Flower Fairies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Les Flower Fairies sont des illustrations réalisées par la dessinatrice anglaise Cicely Mary Barker, durant la première moitié du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Incapable de se rendre à l'école en raison de son épilepsie, Cicely Mary Barker étudia chez elle et consacrait énormément de temps à apprendre à dessiner et à peindre. Son art fut influencé par celui de Kate Greenaway mais aussi par les peintres pré-Raphaëlites. Elle fut bientôt reconnue pour son talent et rejoignit la Croydon Art Society. Ses peintures florales furent particulièrement appréciées par la société victorienne, en raison du sujet qu'elle avait choisi : les fées et la féerie. Cicely Mary Barker publie son premier Flower Fairies book en 1923 ; elle reçoit 25£ pour Flower Fairies of the Spring, une collection de 24 peintures et illustrations. Cet ouvrage a recu un accueil important, notamment en raison de l'intérêt de la reine Mary pour l'art féerique. Fort de cet engouement, elle publie ensuite les ouvrages Flower Fairies Friends et Secret Stories.

Les Flower Fairies book sont cependant l'œuvre la plus connue de Mary Barker. La peinture douce et réaliste des enfants consititue la part majeure de son art. Les portraits enfantins sont notamment inspirés de sa propre sœur, Dorothy. Mary Barker a par ailleurs rencontré la botaniste Beatrix Potter, qui a su l'aider à représenter les plantes. Les illustrations et peintures de Mary barker appartiennent actuellement à Frederick Warne & Co et à la fondation Cicely Mary Barker.

The Original Flower Fairies Books[modifier | modifier le code]

Mary Barker a constitué huit ouvrages, regroupés sous le titre de The Original Flower Fairies Books.

Une réédition eut lieu en 2002.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]