Freddy contre Jason

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Freddy contre Jason

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film.

Titre original Freddy vs. Jason
Réalisation Ronny Yu
Scénario Damian Shannon
Mark Swift
Wes Craven
Victor Miller
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Sortie 2003
Durée 95 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Freddy contre Jason (Freddy vs. Jason) est un film d'horreur américain réalisé par Ronny Yu, sorti en 2003. Ce film est le onzième opus de la saga Vendredi 13 (dixième chronologique) et le huitième opus de la saga Freddy Krueger. Chronologiquement, il est l'avant-dernier de la saga Jason et le dernier de la saga Freddy, avant les remakes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Freddy Krueger aspire toujours à être craint par les enfants. Pour le moment, il est pris au piège en enfer, parce que les parents de Springwood ont compris comment empêcher les enfants de se souvenir de lui. Il cherche jusqu'au fond de l'enfer et trouve Jason Voorhees. Il se fait passer pour sa mère, ce qui lui donne toute sa force et, par force de persuasion mêlé à son pouvoir diabolique, le fait se relever et aller à Springwood abattre des adolescents, afin qu'on se souvienne de lui et qu'on ait peur de lui, ce qui va lui-même lui permettre de tuer. Jason parvient à la rue Elm, à se faufiler dans la maison de Lori Campbell (Monica Keena) et de son père veuf. Alors que Lori et ses amis Kia (Kelly Rowland), Gibb (Katharine Isabelle), Blake et Trey sont dans la maison, Jason se faufile à l'intérieur et trouve Trey, qu'il poignarde à plusieurs reprises, avant que Gibb trouve son corps dans le lit. À l'arrivée de la police, Lori entend mentionner le nom de Freddy. Au poste de police, elle s'endort sur ce dernier mot, et est surprise par Freddy, mais son sursaut l'éveille avant qu'il ne puisse lui faire de mal. Freddy tente alors d'attaquer Blake dans ses rêves, mais en est encore incapable, car il n'a pas assez de pouvoir pour le faire. Blake échappe à Freddy pour se réveiller à côté de son père décapité et est tué par Jason. Toutes les personnes qui avaient pris contact avec Freddy ont été placées dans Westin Hills, où ils reçoivent de l'Hypnocil pour les empêcher de rêver. Parmi elles se trouvent le copain de Lori, Will Rollins (Jason Ritter), et son ami Mark Davis (Brendan Fletcher). Il prétend que le père de Lori a tué sa mère, et il pense qu'il a été mis de côté pour que son père puisse cacher le meurtre. Il voit qu'une personne a été assassinée dans la maison de Lori et décide de s'échapper. Mark feint une crise de folie pour voler les clés de l'asile et partir avec lui.

Le lendemain matin, la police réfute les meurtres et parle de suicides. Lori est effrayée par ses cauchemars et les raconte à Kia et à Gibb. Marc arrive et raconte durement que Freddy est un tueur d'enfants et qu'il tue dans les rêves. Elle s'évanouit quand elle voit Will, et les garçons s'enfuient. Ils vont à la bibliothèque où ils découvrent que chaque enregistrement concernant Freddy a été effacé. C'est comme s'il n'avait pas existé. Marc raconte que la ville l'a évacué comme un virus et mis en quarantaine tous ceux qui ont pris contact avec lui. Cependant, Mark craint qu'il ait probablement ruiné ce plan en ayant fait peur à Lori et ses amis. Lors d'une fête, Lori, Kia et Gibb se réunissent. Gibb s'endort et est attaquée par Freddy qui, cette fois, peut la tuer. Mais Jason lui ravit sa proie au dernier moment et provoque une hécatombe à la fête. Freddy se rend compte que Jason ne cessera de tuer et est très en colère. Lori, Will, Kia, Linderman et Freeburg s'échappent et rentrent à la maison. Lori exprime ses doutes au sujet de son père, elle est sûre qu'il lui ment pour sa mère. Ils vont chez Marc, mais il est tué par Freddy sous les yeux horrifiés de Lori et Will. Sur son dos, Freddy a écrit "Freddy est de retour".

