Simetierre 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Simetierre.

Simetierre 2

Titre original Pet Sematary Two
Réalisation Mary Lambert
Scénario Richard Outten
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Sortie 1992
Durée 100 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Simetierre 2 ou Cimetière Vivant 2 au Québec est un film d'horreur américain de Mary Lambert sorti en 1992 aux États-Unis et en 1993 en France. Il s'agit de la suite de Simetierre sorti en 1989 et tiré du roman d'épouvante homonyme de Stephen King.

Résumé[modifier | modifier le code]

Suite à la mort accidentelle de sa mère, la célèbre actrice Renee Harlow, suite à une électrocution lors d'un tournage de film, Jeff Matthews emménage avec son père, Chase, vétérinaire, dans leur maison familiale d'été situé à Ludlow, dans le Maine. L'adolescent, devenu le souffre-douleur de Clyde Parker, petite frappe du lycée et l'ami de Drew Gilbert, garçon enrobé et beau-fils du shérif, Gus, apprend les évènements survenus concernant les meurtres de la famille Creed, ainsi que l'existence du cimetière indien qui permet de faire ressusciter les morts.

Lorsque le chien de Drew, Zowie, est abattu par balle par Gus après qu'il a tenté d'attaquer à nouveau ses lapins, l'adolescent part avec Jeff enterrer l'animal dans le cimetière indien dans une tentative de le ramener à la vie. Quelques instants plus tard, Zowie est revenu d'entre les morts, mais est devenu violent et ses yeux ont une lueur anormale même en plein jour. Le chien est emmené chez Chase afin de soigner la blessure par balle et constate que Zowie n'a plus de pouls. Le vétérinaire envoie un échantillon de sang à un laboratoire et apprend que les cellules de Zowie sont complètement détériorés et ne sont pas différents de ceux d'un chien mort.

Jeff et Drew se rendent à une fête d'Halloween, se déroulant dans le cimetière indien auprès d'autres adolescents, dont Clyde, qui racontent des histoires d'horreur dont celle concernant la tragédie des Creed lorsque Gus, visiblement énervé, qui avait puni Drew, découvre où il se trouve pour le ramener chez lui. Sur les lieux, le shérif fait fuir les adolescents et s'en prend à son beau-fils en le frappant. Mais Zowie s'en prend à Gus et le tue d'une morsure a cou, au niveau de la veine jugulaire. Les deux garçons partent enterrer Gus dans le cimetière indien, qui reprend vie quelques instants plus tard. Rentré chez lui, Gus, qui traite Drew de façon moins stricte, a des mouvements raides, reste le plus souvent silencieux et est dans un état de zombie. Mais bientôt, Gus se fait un peu plus brutal et sadique, notamment en faisant l'amour de manière violente avec son épouse, puis en tuant ses lapins de compagnie afin de les manger.

L'animal et le shérif agissent de plus en plus violemment, Zowie, parvenant à s'échapper de la clinique vétérinaire où il était soigné et à tuer trois chatons, s'attaque à Chase dans sa maison, mais le vétérinaire parvient à se dégager du chien, qui s'échappe par la fenêtre de sa maison, avec une blessure au bras, le laissant toutefois secoué.

Le lendemain, Jeff est attaqué par Clyde, qui l'envoie dans le fossé afin de le tabasser et de lui fracturer le nez avec les rayons de la roue de son vélo. Toutefois, Gus se montre, demande à Jeff de rentrer chez lui, puis tue Clyde avec la roue arrière de sa moto. Drew, témoin de la scène, s'enfuit jusque chez lui, mais se retrouve piégé avec Zowie à son domicile par Gus, mais le jeune garçon parvient à fuir par une fenêtre du premier étage et monte dans la voiture de sa mère, qui vient à peine d'entrer. La mère et le fils prennent la fuite, mais sont bientôt pris en chasse par le shérif, qui fait entrer la voiture de son épouse en collision avec un camion, tuant cette dernière et Drew sur le coup. Quelques instants plus tard, Gus retourne auprès du cadavre de Clyde et place son corps dans un sac mortuaire afin de l'enterrer au cimetière indien, puis exhume le corps de Renee, avec qui il avait une relation avant d'épouser Chase.

Obsédé par l'idée de faire ressusciter sa mère, Jeff se rend au cimetière indien où il retrouve Gus et le corps de Renee, afin d'enterrer sa mère. Au courant de cette exhumation, Chase, armé, se précipite vers la maison de Gus et est de nouveau attaqué par Zowie, qui le mord à l'épaule, mais parvient à tuer le chien mort-vivant. Entré dans la demeure, il est attaqué par Gus, qui est décidé à le tuer avec une perceuse électrique. Mais après avoir tiré sur lui sur sa poitrine qui a eu peu d'effet, Chase parvient à tuer Gus d'une balle dans la tête, le tuant.

Par la suite, Renee est revenu à la vie, poignardant à mort la gouvernante de Chase, Marjorie, dans le grenier. Chase débarque chez lui et découvre le cadavre de Marjorie, puis voit son fils aux côtés de sa défunte épouse. Il demande à Jeff de s'éloigner d'elle, refusant de reformer une famille. Puis débarque Clyde, également ressuscité, armé d'une hache, venu pour tuer l'adolescent. Au cours de la bagarre, Chase est assommé, tandis que Renee verrouille la porte du grenier et met le feu à l'endroit. Jeff parvient à tuer Clyde en lui collant un cable électrique sectionné dans la bouche, ce qui fait exploser sa tête.

Renee tente en vain de convaincre son fils de rester avec elle, mais préfère fuir du grenier avec son père. Après avoir détruit la porte avec la hache, Jeff, accompagné de Chase, parviennent à quitter les lieux, laissant Renee périr dans les flammes, qui clame que la mort est plus douce que la vie.

Ayant survécus au massacre, Jeff et Chase, accompagnés de Tigre, le chaton que le jeune garçon avait adopté – qui faisait partie du groupe tué par Zowie – quittent Ludlow pour recommencer une nouvelle vie à leur retour à Los Angeles.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Simetierre 2 démarre en troisième position du box-office américain avec 4 825 100 $ de recettes engrangées au cours de son premier week-end d'exploitation en salles[1]. Toutefois, le film ne marche pas très bien au cours des semaines suivantes, puisqu'il totalise 17 092 453 $ de recettes en fin d'exploitation[1], alors qu'il fut tourné avec un budget de 8 000 000 $[2]. En France, le film totalise 109 830 entrées[2].

Ce second opus ne rencontre pas le même succès commercial que le précédent volet, qui, tourné avec un budget de 11 500 000 $[3], engrangea 57 469 467 $ au box-office américain[4] et totalisa 377 594 entrées en France[5].

Production[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]