David Crosby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crosby.

David Crosby

Description de cette image, également commentée ci-après

David Crosby en concert en août 1974

Informations générales
Nom David Van Cortlandt Crosby
Naissance (72 ans)
Los Angeles (États-Unis)
Genre musical rock, folk rock
Années actives depuis 1963
Labels Atlantic, A&M, Rhino
Site officiel Crosby CPR

David Crosby (né le 14 août 1941 à Los Angeles, Californie) est un chanteur, arrangeur vocal, guitariste et compositeur américain. Inspiré par Brian Wilson (principal fondateur compositeur/arrangeur du groupe vocal The Beach Boys) et les lieds folkloriques du Moyen Âge, il est réputé pour la qualité de sa voix de ténor et en tant qu'arrangeur de chœurs vocaux. Il a également travaillé de façon marginale pour le cinéma et la télévision comme compositeur, acteur et producteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Crosby est un membre fondateur du groupe vocal The Byrds dont il organise la couleur musicale, qu'il quitte en 1967, suite à un conflit avec Roger McGuinn, leader et principal compositeur du groupe, durant les sessions de l'album The Notorious Byrd Brothers. Il estimait que ses compositions n'étaient pas assez valorisées au détriment de reprises. C'est ainsi que sa chanson Triad, chanson prônant la vie à trois, aboutit dans un premier temps sur l'album de Jefferson Airplane Crown of Creation.

Après son départ, Crosby produit les premiers albums de Joni Mitchell et de Jackson Browne, joue avec divers musiciens et rencontre Graham Nash, musicien anglais en rupture de groupe lui aussi, venant de quitter les Hollies. Ils composent quelques titres qu'ils soumettent à un autre ami de Crosby, Stephen Stills, lui aussi tout juste séparé de son groupe Buffalo Springfield. Stills est emballé, se joint à eux et c'est la naissance du trio Crosby, Stills & Nash (1969) qui connait le succès suite à son passage au festival de Woodstock, rejoint par le canadien Neil Young, chanteur, guitariste, et compositeur, acolyte de Stephen Stills au sein du Buffalo Springfield.

Cette formation Crosby, Stills, Nash & Young alias CSNY aura rapidement une notoriété très importante, équivalente aux Beatles, et passera ensuite pour l'une des meilleurs groupes de folk rock au monde. Mais il n'existera que pour un bref moment, avec un album en studio Deja Vu et un album de concert plus hétéroclite 4 Way Street. David Crosby restera le principal inspirateur, le "gourou" de l'album Deja Vu dont il impose le titre, le morceau phare du même nom, et travaille tous les chœurs et des arrangements musicaux dans un sens expérimental, allant de l'orgue romantique à la César Frank au jazz-rock. Son influence donnera la couleur très particulière de cet album. Le groupe explosera ensuite suite à des fréquentes disputes l'opposant à l'autre leader Stephen Stills, guitariste et compositeur du groupe, après que Neil Young ait claqué la porte.

Neil Young marquera toujours de l'admiration pour Crosby et fera souvent appel à ses services pour les arrangements vocaux de ses albums, notamment Harvest, son album sorti peu après en 1971. David Crosby sort dans le même temps son premier album solo, If I Could Only Remember My Name. Cet album, enregistré aux Studios Wally Heider de San Francisco par Stephen Barncard, regroupe la plupart des musiciens de la scène West Coast des années 1970 autour de leur "champion" : Grace Slick, Paul Kantner, Jack Casady et Jorma Kaukonen du Jefferson Airplane, Jerry García, Phil Lesh, Bill Kreutzmann et Mickey Hart du Grateful Dead, Greg Rollie et Michael Shrieve de Santana, David Freiberg de Quicksilver Messenger Service, ainsi que Neil Young, Graham Nash et Joni Mitchell.

David Crosby forme un duo durable dans les années 1970 avec Graham Nash, sortant plusieurs albums et se produisant fréquemment en concert. Leur parcours commun donne un bon succès mais n'innove pas, n'arrivant pas à transgresser la période CNSY. Ils participent également à l'album CSN de 1977, avec Stephen Stills, qui remporte un succès, malgré leurs dissensions internes.

Confronté à de graves problèmes de dépression paranoïaque et de toxicomanie durant les années 1980, il a maille à partir avec la justice[réf. souhaitée] et connait la prison pour port d'armes prohibées et menaces avec arme sur la voie publique. Il participe néanmoins aux reformations occasionnelles, pour des raisons essentiellement financières, de CSN durant les années 1980 et 90. Le trio fait figure de relique maladive, avec un Stephen Stills devenu obèse. Neil Young y intervient parfois en " guest star".

Il fonde à l'aube des années 2000, le groupe CPR (C pour Crosby, P pour Pevar et R pour Raymond) avec le guitariste Jeff Pevar et le pianiste James Raymond (fils de Crosby).

Il affectionne tout particulièrement avec Nash , Stills et Young les guitares folks américaines Martin, à la sonorité médium très particulière, ainsi que les guitares électriques Gretsch. David Crosby accompagne le plus souvent à la guitare folk ou électrique 12 cordes, ou à la guitare 6 cordes accordée en open tuning de sol majeur, à l'instar de son amie intime Joni Mitchell.

Discographie[modifier | modifier le code]

David Crosby et Graham Nash jouent à Occupy Wall Street en novembre 2011.

Solo[modifier | modifier le code]

Crosby & Nash[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :