Michael Myers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael Myers
Personnage de fiction apparaissant dans
Halloween

Naissance
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis, Haddonfield
Sexe Masculin
Activité(s) Tueur en série
Caractéristique(s) Porte un masque blanc
Famille Judith Myers (sœur)
Laurie Strode (sœur)
Jamie Lloyd (nièce)
John Tate (neveu)
Ennemi(s) Samuel Loomis
Laurie Strode

Créé par John Carpenter
Debra Hill
Interprété par Tony Moran
Nick Castle
Dick Warlock
George P. Wilbur
Don Shanks
George P. Wilbur
Chris Durand
Brad Loree
Tyler Mane
Film(s) Halloween
Halloween 2
Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers
Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers
Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers
Halloween 20 ans après
Halloween : Résurrection
Halloween (2007)
Halloween 2 (2009)
Première apparition Halloween, La Nuit des Masques
Dernière apparition Halloween 2 (2009)

Michael Myers est un personnage central de la série de films Halloween. Il fut scénarisé pour la première fois dans le film Halloween, La Nuit des Masques. Le film raconte l'histoire d'un jeune garçon (sans âme) qui fit sa première victime à l'âge de six ans. Le personnage apparaît dans neuf films, ainsi que des romans, un jeu vidéo et dans plusieurs bandes dessinées.

Le personnage est le premier antagoniste de la série de films Halloween, à l'exception du troisième épisode, qui n'est pas connecté en continuité avec le reste des films.

Halloween, La Nuit des masques[modifier | modifier le code]

Le 31 octobre 1963 à Haddonfield, Michael, âgé de 6 ans, poignarde sa sœur Judith âgée de 17 ans. Michael est alors interné à Smith's Grove où il est soigné par le Dr Samuel Loomis. Le 30 octobre 1978, Michael, alors âgé de 21 ans, s'échappe pour revenir à Haddonfield, alors que le Dr Loomis devait le faire transférer pour être jugé pour le meurtre de sa sœur. Sur la route, il tue un garagiste avant de lui voler sa combinaison. Le lendemain à Haddonfield, il vole ensuite des couteaux, un masque ainsi qu'une corde. Il suit et observe Laurie Strode, qui n'est autre que sa petite sœur qui fut envoyée dans une famille d'accueil après la mort de ses parents, deux ans après le meurtre de Judith. Il la pourchasse, et c'est là que les meurtres vont commencer. Au moment où il allait tuer sa sœur Laurie, le Dr Loomis intervient et lui tire six balles dans le corps. Michael tombe du balcon. Cependant, quand le Dr Loomis regarde par la fenêtre, Michael a déjà disparu.

Halloween 2[modifier | modifier le code]

Le 31 octobre 1978, Laurie est transportée à l'hôpital d'Haddonfield, car Michael l'a à moitié poignardée. Il sait maintenant où elle est et est bien décidé à en finir avec elle. Il la poursuit sans cesse en tuant tous ceux qui se trouvent dans l'hôpital pour finir enfermé dans une pièce contenant des bouteilles de gaz avec le Dr Loomis. Laurie tire deux balles dans les yeux de Michael qui est maintenant aveugle. Le Dr Loomis ouvre les bouteilles de gaz et allume son briquet, provoquant ainsi une explosion. Les deux antagonistes meurent brûlés. Du moins, c'est ce que l'on croit...

Halloween 4 : Le retour de Michael Myers[modifier | modifier le code]

Le 30 octobre 1988, Michael Myers est toujours vivant. Gravement brûlé et dans le coma, il doit être transféré ce soir-là du Ridgemont Federal Sanitarium jusqu'à Smith's Grove, son état ne nécessitant plus un séjour prolongé à l'asile de haute sécurité de Ridgemont. Pendant le transfert, Michael sort du coma quand il entend des infirmiers dire qu'il lui reste une nièce (la fille de Laurie Strode) à Haddonfield. Voyant à nouveau, il se remet en chasse et poursuit sa nièce, Jamie Lloyd, mais le Dr Loomis, défiguré par l'explosion à laquelle il a lui aussi survécu, veille à la survie de Jamie. Au cours de la traque contre Jamie, la police tire en masse sur Michael, lequel tombe dans un puits.

