Renny Harlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Renny Harlin

Nom de naissance Renny Lauri Mauritz Harjola
Naissance (55 ans)
Drapeau de la Finlande Riihimäki, Finlande
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Producteur
Films notables Le Cauchemar de Freddy
58 minutes pour vivre
Cliffhanger, traque au sommet
Profession profiler
12 Rounds

Renny Harlin, de son vrai nom Renny Lauri Mauritz Harjola, est un réalisateur et producteur finlandais né le 15 mars 1959 à Riihimäki (Finlande), connu pour ses films d'action. Il est dans les années 1990 un réalisateur important de blockbusters.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est à l'Université d'Helsinki, en Finlande, que Renny Harlin fait ses études de cinéma et réalise ses premiers courts métrages et documentaires. Conscient de ne pouvoir s'imposer sur le devant de la scène internationale par le biais de l'industrie cinématographique de son pays, l'apprenti-metteur en scène émigre aux États-Unis au milieu des années 80 et fait ses armes à Hollywood en signant Le Cauchemar de Freddy en 1988, quatrième volet de la terrifiante saga. Mais la consécration, il la décroche grâce à une autre série, celle de Die Hard, en réalisant en 1990 58 minutes pour vivre avec Bruce Willis dans son rôle du flic tenace John McClane.

Considéré comme l'un des nouveaux spécialistes du film d'action, il se paye le luxe de refuser la mise en scène d'Alien 3 pour confirmer sa réputation avec Cliffhanger, traque au sommet, un long métrage qui permet à Sylvester Stallone de retrouver les sommets du box-office en 1993. La même année, il épouse l'athlétique Geena Davis, avec qui il fonde la société de production Forge. Les collaborations sur grand écran du célèbre couple (L'Île aux pirates en 1995 et Au revoir à jamais en 1996) se solderont malheureusement par de cuisants échecs commerciaux. Cette association prendra fin en 1998 avec un divorce retentissant.

Et si le succès est à nouveau au rendez-vous en 1999 grâce aux requins sournois de Peur bleue, les retrouvailles avec Sylvester Stallone pour Driven en 2001 se révèlent quant à elles décevantes. Renny Harlin n'a alors d'autre choix que de se consacrer à la réalisation de thrillers beaucoup moins onéreux comme Profession profiler en 2004 ou Cleaner en 2007. Après Le Pacte du sang en 2006, il est appelé à la rescousse par les studios Warner Bros. pour remplacer Paul Schrader à la mise en scène de L'Exorciste, au commencement en 2004 et pour en proposer une version plus conforme à leurs souhaits.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]