Jean de La Rochetaillée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jean de la Rochetaillée)

Jean de La Rochetaillée
Biographie
Naissance Vers 1365
Rochetaillée-sur-Saône, Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Décès
Bologne,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Martin V
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de
S. Lorenzo in Lucina
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Administrateur apostolique de Besançon
Archevêque de Rouen
Administrateur apostolique de Paris
Administrateur apostolique de Genève
Administrateur apostolique de Saint-Papoul
Patriarche latin de Constantinople

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean de La Rochetaillée, né Jean de Fonte (né vers 1365 à Rochetaillée-sur-Saône et mort à Bologne le ) est un cardinal français du XVe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Jean de La Rochetaillée est clergeon à la cathédrale de Lyon en 1392[1] avant de suivre des études[2]. Adolphe Vachet indique que bien qu'absent de certaines listes, il est « formellement signalé dans l'obituaire » Saint-Jean de Lyon comme chanoine-comte, « il dut l'être vers 1380 au plus tôt »[3].

Bachelier en décret en 1397, il obtient au début du XVe siècle un doctorat in utroque de l’université de Paris[2],[1]. Chanoine d’Amiens en 1407, il est délégué du chapitre au concile de Pise[2]. Chanoine à Lyon en 1411 et Paris en 1412[2]. Official et chanoine de la cathédrale de Rouen[1], il devient correcteur des lettres apostoliques à la cour d’Alexandre V[2].

Il est nommé le par l'antipape Jean XXIII patriarche latin de Constantinople[4] et administrateur apostolique de Saint-Papoul[2], position qu'il occupe jusqu'au [1]. Il assiste au concile de Constance où il instruit le procès de Jean Huss pour hérésie. Il est un des six prélats français électeurs qui choisissent Martin V comme pape[2],[1]. Il le nomme évêque administrateur de Genève le [5] puis évêque administrateur de Paris le [2], qu'il conserve jusqu'au [1]. Il devient pour 1 000 livres/an conseiller du roi d’Angleterre[2].

Élu le à l'archidiocèse de Rouen. Il prend possession par procuration le et arrive à Rouen le 22 octobre suivant en présence Jean de Lancastre, duc de Bedford[2].

Au concile de Sienne en 1424, élu pour représenter la nation française, il s’oppose aux tendances concilaristes et la contraint à quitter la ville dès que le choix de Bâle est fixé[2].

Cardinalat[modifier | modifier le code]

Le pape Martin V le crée cardinal lors du consistoire du et reçoit le titre de San Lorenzo in Lucina le 27 mai[1], mais poursuit l’administration de l’archevêché de Rouen[2]. Mais il se voit contraint par le chapitre à quitter le siège dans les trois ans[2]. Il entre à la curie romaine le [1]. Il est transféré le à Besançon, et administrera ce diocèse jusqu'à sa mort[1].

La Rochetaillée est une des figures les plus influentes pendant le pontificat de Martin V[2]. Il participe au conclave de 1431, lors duquel Eugène IV est élu[1]. Il participe en 1432 au concile de Bâle et y est nommé en 1434 vice-chancelier de la Sainte-Église et protecteur de l’Ordre Teutonique[2]. Il est nommé encore légat apostolique à Bologne[1].

Il rédige son testament en 1437 à Bologne où il meurt le 24 mars[1] pour les uns ou Genève pour les autres[2]. Son corps, après être déposé au couvent des Augustins de Genêve, est inhumé le dans le chœur de la cathédrale de Lyon[2],[1].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Ses armes sont : De gueules à la bande d'or, chargée de trois dauphins d'azur.[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l et m The Cardinals of the Holy Roman Church: Consistory of May 24, 1426 (II)
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p et q Vincent Tabbagh (préf. Hélène Millet), Fasti Ecclesiae Gallicanae 2 Diocèse de Rouen : Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, Turnhout, Brepols, , 447 p. (ISBN 2-503-50638-0), p. 118-121
  3. Adolphe Vachet, Pierre Hector Coullié, Les anciens chanoines-comtes de Lyon, Lyon, impr. de E. Vitte, , 388 p. (lire en ligne), p. 221-222.
  4. Il sera patriarche de Constantinople jusqu'au .
  5. Il conserve cette position jusqu'au .
  6. Arnaud Bunel, Armorial illustré des Archevêques de Rouen, v.1.1, 2010.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]