Pottermore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Pottermore
Logo du site

URL www.pottermore.com
Type de site Site Web Harry Potter
Langue(s) Allemand
Anglais
Espagnol
Français
Italien
Japonais
Inscription Avril 2012
Créé par J.K. Rowling
Lancement Juin 2011

Pottermore est un site Web proposé par J.K. Rowling, développé par TH_NK et sponsorisé par Sony, autour de l'univers de Harry Potter. Le site vendra des exemplaires électroniques et audio des sept tomes. Il fournira plus de 18 000 mots de contenu additionnel. Le projet a été annoncé en juin 2011. Le 31 juillet 2011 (l'anniversaire de Rowling et du personnage Harry Potter), fut lancée une campagne permettant à un million d'admirateurs d'accéder au site en avant-première (voir la section Opération Plume Magique).

Annonce et lancement du projet[modifier | modifier le code]

Une page Web dotée d'un compte à rebours annonçant le projet est apparue en juin 2011. La page Web était liée à une vidéo interactive de YouTube. L'auteure J.K. Rowling a révélé quelques détails sur le site via une vidéo[1] sur YouTube le 23 juin 2011.

Concept de Pottermore[modifier | modifier le code]

J.K. Rowling a aidé à concevoir et écrire certaines fonctionnalités clés de Pottermore en fonction des livres de Harry Potter, donnant un aperçu alternatif et un retour sur la série. Elle a également créé de nouveaux contenus sur les personnages, les endroits et les objets de ses célèbres histoires. Pour l'instant, Pottermore est le seul endroit où les admirateurs seront en mesure de trouver de nouvelles informations de J.K. Rowling sur l'univers, qui seront publiées au fur et à mesure que chacun des sept livres apparaîtra sur le site.

Pottermore est une expérience interactive consacrée à la lecture. Créé par J.K. Rowling et bâti autour de l’univers magique de Harry Potter, ce site permet aux lecteurs de participer au récit, de donner son avis, de poster ses propres textes mettant en scène les personnages de Harry Potter[2] et de découvrir de nombreuses informations inédites sur le monde révélées par son auteur.

À son lancement, Pottermore sera basé sur l'histoire de Harry Potter à l'école des sorciers. Les histoires des autres volumes seront ajoutées au fur et à mesure. Lorsque les histoires des autres livres seront ajoutées, Pottermore bénéficiera de nouvelles fonctionnalités[3].

Comme dans la série, chaque personne inscrite appartiendra à une des Maisons de Poudlard. J.K. Rowling a créé une série de questions pour le Choixpeau magique, et les réponses à ces questions détermineront à laquelle des quatre maisons la personne sera attribuée. Une fois que la personne aura été répartie, elle ne sera pas en mesure de changer, la décision du Choixpeau étant définitive[4].

Une fois inscrit sur Pottermore, le lecteur pourra également trouver et inviter ses contacts Facebook et laisser des commentaires dans la Salle Commune de sa Maison et la Grand Salle.

Il y aura quelques jeux simples auxquels les admirateurs pourront jouer (ils seront en mesure de préparer des potions, ou d'apprendre des sortilèges, par exemple). Pottermore est en relation avec les livres : les admirateurs feront l'expérience de l'histoire de Harry d'une manière nouvelle et découvriront toutes les informations complémentaires que J.K. Rowling aura écrites. Ils pourront « visiter » les différents lieux de la série, comme le Chemin de Traverse, par exemple, où ils pourront utiliser la monnaie virtuelle du site (« Gallions ») pour obtenir des objets virtuels dans les diverses boutiques. Lorsqu'ils créent un compte Expérience, un certain nombre de Galions leur sont crédités[3].

La Coupe des Quatre Maisons sera aussi présente. Au fur et à mesure de la progression dans l'histoire, les internautes seront également en mesure de gagner des points pour leur maison et l'aider à remporter la Coupe des Quatre Maisons, même lorsqu'ils seront arrivés à la fin du premier livre.

Coupe des quatre maisons[modifier | modifier le code]

1re coupe des quatre maisons
Maison Points
Serpentard 74 290 864
Gryffondor 74 069 919
Serdaigle 71 815 917
Poufsouffle 62 596 368
2e coupe des quatre maisons
Maison Points
Gryffondor 48 538 348
Serpentard 48 495 275
Poufsouffle 48 438 276
Serdaigle 45 455 773
3e coupe des quatre maisons
Maison Points
Serpentard 26 990 924
Serdaigle 26 916 194
Gryffondor 26 740 444
Poufsouffle 26 715 401
4e coupe des quatre maisons
Maison Points
Poufsouffle 24 915 860
Serpentard 24 865 387
Gryffondor 24 610 105
Serdaigle 24 567 337
5e coupe des quatre maisons
  • Date : 30 mars 2014
  • Vainqueur  : Serdaigle
Maison Points
Serdaigle 28 048 578
Serpentard 27 795 479
Poufsouffle 27 350 412
Gryffondor 27 299 570

