Grimm (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grimm.

Grimm

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Grimm
Genre Série policière
fantastique
fantasy
dramatique
Création David Greenwalt
Jim Kouf
Production David Greenwalt
Jim Kouf
Sean Hayes
Todd Milliner
Acteurs principaux David Giuntoli
Russell Hornsby
Silas Weir Mitchell
Reggie Lee
Bitsie Tulloch
Sasha Roiz
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 68(liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale 28 octobre 2011en production
Site web http://www.nbc.com/grimm/

Grimm est une série télévisée américaine créée par David Greenwalt et Jim Kouf, diffusée simultanément depuis le 28 octobre 2011 sur NBC[1] aux États-Unis et sur CTV[2] et CTV Two au Canada.

En France, la série est diffusée depuis le 24 avril 2012[3] sur Syfy France[4] et depuis le 11 janvier 2013 sur NT1[5], au Québec, depuis le 20 août 2012 sur Ztélé[6] et en Belgique, prochainement sur Plug RTL[7]. Toutefois, elle est encore inédite en Suisse.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Portland, lorsqu'il découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits des frères Grimm ne sont pas des contes mais des faits réels, l'inspecteur Nick Burkhardt doit protéger toutes personnes ayant un statut de créatures des sinistres personnages des contes qui ont infiltré l'univers réel. Nick évolue dans cette nouvelle tâche mais ignore les règles qu’il doit affronter. Il est aidé d'Eddy Monroe, un Blutbad (loup-garou) capable de voir les êtres surnaturels de cet univers tout comme lui, de la compagne de Monroe, Rosalee Calvert, puis plus tard de Hank Griffin, son coéquipier humain.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Sources V. F. : RS Doublage[8], Séries télés[9] et Doublage Séries Database[10]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

NBC a souhaité respecter l'univers de la série en décalant le lancement au 28 octobre 2011 pour l'associer avec Halloween.[réf. souhaitée]

En décembre 2011, initialement prévue pour treize épisodes, NBC a fait la commande de neuf épisodes supplémentaires, portant cette saison à un total de 22 épisodes pour la première saison[11].

Le 16 mars 2012, la série a été renouvelée pour une deuxième saison[12]. Les trois premiers épisodes ont été diffusés les lundis au lendemain de la cérémonie de fermeture des jeux olympiques d'été de 2012 le 13 août 2012 à 22 h et se poursuit les vendredis à 21 h depuis le 14 septembre 2012 sur NBC[13].

Le 30 novembre 2012, NBC a annoncé que la série aura une pause hivernale et reviendra le 8 mars 2013[14].

Le 26 avril 2013, la série a été renouvelée pour une troisième saison de vingt-deux épisodes[15] diffusée depuis le 25 octobre 2013[16].

Le 19 mars 2014, la série a été renouvelée pour une quatrième saison de vingt-deux épisodes[17].

Casting[modifier | modifier le code]

Les rôles principaux ont été attribués dans cet ordre : David Giuntoli[18], Silas Weir Mitchell[19], Russell Hornsby[20], Bitsie Tulloch[20], Sasha Roiz[21] et Reggie Lee[22].

L'actrice Bree Turner (Rosalee Calvert) a un rôle principal dès la deuxième saison[23], suivie de Claire Coffee (Adalind Schade[24]).

Les acteurs James Frain[25] (vu entre autres dans Les Tudors et True Blood) et Alice Evans[26] ont obtenu un rôle récurrent lors de la deuxième saison, quant à Mark Pellegrino[27] un rôle d'invité le temps d'un épisode.

Les acteurs Alexis Denisof[28] et Sharon Leal[29] ont obtenu un rôle récurrent lors de la troisième saison.

En juillet 2014, Elizabeth Rodriguez[30] a obtenu un rôle lors de la quatrième saison.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la deuxième saison a débuté le 30 mai 2012 dans la ville de Portland[31].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf mention contraire, les informations mentionnées proviennent de la base de données IMDb.[32]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Les épisodes sont diffusés simultanément aux États-Unis et au Canada (sauf le pilote qui a été diffusé une heure plus tôt au Canada).

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Grimm.

