Evil Dead (franchise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Evil Dead (série de films))

Evil Dead
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la franchise.
Titre québécois L'Opéra de la terreur
Support d'origine Within the Woods (1978)
Auteur d'origine Sam Raimi
Nombre de films 5 (Liste des films)
Premier opus Evil Dead (1981)
Dernier opus Evil Dead Rise (2023)
Sociétés de production Renaissance Pictures
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Comédie horrifique
Surnaturel

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Evil Dead, ou L'Opéra de la terreur au Québec, est une franchise cinématographique américaine créée par Sam Raimi.

Elle met en scène le Necronomicon Ex-Mortis, un livre issu de la littérature sumérienne, qui après sa lecture, sème le chaos et la terreur autour de ceux l'ayant lu, notamment en prenant possession de certaines personnes, les transformant en démons surnommés les Cadavéreux (Deadites en version originale). La franchise démarre en 1981 avec une trilogie suivant les aventures d'Ash Williams (Bruce Campbell). Ash est le protagoniste principal de la franchise, étant ensuite le héros de la série télévisée Ash vs. Evil Dead ainsi que des différentes adaptations de la franchise en comics ou en jeux vidéo.

Au cinéma, avec la sortie de son quatrième volet en 2013, la franchise commence à mettre en scène d'autres personnages que Ash, tout en se déroulant toujours dans la même continuité que la trilogie et la série télévisée.

En ce qui concerne le ton, la franchise alterne principalement entre deux genres, avec des productions se tournant vers l'horreur pure et d'autres plus humoristiques, dans le genre de la comédie horrifique.

Films[modifier | modifier le code]

La franchise est composée de :

Evil Dead (1981)[modifier | modifier le code]

Un groupe de cinq étudiants de l'université d'État du Michigan composé d'Ash Williams ; sa petite amie Linda ; sa sœur Cheryl Williams ; leur ami Scott, et sa petite amie Shelly, partent passer des vacances dans une cabane perdue dans la forêt du Tennessee. Lors d'un repas, la trappe du sous-sol s'ouvre toute seule. Ash et Scott y descendent et découvrent un livre avec un magnétophone et une dague. L'enregistrement contenu dans le magnétophone leur révèle que cette maison était celle d'un archéologue qui s'était retiré ici pour étudier un livre intitulé Naturum Demonto, version sumérienne du Livre des Morts. Relié en peau humaine et écrit avec du sang humain, le Necronomicon contient des incantations que la voix de l'archéologue récite, réveillant des esprits maléfiques en sommeil…

Evil Dead 2 (1987)[modifier | modifier le code]

Ash Williams et sa petite amie, Linda, prennent des vacances romantiques dans une cabane abandonnée dans les bois. Dans la cabane, Ash découvre un magnétophone où un message est enregistré par Raymond Knowby, l'archéologue qui a précédemment habité la cabane. Knowby y récite des passages du Necronomicon, qu'il a découvert lors d'une fouille archéologique. L'incantation enregistrée libère une force maléfique qui possède Linda. Ash est alors forcé de décapiter sa petite amie avec une pelle et l'enterre près de la cabane.

Pendant ce temps, Annie, la fille de Knowby, et son collègue, Ed Getley, reviennent d'une fouille avec les pages manquantes du Necronomicon. Ils font appel à deux habitants du coin, Jake et Bobby Joe, pour les guider jusqu'à la cabane. Ils y trouvent Ash qui est lentement rendu fou par le démon…

Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres (1992)[modifier | modifier le code]

Ash Williams, une tronçonneuse greffée au poignet, se retrouve propulsé dans le passé, en l’an 1300 par le moyen d'un portail spatio-temporel. Il est capturé par les hommes du seigneur Arthur, qui le soupçonnent d'être un agent du duc Henry, avec lequel Arthur est en guerre. Néanmoins, après avoir tué un mort-vivant sous les yeux de la population, Ash est célébré comme un héros.

Selon l'alchimiste d'Arthur, le seul moyen pour Ash de revenir à son époque est de retrouver le Necronomicon, le grimoire à l’origine de ses malheurs. Ash part alors à sa recherche…

Evil Dead (2013)[modifier | modifier le code]

Un groupe de jeunes se retrouve dans une cabane perdue dans les bois. Il est composé de David, Olivia, Eric et de la petite amie de David, Natalie. Les jeunes sont là pour aider Mia, la sœur de David, à renoncer à la drogue. Le groupe découvre alors la cave où est entreposé tout un assortiment d'objets morbides et lugubres. Eric remonte de la cave un livre enchaîné qu'il conserve. Il le parcourt même si le livre est parsemé de mises en garde, de dessins de mort et autres. En dépit des avertissements, Eric lit à haute voix une phrase et libère sans s'en apercevoir une chose du livre.