6e coupe des quatre maisons

  • Date: 26 septembre 2014
Maison Points
Serdaigle 32 271 299
Gryffondor 32 279 991
Poufsouffle 32 259 036
Serpentard 31 926 625

Opération Plume Magique[modifier | modifier le code]

Le site a mis en place à partir du 31 juillet 2011 un système d'inscriptions en avant première par le biais de l' Opération Plume Magique : chaque jour et pendant une semaine, un indice concernant l'univers de Harry Potter sera dévoilé aux admirateurs qui devront résoudre l'énigme afin d'obtenir leur droit d'inscription. L'inscription est limitée dans le nombre afin de répartir les chances sur la semaine entière (environ 143 000 personnes par jour, pour atteindre le million d'ici le 6 août).

Cette sélection de 1 million d'admirateurs du monde entier va permettre à ces derniers un accès privilégié à la version bêta du site Pottermore, et va permettre de récolter les premières impressions et suggestions d'améliorations pour l'ouverture officielle du site, en octobre.

Informations sur l'évènement[modifier | modifier le code]

Dans l'univers d'Harry Potter, la Plume Magique, située à Poudlard, détecte la naissance d'enfants ayant des capacités extraordinaires et inscrit leur nom dans un registre. Chaque année avant la rentrée scolaire, le ou la directeur/directrice consulte le registre et envoie leurs lettres aux enfants qui ont atteint leurs 11 ans[5].

Du 31 juillet 2011 au 6 août 2011, un indice correspondant au livre du jour (celle du premier jour portait sur Harry Potter à l'école des sorciers, celle du deuxième sur Harry Potter et la Chambre des Secrets, et ainsi de suite) sera dévoilée à une heure précise sur le site. Pour accéder à l'inscription avancée à Pottermore, les admirateurs du monde entier devront résoudre l'énigme, avant d'être redirigés vers le site d'un des éditeurs ou partenaires commerciaux de Pottermore, où ils auront un temps imparti pour trouver la Plume Magique. Les inscriptions sont limitées au nombre de Plumes disponibles, et une fois achevée, les heureux élus doivent encore attendre un mail du site pour la valider. Les administrateurs du site ont par ailleurs indiqué qu'il était formellement interdit de créer plusieurs comptes sur le site, de les revendre, ou encore de proposer la création d'un compte contre de l'argent[6].

Énigmes[modifier | modifier le code]

Premier jour 
Le 31 juillet 2011, vers 9 h GMT, Pottermore publiait le premier indice : « Combien de hiboux sont sur le signe Eeylopes Owl Emporium? Multipliez ce nombre par 49 ». La bonne réponse était 245, car il y avait 5 races de hiboux. Les inscriptions de la première journée se sont clôturées à environ deux heures de l'annonce de l'énigme. Néanmoins, il y a une différence entre la version française et la version anglaise. Tandis que la version originale mentionnait bien 5 races de hiboux (Screech, Barn, Tawny, Brown, et Snowy), la version française n'en mentionnait que 4 (hulottes, chouettes effraies, grands ducs et chouettes lapones).
Deuxième jour 
Le 1er août 2011, vers 10 h GMT, Pottermore publiait le deuxième indice : « Quel est le numéro du chapitre dans lequel le Professeur McGonagall annule le match de Quidditch entre Gryffondor et Poufsouffle? Multipliez ce nombre par 42 ». Il s'agit du chapitre 14 : le match est annulé quand Hermione Granger et Pénélope Deauclaire sont attaquées. La bonne réponse était donc 392. Les inscriptions de la deuxième journée se sont clôturées 1h20 après l'annonce de l'énigme.
Troisième jour 
Le 2 août 2011, vers 11 h GMT, Pottermore publiait le troisième indice : « Lors du match de Quidditch opposant Gryffondor à Serpentard, durant la troisième année de Harry à Poudlard, de combien de points l'équipe de Gryffondor mène-t-elle au score avant que Harry n'attrape le Vif d'or? Multipliez ce nombre par 35 ». Il s'agit du chapitre 15, intitulé La finale de Quidditch. Peu avant que Harry n'attrape le vif d'or, l'équipe de Gryffondor mène 80 à 20. Soit de 60 points, la réponse était donc 2100. La journée s'est clôturée à 12h04 GMT.
Quatrième jour 
Le 3 août 2011, vers 15 h 30 GMT, Pottermore publiait le quatrième indice : « Au cours de la quatrième année de Harry à Poudlard, combien d'élèves prennent part au Tournoi des Trois Sorciers? Multipliez ce nombre par 28 ». La bonne réponse était 112. Quatre élèves ont pris part au Tournoi : Victor Krum, Fleur Delacour, Cedric Diggory et Harry Potter.
Cinquième jour 
Le 4 août 2011, vers 18 h 45 GMT, Pottermore publiait le cinquième indice : « À quel numéro du square Grimmaurd se trouve la maison qui sert de quartier général à l'Ordre du Phénix? Multipliez ce nombre par 21 ». La bonne réponse était 252, le quartier général étant situé au numéro 12. La journée s'est clôturée aux environs de 20h GMT.
Sixième jour 
Le 5 août 2011, vers 14 h GMT, Pottermore publiait le sixième indice : « Combien de chapitres y a-t-il dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé? Multipliez ce nombre par 14.». La bonne réponse était 420. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé compte 30 chapitres. La journée s'est clôturée à 15h47 GMT[7].
Septième jour 
Le 6 août 2011, vers 1 h GMT, Pottermore publiait le septième indice : « Combien y a-t-il de Reliques de la Mort dans Harry Potter et les Reliques de la Mort? Multipliez ce nombre par 7. ». La bonne réponse était 21, il y a 3 Reliques de la Mort : la Baguette de Sureau, la Pierre de Résurrection et la cape d'invisibilité. La journée et l' Opération Plume Magique se sont terminées à 3h03 GMT[8].