Première saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Grimm.
Nick Burkhart, un talentueux inspecteur de police vivant dans la ville de Portland, apprend par sa tante qu'il est un Grimm, c'est-à-dire un chasseur de créatures surnaturelles (très dangereuses pour la plupart), nommées Wesen. Elles possèdent la singulière particularité de prendre forme humaine lorsqu'elles contrôlent leurs impulsions instinctives. Après la mort de sa tante, qui lui a remis une mystérieuse clé, Nick rencontre Eddy Monroe, un Blutbad (c'est-à-dire un loup-garou), qui devient son ami et l'aide à combattre toutes sortes de créatures. Dans le même temps, Nick s'efforce de cacher sa nouvelle vie à sa compagne, Juliette Silverton, ainsi qu'à son partenaire Hank Griffin.

Deuxième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Grimm.
Dans cette saison, Nick doit faire face à de nouvelles créatures, toutes plus dangereuses les unes que les autres. Son secret pèse cependant moins lourd, car Hank est au courant de l'existence des Wesen. Après être sortie du coma, Juliette ne se souvient plus de Nick et traverse de nombreuses et étranges épreuves. Elle finit par connaître le secret de Nick et l'accepte au fur et à mesure de ce qu'elle découvre sur cet univers.
Rosalee et Monroe se rapprochent, tandis qu'Adalind est enceinte d'un enfant de sang royal et tente de récupérer ses pouvoirs d'Hexenbiest.

Troisième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Grimm.
Juliette sait désormais que Nick est un Grimm. Ce dernier finit par quitter sa condition de mort-vivant, mais il a tué un humain et cet acte l'obsède pendant un certain temps.
Adalind récupère ses pouvoirs et accouche d'une petite fille que la famille royale d'Autriche tente de récupérer par tous les moyens ; la mère de Nick réapparaît alors pour protéger le bébé.
Monroe et Rosalee planifient leur mariage.
Lors de l'une de ses enquêtes, Nick rencontre Theresa Rubel, une jeune femme désorientée, et doit lui expliquer qu'elle est une Grimm.

Quatrième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Grimm.
Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Elle sera diffusée à partir du 24 octobre 2014[33] sur NBC.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

Nick Burkhardt

Nick est un enquêteur de police de Portland. Il vit avec Juliette Silverton qu'il a l'intention d'épouser. Il a été élevé par sa tante Marie après la mort de ses parents alors qu'il n'était qu'un adolescent de douze ans.
Il apprend des années plus tard qu'il est le dernier descendant d'une longue lignée de soldats humains, appelés les Grimm, dont la mission est de protéger l'humanité de certaines créatures maléfiques à l'apparence humaine, appelées Wesen. De par sa nature de Grimm, Nick peut voir la véritable identité de ces créatures.

Pour mener cette bataille, sa tante lui a expliqué qu'il devrait se séparer de Juliette car la situation serait trop compliqué pour elle.

Hank Griffin

Hank Griffin, de nature calme et loyale, est le coéquipier et ami de Nick. Ensemble, ils forment une excellente équipe mais il n'a pas conscience de l'existence des Wesen ni des pouvoirs de son partenaire. Il sait néanmoins que Nick possède des facultés qui lui permettent de deviner la véritable nature des personnes.
Lors de la deuxième saison, il apprend le secret de Nick, ce qui simplifie grandement leurs relations, Nick pouvant désormais lui expliquer tous ces événements étranges dont sont responsables certains Wesen.

Eddy Monroe

Eddy Monroe est un Blutbad vivant seul et repenti parmi les humains. Il est d'une précieuse aide pour Nick grâce à ses connaissances sur les Wesen.
Lors de la deuxième saison, il entame une relation amoureuse avec Rosalee. Il exerce la profession d'horloger et est l'atout humoristique de la série.

Sergent Drew Wu

Le sergent Wu est un officier du département de la police de Portland. Il est au service du capitaine Renard et arrive souvent sur les scènes de crime avant Nick et Hank. Il représente également le faire-valoir pour plusieurs séquences humoristiques dans certains épisodes.
Lors de la troisième saison, il se retrouve nez à nez avec un Wesen et part dans un hôpital psychiatrique car il se croit fou. Juliette décide de l'aider à s'en remettre car elle comprend ce qu'il a vécu. Wu reprendra ensuite une vie normale jusqu'à ce qu'il découvre un des livres de Nick consacrés aux Wesen.

