Le Masque de fer (film, 1962)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Homme au masque de fer.

Le Masque de fer est un film franco-italien réalisé par Henri Decoin, sorti en 1962 et librement inspiré de la légende de l'Homme au masque de fer, ainsi que des romans d'Alexandre Dumas Les Trois mousquetaires et Le Vicomte de Bragelonne.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Avec la complicité d'Isabelle, Henri, frère jumeau du roi de France Louis XIV, s'évade le l'île Sainte-Marguerite où il a été enfermé à sa naissance et contraint à porter un masque de fer pour que nul ne le reconnaisse. D'Artagnan, à qui Mazarin avait confié la mission de faire revenir « le masque de fer » pour le substituer au roi, arrive ainsi trop tard. Le roi est amené à rencontrer Isabelle, qui s'évanouit en constatant la ressemblance avec l'homme qu'elle aime, et l'installe à la cour royale, tandis qu'Henri vit brièvement de rapines, aidé par le bandit Lastréaumont qu'il a sauvé de l'écartèlement. Le frère jumeau du roi prend la place de son frère, non pas pour des raisons politiques comme l'espèrent les frondeurs qui organisent la substitution, mais pour se rapprocher d'Isabelle. Sommé par Mazarin d'épouser l'infante d'Espagne, le faux roi prend conscience qu'il n'est pas à la hauteur de la fonction royale. Il fait libérer Louis XIV avec l'aide de D'Artagnan. Les deux frères échangent à nouveau leurs places, et Henri accepte de se retrouver à nouveau masqué et cette fois prisonnier à la Bastille. Apprenant qu'Isabelle est exilée pour être mariée, il s'évade en laissant Lastréaumont prendre sa place, celui-ci étant ravi de la vie princière qu'il va mener. Aidé par D'Artagnan, il libère Isabelle et s'enfuit avec elle, tandis que le mousquetaire peut enfin épouser Mme de Chaulmes, dont toutes ses aventures l'ont tenu éloigné.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans une scène assez inattendue, D'Artagnan immobilise Isabelle de Saint-Mars, trousse sa robe, et lui administre une fessée pour la punir de ne pas avoir tenu une promesse qu'elle lui avait faite.
  • Le film a été partiellement tourné à Écouen.

Liens externes[modifier | modifier le code]