Halloween 5 : La revanche de Michael Myers[modifier | modifier le code]

Le 30 octobre 1989, Jamie, qui est possédée par l'esprit de Michael, est internée dans une clinique pour enfants à Haddonfield. Son oncle a survécu de ses blessures, il est resté toute une année chez un vieillard, qui l'a repêché, dans une sorte de cabane qui fait office de maison. Le jour où il se réveille, il tue le vieil homme et repart à sa traque contre Jamie. Michael Myers est capturé par le Dr Loomis par l'intermédiaire de Jamie et finit en prison. Pourtant, Michael réussit à s'échapper grâce à l'aide d'un mystérieux homme en noir. Le psychopathe tue alors tout ce qui bouge…

Halloween 6 : La malédiction de Michael Myers[modifier | modifier le code]

Le 30 octobre 1995, on retrouve Michael Myers qui est prisonnier d'une mystérieuse secte avec Jamie et son bébé. Les trois parents arrivent à s'échapper. Mais Michael continue de poursuivre ses héritiers et finit par tuer sa nièce Jamie. On en apprend plus sur ce qui fait son invincibilité et sa (froide et calculée) folie meurtrière.

Halloween, 20 ans après[modifier | modifier le code]

En 1998, Michael retrouve la trace de Laurie Strode, qui est devenue directrice d'une école secondaire, a changé d'identité et élève son fils adolescent. Michael revient une nouvelle fois, pour tuer sa sœur et son neveu. Suite à une poursuite interminable dans l'établissement, Laurie croit tuer Michael en le décapitant mais il se trouve qu'il avait mis son masque à un Ambulancier qui se fit tuer à sa place. Il est toujours vivant.

Halloween : Résurrection[modifier | modifier le code]

En 2001, lorsqu'elle apprend que Michael n'est pas mort et qu'il rôde toujours, Laurie se fait interner dans un asile. La traque recommence, mais cette fois Michael tue Laurie. Suite à un jeu de télé-réalité diffusé sur Internet qui a lieu dans sa maison d'enfance, lieu du drame originel, Michael repart pour Haddonfield et s'en prend aux candidats. Le producteur croit l'avoir tué en l'électrocutant et en le brûlant mais une fois arrivé à la morgue, celui-ci ouvre les yeux et tue le médecin légiste. La suite a été abandonnée au profit des remakes.

Description[modifier | modifier le code]

Michael Myers est d'une stature banale, sauf dans les deux remakes de Rob Zombie (l'acteur qui l'interprète, Tyler Mane, un ancien catcheur, mesure 2,09 m). Michael a un masque blanc très inquiétant, ainsi qu'une combinaison qu'il a volée à un mécanicien après l'avoir tué.

Le légendaire masque blanc de Myers est en fait le masque du capitaine Kirk (de Star Trek) interprété par William Shatner. Tommy Lee Wallace, chef décorateur du tournage, l'acheta pour deux dollars, ainsi qu'un masque de clown, afin de trouver l'allure du tueur. Le masque de Kirk fut légèrement arrangé (yeux agrandis, rouflaquettes enlevées et peint en blanc bleuté). Quand Nick Castle fit les essais, le masque de clown fut jugé très bien car en décalage complet avec la folie meurtrière du personnage, mais le masque blanc, dérangeant par son absence totale d'expression, donna des frissons à toute l'équipe de tournage et fut alors conservé. Il demeure l'un des déguisements les plus en vogue pour la fête d'Halloween aux États-Unis. Le masque de clown n'est pas totalement abandonné et sera porté plus tard par l'enfant Michael dans les remakes.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Michael Myers n'est tout d'abord pas un homme « normal », c'est un être doté d'une intelligence certaine mais qui se limite à la perception du mal et du meurtre. Il a un regard dans lequel on ne peut apercevoir qu'une âme noire ainsi qu'une certaine absence des notions de bien et de mal. Dépourvu de sentiments, il tue souvent des innocents, tout simplement parce qu'ils ont la malchance de croiser son chemin. Mais il a deux types de victimes prioritaires : les adolescents (plus souvent les filles) qui s'adonnent à la sexualité (victimes typiques des films d'horreur), et surtout les derniers membres vivants de sa famille.

