Hook ou la Revanche du capitaine Crochet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peter Pan (homonymie).

Hook
ou la Revanche du capitaine Crochet

Titre québécois Capitaine Crochet
Titre original Hook
Réalisation Steven Spielberg
Scénario James V. Hart
Malia Scotch Marmo
Nick Castle
Acteurs principaux
Sociétés de production Amblin Entertainment
TriStar
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'aventure fantastique
Sortie 1991
Durée 144 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (Hook) ou Capitaine Crochet au Québec et au Nouveau-Brunswick est un film fantastique américain de Steven Spielberg, sorti en 1991 et inspiré de l'œuvre de J. M. Barrie, Peter Pan.

Réunissant Dustin Hoffman, Robin Williams, Julia Roberts et Bob Hoskins, le scénario montre un Peter Pan adulte, devenu un avocat d'affaires marié et père de deux enfants, mais ayant occulté son passé jusqu'au jour où le capitaine Crochet réapparaît et enlève ses enfants.

Bien qu'ayant reçu des critiques négatives au moment de sa sortie, le film fut un succès auprès du public, rapportant plus de 300 millions de dollars dans le monde entier et remportant plusieurs prix, ainsi que 5 nominations aux Oscars.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le temps a passé et Peter Pan a vieilli et oublié le Pays imaginaire. Il a épousé Moira la petite-fille de Wendy avec qui il a eu deux enfants, et est devenu Peter Banning, un avocat d'affaires obsédé par son travail. Mais le capitaine Crochet, qu'il croyait mort, fait enlever ses enfants. La fée Clochette vient chercher Peter pour l’emmener au Pays imaginaire où il se retrouve nez à nez avec Crochet lui-même.

Ce dernier tarde à reconnaître que Peter Banning est bel et bien Peter Pan, le petit garçon qu’il considérait comme son pire ennemi, il y a bien des années. Refusant de se battre contre la nouvelle version de son rival, Crochet accorde trois jours à Peter pour se « remettre sur pieds », après quoi il acceptera de l’affronter en duel et, au cas où il perdrait, lui redonner ses enfants.

Les Enfants perdus, tout aussi déconcertés que Crochet de l’apparence de leur chef, l’aident à retrouver ses anciennes habiletés. Petit à petit, Peter redécouvre en lui les plaisirs du jeu, l’usage de l’imagination et son talent de bagarreur. Il éprouve cependant des difficultés à évoquer un souvenir suffisamment heureux pour lui permettre de voler. Ce n’est qu’après avoir retrouvé son refuge d’autrefois que la mémoire de ses jeunes années lui revient. Il découvre du même coup la pensée heureuse idéale : son désir très cher d’être père.

De retour sur le bateau de Crochet, la bataille éclate entre les pirates et les enfants perdus. Après la mort de Rufio, le chef des enfants perdus depuis le départ de Peter, ce dernier affronte Crochet qui, après plusieurs péripéties, finira dans la gueule du Crocodile. Peter et ses enfants retournent donc chez eux sains et sauf.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis : 11 décembre 1991
Drapeau de la France France : 1er avril 1992

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Hook
(Original Motion Picture Soundtrack)

Bande originale par John Williams
Sortie 26 novembre 1991
Durée 75:19
Label Epic Records

John Williams a composé la bande originale du film, comme dans la majorité des films de Spielberg. Leslie Bricusse a quant à lui écrit les paroles des chansons We Don't Wanna Grow Up et When You're Alone.

Hook (Original Motion Picture Soundtrack)[2]
No Titre Durée
1. Prologue 1:30
2. We Don't Wanna Grow Up 1:50
3. Banning Back Home 2:22
4. Granny Wendy 2:57
5. Hook-Napped 3:56
6. The Arrival of Tink and the Flight to Neverland 5:55
7. Presenting the Hook 2:58
8. From Mermaids to Lost Boys 4:24
9. The Lost Boy Chase 3:31
10. Smee's Plan 1:44
11. The Banquet 3:07
12. The Never-Feast 4:39
13. Remembering Childhood 11:02
14. You are the Pan 3:59
15. When You're Alone 3:13
16. The Ultimate War 7:53
17. Farewell Neverland 10:16

Les Petits chanteurs d'Asnières ont interprété la bande originale en français.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

Steven Spielberg a commencé à développer le projet au début des années 1980 avec les studios Disney et Paramount Pictures. La première version suivait directement l'histoire du film d'animation de 1953 et celle du film muet de 1924. Le film entre en pré-production en 1985, mais Spielberg abandonne le projet. James V. Hart développe le scénario avec le réalisateur Nick Castle pour TriStar Pictures avant que Steven Spielberg ne décide finalement de le diriger en 1989.

Tournage[modifier | modifier le code]

Hook a été tourné entièrement sur les plateaux de Sony Pictures Studios à Culver City, en Californie.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Le film a été novélisé par Terry Brooks et Geary Gravel en 1991.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film a failli être une comédie musicale.[réf. nécessaire]
  • Gwyneth Paltrow joue le rôle de Wendy dans le flash-back.
  • Au début du film lorsque Robin Williams est dans le bateau de pirate, M. Mouche prend un porte-voix et crie « Good Morning ! », référence à Good Morning Vietnam dans lequel Robin Williams tenait le rôle principal d'un animateur radio commençant son émission de la même façon.
  • George Lucas et Carrie Fisher apparaissent brièvement en tant que couple qui s'embrassent. Cette dernière a d'ailleurs participé à une réécriture du scénario et a été pressentie pour jouer la fée Clochette.
  • Les enfants de Dustin Hoffman apparaissent dans le film : Max Hoffman joue Peter Pepper âgé de 5 ans, Rebecca Hoffman est Jane dans la pièce de théâtre de l'école et enfin Jake Hoffman est un joueur de baseball dans le match de Jack Banning.
  • Phil Collins apparaît brièvement en tant que l'inspecteur Good, qui se rend chez les Banning lorsque Jack et Maggie se font enlever.
  • Glenn Close joue furtivement un pirate se faisant punir par le capitaine Crochet.
  • Dans la scène de fin du film, en version originale Tootles crie au moment de s'envoler "Seize the day!", référence à la réplique culte de Robin Williams dans le film Le Cercle des poètes disparus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dates de sortie - Internet Movie Database
  2. (en) « Hook », Allmusic (consulté en 26 août 2010 (2010-08-26))

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]