Harry Potter et la Coupe de feu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le livre. Pour l'article sur le film, voir Harry Potter et la Coupe de feu (film). Pour l'article sur le jeu vidéo, voir Harry Potter et la Coupe de feu (jeu vidéo).
Harry Potter
et la Coupe de feu
Auteur J. K. Rowling
Genre Fantasy
Version originale
Titre original Harry Potter and the Goblet of Fire
Éditeur original Bloomsbury
Langue originale Anglais britannique
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Lieu de parution original Londres
Date de parution originale 8 juillet 2000
ISBN original 074754624X
Version française
Traducteur Jean-François Ménard
Lieu de parution Paris
Éditeur Gallimard Jeunesse
Collection Hors série Littérature
Date de parution 29 novembre 2000
Type de média Livre papier
Couverture Jean-Claude Götting
Nombre de pages 656
ISBN 2-07-054358-7
Série Harry Potter
Chronologie
Précédent Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Harry Potter et l'Ordre du phénix Suivant

Harry Potter et la Coupe de feu (titre original : Harry Potter and the Goblet of Fire) est le quatrième tome de la série littéraire centrée sur le personnage d'Harry Potter créé par J. K. Rowling.

Résumé de l'histoire[modifier | modifier le code]

Partie 1 : La Coupe du Monde de Quidditch[modifier | modifier le code]

De mystérieux meurtres ont été perpétrés dans la maison des Jedusor il y a cinquante ans. Franck Bryce, un vieil homme qui continue à entretenir le jardin de la demeure, avait été accusé de ces meurtres puis relâché faute de preuves. La maison des Jedusor s'est dégradée par manque d'entretien. Un soir, Frank surprend une sinistre réunion entre Voldemort et Peter Pettigrow. Il est assassiné alors qu'il espionne Voldemort faisant ses projets.

Harry se réveille après avoir vu l'assassinat de Franck Bryce dans un cauchemar et sa cicatrice le brûle. Il écrit une lettre à Sirius Black, son parrain.

Les Dursley reçoivent une lettre de Mrs Weasley qui invite Harry à rester au Terrier pour le reste des vacances et à assister à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch. Harry attend les Weasley qui arrivent en utilisant la Poudre de cheminette et restent bloqués dans la cheminée murée des Dursley. Mr Weasley fait exploser le mur qui ferme la cheminée, envoie Fred et George récupérer la grosse valise de Harry et les envoie au Terrier par le Réseau de la Poudre de Cheminette. Juste au moment où Harry s'en va, Dudley mange un bonbon magique laissé là par Fred et George et sa langue enfle démesurément. Harry laisse Mr Weasley réparer les dégâts tandis que l'oncle Vernon commence à leur jeter à la figure les objets qui lui tombent sous la main.

Arrivé au Terrier, Harry rencontre pour la première fois les aînés des enfants Weasley, Bill et Charlie. Mr Weasley est furieux contre les jumeaux Fred et George à cause de la farce faite au cousin de Harry, Dudley Dursley. Il menace d'en parler à leur mère, mais lorsqu'elle arrive dans la pièce, avec Ginny et Hermione Granger, il évite la discussion car Mrs Weasley est déjà bien en colère contre les Farces pour sorciers facétieux. Dans la chambre de Ron, Ron et Ginny expliquent à Harry ce que sont les Farces pour sorciers facétieux : des produits que les jumeaux ont conçu et qu'ils essaient de commercialiser. Mrs Weasley a trouvé des bons de commande dans leur chambre et les a détruits. Elle est furieuse après eux car ils n'ont pas obtenu autant de BUSE qu'elle aurait voulu et car ils ne veulent pas entrer au ministère de la Magie mais ont un projet d'ouverture de boutique de farces et attrapes. Elle pense qu'ils n'ont aucune ambition. Un jour à l'aube, sur la colline de Têtafouine, Harry, Hermione, les Weasley et les Diggory discutent du transplanage. Arthur Weasley leur explique comment se servir d'un portoloin. Tous se regroupent autour de cet objet sous forme d'une vieille botte. Fred et George sont pris avec des bonbons magiques dans leurs poches. Tous partent pour assister à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch.