Dans les remakes, le personnage est très différent : il n'est pas subitement frappé par le mal mais sombre progressivement dans la folie au milieu d'un entourage violent. Il n'est fort et invincible que grâce à sa forte carrure, et il n'est nullement prouvé qu'il se relève de ses blessures d'une quelconque manière paranormale. Il est beaucoup plus violent dans ses tueries mais ne compte pas forcément tuer Laurie, il souhaite juste qu'elle le reconnaisse. Il n'y a aucune histoire de malédiction dans son parcours meurtrier, mais l'expression d'un psychisme dérangé. Autrement dit, le Michael Myers des remakes est beaucoup plus humain que l'original, et est dérangé plutôt que possédé.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Au fur et à mesure des épisodes, un élément caractéristique s'intensifie : son invulnérabilité absolue. Sa capacité à résister aux balles et à toutes sortes de sévices en font une sorte d'être surhumain, d'incarnation du Mal absolu. Contrairement à Jason Voorhees, Michael ne possède pas un physique de titan, de taille moyenne et corpulence moyenne, il ne paraît pas spécialement fort (hormis dans les remakes de Rob Zombie où au contraire, Michael mesure plus de deux mètres et a une carrure des plus imposantes). On constate rapidement que cela n'est qu'une apparence, car Michael possède une force absolument surhumaine. Cela en fait un infatigable poursuivant qui ne laisse aucun répit à sa victime, cherchant à la tuer par tous les moyens. Son arme est un couteau de boucher (un hommage à Norman Bates) mais il a d'autres façons de tuer, faisant parfois preuve d'une imagination diabolique.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

En 35 ans, l'image et le nom de Michael Myers se sont distillés dans des pans entiers de la culture, populaire ou non, et le tueur impassible est devenu une icône puissante et mercantile.

Dans le premier film, Michael Myers adulte est dénommé « La chose » à la fin du générique. Le personnage tire son nom du distributeur Michael Myers, qui a travaillé avec Debra Hill et John Carpenter sur Assault. Selon John Carpenter, Myers l'a aidé « dans le London Film Festival, c'est plus ou moins là que j'ai commencé à me faire un nom donc je me suis dit que je lui étais redevable. C'était mon hommage à cet homme qui m'a été cher, très cher ». Carpenter désirait « élever le personnage de Michael Myers au statut de mythe ; en faire un humain, oui, mais une sorte de force, une force qu'on ne peut ni arrêter, ni ignorer ». Il ne voulait pas donner d'arrière-plan, de passé ou d'histoire à Michael mais le faire directement commencer dans sa « situation de légende ». Dans l'élaboration du personnage, Carpenter expliqua qu'il s'était inspiré du « robot tueur indestructible » de Yul Brynner dans le Westworld de Michael Crichton. Carpenter pensait que ce type de personnage, cette « force » était plus terrifiante qu'un personnage plus réel. Le but du masque de Michael est d'ailleurs d'aider à illustrer cela, car il « gommait les traits humains (...), faisant de lui une force maléfique, irrationnelle et inarrêtable ».

En réalisant le remake de 2007, Rob Zombie a expliqué ses intentions quant au personnage : il voulait faire de Michael Myers le personnage principal de son film. Zombie estimait que le personnage pourrait être « plus intense » s'il était plus qu'un « truc sans visage flottant en arrière-plan ». Zombie pensait qu'il était important de voir les évènements qui avaient forgé le personnage, que ça le rendrait « plus dérangeant » aux yeux du public.

