Spin (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spin (homonymie).
Spin
Auteur Robert Charles Wilson
Genre Roman
science-fiction
Version originale
Titre original Spin
Éditeur original Tor Books
Langue originale Anglais canadien
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Lieu de parution original New York
Date de parution originale avril 2005
ISBN original 0-7653-0938-6
Version française
Traducteur Gilles Goullet
Lieu de parution Paris
Éditeur Denoël
Collection Lunes d'encre
Date de parution 15 février 2007
Type de média Livre papier
Couverture Manchu
Nombre de pages 560
ISBN 978-2-2072-5804-0
Série Spin
Chronologie
Axis Suivant

Spin (titre original : Spin) est un roman de science-fiction de l'écrivain canadien Robert Charles Wilson, publié aux États-Unis en 2005 et en France en 2007. Ce roman entame la trilogie Spin, qui se poursuit avec Axis[1] et s'achève avec Vortex, publié aux États-Unis en 2011.

Résumé[modifier | modifier le code]

La Terre, dans un futur proche. Par une nuit d'octobre, le ciel devient soudainement d'un noir opaque et les étoiles paraissent s'être dérobées. Bientôt l'humanité s'aperçoit qu'elle est entourée d'une barrière, que la postérité appellera « Spin », à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule cent millions de fois plus vite que sur Terre. La transformation du Soleil en géante rouge n'est plus qu'une question de décennies, condamnant la planète à une destruction certaine. Tyler Dupree, Jason Lawton et sa sœur jumelle Diane ont été témoins de la disparition des étoiles. Jason n'aura plus qu'un seul but : trouver qui a édifié cette barrière et dans quel but. Une quête aussi aveugle que déterminée, dans laquelle Tyler et Diane joueront un rôle déterminant.

Récit[modifier | modifier le code]

Le récit se fait à la première personne, incarnée par Tyler Dupree, et oscille entre deux périodes tout au long du roman. Le temps présent se déroule en Indonésie en l'an 4 000 000 000 après Jésus-Christ, et s'alterne avec le passé à travers des extraits de mémoires de Tyler qui débutent 40 ans plus tôt, aux États-Unis, durant l'enfance de Tyler, Jason et Diane peu avant la mise en place du Spin. Ces flashback se font de moins en moins lointains et permettent, par un recoupement d'informations, de comprendre comment le monde, les personnages et le Spin sont devenus ce qu'ils sont dans le présent.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Tyler Dupree, fils d'un père décédé et d'une mère domestique, il passe son enfance dans le Nord-Est américain, où sa mère travaille comme femme de chambre chez les Lawton, ses voisins. Ses amis les plus proches sont les jumeaux Lawton, même si ces derniers sont de condition plus bourgeoise. Il est secrètement épris de Diane et très admiratif de Jason. C'est le personnage que le lecteur suivra durant tout le roman, de ses souvenirs d'enfance à ses tribulations en Indonésie.
  • Jason Lawton, fils d'E.D. et de Carol Lawton, il est l'héritier parfait que voulait son riche père. Brillant, intuitif, cynique, Jason est un génie pur. Lorsqu'il prendra conscience du Spin, il mettra tout en œuvre pour percer ses secrets et créera grâce à E.D. la fondation Périhélie, basée en Floride, dont la vocation sera de contrecarrer les desseins de ceux qui ont mis en place la barrière.
  • Diane Lawton, sœur jumelle de Jason, elle en est pourtant son contraire : rêveuse, idéaliste, naïve. Le Spin l'a terrorisée, mais sa nature la pousse à la résignation et au cheminement spirituel.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • E.D. Lawton, père distant et autoritaire mais aussi riche industriel, la venue du Spin lui permettra de faire fortune dans le secteur des télécommunications. Sa situation lui permet de gagner les cercles d'influence à Washington et de placer son fils à la tête de Périhélie.
  • Ibu Ina
  • Molly Seagram
  • Wun Ngo Wen

Prix littéraires[modifier | modifier le code]

Spin a remporté le prix Hugo en 2006 et le Grand prix de l'Imaginaire (catégorie Roman étranger) en 2007.

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Après Spin, Axis. Interview de Wilson », consulté le 22 août 2010