Michael Chabon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael Chabon, né le 24 mai 1963 à Washington DC aux États-Unis, est un écrivain, essayiste et scénariste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Chabon a grandi à Columbia (Maryland) dans une famille juive, et est diplômé en art à l'université de Pittsburgh et en écriture créative à l'université de Californie à Irvine.

Ses parents se séparent alors qu'il n'a que sept ans, et de fait, les thèmes du divorce et de la monoparentalité sont profondément ancrés dans ses obsessions d'écrivain.

De la même manière, citoyen américain, il est de religion juive et le judaïsme est ainsi au centre de nombre de ses écrits (Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay notamment, qui traite très indirectement de la Shoah).

Enfin, la présence de personnages homosexuels (notamment les deux personnages principaux des Mystères de Pittsburgh) ont amené de nombreux journalistes à s'interroger sur son orientation sexuelle. Dans une réédition des Mystères de Pittsburgh, Michael Chabon a déclaré qu'il avait effectivement eu par le passé de telles relations. Pourtant il vit aujourd'hui avec sa femme Ayelet Waldman - elle-même écrivaine - et leurs quatre enfants, à Berkeley (Californie, États-Unis).

Michael Chabon collabore depuis quelques années avec le monde du cinéma. Un de ses romans, Des garçons épatants, a déjà été adapté pour l'écran en 2000 par le scénariste Steven Kloves, et réalisé par Curtis Hanson, sous le titre Wonder Boys. Michael Chabon a participé directement à l'écriture de Spider-Man 2 (2004), dont environ un tiers de l'histoire serait de son ressort. Enfin, il a lui-même adapté Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay pour le grand écran mais le projet n'a pas dépassé le stade de la pré-production. En 2009, il a révisé le script du film John Carter écrit par Andrew Stanton et Mark Andrews[1].

Le personnage de « l'Artiste de l'évasion » super héros de bande dessinée créé par Kavalier et Clay dans Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay, a donné lieu à la création de véritables bande dessinées narrant ses aventures. Celles-ci ont reçu de nombreux prix aux États-Unis, notamment un Eisner Award de la meilleure anthologie en 2005.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Recueils de nouvelles[modifier | modifier le code]

Recueils d'essais[modifier | modifier le code]

  • (en) Maps and Legends, 2008
  • (en) Manhood for Amateurs, 2009

Anthologie[modifier | modifier le code]

  • McSweeney's méga-anthologie d'histoires effroyables, Gallimard, coll. « Du monde entier », 2008 ((en) McSweeney's Mammoth Treasury of Thrilling Tales, 2003), trad. Laurence Viallet (ISBN 978-2-07-076908-7)
    Réédition partielle (seules les dix nouvelles d'imaginaires) sous le titre McSweeney's anthologie d'histoires effroyables aux éditions Gallimard, coll. « Folio SF » en 2011 (ISBN 978-2-07-044127-3)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nate Raymond, « Chabon Revising John Carter of Mars Script », The Amazing Website of Kavalier & Clay,‎ 9 avril 2009 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]