Vendredi 13 (film, 2009)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le remake de 2009. Pour le film original de 1980, voir Vendredi 13 (film). Pour les articles homonymes, voir Vendredi (homonymie).

Vendredi 13

Titre original Friday the 13th
Réalisation Marcus Nispel
Scénario Mark Swift
Damian Shannon
Acteurs principaux
Sociétés de production Crystal Lake Entertainment Inc.
MTV Films
New Line Cinema
Paramount Pictures
Platinum Dunes
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Suspense d'épouvante
Sortie 2009
Durée 97 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vendredi 13 (Friday the 13th) est un film américain d'horreur, réalisé par Marcus Nispel, écrit par Damian Shannon et Mark Swift, sorti en 2009. Il s'agit du remake du classique de l'épouvante Vendredi 13, le 12e épisode de la saga, qui a commencé en 1980 et dont le dernier film de 2002 a été Freddy contre Jason. C'est en quelques sortes, un remake du premier film (la première scène), du deuxième film (lorsque Jason porte un sac sur sa tête) et du troisième film (lorsque Jason porte son masque de hockey)

Il met en vedette Derek Mears dans le rôle de Jason Voorhees, ainsi que Willa Ford, Jared Padalecki, Amanda Righetti et Danielle Panabaker.

Le film met en scène le personnage Clay Miller qui recherche sa sœur, Whitney, enlevée par Jason alors qu'elle était dans les bois de Crystal Lake.

Le film est sorti le vendredi 13 février 2009. Bien que le film ait dans l'ensemble critiqué négativement, il a obtenu 19,2 millions de dollars dans sa soirée de sortie et 40,5 millions de dollars durant le week-end d'ouverture, tombant ainsi le record d'entrée le jour de sortie de tous les Vendredi 13 et celui du week-end d'ouverture de tous les films d'horreur[1],[2]. Avec un budget de 19 millions de dollars, le film en a rapporté 91.7 millions à travers le monde[3]

À noter que Marcus Nispel a aussi réalisé Massacre à la tronçonneuse en 2003, le remake de celui de Tobe Hooper, tandis que les scénaristes ont écrit le scénario de Freddy contre Jason.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Juin 1980, la nuit du vendredi 13, Jason Voorhees, un petit garçon difforme, assiste à la décapitation de sa mère psychopathe, Pamela Voorhees. Cette dernière le croyait mort noyé et considérait comme responsables les moniteurs du camp de Crystal Lake. Pamela assassina froidement les moniteurs jusqu'à ce que la dernière, Alice Hardy, ne la tue. Depuis, Jason ne pense qu'à tuer, englobé dans une folie meurtrière…

Une vingtaine d'années est passée et un groupe de jeunes gens s'apprêtent à camper au bord du lac Crystal Lake : Whitney Miller, Mike, Richie, Amanda et Wade. Durant la soirée, Wade raconte qu'un tueur en série, Jason, a sévi dans la région. Frustrée par le récit, Whtiney part explorer la forêt avec son petit ami Mike. Wade s'éloigne tandis que Richie et Amanda font l'amour. Wade se fait attaquer par Jason Voorhees et est tué. Dans les bois, Whitney et Mike découvre la maison abandonnée de Jason et Pamela Voorhees. Dérangé par des bruits et pensant que c'est Wade, Richie va à sa rencontre en laissant Amanda. Richie découvre le corps de Wade et Amanda se fait attaquer. Richie rejoint sa copine et découvre que Jason l'a suspendu au-dessus du feu de camp. Richie se prend la jambe dans un piège à ours et assiste, impuissant, à la mort d'Amanda. Dans la maison des Voorhees, Whitney et Mike sont attaqués et Mike est tué par Jason. Terrifiée, Whitney s'enfuit et découvre au campement Richie prisonnier et tente de le sauver mais Jason le tue avec sa machette avant de se tourner vers Whitney et l'image s'arrête au moment où la machette va transpercer Whitney.

Les semaines ont passé et un autre groupe part en week-end au bord du lac : Trent et Jenna, ainsi que leurs amis. La bande va s'installer à la maison de Trent.

Pendant ce temps, Clay Miller, le frère de Whitney, est à la recherche de cette dernière, mais l'officier Bracke n'a guère d'espoir de la retrouver. Clay va trouver un ouvrier s'appelant Donnie mais il n'a pas d'informations sur elle. Peu après que Clay soit parti, Donnie se fait tuer par Jason qui lui prend un masque de hockey.