Mia souffre de plus en plus du manque et en dépit des tentatives de ses amis de l'en empêcher, elle prend la voiture et s'enfuit. Sur sa route, elle croise une créature ensanglantée et la voiture fait un virage pour plonger dans un étang. Mia s'extrait de l'habitacle et revoit la chose diabolique échappée du livre. En s'enfuyant, la jeune fille tombe dans un buisson d'épines dont les branches la ligotent. L'Abomination réapparaît et vomit un enchevêtrement de cordes qui pénètre à l'intérieur de Mia, prenant possession d'elle…

Evil Dead Rise (2023)[modifier | modifier le code]

Après une longue route éreintante, Beth arrive chez sa sœur aînée Ellie. Cette dernière élève seule ses trois enfants dans un petit appartement de Los Angeles. Dans l'immeuble, les enfants découvrent un mystérieux livre. Celui-ci renferme des démons qui prennent possession du corps d'Ellie. Confrontées à leurs pires cauchemars, Beth et les enfants vont devoir survivre.

Télévision[modifier | modifier le code]

Ash vs. Evil Dead (2015-18)[modifier | modifier le code]

Ash Williams vient de passer ces dernières années à vivre dans une caravane et à travailler comme vendeur dans un magasin de bricolage. Mais un soir où il est fortement alcoolisé, il fait l’erreur de lire le Nécronomicon qui fait revenir les Cadavéreux, qui menacent ainsi de détruire l'humanité.

Ash est contraint de sortir de sa retraite de tueur de démons pour sauver le monde à l'aide de sa tronçonneuse fixée à sa main droite. Mais cette fois, il n'est plus seul pour combattre les forces du Mal. Il est aidé de Pablo et Kelly, deux vendeurs du magasin où il travaille. Parallèlement, Ash est traqué par deux femmes, une policière et une femme mystérieuse qui prétend vouloir se venger de lui...

Moyen-métrage[modifier | modifier le code]

Within the Woods (1978)[modifier | modifier le code]

En 1978, Sam Raimi réalise un moyen-métrage intitulé Within the Woods afin de présenter le concept pour un film d'horreur qui deviendra le futur Evil Dead de 1981. Avec cette production à très petit budget, il souhaite attirer des producteurs afin de produire un long-métrage[1].

Le moyen-métrage met déjà en scène deux acteurs du futur Evil Dead : Bruce Campbell, qui participe également à la production, ainsi que Ellen Sandweiss. Le film suit un couple qui, lors d'un séjour dans une cabane dans les bois, est victime d'une force démoniaque[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Film
Evil Dead
(1981)
Evil Dead 2
(1987)
Evil Dead 3 :
L'Armée des ténèbres

(1992)
Evil Dead
(2013)
Evil Dead Rise
(2023)
Titre original The Evil Dead Evil Dead 2: Dead by Dawn Army of Darkness
Titre québécois L'Opéra de la terreur L'Opéra de la terreur 2 L'Armée des ténèbres L'Opéra de la terreur L'Opéra de la terreur : Renaissance
Réalisation Sam Raimi Fede Alvarez Lee Cronin
Scénario Sam Raimi
Scott Spiegel Ivan Raimi Rodo Sayagues
Musique Joseph LoDuca Roque Baños Stephen McKeon
Danny Elfman (thème uniquement)
Photographie Tim Philo Peter Deming Bill Pope Aaron Morton Dave Garbett
Montage Edna Ruth Paul Kaye Davis Bob Murawski et Sam Raimi Bryan Shaw
Société de production Renaissance Pictures Ghost House Pictures / Renaissance Pictures
Dino De Laurentiis Communications FilmDistrict Wild Atlantic Pictures
TriStar Pictures
Durée 85 minutes 84 minutes 81 minutes 92 minutes 97 minutes
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Société de distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis New Line Cinema Rosebud Releasing Corporation Universal Studios Sony Pictures Releasing New Line Cinema
(Warner Bros. Pictures)
Drapeau de la France France Metropolitan Filmexport Splendor Films (sortie initiale)
StudioCanal (ressortie)
Metropolitan Filmexport

Distribution principale et récurrente[modifier | modifier le code]

