Vendredi 13 : Chapitre final

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vendredi 13 : Chapitre final

Titre original Friday the 13th : The Final Chapter
Réalisation Joseph Zito (en)
Scénario Barney Cohen
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Sortie 1984
Durée 97 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vendredi 13 : Chapitre final (Friday the 13th : The Final Chapter) est un film d'horreur américain réalisé par Joseph Zito (en), sorti en 1984. Ce film est le quatrième opus de la saga Vendredi 13.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Crystal Lake, Jason qu'on croit mort s'échappe de la morgue. Une famille s'installe dans leur maison de vacances, les enfants Trish et Tommy font connaissance avec Rob, un campeur. Or, Rob raconte à Trish qu'il est là pour venger sa sœur que Jason avait tuée, car il sait que Jason est revenu à Crystal Lake...


Le film commence par un montage de scènes des trois premiers films qui raconte l'histoire de Jason Voorhees, en terminant sur Jason qui a été frappé à la tête d'un coup de hache avec la voix de Chris en écho : « Vous ne pouvez pas être en vie ». Un jour après les événements de Meurtres en trois dimensions, la police et les ambulanciers sont occupés à nettoyer les cadavres que le meurtrier de masse difforme Jason Voorhees a laissés à Higgins Haven, y compris lui-même. Une fois livré à la morgue de l'hôpital du comté de Wessex, il s'avère que Jason est toujours en vie. Il se lève et tue le médecin, Axel (Bruce Mahler), en lui sciant le cou, puis une infirmière, Morgan (Lisa Freeman), avec un coup de couteau à l'estomac, avant de retourner à Crystal Lake. Un groupe d'amis, Paul (Alan Hayes), Sam (Judie Aronson), Sara (Barbara Howard), Doug (Peter Barton), Ted (Lawrence Monoson) et Jimmy (Crispin Glover), a loué une maison sur Crystal Lake. Sur le chemin, le groupe passe devant la pierre tombale de Mme Voorhees et celle d'une auto-stoppeuse. Alors que le groupe se dirige à Crystal Lake, l' auto-stoppeuse devient la victime de Jason, poignardé à la gorge en mangeant une banane. À côté de la maison de location se trouve la maison Jarvis. Le groupe se réunit avec Trish (Kimberly Beck) et Tommy (Corey Feldman) quand ils arrivent. Le lendemain, le groupe se lie d'amitié avec les jumeaux Tina (Camilla More) et Terri (Carey More), qui vivent dans la région, et ils vont tous se baigner nus dans le lac. La voiture de Trish tombe en panne un peu plus loin le long de la route, et ils sont aidés par Rob, un randonneur ayant de mystérieuses raisons de visiter Crystal Lake, qui devient bientôt bon ami avec Trish et Tommy.

À côté, les enfants s'amusent en dansant et en écoutant de la musique. Avec quatre filles et quatre garçons, chacun a désormais sa place. Cependant un conflit s'ensuit sur la date d'arrivée de tous les enfants. Ces conflits vont être le moindre de leurs soucis car, comme on pouvait s'y attendre, Jason traque toujours et les tue un par un. Sam est empalé sous un radeau. Quand Paul sort pour la voir, il est poignardé à l'aine. Terri décide de partir plus tôt, et s'apprête à monter sur son vélo, mais une lance se plante dans son dos. Après avoir dormi avec Tina, Jimmy décide de célébrer la bâtisse avec une bouteille de vin. Alors qu'il cherche un tire-bouchon, Jason surgit et lui enfonce le tire-bouchon dans la main avant de lui découper le visage avec un couperet à viande. A l'étage, Tina regarde par la fenêtre et est attrapée et jetée deux étages plus bas, atterrissant sur la voiture. Ted regarde un film très près de l'écran, et le projecteur est poignardé à la tête avec un couteau de cuisine de l'autre côté de l'écran. Une fois que Doug et Sara ont fini de faire l'amour sous la douche, Jason s'attaque à Doug, lui écrasant la tête contre un carreau de douche. Il tue alors Sara en lançant une hache à travers la porte d'entrée quand elle tente de s'échapper.

À la maison Jarvis, Trish va voir Rob pour lui demander de l'aide. Rob explique qu'il cherche à se venger de la mort de sa sœur, Sandy Dier, tuée par Jason. Trish et Rob prennent Gordon, le chien de la famille Jarvis, pour voir ce qui se passe. Tommy est laissé à la maison, et trouve des articles de journaux de Rob à propos de Jason. À la maison, une peur terrible pousse Gordon à sauter à travers une fenêtre du deuxième étage. Jason tue Rob dans le sous-sol, et Trish s'enfuit vers sa maison dans l'intention de mettre Tommy en sécurité. Après une longue chasse à l'intérieur et entre les maisons, Tommy se rase la tête et se déguise en Jason enfant, ce qui est assez efficace pour l'intriguer le temps que Trish l'attaque avec sa machette. Elle laisse finalement tomber la machette que Tommy ramasse tandis qu'elle se jette sur Jason. Jason tombe alors au sol sur la machette qui lui traverse lentement la tête. Comme il embrasse sa sœur, Tommy voit les doigts de Jason bouger. Il perd alors le contrôle et s'acharne sur lui avec la machette, tandis que Trish crie son nom. Dans la scène finale du film, Tommy rend visite à Trish à l'hôpital, et comme ils s'embrassent et espèrent que leur cauchemar est terminé, un tic psychotique de Tommy attire l'attention de la caméra.

Fin alternative[modifier | modifier le code]

Une fin alternative au film, comprise dans le DVD Édition Deluxe de 2009, montre une séquence de rêve où Trish et Tommy se réveillent le lendemain matin après avoir tué Jason au son des sirènes de police. Trish envoie Tommy pour appeler la police qui est arrivée juste à côté. À ce moment-là, elle remarque que de l'eau goutte du plafond et va enquêter. Elle entre dans la salle de bains à l'étage, et trouve le corps de sa mère flottant dans une baignoire remplie d'eau sanglante. Trish voit sa mère sortir de la baignoire, et Jason surgit de derrière la porte des toilettes et se prépare à l'attaquer. Trish se réveille soudainement à l'hôpital dans une scène qui rappelle la fin des premier et troisième films.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Dans ce quatrième film, Ted White est le cinquième acteur ayant interprété Jason Voorhees après Ari Lehman (1), Warrington Gillette et Steve Daskawisz (2) et Richard Brooker (3).

Jason Voorhees rencontre ici son plus grand ennemi, Tommy Jarvis, qui va l'affronter dans trois films de la saga.

Ted White menaçait tous les jours de quitter le plateau. Se définissant lui-même comme un mercenaire, il avait pris ce rôle uniquement pour de l'argent, et il avait avoué qu'il détestait les trois premiers opus de la saga. Lorsqu'il vit le résultat final, il exigea que son nom soit retiré du générique.

Accueil et réception[modifier | modifier le code]

Cet épisode de la saga est considéré comme l'un des meilleurs[Par qui ?], de par l'originalité de l'intrigue et le réalisme des effets spéciaux réalisés par le maitre du genre Tom Savini.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[1] Date
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada 32.980.880 $ ? sem. 1.446e Total
Box-office Drapeau de la France France 270 013 entrées ? sem. Total

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tous les temps - All Time

Liens externes[modifier | modifier le code]