Harry, Hermione et les deux familles arrivent au camping et installent leurs tentes. Pendant la visite du camping, ils rencontrent Ludo Verpey (avec qui Fred et George font des paris sur le match), qui discutait avec Barty Croupton. L'excitation monte au fur et à mesure que l'heure du match approche, ce qui est normal puisqu'il s'agit de la finale entre l'Irlande et la Bulgarie. Les spectateurs s'installent dans le stade, Harry rencontre Winky (l'elfe de maison de Barty Croupton), les Malefoy et Mr Oblansk (le ministre bulgare de la magie). Le spectacle d'ouverture est réalisé par les mascottes irlandaises et bulgares. Il est suivi par la présentation des équipes et du match lui-même. Durant le match l'Irlande mène rapidement et gagne malgré les fautes répétées des joueurs bulgares et le fait que Krum, l'attrapeur bulgare, ait attrapé le Vif d'or. Fred et George ont gagné leur pari avec Verpey. Dans son camping, Harry rêve de Quidditch. Des Mangemorts (partisans de Voldemort) font leur apparition et provoquent des troubles, les sorciers du ministère essaient de les arrêter et Harry, Ron et Hermione rencontrent Drago Malefoy lorsqu'ils se réfugient dans la forêt. Harry se rend compte qu'il a perdu sa baguette. Les trois jeunes sorciers croisent Verpey, entendent du bruit dans la forêt et voient la Marque des Ténèbres. Les sorciers du ministère arrivent, lancent des sortilèges de stupéfixion dans toutes les directions, atteignent Winky qu'ils accusent d'avoir conjuré la Marque des Ténèbres, bien qu'ils comprennent rapidement que cela soit improbable. Harry, Hermione et les Weasley utilisent le Portoloin pour rentrer au Terrier. Harry parle de son rêve à Ron et Hermione, Mr Weasley rentre à la maison et évoque les problèmes causés par les articles de Rita Skeeter parus dans La Gazette du Sorcier. Le trio se prépare à partir pour Poudlard pour la rentrée. Ils entrent en quatrième année. Maugrey Fol œil, ensorcèle des poubelles et Mr Weasley se précipite pour régler le problème. Mrs Weasley emmène ses enfants à la gare en taxis moldus. Le trio retrouve dans le train de vieux amis et de vieux ennemis, notamment Drago Malefoy qui, par ses moqueries envers Ron, leur révèle la préparation d'un évènement majeur qui se déroulera à Poudlard : le Tournoi des Trois Sorciers.

Partie 2 : Le Tournoi des Trois Sorciers[modifier | modifier le code]

Les élèves reviennent à Poudlard pour une nouvelle année scolaire. Pour cette rentrée, Maugrey Fol Œil est le nouveau professeur de défense contre les forces du Mal. Hermione découvre qu'il y a des elfes de maison à Poudlard. Dumbledore annonce que le Tournoi des Trois Sorciers va se tenir cette année à Poudlard. Harry, Hermione et Ron désormais en quatrième année. Au programme : recueillement de pus de Bubobulb en botanique, découverte des Scroutts à pétard avec Hagrid et étude de l'astrologie en divination. Malefoy se réjouit de raconter que Mr Weasley est encore dans le journal. Au cours de la dispute qui s'ensuit avec Ron, Malefoy attaque Harry et Maugrey le métamorphose en fouine et le fait rebondir autour du hall d'entrée jusqu'à ce que McGonagall l'arrête. Durant le premier cours de défense contre les forces du mal, Maugrey Fol Œil fait découvrir aux élèves de quatrième année les trois Sortilèges Impardonnables. Le premier est le sortilège de l'Impérium qui soumet la victime par la force à sa volonté. Le deuxième est le sortilège Doloris : il inflige une douleur terrible et insupportable à la personne qui le subit. Le dernier est l'Avada Kedavra, le sortilège de la mort. Il permet de tuer d'un éclair vert sans laisser de trace. Maugrey Fol Œil fait une démonstration de ces sortilèges à l'aide d'une araignée enfermée dans un bocal qui lui sert de cobaye. Ce dernier emmène Neville dans son bureau. Démotivés par les cours de Trelawney, Harry et Ron écrivent n'importe quoi dans leur devoir de divination. Hermione crée le SALE et Harry reçoit une lettre de Sirius lui annonçant sa décision de revenir en Grande-Bretagne.