Chez Trent, Chelsea et Nolan vont faire du ski nautique au lac en prenant le bateau de Trent. Clay arrive chez Trent mais ce dernier le fait partir, l'estimant étranger à son groupe, malgré l'enthousiasme de Jenna et de Breetney « Bree ». Sur le lac, Chelsea tombe dans l'eau et Nolan conduit le bateau et s'apprête à la rejoindre mais il se fait tirer une flèche dans la tête par Jason. Le bateau heurte Chelsea qui voit Jason avec sa machette sur la berge. Chelsea nage jusqu'à un ponton mais Jason la tue en faisant passer sa machette entre les planches du ponton.

Clay et Jenna, partis se promener, aperçoivent Jason avec le cadavre de Donnie. Ils s'enfuient pour avertir le groupe et actionnent un dispositif de clochettes qui finit jusqu'à l'endroit où est Whitney. En effet, cette dernière est retenue prisonnière par Jason en raison de sa ressemblance avec sa mère.

À la maison de Trent, Chewie casse une chaise et part la réparer dans l'atelier au fond du jardin. Trent et Bree se retirent pour faire l'amour. Clay et Jenna rentrent paniqués et alertent Lawrence mais Trent et Bree ne sortent pas de la chambre. Dans l'atelier du jardin, Chewie se fait tuer par Jason.

Clay, Jenna, Trent, Bree et Lawrence se regroupent dans le salon et la police va envoyer quelqu'un. Lawrence décide d'aller ramener Chewie, contre l'avis de Clay. Lawrence se fait attaquer et s'enfuit mais Jason lui lance une hache dans le dos et le tue. Jason s'introduit dans la maison. S'étant éloignée, Bree se fait attaquer silencieusement et est empalée contre des cornes de cerf. Le shérif Bracke arrive enfin mais est tué par Jason. Trent part de son coté en rejoint la route où un pick-up veut bien l'emmener. Mais Jason arrive et le tue avant de l'empaler sur la voiture.

Clay et Jenna rejoignent la maison des Voorhees et entendent les appels à l'aide de Whitney. Clay retrouve sa sœur et le trio s'enfuit dans les souterrains édifiés par Jason. Mais alors que Clay et Whitney sont passés à travers un trou, Jenna se fait empaler par la machette de Jason. Ce dernier poursuit Clay et Whitney mais ceux-ci s'enfuient tant bien que mal (Jason les rattrape à plusieurs reprises). Arrivés à l'atelier de Donnie, Clay et Whitney sont une fois de plus attaqués et Jason va tuer Clay mais Whitney manipule Jason en se prenant pour Pamela Voorhees. Jason se fait alors pendre, étrangler par une machine broyeuse et enfin empaler par Whitney avec sa propre machette. Clay et Whitney jettent le corps de Jason dans le lac. Le jour est levé. Clay se penche vers Whitney mais Jason jaillit du ponton et saisit Whitney qui hurle…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Public : Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles en France.

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendes : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[5]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nombre de semaines Classement T.L.T.[6] Date
Box-office Monde Monde 91 700 771 $ 12 [ finie ] 08/05/2009
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis et Drapeau du Canada Canada 65 002 019 $ 12 [ finie ] 08/05/2009
Box-office Drapeau de la France France 129 477 entrées 6 [ finie ] 24/03/2009

Accueil[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • Sortie chez Paramount en DVD et BLU-RAY le 11 août 2009 avec bonus.

Bonus : La Renaissance de Jason Voorhees + Taillader d'un sens à l'autre + Scènes alternatives.

  • Aux États-Unis, le film est sorti en DVD Zone 1 dans sa version intégrale (106 min).
  • En France, le film sortie dans sa version censurée (97 min).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://boxofficemojo.com/franchises/chart/?id=fridaythe13th.htm
  2. http://www.usatoday.com/life/movies/news/2009-02-15-onlineboxoffice15_N.htm
  3. Recettes du film sur BoxOfficeMojo.com
  4. Son nom n'a jamais été dévoilé mais il est possible d'imaginer qu'elle s'appelle ainsi comme dans le film original.
  5. « Fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 25 août 2012
  6. Tous les temps - All Time

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Vendredi 13 remake - 2009
  • Vendredi 13 remake - 2015 - ou la suite de 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]