Personnages Films Télévision
Evil Dead
(1981)
Evil Dead 2
(1987)
L'Armée des ténèbres
(1992)
Evil Dead
(2013)
Evil Dead Rise
(2023)
Ash vs. Evil Dead
(2015-18)
Ash Williams Bruce Campbell Bruce Campbell (caméo) Bruce Campbell
Pr. Raymond Knowby Bob Dorian (voix) John Peaks Bob Dorian (voix) Nicholas Hope
Linda Betsy Baker Denise Bixler Bridget Fonda Rebekkah Farrell
Cheryl Williams Ellen Sandweiss Ellen Sandweiss (voix) Ellen Sandweiss
Scott Richard DeManincor
Shelly Theresa Tilly
Evil Ash Bruce Campbell Bruce Campbell
Henrietta Knowby Lou Hancock / Ted Raimi Alison Quigan / Ted Raimi
Annie Knowby Sarah Berry
Jake Dan Hicks
Bobby Joe Kassie DePaiva
le seigneur Arthur Marcus Gilbert
Henry le Rouge Richard Grove
Sheila Embeth Davidtz
l'alchimiste Ian Abercrombie
Vivian Johnson Siân Davis Siân Davis
Mia Allen Jane Levy
David Allen Shiloh Fernandez
Eric Lou Taylor Pucci
Olivia Jessica Lucas
Natalie Elizabeth Blackmore
Pablo Simon Bolivar Ray Santiago
Kelly Maxwell Dana DeLorenzo
Ruby Knowby Lucy Lawless
Beth Bixler Lily Sullivan
Ellie Alyssa Sutherland
Danny Morgan Davies
Bridget Gabrielle Echols
Kassie Nell Fisher

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Au , Evil Dead Rise est le film de la franchise ayant le plus rapporté au box-office américain, français et mondial. Il est également l'opus ayant coûté le plus cher, avec un budget de 19 000 000 $.

Film Année Recettes aux box-office Nombre d'entrées Budget (E) Sources
Drapeau des États-Unis États-Unis reste du monde (E) Alt=Image de la Terre Mondial (E) Drapeau de la France France Région parisienne
Evil Dead 1981 2 400 000 $ 27 000 000 $ 29 400 000 $ 487 224 entrées 86 811 entrées 375 000 $ [2],[3],[4]
Evil Dead 2 1987 5 923 044 $ 4,513 $ 5 927 557 $ 548 741 entrées 113 056 entrées 3 500 000 $ [5],[6],[7]
L'Armée des Ténèbres 1992 11 502 976 $ 10 000 000 $ 21 502 976 $ 143 100 entrées 38 939 entrées 11 000 000 $ [8],[9],[10]
Evil Dead 2013 54 239 856 $ 43 303 096 $ 97 542 952 $ 355 907 entrées 97 691 entrées 17 000 000 $ [11],[12],[13]
Evil Dead Rise 2023 67 219 338 $ 78 800 000 $ 146 019 338 $ 610 659 entrées 163 869 entrées 19 000 000 $ [14],[15],[16]
Totaux 141 285 214 $ 159 107 609 $(E) 300 392 823 $(E) 2 145 631 entrées 500 366 entrées $50,875,000(E) [17]
Légende
  • une cellule grise indique une absence de données
  • (E) indique une estimation selon les chiffres disponibles.

Autres médias[modifier | modifier le code]

Comédie musicale[modifier | modifier le code]

Avec l'accord de Sam Raimi et Bruce Campbell, une comédie musicale voit le jour en 2003. Le spectacle est lancé à Toronto pour une période limitée, puis il est rejoué lors de l'édition 2004 du festival Juste pour rire à Montréal.

À la suite des retours positifs, il est lancé en Off-Broadway en 2006 au théâtre New World Stages à New York. La distribution de cette production enregistre ensuite un album officiel avec les chansons du spectacle.

Comics[modifier | modifier le code]

via Dark Horse Comics[modifier | modifier le code]

En 1992, Dark Horse Comics publie une mini-série basée sur le troisième film de la franchise, L'Armée des ténèbres par John Bolton. En 2008, l'éditeur adapte une adaptation en quatre volume du premier film écrite par Mark Verheiden et à nouveau illustrée par Bolton.

via Dynamite Entertainment[modifier | modifier le code]

En 2004, Dynamite Entertainment obtient les droits d'adaptation de la franchise. L'éditeur publie alors une série reprenant le titre du troisième film, Army of Darkness, mais se déroulant dans sa continuité.

L'éditeur publie également de nombreux crossover. L'un avec la série Marvel Zombies, publié conjointement avec Marvel Comics, ainsi que des numéros avec des personnages issus d'autres productions de Sam Raimi comme Darkman et Xena, la guerrière. Une mini-série dans laquelle Ash doit sauver Barack Obama est publiée en 2009. Parmi les crossover marquant, deux mini-séries dans lesquels Freddy Krueger et Jason Voorhees affrontent Ash sont publiées entre 2007 et 2008. Il s'agit d'une idée qui devait à l'origine être un film faisant suite à Freddy contre Jason (2003) mais qui n'a jamais vu le jour, New Line Cinema et Raimi n'ayant jamais trouvé d'accord[18].

via Space Goat Productions[modifier | modifier le code]