Harry envoie un hibou à Sirius pour lui dire que tout va bien. En défense contre les forces du Mal, Maugrey lance le sortilège de l'Impérium sur tous les élèves et seul Harry réussit à résister. La quantité de devoirs s'accroît. Poudlard se refait une beauté pour accueillir ses visiteurs pour le Tournoi, l'école bulgare de sorcellerie Durmstrang et l'école française de magie Beauxbâtons. Hermione poursuit sa campagne pour les droits des elfes, Hedwige apporte un message annonçant que Sirius est revenu. Les élèves de Beauxbâtons arrivent en carrosse volant et ceux de Durmstrang en bateau sous-marin. Tout le monde apprend comment se déroulera le Tournoi des trois sorciers, après un bon repas dans la Grande Salle. Le lendemain matin, Fred et George fabriquent une potion de vieillissement mais échouent dans leur tentative de tromper la Coupe de Feu. Harry, Ron et Hermione rendent visite à Hagrid et découvrent qu'il est tombé sous le charme de Madame Maxime, la directrice de Beauxbâtons, une demi-géante comme lui. Après la fête de Halloween, la Coupe de Feu choisit les champions : Viktor Krum pour Durmstrang, Fleur Delacour pour Beauxbâtons, Cedric Diggory pour Poudlard, et un quatrième champion, Harry Potter. Les juges du tournoi essaient de déterminer comment Harry a pu être sélectionné. Celui-ci n'a pas l'âge minimum pour participer et selon les règles la Coupe n'aurait dû sélectionner que trois sorciers et non quatre. La décision de la coupe est souveraine et ils finissent donc par accepter ce fait. La majorité pense que Harry a mis lui-même son nom dans la Coupe et Ron en fait partie. Hermione essaie d'aider Harry et le persuade d'écrire à Sirius. Les autres maisons ne montrent plus aucune amitié à Harry mais il trouve un allié en la personne de Hagrid. Alors que la situation empire, Malefoy pousse Harry à jeter un sort. Lui-même envoie un sort mais leurs deux sorts se percutent et atteignent Goyle et Hermione. On vient chercher Harry en cours de potions pour l'examen des baguettes, il rencontre Rita Skeeter, la journaliste qui couvre l'événement. Plus tard ce jour-là, Harry reçoit un hibou de Sirius qui demande à le rencontrer. Rita Skeeter attise les tensions et les moqueries des élèves envers Harry et Hermione. Cette dernière échoue dans sa tentative de réconcilier Ron et Harry. Harry se cache sous sa cape d'invisibilité pour accompagner Hermione à Pré-au-Lard mais Maugrey parvient néanmoins à le voir. Hagrid demande à Harry de venir le voir à minuit. Il lui révèle alors que la première tâche consistera à affronter un dragon pour s'emparer d'un œuf doré. Sirius donne quelques avertissements à Harry lorsqu'il communique avec lui dans le feu ouvert de la salle commune.

Hermione et Harry essaient sans succès de trouver un sort utilisable contre les dragons. Harry prévient Cedric à propos des dragons, Maugrey donne un indice à Harry et Hermione aide ce dernier à produire un sortilège d'attraction. Les candidats doivent prendre l’œuf doré au dragon. Chacun réussit, mais Harry est le plus rapide. En effet, il a utilisé le sortilège d'attraction pour avoir son balai, prendre l’œuf et s'enfuir dans les airs. Ron et Harry finissent enfin par se réconcilier et Verpey annonce aux champions que l'indice pour la deuxième tâche se trouve dans l’œuf doré. Une fête surprise est organisée pour Harry, qui ouvre l’œuf gagné au cours de la première tâche. Hermione découvre comment aller aux cuisines. En cours de soins aux créatures magiques, les Scroutts à pétard refusent d'hiberner et Rita Skeeter prend rendez-vous avec Hagrid pour une interview. Harry, Ron et Hermione se rendent aux cuisines où ils trouvent Dobby et Winky. Le bal de Noël est annoncé et Harry apprend qu'il est censé avoir une partenaire pour danser. Harry essaie de trouver le courage d'inviter Cho Chang, l'élève de Serdaigle, mais elle est déjà retenue par Cedric Diggory. Finalement, Harry s'arrange pour avoir Parvati Patil comme partenaire à sa place. Un hibou arrive de la part de Sirius, Dobby surprend Harry au matin de Noël, les cadeaux sont ouverts, les garçons s'offrent une bataille de boules de neige, et tout le monde se prépare pour le bal. Les émotions sont exacerbées et Ron se met en colère contre Hermione car pour le bal elle est accompagnée par Krum. Ron et Harry surprennent des conversations qui leur apprennent des secrets sur Rogue et Hagrid. Les disputes sont oubliées, mais Rita Skeeter publie un article diffamatoire sur Hagrid et ce dernier est remplacé à son poste d'enseignant. Harry, Ron et Hermione essaient sans succès de lui rendre visite. Ils rencontrent Verpey à Pré-au-Lard. Verpey propose son aide pour gagner le tournoi à Harry mais celui-ci refuse. Rita Skeeter arrive mais Harry et Hermione la remettent à sa place. Ils retournent ensuite à la cabine de Hagrid. Ils y trouvent Dumbledore et convainquent ensemble Hagrid de reprendre le travail. Harry travaille à résoudre le secret de l’œuf dans la salle de bains des préfets avec l'aide de Mimi Geignarde. Il voit alors Croupton sur la carte du maraudeur et en essayant d'en savoir plus, il se prend le pied dans une marche d'escalier, manquant de se faire prendre par Rogue. Maugrey lui emprunte sa carte.

