La Revanche de Freddy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Revanche de Freddy

Réalisation Jack Sholder
Scénario David Chaskin
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Sortie 1985
Durée 87 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Revanche de Freddy (A Nightmare On Elm Street Part 2: Freddy's Revenge) est un film américain réalisé par Jack Sholder, sorti en 1985.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cinq ans se sont écoulés depuis que Freddy Krueger a apparemment été vaincu. Une nouvelle famille, les Walshes, s'est installée dans l'ancienne maison de Nancy Thompson, qui a déménagé. Le fils, Jesse (Mark Patton), dort dans l'ancienne chambre de Nancy. Il commence à avoir des cauchemars de Freddy exigeant qu'il tue pour lui. La petite amie de Jesse, Lisa (Kim Myers), trouve le vieux journal de Nancy dans le cabinet de Jesse dans lequel elle avait suivi ses cauchemars et ses rencontres avec Freddy. La lecture du journal le panique, comme il est lui-même sujet à ces cauchemars. Il veut en parler à ses parents, mais ceux-ci se disputent. Plus tard, alors que Jesse se promène dans les rues tard le soir, il entre dans un bar où il se heurte à son coach (Marshall Bell). L'entraîneur le ramène au gymnase pour faire des exercices supplémentaires et le frappe alors qu'il retourne à son bureau. Quand il est dans son bureau, les étagères s'animent, lui lançant des balles et autres équipements sportifs. Deux cordes le saisissent par les poignets et le glissent dans la douche qui commence à se remplir de vapeur. Freddy surgit de la vapeur et tue l'entraîneur. Dès que la vapeur se dissipe, Jesse se retrouve avec le gant à la main, crie... et se réveille.

Lisa commence à faire quelques recherches et découvre des informations sur Freddy, y compris en ce qui concerne la centrale électrique abandonnée où il travaillait et où il a apporté ses victimes. Pendant ce temps, Freddy se rend chez la plus jeune sœur de Jesse, Angela (Christie Clark), mais quand elle se réveille, il s'agit de Jesse qui la regarde le gant à la main. Terrifié, Jesse demande à son camarade de classe, Ron Grady (Robert Rusler), de veiller sur lui pendant qu'il dort. Une fois que Jesse s'endort, Grady éteint les lumières. Alors que lui-même s'endort, Jesse se réveille et hurle de douleur alors que Freddy s'extrait hors de lui. Comme la porte est coincée, Grady est impuissant contre Freddy, qui le poignarde lentement. Lorsque Freddy se regarde dans le miroir, il s'avère être Jesse, avec Freddy le regardant fixement à travers le miroir.

Jesse va à la maison de Lisa, où elle donne une fête près de la piscine. Toutefois, Freddy prend le contrôle de Jesse qui se transforme à nouveau, et attaque Lisa. Lisa échappe à Freddy, qui prend le contrôle de la réalité comme il le ferait dans les rêves de ses victimes. Certains invités à la fête, quoi qu’horripilés par son apparence essayent de le calmer, mais ils sont immédiatement tués. Avec tous les invités coincés contre le mur arrière, il les poignarde un à un et les jette par-dessus le barbecue. Puis il disparaît dans une boule de feu.

Lisa va à l'ancienne centrale, pensant qu'elle pourrait sauver Jesse. Elle le trouve en la personne de Freddy et lui dit qu'elle l'aime et qu'il peut se battre de l'intérieur. Elle enlève ensuite le chapeau de Freddy et l'embrasse. Freddy commence à perdre le contrôle. Comme la centrale s'anime, Freddy lui-même commence à brûler. Après sa mort, le reste de la centrale s'éteint soudainement. Juste au moment où Lisa croit que tout est fini, le cadavre brûlé commence à se déplacer et Jesse sort en rampant des cendres de Freddy.

Le lundi suivant, Jesse retourne à l'école. Il monte dans le bus, enfin soulagé de voir que tout est fini. Lorsque le bus commence à rouler trop vite, il panique mais découvre qu'il n'y a rien d'anormal, le bus arrive à son arrêt régulier. Comme lui et Lisa se détendent, la main de Freddy empale leur amie Kerry à travers la poitrine, la tuant, et le bus prend de la vitesse jusqu'à ce que la terre s'ouvre, comme dans le cauchemar de Jesse au début du film. Il s'agit bien sûr d'un rêve. Le rire diabolique de Freddy est entendu en fond sonore.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[1] Date
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada 29 999 213 $ ? sem. ?e Total
Box-office Drapeau de la France France 473 412 entrées ? sem. Total

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tous les temps - All Time

Lien externe[modifier | modifier le code]