En 2015, Space Goat Productions obtient les droits du film Evil Dead 2 et entame la publication d'une série se déroulant dans une chronologie alternative se déroulant dans la continuité du film et ne prenant donc pas en compte les événements du troisième volet[19]. La mini-série en 3 volumes Evil Dead 2: Beyond Dead By Dawn débute en juin 2015[20], suivie par l'anthologie Evil Dead 2: Tales of the Ex-Mortis, qui débute en août 2015[21].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Personnages uniquement
  • Ash apparait dans le jeu Poker Night 2 de Telltale Games, sorti en 2013.
  • En 2018, Ash Williams, Kelly Maxwell et Pablo Bolivar deviennent des personnages jouables dans le jeu Deploy and Destroy sur iOS et Android.
  • En 2019, Ash devient l'un des survivants jouables dans le jeu d'horreur asymétrique Dead by Daylight via un DLC.
  • En 2022, un skin d'Ash est proposé sur le jeu en ligne Fortnite. Le Necronomicon est également proposé en tant qu'accessoire.

Jeux[modifier | modifier le code]

Le troisième film, L'Armée des ténèbres, inspire plusieurs jeux. D'abord un jeu de société conçu par Barry Nakazono et David McKenzie, publié par Leading Edge Games et sorti en 1993. En 2004, un jeu de cartes à collectionner conçu par George Vasilakos et M. Alexander Jurkat, puis un jeu de rôle qui utilise l'Unisystem, tous deux publiés par Eden Studios.

Suites non-officielles[modifier | modifier le code]

En Italie, le premier film sort sous le titre La Casa (« La Maison » en français). Evil Dead 2 est logiquement intitulé La Casa 2. Pour capitaliser sur le succès des films de Sam Raimi, le film La Casa 3 : Ghost House est produit. Il sortira en 1998, en France sous le titre La Maison du cauchemar. Officiellement, ce film n'a aucun lien avec les films originaux. La Maison du cauchemar sera suivi de Démoniaque présence (La Casa 4 : Witchcraft, 1988) et Au-delà des ténèbres (La Casa 5 : Beyond Darkness, 1990). De plus, deux autres films n'ayant totalement rien à voir avec la saga seront rebaptisés respectivement La Casa 6 et La Casa 7 pour leur sortie en Italie : House 2 : La Deuxième Histoire (1987) et House 3 (1989)[22].

Dans le film My Name Is Bruce (2008), Bruce Campbell (également réalisateur et producteur) interprète son propre rôle. Les villageois d'un petit village le confondent avec le personnage d'Ash Williams que l'acteur incarne dans la saga Evil Dead. Les habitants du village le kidnappent et lui demandent de combattre un vrai monstre pour les sauver.

En 2012, la franchise connaît une parodie pornographique intitulée Evil Head réalisée par Doug Sakmann.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mad Movies Hors-série n°13
  2. (en) « The Evil Dead (1983) », Box Office Mojo (consulté le )
  3. (en) « The Evil Dead », The Numbers, Nash Information Services (consulté le )
  4. « Evil Dead », sur JP box-office.com (consulté le )
  5. (en) « Evil Dead II (1987) », Box Office Mojo (consulté le )
  6. (en) « Evil Dead II », The Numbers, Nash Information Services (consulté le )
  7. « Evil Dead 2 », sur JP box-office.com (consulté le )
  8. (en) « Army of Darkness », The Numbers, Nash Information Services (consulté le )
  9. (en) « Army of Darkness (1993) », Box Office Mojo (consulté le )
  10. « Evil Dead 3 », sur JP box-office.com (consulté le )
  11. (en) « Evil Dead (2013) », Box Office Mojo (consulté le )
  12. (en) « Evil Dead », The Numbers, Nash Information Services (consulté le )
  13. « Evil Dead », sur JP box-office.com (consulté le )
  14. (en) « Evil Dead Rise », Box Office Mojo (consulté le )
  15. (en) « Evil Dead Rise », The Numbers, Nash Information Services (consulté le )
  16. « Evil Dead Rise », sur JP box-office.com (consulté le )
  17. (en) « Evil Dead Franchise Box Office », The Numbers, Nash Information Services (consulté le )
  18. Yoann Sardet, « Freddy vs. Jason... vs. Ash ! », sur Allociné, (consulté le )
  19. (en) « Evil Dead 2 Returns! », Space Goat Publishing, (consulté le )
  20. (en) « EVIL DEAD 2 #1 (OF 3) BEYOND DEAD BY DAWN », PREVIEWSworld (consulté le )
  21. (en) « EVIL DEAD 2: TALES OF THE EX-MORTIS #1 », PREVIEWSworld (consulté le )
  22. (en) J.C. Maçek III, « Books of the Dead : The Followers and Clones of The Evil Dead », sur PopMatters,

Liens externes[modifier | modifier le code]