Ash Williams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

s

Ashley J. "Ash" Williams est un personnage de fiction créé par Sam Raimi dans le film Evil Dead en 1981. Il est interprété par Bruce Campbell.

Ash possède deux armes favorites, qui ont participé à sa notoriété : sa « baguette magique » (un fusil Remington calibre 12 à canon scié, appelé « boomstick » dans la version originale), dont il explique qu'il provient de « Prix-bas » (« S-Mart » en VO), et la tronçonneuse qu'il se greffera à sa main droite (amputée dans Evil Dead 2 parce que possédée par un esprit démoniaque).

La voiture de Ash, une Oldsmobile, est en fait la voiture du réalisateur, Sam Raimi.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Ash est un homme sans histoire, employé dans un supermarché nommé Prix-bas et ayant une petite amie, Linda.

Dans Evil Dead, Ash et ses amis passent un week-end dans une cabane au fond des bois, dans laquelle ils trouvent le Natorum Demonto (le Livre des morts, renommé Necronomicon ex Mortis dans les suites), ainsi qu'un magnétophone. La cassette est un enregistrement du propriétaire de la cabane, qui traduit un passage du livre. En lisant la cassette, Ash et ses amis réveillent des esprits maléfiques qui peuvent maintenant posséder les vivants. Ensuite, les amis de Ash sont possédés et tués jusqu'à ce qu'il reste le seul survivant.

La suite Evil Dead 2, bien que souvent considérée comme un remake, est en fait une vraie suite, le film commençant au moment exact auquel le précédent se termine, bien que pour diverses raisons, des scènes du premier aient été retournées pour faire office de flashbacks dans la suite. Plus tard, la propriétaire de la cabane et trois autres personnes arrivent. C'est vers la fin de ce film que Ash obtient sa fameuse tronçonneuse à la place de la main droite. Le film se termine sur une scène où Ash est aspiré dans un vortex et remonte le temps jusqu'en 1300, où les villageois clament, qu'il est « Celui qui tombe du ciel », qui doit selon la prophétie les sauver des démons.

Le film suivant, Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres continue l'histoire à partir de ce point, où Ash doit défaire son alter-ego connu sous le nom de Bad Ash (ou Evil Ash) qui dirige l'armée qui recherche le Necronomicon. Dans ce film, Ash obtient une nouvelle main droite, faite en métal. Le film a deux fins différentes, une dans laquelle il retourne à son époque et une où il atterrit dans un futur post-apocalyptique. Dans la fin qui a été choisie dans la version finale, Ash apparaît au « Prix-bas », son lieu de travail.

Suite à ses apparitions cinématographiques, il vit plusieurs autres aventures dans les comic books édités par Dynamite Entertainment, où il voyage entre les dimensions et rencontre des personnages célèbres d'autres histoires créées par Sam Raimi ou de classiques d'horreur, entre autres : Darkman, Xena, Herbert West, Jason Voorhees et Freddy Krueger. Parmi celles-ci, il est le héros du comic book Marvel Zombies VS Army of Darkness dans lequel le personnage de Ashley J. Williams, armé de sa tronçonneuse et de son fusil à pompe, atterrit dans l'univers Marvel pour lutter contre la menace zombie qui va y grouiller. Il est présenté comme "Globe trotteur et voyageur entre les mondes" ainsi que comme "aventurier, héros, vendeur"[1].

Un reboot du premier épisode est sorti en 2013, où Ash apparaît en caméo.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marvel Zombies vs Army of Darkness, chez Panini Comics.
  • Il apparaît comme adversaire dans le jeu "Poker Night 2".
  • Il apparaît dans le jeu "BROFORCE".
  • Dans la série animée Megas XLR, il est caricaturé via le personnage de Magnanimous dans l'épisode Battle Royale (saison 1, épisode 2 ), il est une combinaison de Ash et de MODOK, il utilise souvent des citations tirées de la saga Evil Dead. On retrouve aussi ce personnage dans l'épisode The Return (saison 2, épisode 2), où il apparaît dans un robot équipé d'une tronçonneuse à la place de la main droite et un fusil à canon scié dans la main gauche. De plus, dans la série canadienne Reboot, l'épisode Protéger et défendre (saison 3, épisode 1) fait explicitement référence aux premier et deuxième film.