Juliette Silverton

Juliette est la compagne de Nick. Elle est intelligente, hispanophone, perspicace et de nature très calme. Elle soutient totalement son fiancé sans être au courant des capacités de ce dernier. Elle se doute que Nick a un secret et que les choses ont changé depuis le décès de sa tante Marie.
Lors de la deuxième saison, Nick tente de lui révéler la vérité à propos de l'univers des Wesen. Elle n'a cependant pas le temps de faire face à ces révélations, car elle tombe dans le coma à cause d'Adalind. À son réveil, elle a oublié Nick. Elle finit cependant par retrouver la mémoire et prend la décision de partager les expériences que vit son amoureux constamment en contact avec les Wesen. Néanmoins, elle a de plus en plus de mal à accepter la vie périlleuse qu'elle et Nick doivent mener.

Capitaine Sean Renard

Le capitaine Sean Renard est le supérieur hiérarchique des inspecteurs Nick Burkhardt et Hank Griffin ainsi que du sergent Wu. Il est aussi l'un des princes des sept familles royales et est à moitié Zauberbiest (sa mère est une Hexenbiest et son père un humain). Nick finit par apprendre sa véritable identité et peine à lui faire confiance.
Dans la troisième saison, il devient le père d'une petite fille nommé Diana, douée de pouvoirs psychokinétiques.

Adalind Schade

Elle est une avocate et une Hexenbiest. Elle travaille avec le capitaine Renard. Elle finit par perdre ses pouvoirs à cause de Nick et en représailles, elle plonge Juliette dans le coma et lui efface tous les souvenirs qu'elle a de Nick. Elle se rend ensuite à Vienne, où elle rencontre Eric Renard, le frère aîné du capitaine Renard, avec qui elle entame une liaison. Devenue enceinte après une courte liaison entre elle et Sean Renard, son bébé devient l'objet de convoitises, car il est la progéniture d'un géniteur Wesen de sang royal.

Rosalee Calvert

C'est une Fuchsbau. Herboriste, elle reprend la boutique de plantes de son frère assassiné. Elle se lie d'amitié avec Nick et entame une relation amoureuse avec Monroe, qu'elle finit par épouser. Sa vaste connaissance en remèdes les aideront, tous les trois, à de nombreuses reprises.

Récurrents[modifier | modifier le code]

Dr Harper

Elle est médecin légiste rattaché à la police de Portland, et aide Nick et Hank lors de leurs enquêtes.

Bud

C'est un Eisbiber. Inquiété par la nature Grimm de Nick, il commence par le surveiller pour se rendre compte qu'il n'a pas affaire à un Grimm comme les autres puis se lie d'amitié avec lui.

Theresa Rubel

Theresa est une descendante des Grimm, qui peut donc voir les Wesen comme Nick. Comme ce dernier, elle découvre que certains Wesen ne sont pas aussi dangereux que d'autres peuvent le laisser croire. Cependant, comme elle n'a eu personne pour l'informer et la guider, elle est bien plus violente et agressive[34].

Les créatures[modifier | modifier le code]

Anubis

Ce sont des créatures qui ressemblent au dieu égyptien, Anubis. Ils protègent les anciens artefacts.

Aswang

Ce sont des créatures folkloriques asiatiques, qui selon la série, aspirent le liquide amniotique des femmes enceintes pour allonger leur espérance de vie.

Balam

Ce sont des jaguars, semblables à des panthères nébuleuses. Ils sont très obstinés.

Bauerschwein

Ce sont des porcs. Les Blutbaden et eux sont en conflit depuis des générations.

Blutbad

Ce sont des loups-garous. Ils peuvent être tués par une plante, la Wolfsbane. Les Wider Blutbad sont des Blutbaden qui vivent sans commettre de meurtre.

Coyotl

Ce sont des coyotes. Ils sont surtout présents en Amérique du Nord.

Cracheur-Mortel

Ce sont des poissons porc-épic. Ils peuvent cracher une sorte de venin qui paralyse les personnes et les fait revenir sous forme de mort-vivant. Ils vivent principalement à Haïti.

Dämonfeuer

Ce sont des dragons. Ils projettent leur graisse qui leur sert de combustible.

Dickfellig

Ce sont des rhinocéros.

Drang-Zorn

Ce sont des blaireaux. Ils sont très agressifs et sont souvent sujets à des sautes d'humeur qu'ils ne peuvent contrôler.

El Cucuy

C'est un des nombreux noms du croque-mitaine. Lorsqu'il entend les lamentations des femmes désespérées par l'insécurité de leurs villes, il les rejoint et élimine un par un les fauteurs de troubles.

Eisbiber

Ce sont des castors.

Fuchsbau

Ce sont des renards. La plupart d'entre eux ne sont pas mortels, mais ils peuvent infliger des blessures assez graves à leurs ennemis.