Harry, Ron et Hermione discutent de la situation durant le cours de sortilèges et recherchent des sortilèges qui aideraient Harry dans la deuxième tâche. Hagrid reprend son poste. Harry continue de rechercher des sorts pendant la nuit précédant la tâche et est réveillé par Dobby qui lui donne de la branchiflore pour respirer sous l'eau, quelques minutes avant le début de la deuxième tâche. Harry réalise alors cette dernière : plonger dans les profondeurs du lac de Poudlard pour reprendre aux Êtres de l'eau ce qui a été pris à chaque champion. Harry sauve Ron et la sœur de Fleur et se retrouve au coude à coude avec Krum pour le nombre de points. Ron devient une célébrité, Skeeter écrit un article sur Hermione que Rogue lit à voix haute en classe. Harry surprend une conversation entre Rogue et Karkaroff. Harry, Ron et Hermione rencontrent Sirius à l'écart de Pré-au-Lard et apprennent que le fils de Barty Croupton est mort à Azkaban.

Harry, Ron et Hermione se rendent une nouvelle fois aux cuisines et Hermione est bouleversée par la situation de Winky. Harry envoie de la nourriture par hibou à Sirius et Hermione reçoit des lettres de menace. Hagrid leur fait étudier les Niffleurs en classe, et du courrier haineux arrive plus qu'avant. Harry apprend qu'un labyrinthe attend les champions pour la troisième tâche, Viktor Krum interroge Harry sur la nature de ses relations avec Hermione tandis que Croupton apparaît subitement, ensanglanté, l'allure désordonnée et s'exprimant de manière incohérente. Harry va chercher Dumbledore mais pendant ce temps, Croupton semble avoir attaqué Krum et s'être enfui. Le trio discute de Croupton, Fred et George parlent de chantage et Maugrey parle lui aussi de Croupton. Harry se prépare pour la troisième tâche. Il rêve de Voldemort en cours de divination et raconte son rêve à Dumbledore. Harry, laissé seul dans le bureau de Dumbledore, voit des fragments du passé dans la Pensine de Dumbledore : Karkaroff donnant des éléments de preuves contre les Mangemorts devant un tribunal, le fils de Croupton condamné à Azkaban. Harry raconte son rêve à Dumbledore qui spécule sur sa signification.

Harry raconte à Ron et Hermione sa visite dans le bureau de Dumbledore, Harry s'entraîne pour la troisième tâche. Rita Skeeter écrit un autre article sur Harry et Hermione comprend enfin comment la journaliste sans scrupules obtient toutes ses informations. Mrs Weasley et Bill sont là pour voir Harry pendant le tournoi. Tout le monde se rassemble. La troisième tâche commence. Les quatre champions entrent dans le labyrinthe qu'il doivent traverser où des épreuves les attendent. Fleur crie et Viktor Krum semble attaquer Cedric Diggory. Harry résout l'énigme d'un sphinx mais est ensuite attaqué par une araignée géante. Harry et Cedric se mettent d'accord pour saisir ensemble la Coupe, ce qui ferait d'eux des gagnants ex æquo.

