.
  3. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970

Lien externe