Fuchsteufelwild

Ce sont des sortes de gobelins. Ils possèdent de long doigts très corrosifs.

Geier

Ce sont des vautours. Ils sont sadiques et se repaissent de la douleur infligée à leurs victimes. Ce sont des trafiquants d'organes, qu'ils revendent ensuite au marché noir. Par exemple, la Galenbleis est une vésicule humaine séchée et pilée.

Gelumcaedus

Ce sont des alligators. Ils possèdent une grande force physique, et peuvent aisément arracher les membres de leurs victimes.

Genio Innocuo

Ce sont des tortues très rares. Ils sont pacifiques, non-violents et possèdent en général de bonnes capacités intellectuelles.

Glühenvolk

Ce sont des Wesen souvent confondu avec des aliens. Il en reste très peu, car ils sont chassés depuis toujours pour leur peau bleue luisante qui brille dans le noir. Dans la série, il est mentionné qu'il ne reste plus que quelques individus en Alaska.

Hässlich

Ce sont des trolls. Ils pensent que tous les ponts leurs appartiennent.

Hexenbiest

Ce sont des sorcières. Leur signe distinctif est une marque rouge sous la langue. Le sang des Grimm leur fait perdre leur pouvoir. Le terme pour désigner les « Hexenbiest » masculins est « Zauberbiest ».

Heftigauroch

Ce sont des taurau, il ne sont pas très dangereux, mais peuvent tout de même se défendre.

Hundjäger

Ce sont des chiens de chasse. Ils sont froids et sans pitié, mais ont un très grand sens de l'honneur. Ils tiennent toujours leur promesses mot pour mot. Les membres du Verrat en sont.

Jinnamuru Xunte

Ce sont des sortes de mouches. Ils se nourrissent des larmes des gens. Pour ce faire, ils les aveuglent avec des vers qu'ils leurs projettent dans les yeux pour les frapper de cécité. Ils rendent souvent visite à leurs proches ensuite, pour se nourrir du chagrin qu'ils ont eux-mêmes engendré.

Jägerbar

Ce sont des ours. Autrefois, ils pratiquaient une cérémonie du passage à l'âge adulte appelée Rowatz. Elle se déroule au crépuscule, comme une chasse au gros gibier, si ce n'est qu'ils chassent des humains. Maintenant, il n'y a plus que quelques traditionalistes pratiquant cette cérémonie.

Klaustreich

Ce sont des chats.

Königschlange

Ce sont des cobras.

Kochtcheï

Ce sont des guérisseurs, mais ils peuvent aussi inoculer un virus aux gens qu'ils touchent.

Lausenschlange

Ce sont des serpents. Ils n'hésitent pas à se nourrir d'êtres humains.

Lebensauger

Ce sont des poissons.

Löwen

Ce sont des lions. Certains organisent des combats de gladiateurs clandestins. Ils sont enclins a la violence, surtout lorsqu’il est question de compétition.

Luisant-Pêcheur

Ce sont des loutres. Ils sont capables de respirer sous l'eau.

Manticore

Ce sont des créatures mi-lion, mi-scorpion.

Mauzhertz

Ce sont des créatures ressemblant à des souris, qui sont souvent les victimes des Lausenschlanges.

Mellifer

Ce sont des abeilles. Elles commandent les abeilles normales et s'attaquent aux Hexenbiest. Elles servent aussi à faire passer des messages.

Murciélago

Ce sont des chauves-souris.

Musaï

Ce sont des muses. Quand il s'agit d'artistes en tous genres, elles leur permettent de percer dans leur art en leur donnant l'inspiration dont ils ont besoin pour cela. Cependant, un seul baiser des Musaï provoque une obsession dévorante chez les artistes qui tombent sous leur coupe. Elles adorent instinctivement voir les hommes s'entre-tuer pour elles. Sur un Grimm, la folie et l'obsession se propage bien plus vite que sur un humain normal.

Naïade

Ce sont des créatures aquatiques semblables à des sirènes, qui nagent bien plus vite que les humains et peuvent respirer sous l'eau. Si les naïades sont séparées d'une étendue d'eau trop longtemps, ils se dessèchent et meurent. Les mâles sont stériles et elles ne peuvent s'accoupler qu'avec des humains dans l'eau.

Nuckelavee

Ce sont des chevaux.

Reinigen

Ce sont des rats.

Scharfblick

Ce sont des hiboux. Le capitaine Renard fait appel à l'un d'entre eux pour rentrer dans la caravane de Nick.