Pendant ce temps, l'agent Stubbs soupçonne une imitation de Jason en ce qui concerne les meurtres, mais ses soupçons tombent dans l'oreille d'un sourd. Il se rend aux adolescents et leur raconte son histoire. Ils comprennent que Freddy utilise Jason pour répandre la peur à travers la ville, mais maintenant, il perd le contrôle de Jason. Lori s'assoupit et Freddy essaie de l'effrayer. Quand elle se réveille, elle découvre qu'elle a arraché son oreille du rêve. Ils se rendent compte qu'ils ont besoin d'Hypnocil pour les empêcher de rêver. Alors qu'ils en cherchent à Westin Hills, Freeburg est possédé par Freddy pour arrêter le groupe et Jason dans l'asile. Jason électrocute Stubbs et Freddy, dans le corps de Freeburg, endort Jason par injection, ce qui tue Freeburg. Freddy estime qu'il n'a plus besoin de Jason et que celui-ci est trop dangereux. Dans le monde du rêve, Jason découvre que Freddy l'a dupé et ils engagent un combat au corps-à-corps. Freddy parvient facilement à blesser Jason, mais il a beau se déchaîner, il ne peut pas le tuer. Freddy découvre la peur de Jason de l'eau et réussit à l'entourer d'un cercle de pluie, ce qui l'immobilise. Jason panique et se transforme en un enfant pleurnichant que Freddy est tenté d'achever. Il provoque un second rêve de cet enfant pour le mettre en situation de cauchemar, donc de ce qu'il craint le plus. Lori, Will, Kia et Linderman emmènent Jason au camp Crystal Lake. Le but est de le mettre dans son élément et de faire venir Freddy, ce qui donnera au moins l'avantage du terrain. Lori décide de s'endormir pour qu'elle puisse tirer Freddy hors du monde des rêves. Elle entre dans ce "rêve dans le rêve" de mauvaise qualité et voit que Freddy est de retour à l'époque où Jason meurt en 1957 : les autres enfants dont il est le souffre-douleur le poussent dans l'eau et se noie.

Freddy essaie aussitôt de noyer Jason. Lori tente de le sauver de la noyade, mais en fin de compte Jason se réveille plus vite que prévu, alors que Kia était sur le point (bien malgré elle) de lui faire le bouche-à-bouche. La panique est totale et la camionnette fait une embardée avant de se renverser. Heureusement, ils venaient d'arriver à Crytal Lake. Fou de rage, Freddy emmène Lori dans un cauchemar où il révèle que c'est lui qui a tué sa mère. Puis il s'apprête à la violer. Pendant ce temps, Will, Kia et Linderman se sont réfugiés dans une cabane, que Jason assiège sans difficulté. Il blesse Will, poignarde à mort Linderman et provoque un incendie. Tandis que Will la tire hors de la cabane, la main de Lori est brûlée et elle entraîne Freddy dans le monde réel. Freddy et Jason, brutalement confrontés, s'engagent dans une bataille violente dans laquelle Freddy sous-estime d'abord son adversaire. Jason semble avoir l'avantage en raison de sa force surhumaine, mais n'a pas l'agilité et la vitesse de Freddy. Freddy rattrape Lori et Will. Kia le distrait quelques secondes avant qu'elle ne se fasse tuer par Jason. Lori refuse de quitter les lieux jusqu'à ce que Freddy soit mort, pour se venger de la mort de sa mère. Dans un corps-à-corps acharné, Freddy ne parvient pas à venir à bout de Jason. Pire, il se fait encore une fois repousser. Freddy utilise divers stratagèmes pour l'éliminer mais Jason le rattrape. Alors que Jason le blesse, Freddy réussit à s'emparer de sa machette en lui coupant les doigts. Jason désarmé, le combat tourne rapidement à l'avantage de Freddy qui l'exécute sommairement, en lui arrachant des morceaux à force de coups puis en lui crevant les yeux. Lori répand de l'essence sur les quais et y met le feu, faisant également exploser des réservoirs de propane, tandis que Jason réussit malgré tout à arracher un bras à Freddy. Les deux tueurs sont soufflés par l'explosion. Présumé mort, Freddy revient et s'apprête à tuer Lori et Will quand il se fait empaler par son propre bras dans un dernier geste de Jason. Son arme tombe et Lori décapite Freddy à la machette. Son corps chute dans le lac. Elle regarde Jason couler et jette la machette dans le lac. Lori et Will quittent le camp Crystal Lake.

Le lendemain matin, Jason sort du lac en tenant la tête de Freddy. Il semble que Jason soit le vainqueur de la bataille, mais la tête de Freddy s'anime et fait un clin d’œil à la caméra. Son rire retentit quand l'écran devient noir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[1]

Production[modifier | modifier le code]

Il y a longtemps que les fans rêvaient qu'arrive cette rencontre au sommet entre Freddy Krueger et Jason Voorhees (projet prévu depuis 1988), les tueurs en série dont la réputation ne se tarit pas, malgré les années. Et c'est ce qui arriva en 2003 sous la direction de Ronny Yu, qui avait déjà fait ses preuves dans le cinéma d'horreur avec La Fiancée de Chucky. Les avis furent toutefois mitigés.[1]

Une suite était prévue et devait introduire un nouveau tueur, Michael Myers, mais ce projet fut abandonné.[réf. nécessaire]

Accueil et critiques[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[2] Date
Box-office mondial 114 345 730 $ ? sem. - Total
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada 82 556 855 $ ? sem. 450e Total
Box-office Drapeau de la France France 343 349 entrées 4 sem. - Total
Box-office Paris 55.265 entrées 1 sem. - au 04/11/2003
Box-office Drapeau de la Suisse Suisse 18.411 entrées ? sem. - Total
Box-office Drapeau de la Belgique Belgique 431.874 $ ? sem. - Total

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 31 octobre 2012
  2. Tous les temps - All Time

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]