Partie 3 : Le retour de Voldemort[modifier | modifier le code]

Il se trouve que la coupe est en réalité un Portoloin ensorcelé qui transporte Harry et Cedric Diggory dans un cimetière. Queudver apparaît, il prépare une potion. Cedric est tué et Harry ligoté par Queudver sous les ordres d'une voix aiguë et glaciale sortant d'un tissu recouvrant une forme étrange. Il blesse légèrement Harry au bras avec un couteau afin de recueillir quelques gouttes de son sang qu'il verse dans la potion. Il tranche ensuite sa main et la sacrifie comme ingrédient qu'il jette dans le chaudron. La potion se façonne et prend une forme humaine avec un visage maléfique aux yeux rouges avec des pupilles comme un lynx et un nez sous forme d'une fente comme celui d'un serpent, un corps émerge du chaudron. Harry vient d'assister à la renaissance de Lord Voldemort. Voldemort explique à Harry qu'ils sont dans le village où habitaient ses parents et que Harry est ligoté au dessus de la tombe du père de Voldemort. Il raconte à Harry qu'il est né d'une mère sorcière et d'un père moldu et que celui-ci a quitté sa femme lorsqu'elle lui a avoué sa vraie nature. La mère de Voldemort est morte en lui donnant la vie. Celui-ci a grandi dans un orphelinat. Voldemort a tué son père pour se venger et considère que sa vraie famille, ce sont les Mangemorts. Ces derniers, dont Lucius Malefoy, sont convoqués et arrivent en transplanant. Il les châtie et leur reproche pour certains d'entre eux de l'avoir abandonné, le croyant mort alors qu'il avait été réduit à un esprit errant pendant treize ans à la suite de la tentative d'assassinat de Harry étant bébé. Il leur révèle ses plans et leur explique également comment il est revenu à la vie. Qu'il n'était qu'un esprit avant de retrouver un corps et qu'il a vécu difficilement avant cela.

Après son discours, Voldemort libère Harry et le défie en duel. Il lui lance le sortilège de l'Avada Kedavra tandis que Harry, au même moment, lui lance le sortilège de désarmement. Les deux sorts se percutent en plein air et il se passe alors un phénomène étrange : une puissante lumière jaillit de la collision des deux sortilèges et des formes humaines et transparentes sortent de la lumière, sous le regard étonné des Mangemorts et de Voldemort : il s'agit des anciennes victimes du Seigneur des Ténèbres, tuées par ce dernier, dont James et Lily Potter, Franck Bryce et Cedric Diggory. Ces fantômes soutiennent Harry et lui disent de ne pas perdre espoir et de prendre la fuite. Le fantôme de Cedric Diggory lui demande de ramener son corps inerte auprès de ses parents à Poudlard. Harry hisse le cadavre de son camarade sur ses épaules et court, les Mangemorts essaient de le stupéfixer et Voldemort de le tuer, mais il parvient à atteindre le Portoloin et s'échappe de justesse.

De retour à Poudlard, Harry est déclaré champion du tournoi des trois sorciers. Il raconte à Maugrey ce qui s'est passé en retournant avec lui au château. Maugrey révèle que c'est lui-même qui a mis le nom de Harry dans la Coupe de Feu. Dumbledore, McGonagall et Rogue arrivent juste à temps pour empêcher Maugrey de tuer Harry. Dumbledore jette un sort à Maugrey et envoie McGonagall et Rogue chercher diverses choses et personnes. Il ouvre ensuite la malle aux sept serrures de Maugrey et trouve le véritable Maugrey dans une fosse. Comme l'effet du Polynectar se dissipe, le faux Maugrey, qui était un imposteur apparaît : c'est le fils de Mr Croupton, Barty Croupton junior, qui raconte toute l'histoire grâce au Veritaserum apporté par Rogue. C"est un sérum de vérité, une puissante potion dont trois gouttes obligent celui qui la boit à dire la vérité.