Schakal

Ce sont des chacals. Ils sont très cruels et peuvent tuer des bébés sans aucun scrupule.

Selenguuter

Ce sont des moutons.

Seltenvogel

Ce sont des oiseaux très rares. À partir de leur nourriture, ils produisent dans leur cou un amas minéral doré en forme d'œuf très convoité.

Siegbarste

Ce sont des ogres. Leurs signes distinctifs sont l'analgésie congénitale, grâce à une peau très dure et une forte densité osseuse. La seule manière de les tuer est de leur administrer une substance rare, le Siegbarste Gift (Gift, signifiant « poison ») au moyen d'un fusil conçu spécialement à cet usage, appelé « fusil à éléphants ».

Saklengeck

Ce sont des lézards.

Smilodon

Ce sont des tigres à dents de sabre. Ils sont très intelligents et calculateurs. Ce sont des machines à tuer, employés par les Familles royales. Un seul d'entre eux peut décimer un village.

Spinotode

Ce sont des araignées. Cette espèce, aussi nommée « l'araignée de la mort », est connue comme la veuve noire de la communauté des araignées. Elles sont forcées de tuer trois jeunes hommes dans un délai de trois jours tous les cinq ans pour aspirer leur énergie vitale, sinon elle subissent un vieillissement prématuré. Elles sont particulièrement attirées par les objets brillants.

Steinadler

Ce sont des aigles. Ils sont héroïques et nobles, mais il est souvent difficile d'établir leur camp.

Taureus-Armenta

Ce sont des minotaures. Ils n'ont généralement pas peur de la mort.

Wesen

C'est le nom général des créatures.

Wendigo

Ce sont des créatures du folklore amérindien, des tribus Anishinaabe, Ojibwés et Cris, qui dévorent les humains et sont particulièrement sadiques.

Wildermann

Ce sont des créatures connues sous d'autres noms tels que Bigfoot, Sasquatch ou le Yéti.

Wildesheer

Ce sont des loups différents des Blutbads. Ils récoltent les cheveux des combattants qu'ils rencontrent, pour s'en faire un manteau afin de devenir puissants et résistants. Le seul moyen de les arrêter est alors de couper leurs propres cheveux.

Yaguaraté

Ce sont des jaguars. Ils se déplacent souvent en bande.

Ziegevolk

Ce sont des boucs. Ils sont originaires des Alpes de Kitzbühel. Grâce à la production de phéromones, ils séduisent surtout les femmes. Ils sont aussi connus sous le nom de « barbe bleue ».

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le record d'audience de la série est détenu par l'épisode pilote, qui a rassemblé 6,56 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur NBC[31].

L'audience moyenne de la première saison s'élève à 5 millions de téléspectateurs[31].

L'audience moyenne de la deuxième saison s'élève à 5,2 millions de téléspectateurs[35].

L'épisode 5 de la première saison a enregistré la plus mauvaise audience de la série avec 4,09 millions de téléspectateurs[31].

Les audiences américaines moyennes par saison*

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

En France, le 24 avril 2012, les deux premiers épisodes ont atteint plus de 300 000 téléspectateurs sur Syfy France, ce qui est un record historique pour la chaîne[36].

Le record d'audience de la série est détenu par l'épisode 21 de la première saison, qui a rassemblé 516 000 téléspectateurs lors de sa diffusion sur NT1[37].
Sur la même chaîne, l'épisode 9 de la première saison a enregistré la plus mauvaise audience de la série avec 363 000 téléspectateurs[38].

