La Guerre des fées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Guerre des fées
Auteur Herbie Brennan
Genre Roman
Fantastique
Version originale
Langue originale Anglais irlandais
Pays d'origine Drapeau de l’Irlande Irlande
Lieu de parution original Royaume-Uni
Version française
Traducteur Frédérique Fraisse
Lieu de parution Paris
Éditeur Pocket Jeunesse
Collection Pocket Junior Romans Contes, numéro 1805
Date de parution
ISBN 9782266129633

La Guerre des fées est un roman de Herbie Brennan, élu meilleur livre pour adolescents en 2004 aux États-Unis. Il est le premier d'une série de cinq tomes dont le deuxième tome s'intitule L'Empereur pourpre, le troisième Le Seigneur du royaume, la quatrième Le Destin des fées et enfin le cinquième L'Héritière . C'est un livre de genre « fantastique et aventureux contenant un poil d'humour ». En 2011, la série fut rééditée en France sous le titre de La Guerre des elfes en 3D IMAX sortie 2014 ( par le Creator de Narnia et le Seigneur des Anneaux )

Tome 1 : La Guerre des fées[modifier | modifier le code]

Le roman a été réédité en 2011 sous le titre La Guerre des elfes.

Henry Artheton vit dans une famille pour le moins compliquée. Entre ses parents qui se disputent, sa mère soudainement devenue lesbienne et sa sœur épouvantable, Henry ne sait plus où donner de la tête. Il travaille chez le vieux monsieur Fogarty, un ancien braqueur de banques avisé, qui croit aux elfes et extraterrestres. Un jour où il travaille chez lui, il découvre dans la gueule du chat Hodge un papillon aux ailes marron et tachetées, qui se révèle être une fée, le prince Pyrgus Malvae, prince du royaume pourpre des elfes et empereur héritier. Pyrgus devait se rendre dans un endroit pour sa propre sécurité car il est en grand danger, mais le "translateur" (sorte de portail pour basculer dans des endroits différents) ayant été trafiqué, Pyrgus a besoin de l'aide d'Henry pour retrouver son monde. Quand enfin, Pyrgus, Mr Fogarty et Henry entrent dans l'empire pourpre, ils se rendent compte que les forces de l'ombres veulent en prendre le contrôle. De plus, tout se complique quand Henry rencontre la magnifique sœur de Pyrgus, la princesse Holly Bleu.

Tome 2 : L'Empereur pourpre[modifier | modifier le code]

Le roman a été réédité en 2011 sans changement de titre.

Apatura ressuscite sans que l'on sache comment. Noctifer va le garder "en otage" pour annuler le couronnement de Pyrgus. Beleth, le souverain de l'enfer, a été invoqué par Silas sulfurique et les démons menacent d'envahir l'Empire Pourpre. Pyrgus doit être couronné Empereur Pourpre mais il ne se sent pas prêt. Il décide donc d'abdiquer et laisse sa place à sa sœur, Bleu. L'assassin du père de Holly Bleu et de Pyrgus se révèle être Mr Fogarty, sous l'emprise d'un démon. Tout se complique !

Tome 3 : Le Seigneur du royaume[modifier | modifier le code]

Le roman a été réédité en 2011 sous le titre La Reine du royaume.

Alors que le royaume est à nouveau en danger, les parents de Henry se séparent. Le garçon commence à se demander si le monde "Royaume" (celui des fées) existe réellement… Pendant ce temps, Noctifer propose (à contrecœur) une alliance entre les fées de la Lumière et les fées de la Nuit. La princesse Holly Bleu doute de la bonne foi de Noctifer. Entre temps, Henry se fait kidnapper par une soucoupe volante, mais quelque temps plus tard il en ressort, mais sans aucun souvenir. Pyrgus veut convaincre sa sœur d'accepter, pour cela il fait appel à Henry. Henry est donc translaté, et ils suivent Holly qui se trouve au château avec un endolg pour vérifier les dires de Noctifer. Arrivés là-bas, Pyrgus, Henry et un autre personnage se font attraper et sont menés devant Noctifer avec Bleu. Mais dans le château, Henry enlève Bleu : ils se volatilisent. Tout le monde va chercher comment. En fait, les "extraterrestres" (qui sont en fait des démons) ont fait un implant à Henry, et quand les démons activent l'implant Henry se transforme en démon. L'implant contrôle Henry et les démons le manipulent. L'impératrice Bleu et Henry sont en danger ! Pour tout compliquer, une fois débarrassé de l'implant et sauvé, Bleu épouse (puis tue) Beleth, le prince des Enfers.