Interprétation[modifier | modifier le code]

À la différence de la série des Griffes de la Nuit, où un seul acteur endosse le maquillage du tueur Freddy Krueger, le fait que Michael Myers soit presque immanquablement masqué a permis à plusieurs acteurs de jouer son rôle depuis 1978. Dans le premier film, trois acteurs se partagent le rôle de Michael Myers à l'âge adulte : Nick Castle (pour la plupart des scènes, où le personnage est surnommé « La Chose »), Tony Moran (l'unique fois où Myers est démasqué et où son visage est clairement visible par le spectateur) et Tommy Lee Wallace (l'attaque de Laurie dans le placard). On peut également rajouter que les mains du petit Michael qui tiennent le couteau lors de la scène d'ouverture sont celles de la productrice Debra Hill, que Will Sandin joue Michael à six ans, et que quand « La Forme » tombe du balcon, c'est le cascadeur Jim Windburn qui se trouve derrière le masque. Par la suite, on confia le rôle du tueur fou à des cascadeurs professionnels : Dick Warlock (2), George P. Wilbur (4 et 6), Donald Shanks (5), A. Michael Lerner (6), Chris Durand (H20) et Brad Loree (Résurrection). À compter du « reboot » de la franchise par Rob Zombie en 2007, c'est l'acteur et ancien catcheur Tyler Mane qui enfile le masque, tandis que Daeg Faerch et Chase Vanek jouent Michaël enfant, respectivement dans le premier et second film. Si Nick Castle frôlait le mètre 80, et Dick Warlock ne dépassait pas 1,75 mètre, à compter du 4e film, tous les acteurs interprétant Michael Myers mesurent en moyenne 1,88 mètre, Tyler Mane demeurant le plus grand d'entre eux, culminant à 2,08 mètres.

Autour du personnage[modifier | modifier le code]

  • Le nom du Docteur Loomis est un hommage à Psychose (Alfred Hitchcock, 1960) dans lequel on trouve un personnage du nom de Samuel Loomis. Par ses thèmes, ses motifs (le long couteau de cuisine notamment), sa musique et sa mise en scène, Halloween, la nuit des masques s'inspire ouvertement de Psychose. De même, l'actrice principale du film, Jamie Lee Curtis n'est autre que la fille de Janet Leigh, la victime de la scène de douche de Psychose.
  • Ce même nom de Loomis est également utilisé par Wes Craven dans Scream, en 1997, avec le personnage de Billy Loomis. La trilogie Scream multiplie les clins d'œil au film de John Carpenter et au personnage de Michael Myers. Dans la scène d'ouverture du premier épisode par exemple (quand le tueur demande au téléphone à sa toute première victime quel est son film d'horreur préféré, elle lui répond Halloween et lui décrit le tueur) ; ou lorsque le personnage de Randy utilise Halloween, la nuit des masques pour exposer les règles fondamentales du film d'horreur, et quand le père de la jeune fille poignardée dit à sa femme d'aller vite chez leurs voisins les McKenzie, comme Laurie le disait aux enfants à la fin de Halloween.
  • De plus, ce nom est repris par Carpenter, neuf ans plus tard, dans Prince des Ténèbres avec le père Loomis, interprété par Donald Pleasence également.
  • Après l'apparition de Freddy Krueger dans Jason va en enfer, le personnage Michael Myers devait être dans une suite du film Freddy contre Jason dans "Freddy contre Michael" en 2006, mais ce projet a été annulé car l'année suivante, Rob Zombie décide de faire le remake du premier Halloween.
  • Michael Myers apparaît dans le FPS Call of Duty : Ghosts ou il est jouable après avoir effectué un ordre de mission sur la carte Fog du premier DLC Onslaught.

Films où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]