Freddy sort de la nuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Freddy sort de la nuit

Titre original Wes Craven's New Nightmare
Réalisation Wes Craven
Scénario Wes Craven
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'horreur
Sortie 1994
Durée 114 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Freddy sort de la nuit ou Le cauchemar insolite de Wes Craven au Québec est un film d'horreur américain réalisé par Wes Craven en 1994 et est le 7e opus de la série des Freddy.

Le film signe les retrouvailles entre Wes Craven et sa création, il avait participé à l'élaboration du troisième film de la série (Les Griffes du cauchemar), mais c'est en tant que réalisateur qu'il revient. Se déroulant dans les studios d'Hollywood, Freddy sort de la nuit se différencie du reste de la série qui se passe à Elm Street.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une paire de mains crée un gant entièrement de métal et à lames dans une chaufferie. Comme l'auteur des griffes semble couper sa propre main en vue de fixer les griffes à son poignet, il se révèle être dans un décor de cinéma, que les gens regardent en grimaçant. Le réalisateur, Wes Craven, encourage les spécialistes des effets pour qu'il y ait encore plus de sang. Heather Langenkamp, ex-interprète de Nancy Thompson, son mari, Chase, et leur fils, Dylan, s'affairent autour du nouveau film concernant le retour de Freddy. Brusquement, la griffe, qui n'était qu'un accessoire il y a une minute, prend vie et commence à mutiler et à tuer l'équipe des effets spéciaux. Comme les griffes attaquent Chase, Heather hurle avant de se réveiller dans son lit avec lui, pendant un tremblement de terre à Los Angeles. Après que ce tremblement de terre s'apaise, Heather remarque que Chase s'est coupé par endroits, là où il se faisait blesser dans le rêve. Heather lui révèle qu'elle a reçu des appels téléphoniques harcelants de "quelqu'un qui sonne beaucoup comme Freddy". Heather est invitée sur un plateau de télévision le jour même, où ils discutent du dixième anniversaire de la saga. En outre, Robert Englund, sous son aspect de Freddy, traverse un écran pour surprendre Heather, ce qui la perturbe légèrement. Le producteur Bob Shaye demande à Heather de lui rendre visite à son bureau à New Line Cinema, et lui explique que Wes Craven travaille sur un script pour un nouveau et dernier film. Heather est invitée à reprendre son rôle de personnage principal Nancy, mais parle de ses propres cauchemars récents et des appels téléphoniques dérangeants. Bob explique que son mari, Chase, travaille également sur le film et qu'il est à l'origine de la création d'un nouveau gant de Freddy bien plus effrayant. Quand elle rentre à la maison, son fils l'avertit d'une voix qui n'est pas la sienne, "Never sleep again !" Inquiète, Heather demande à Chase de rentrer à la maison, mais Chase s'endort au volant sur la route et meurt dans un soi-disant accident de voiture. Quand Heather va identifier le corps, il lui semble qu'il ne s'agissait pas d'un simple crash, au vu des lacérations qui font comme des griffures sur sa poitrine.

