1991 en littérature
|
|
Cet article est une ébauche concernant la chronologie de la littérature.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
Années : Décennies : Chronologies géographiques : Chronologies thématiques : Calendriers : |
| Années de la littérature : 1988 1989 1990 - 1991 - 1992 1993 1994 |
|
| Décennies de la littérature : 1960 1970 1980 - 1990 - 2000 2010 2020 |
Sommaire |
Évènements[modifier]
- Création des Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances.
- Création du prix Grand Atlas par l'ambassade de France au Maroc, récompensant des ouvrages édités dans le pays.
- Denis Lopez (La Plume et l'épée : Montausier 1610-1690, position littéraire et sociale jusqu'en 1653, 1987) accuse de plagiat Irène Frain (La Guirlande de Julie). Contrefaçon reconnue par le TGI et la Cour d'appel (10 mai 1996).
- Régine Desforges est accusée de plagiat pour son roman La Bicyclette bleue dont les cent premières pages s'inspirent fortement du livre Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Le TGI de Parus confirme la contrefaçon en 1989, la Cour d'appel l'infirme en 1990, La Cour de Cassation pense qu'il y a plagiat et casse l'arrêt de la Cour d'appel et en décembre 1993, la Cour d'appel estime qu'il n'y a pas plagiat.
Presse[modifier]
Parutions[modifier]
Bande dessinée[modifier]
Tous les albums de BD sorti en 1991
Biographies[modifier]
- Alain Borer, Rimbaud, l'heure de la fuite, éd. Gallimard, coll. « Découvertes ».
Essais[modifier]
- Filippo Coarelli, Guide archéologique de Rome, (ISBN 2012354289)
Économie[modifier]
- Pierre de Calan (ancien vice-président du CNPF et membre de l'Institut) : Vous êtes tous des économistes, Éditions universitaires, 240 pages. Contre la tendance à faire de l'économie une science inaccessible, mathématique et désincarnée. Une réflexion sur la « sagesse économique ».
- Jacques Généreux (universitaire) : Économie Politique, éd. Hachette supérieur, coll. Les Fondamentaux.
- Jacques Le Mouël : Critique de l'efficacité, éd. Le Seuil, 185 pages.
- Theodore Levitt (universitaire américain) : Réflexions sur le management, éd. Dunod, 194 pages. Une réflexion sur le changement.
- Michel Liotier et James Boyer : Les Poids des chiffres économiques, éd. Mutuelle électrique d'Assurance, seconde édition, 92 pages. Guide de relativisation des données chiffrées.
- Denis Perrin : L'Hôtellerie, éd. Que sais-je ? (juillet), 127 pages.
- Michel Villette : L'Homme qui croyait au management.
Politique[modifier]
- François Fejtő (franco-hongrois) :
- Où va le temps qui passe ?, éd. Balland.
- La Fin des démocraties populaires, éd. Le Seuil.
- Albert O. Hirschman (américain), Deux siècles de rhétorique réactionnaire, éd. Fayard.
- Michel Rocard : Un contrat entre les générations, éd. Gallimard.
- Jean-Christophe Rufin : L'Empire et les nouveaux barbares, éd. J.-Cl. Lattès. Nouvelle édition revue et augmentée, éd. J.-Cl. Lattès, 2001. Un essai de politique internationale qui compare l’Occident à l’Empire romain menacé par les barbares. « Aujourd’hui, c’est l’Est qui demande des aides pour son développement. Quant au Sud, il s’arme maintenant contre le Nord. »
- Henriette Walter en collaboration avec Gérard Walter : Le dictionnaire des mots d'origine étrangère, éd. Larousse, ISBN 978-2-03-710227-8
Histoire[modifier]
- Yann Le Bohec, Histoire romaine, éd. P.U.F.
Livres d'Art et sur l'Art[modifier]
- Yves Bonnefoy : Alberto Giacometti : biographie d’une œuvre, Flammarion, Paris, 1991.
- Alberto Giacometti : Écrits, préfaces de Michel Leiris et Jacques Dupin, éd. Hermann, réédition revue et augmentée en 2007.
- Suzanne Pagès (directrice de publication) : Alberto Giacometti. Sculptures - peintures - dessins, catalogue de l’exposition du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1991-92.
Nouvelles[modifier]
Poésie[modifier]
- Joan Brossa, poète catalan, publie en français L'illusionniste. Paris, Éd. La Différence.
- Matilde Camus, poète espagnole publie Tierra de mi Cantabria ("Cantabria, ma terre").
Romans[modifier]
Tous les romans parus en 1991
- Dan Simmons : Hypérion, Robert Laffont
- Régine Desforges : La Bicyclette bleue
- Tahar Djaout : Les Vigiles.
- Irène Frain : La Guirlande de Julie, éd. Robert Laffont.
- Raymond Plante : Avec l'été, éd. Boréal.
Théâtre[modifier]
Prix littéraires[modifier]
Naissances[modifier]
- x
Décès[modifier]
- 11 décembre : Mario Tobino, poète, écrivain et psychiatre italien. (° 16 janvier 1910).