Les audiences françaises moyennes par saison*

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Seidman, « NBC announces fall premiere dates: Chuck, Grimm premiere october 28, 2011; early premiere for Parenthood », sur Zap2It.com (consulté le 6 juillet 2011)
  2. (en) « Bell Media announces CTV and CTV Two’s 2011 fall schedule » sur Channel Canada, mis en ligne le 2 juin 2011
  3. « Diffusion en France dès le 24 avril 2012 » sur AlloCiné.fr, consulté le 16 mars 2012
  4. « Grimm diffusée en 2012 sur Syfy Universal France » sur AlloCiné.fr, consulté le 12 décembre 2011
  5. « Grimm démarre sur NT1 » sur Programme.tv, consulté le 11 janvier 2013
  6. « Grimm : dès l'automne à Ztélé » sur Astral.com, consulté le 16 juin 2012
  7. « C'est la rentrée pour les chaînes de RTL en Belgique » sur Rtl.be, consulté le 26 août 2012
  8. a, b et c « Fiche du doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 24 février 2012, m-à-j le 3 mars 2014
  9. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série » sur Series-teles.fr, consulté et mis en ligne le 5 mai 2012
  10. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 24 septembre 2012, m-à-j le 25 mai 2014
  11. « Une saison complète pour Grimm ! » sur AlloCiné.fr, consulté le 22 novembre 2011
  12. « Grimm est renouvelée pour une deuxième saison ! » sur AlloCiné.fr, consulté le 16 mars 2012
  13. (en) « NBC announces aggressive and staggered season premiere strategy for fall 2012 » sur The Futon Critic.com, consulté le 15 juin 2012
  14. (en) « NBC will debut new drama Do No Harm on january 31, 2013 on same night as series finale of 30 Rock » sur The Futon Critic.com, consulté le 30 novembre 2012
  15. (en) « NBC announces five drama series renewals for next season » sur The Futon Critic.com, consulté le 26 avril 2013
  16. (en) « NBC announces fall premiere dates for new season » sur The Futon Critic.com, consulté le 21 juin 2013
  17. (en) « Chicago Fire, Chicago P.D. and Grimm renewed; NBC confirms renewals of Parks and Recreation and Celebrity Apprentice » sur Zap2It.com, consulté le 19 mars 2014
  18. (en) « NBC Pilot Grimm finds its lead » sur Deadline.com, article du 17 février 2011, consulté et mis en ligne le 12 avril 2013
  19. (en) « Silas Weir Mitchell joins NBC’s Grimm, Malcolm Barrett to ABC’s Kids » sur Deadline.com, article du 22 février 2011, consulté et mis en ligne le 12 avril 2013
  20. a et b (en) « NBC’s Grimm and Smash add to casts » sur Deadline.com, article du 25 février 2011, consulté et mis en ligne le 12 avril 2013
  21. (en) « Pan Am hires male lead, Smothered gets female lead and more Pilot castings » sur Deadline.com, article du 8 mars 2011, consulté et mis en ligne le 12 avril 2013
  22. (en) « Mario Cantone, Joe Mazzello and Reggie Lee among latest Pilot cast additions » sur Deadline.com, article du 9 mars 2011, consulté et mis en ligne le 12 avril 2013
  23. (en) « Bree Turner to become series regular on Grimm » sur CTV.ca, consulté le 24 avril 2012
  24. (en) « Claire Coffee upped to regular on Grimm » sur Deadline.com, consulté le 25 septembre 2012
  25. « James Frain dans la deuxième saison de Grimm » sur AlloCiné.fr, consulté le 30 mai 2012
  26. (en) « Vampire Diaries original scores Grimm role » sur Insidetv.ew.com, mis en ligne le 12 janvier 2013
  27. (en) « Exclusive: Grimm outlook ahead for Lost alum Mark Pellegrino » sur TVLine.com, mis en ligne le 12 janvier 2013
  28. (en) « Alexis Denisof to recur on Grimm, Phoebe Strole on Glee, Lindsey Kraft on Pines » sur Deadline.com, article du 23 août 2013, mis en ligne le 28 octobre 2013
  29. (en) « Grimm season 3 casts cast Sharon Leal love interest Hank » sur TVLine.com, article du 5 octobre 2013, mis en ligne le 28 octobre 2013
  30. (en) « Elizabeth Rodriguez to Guest » (consulté le 15 juillet 2014)
  31. a, b, c et d « Début de tournage de la deuxième saison dès le 30 mai 2012 » sur AlloCiné.fr, consulté le 29 mai 2012
  32. « Informations techniques » sur IMDb.com, consulté le 23 août 2012
  33. (en) « Calendar 2014 », sur Stvplus.com (consulté le 14 juillet 2014)
  34. (en) « The new Grimm in town, Jacqueline Toboni prepares for The Last Fight », sur Spinoff.comicbookresources.com,‎ 9 novembre 2014
  35. « Classement série intégral saison 2012-2013 » sur Audiencesusa.com, consulté le 24 mai 2013
  36. « Audience de la série Grimm sur Syfy France » sur Leblogtvnews.com, consulté le 20 mars 2013
  37. « Grimm retrouve certains fans perdus sur NT1 » sur Toutelatele.com, consulté le 9 mars 2013
  38. « Grimm peine à convaincre sur NT1 » sur Toutelatele.com, consulté le 26 janvier 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]