Elle demande de l'aide à Craven pour donner un sens à ce qui se passe. Craven explique qu'il n'en sait pas beaucoup plus que ce qu'elle fait. Lui-même rêve d'une scène chaque nuit, à ce moment-là il se réveille et l'écrit. Craven lui dit que dans le script qu'il a écrit, le mal pur peut être vaincu si son essence est capturée dans une œuvre d'art qui est en mesure de permettre au mal de s'exprimer, un peu comme dans Le Portrait de Dorian Gray. Craven explique que le mal a de manière générale pris la forme de Freddy Krueger, car il est désormais bien connu. Freddy voit le "personnage Freddy" à distance, depuis Heather. Nancy a vaincu Freddy dans le premier film et est à son tour éliminée par Freddy dans le troisième, donc ne pouvait toujours pas être "libérée" comme les autres âmes. Pour Freddy, c'est Heather qui a donné sa force au personnage de Nancy. Il va donc pouvoir se rabattre sur elle et l'attaquer à ses points les plus faibles, en essayant de la briser avant de la confronter à lui. Tout ceci la laisse partir l'air tout aussi confus que quand elle est arrivée. Après un court somme dans la chambre de Dylan, Heather se réveille pour découvrir que Dylan est parti, elle descend et le trouve dans une autre pièce. Heather emmène Dylan à l'hôpital, où un médecin lui demande si Dylan a dit quoi que ce soit au cours de sa transe, Heather répond que non mais le médecin obtient de Dylan des révélations typiques de l'univers de Freddy telles que le chant et son thème de prédilection : les enfants. Plus tard, Julie, marraine et baby-sitter de Dylan, se présente à l'hôpital et dit à Heather qu'elle a fait un cauchemar à propos de lui. Bientôt, deux infirmières veulent endormir Dylan, mais Julie demande par l'intermédiaire d'Heather de ne pas laisser s'endormir Dylan avant qu'Heather ne rentre à la maison pour obtenir son Rex en peluche. Julie frappe l'infirmière et menace une autre avec une aiguille, puis verrouille la porte. Pendant ce temps, Heather qui a essayé de partir est arrêtée par la sécurité et interrogée par le médecin qui la soupçonne d'être folle, et tente de se mettre d'accord avec elle pour favoriser les soins. Ensuite, Dylan tombe de sommeil, Freddy apparaît dans la chambre d'hôpital verrouillée et tue brutalement Julie (de la même façon que Tina Gray dans le premier film). Les infirmières déverrouillent les portes, et découvrent l'assassinat.

Heather accourt, et le médecin réalise qu'elle avait vu juste et la laisse partir. Heather réconforte Dylan en lui disant que leur maison est juste en face de l'autoroute et de l'hôpital. Elle découvre le gant de Freddy près de lui. En forçant Heather à accepter le rôle qu'il veut qu'elle joue, Freddy parvient à entrer dans le monde réel. Il surgit du lit de Dylan et l'emporte avec lui. Heather ne retrouve plus dans la chambre de Dylan que le dinosaure que Dylan croyait protecteur totalement éviscéré par Freddy. Elle prend des somnifères pour se joindre à un rêve, retrouver Freddy et sauver Dylan. Elle apparaît dans un climat chaud, humide et détrempé, apparemment le nouveau terrain de Freddy. Dylan trouve Heather avant qu'ils ne soient attaqués par Freddy. Heather est assommée et Dylan laissé sans défense. Freddy attire avec succès Dylan dans un piège et tente de l'attaquer, mais Heather parvient au dernier moment à repousser Freddy, qui déroule sa langue et l'enroule autour de son visage. Dylan sort du piège pour sauver Heather en prenant un couteau de cuisine qu'elle avait apporté avec elle, poignarde la langue de Freddy et manquant lui-même d'être dévoré. Les deux réussissent à enfermer Freddy dans un four allumé dans lequel il prend feu (comme à la fin d'Hansel et Gretel). Son vrai visage apparaît au milieu d'un souffle brûlant, tandis que Dylan et Heather s'enfuient vers la réalité. Ils trouvent le script du film sur lequel Craven a travaillé, qui les attendait. Dylan demande à sa mère de le lire, ce qu'elle fait : "Nous ouvrons sur un vieux banc en bois. Il y a le feu et les outils, et l'homme crasseux d'un immeuble qui se révèle bientôt comme un ensemble brillant de griffes, qui se déplacent maintenant comme si elles se réveillaient d'un long et indésirable sommeil"... Freddy est né du fait qu'on pense à lui et n'a plus qu'à attaquer Springwood, la ville où est né son personnage.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • On peut voir Wes Craven qui joue le rôle du directeur au début du film. Par la suite, il joue son propre rôle dans tout le métrage.

Analyse[modifier | modifier le code]

Pour l'occasion, le look du monstre a un peu changé, ses lames par exemple ne sont plus accrochées à un gant mais sont une prolongation de sa main. Sous son apparence de grand brûlé, Freddy est plutôt apparenté à un incube, ce qui volontairement ou non rejoint le thème du sixième film.

Freddy sort de la nuit est un peu La nuit américaine version gore. Craven reprendra le thème du tournage qui dérape dans Scream 3.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT Date
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada 18 090 181 $ ? sem. ?e Total
Box-office Drapeau de la France France 297 298 entrées ? sem. Total

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]