Tome 4 : Le Destin des fées[modifier | modifier le code]

Le roman a été réédité en 2011 sous le titre Le Destin des elfes.

L'histoire se passe deux ans après. Pendant tout ce temps, Henry n'a jamais revu Bleu. Pyrgus et sa femme (Nymphalis une FdF) viennent voir Henry. Ils sont très malades. À chaque crise ils prennent beaucoup d'âge (la maladie s'appelle la FT: la fièvre temporelle). M. Fogarty va bientôt mourir. Henry retourne chez les fées où il va voir M. Fogarty qui accepte de partir dans le monde analogue. Au moment de partir Bleu apprend à Henry que M. Fogarty est mort. Mme Cardui(conseillère de Bleu et femme de M.Fogarty)envoie Henry dans le désert de Bunther où il fera la connaissance de Lorquin (un petit être bleu). De son côté, Bleu ne sachant où est exactement Henry, va le chercher dans les Montagnes de la Folie où elle se fera enlever par Loki, un ancien Dieu. Henry va en être informé par M. Forgaty (grâce aux technologies extraordinaire du peuple de Lorquin) et va aller sauver son amour en tuant un dragon. À la fin du livre, on voit le mariage de Bleu et de Henry.

Tome 5 : L'Héritière[modifier | modifier le code]

Henry epouse la princesse Holly Bleu

Les Personnages[modifier | modifier le code]

Pyrgus Malvae

Le prince héritier de la couronne au Palais Pourpre et frère de Holly Bleu, il est espiègle et courageux. Il tombe amoureux de Nymphalis, fée de la forêt qu'il finira par épouser à la fin de la saga. Son nom provient du nom binomiale de l'hespérie de la mauve.

Apatura Iris

Le père de Holly Bleu, de Pyrgus et de Comma. Il est l'empereur pourpre du royaume des fées de la maison d'Iris. Il meurt dans le tome 1 puis ressuscite grâce à Pyrgus dans le tome 2, avant d'être à nouveau tué par son fils.

Holly Bleu

Fille d'Apatura Iris et sœur de Pyrgus, elle a un caractère bien trempé et elle est très jolie. Elle tombe amoureuse de Henry dès le premier tome, même si ce n'est pas spécifié.

Comma

Le demi-peti-frère de Pyrgus et de Bleu se révèle être quelque peu énervant (bien qu'en grandissant il devienne quelqu'un de charmant). Sa mère, la sœur de Lord Noctifer, est une folle furieuse gardée enfermée dans le palais.

Alan Fogarty

L'ami de Henry et le gardien de la maison d'Iris, monsieur Fogarty est un homme ambitieux et excentrique, très douée pour l'informatique. Il aime la femme peinte.

La femme peinte

De son vrai nom Cynthia Cardui, cette femme est la grande amie de Bleu et deviendra le chef du réseau d'espionnage du Royaume. Elle aime Alan Fogarty.

Lord Noctifer

Souverain des Fées de la Nuit, il est l'ennemi juré de l'empereur pourpre. Il rêve d'être le nouvel empereur et il fait tout pour l'être.

Silas Sulfurique

Il travaille avec Jasper Blafardos, revêche et cynique, il veut absolument tuer son ennemi juré, Pyrgus. Sa spécialité est l'invocation de démons.

Jasper Blafardos

Directeur de l'usine de colle, très peureux et allier de Silas Sulfurique.

Henry Atherton

Grand ami de Pyrgus et amoureux de Holly Bleu, il se révèle être un précieux chevalier de la dague grise. Il sauve l'empire maintes fois.

Charlie

Amie humaine de Henry, ils sortent ensemble dans le 4e tome.

Beleth

Prince des Ténèbres, c'est un grand démon. Dans, le tome 3, il épouse Bleu avant d'être tué par cette dernière.