Harry raconte ce qui lui est arrivé à Dumbledore et Sirius, puis est envoyé chez Madame Pomfresh, l'infirmière. Pendant ce temps, Fudge laisse un Détraqueur embrasser Croupton junior. Fudge se dispute avec Dumbledore et refuse de croire que Voldemort est revenu. Par conséquent, il refuse de prendre des mesures. La fin de l'année approche, la vie à l'école reprend son cours. Harry, Ron et Hermione rendent visite à Hagrid. Durant le discours de la fête de fin d'année, Dumbledore saisit l'opportunité pour parler aux élèves de la mort de Cedric et les mettre en garde contre le retour de Voldemort. Dans le train du retour, Hermione révèle qu'elle a capturé Skeeter (un scarabée) dans un bocal. Malefoy et ses acolytes "taquinent" Harry, Ron et Hermione, mais ils sont pris dans un feu de sortilèges. Harry donne le prix qu'il a gagné au tournoi à Fred et George afin qu'ils puissent ouvrir leur boutique de farces et attrapes. Voldemort est de retour. Il est plus puissant que jamais et Hagrid déclare qu'il arrivera ce qu'il arrivera et qu'il faudra se préparer pour l'affronter.

Références et influences[modifier | modifier le code]

On relève dès le début du livre l'influence d'Edgar Allan Poe[réf. nécessaire] : la maison « des Jeux du sort » et l'atmosphère qui y règne font songer à une autre demeure délabrée, la Maison Usher :
« (...) j'étais passé seul, à dos de cheval, par un sentier du pays singulièrement sinistre, et à la longue je me trouvais, pendant que les ombres du soir descendaient, à portée de vue de la mélancolique Maison des Usher. Je ne sais pas comment cela eut lieu - mais, dès le premier coup d'œil sur l'édifice, une sensation d'obscurité insupportable envahit mon esprit. »
La Chute de la maison Usher, Poe.

On peut trouver dans le tome quelques indices de caricature sociale. Hermione veut créer le Front de Libération des Elfes de maison, et la journaliste Rita Skeeter rédige des articles mensongers pour faire vendre La Gazette du Sorcier.

Liste des chapitres[modifier | modifier le code]

  1. La maison des « Jeux du sort »
  2. La cicatrice
  3. L'invitation
  4. Retour au Terrier
  5. Farces pour sorciers facétieux
  6. Le Portoloin
  7. Verpey et Croupton
  8. La Coupe du Monde de Quidditch
  9. La Marque des Ténèbres
  10. Tempête au ministère
  11. À bord du Poudlard Express
  12. Le Tournoi des Trois Sorciers
  13. Maugrey Fol Œil
  14. Les Sortilèges Impardonnables
  15. Beauxbâtons et Durmstrang
  16. La Coupe de Feu
  17. Les quatre champions
  18. L'Examen des Baguettes
  19. Magyar à pointes
  20. La première tâche
  21. Le Front de Libération des Elfes de Maison
  22. La tâche inattendue
  23. Le bal de Noël
  24. Le scoop de Rita Skeeter
  25. L'œuf et l'œil
  26. La deuxième tâche
  27. Le retour de Patmol
  28. La folie de Mr Croupton
  29. Le rêve
  30. La Pensine
  31. La troisième tâche
  32. Les os, la chair et le sang
  33. Les Mangemorts
  34. Priori Incantatum
  35. Veritaserum
  36. La croisée des chemins
  37. Le commencement

Chronologie[modifier | modifier le code]

  • Été 1994 : Lord Voldemort, attendant son heure dans la maison de son père, tue Franck Bryce, l'ancien jardinier des Jedusor. Harry, la famille Weasley et Hermione assistent à la finale de la Coupe du monde de Quidditch, opposant la Bulgarie à l'Irlande. Cette dernière gagnera le match. Le même soir, Bartemius Croupton Jr. fait apparaître la Marque des Ténèbres
  • 1994 : Nouvelle édition du Tournoi des trois sorciers, entre les écoles Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang[1].
  • Juin 1995 : Mort de Bartemius Croupton Sr. à Poudlard[2].
  • 24 juin 1995 : Mort de Cedric Diggory à l'âge de 17 ans, et retour de Voldemort[3].

Références[modifier | modifier le code]

Références bibliographiques

J. K. Rowling, Harry Potter et la Coupe de Feu, Gallimard,‎ 2001 (ISBN 207054351X)

Autres références
  1. (en) « Le Tournoi des trois sorciers sur Harry Potter Lexicon »,‎ 8 Mai 2010
  2. (en) « Famille Coupton sur Harry Potter Lexicon »,‎ 8 Mai 2010
  3. (en) « Cedric Diggory sur Harry Potter Lexicon »,‎ 8 Mai 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]