Accès anticipés[modifier | modifier le code]

Premières semaines d'accès anticipés[modifier | modifier le code]

Premiers accès anticipés 
Le 16 août 2011, dans l'après-midi, Pottermore envoyait les premiers courriels pour que les bêta testeurs commencent à utiliser le site. De plus quelques infos ont été données sur le blogue officiel : " […] D'abord, nous inviterons un très petit nombre de gens sur le site, donc vous pouvez ne pas recevoir votre courriel de bienvenue tout de suite. Nous enverrons ces courriels de Bienvenue durant les prochaines semaines et, dès que le vôtre arrivera, vous serez capables de vous connecter et de commencer à nous aider à développer l'expérience Pottermore. […] En partageant vos pensées avec nous tout au long de ce bêta. Comment? En utilisant le bouton 'beta feedback' […] Très bientôt, nous ouvrirons les enregistrements Pottermore pour octobre. Cela signifie : […] Vous ne devez pas vous inscrire pour le mois d'octobre si vous avez déjà un compte avec accès anticipé (béta) […][9] ".
Résultat des premiers accès 
Le 18 août 2011 vers 19:00 BST, Pottermore affirmait sur le blogue : " En seulement quatre jours, nous avons eu beaucoup d’informations, ainsi, nous avons commencé à faire des changements pour améliorer l’expérience Pottermore.[…][10] ".
Deuxième vague 
Le 19 août 2011 vers 12:30 BST Pottermore met à jour le dernier sujet en précisant qu'une autre série de courriel de bienvenue a été envoyée[11].
Troisième vague 
le 22 août 2011 vers 17:15 BST Pottermore met en ligne sur le blogue une nouvelle mise à jour annonçant que d'autres courriels de bienvenue ont été envoyés[12].
Quatrième vague 
Quelques jours plus tard, le 24 août 2011 à approximativement 15:00 BST une nouvelle mise à jour mentionne que de nouveaux courriels ont été envoyés[13].
Cinquième vague 
Le lendemain (25 août 2011) à environ 14:45 BST d'autre courriels sont envoyés[14].
Sixième vague 
Vendredi le 26 août 2011 vers 16:00 BST une courte mise à jour est mise en ligne informant que de nouveaux courriels de bienvenue ont été envoyés et mentionne aussi que: "La semaine prochaine nous répondrons à quelques questions envoyées par les personnes qui explorent présentement Pottermore[15]

Pause d'accès anticipés[modifier | modifier le code]

Le 25 août 2011 à 19:18 BST Pottermore annonce que d'autres courriels de bienvenue seront envoyés au cours de la semaine suivant celle-ci et qu'après, une pause d'envoi des courriels de bienvenue sera effectué pour pouvoir observer plus en détail les commentaires et suggestions des bêta-testeurs[16].

Inscriptions pour avril 2012[modifier | modifier le code]

Les inscriptions pour la version finale de Pottermore étaient prévues à l'origine en octobre 2011. Si on en croit le site : "Les inscriptions pour Pottermore commencent bientôt[17]". Les inscriptions pour Pottermore ont finalement été reportées suite aux commentaires des bêta testeurs. L'équipe technique a en effet décidé d'étendre la période bêta dans le but d'améliorer Pottermore. Le site "Pottermore Insider" a finalement annoncé que la date officielle de l'ouverture sera aux environs de début avril 2012[18]. Le samedi 14 avril 2012, Pottermore ouvre finalement au public.

Références[modifier | modifier le code]