Brittany Murphy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Murphy.

Brittany Murphy

Description de cette image, également commentée ci-après

Brittany Murphy en 2006

Nom de naissance Brittany Anne Bertolotti
Naissance 10 novembre 1977
Atlanta, Géorgie, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Décès 20 décembre 2009 (à 32 ans)
Los Angeles, États-Unis
Profession Actrice
Chanteuse

Brittany Murphy, née Brittany Anne Bertolotti le 10 novembre 1977 à Atlanta et morte le 20 décembre 2009 à Los Angeles[1], était une actrice et chanteuse américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1977 à Atlanta en Géorgie, elle s'établit bientôt à Edison, dans le New Jersey, puis à Burbank, en Californie, avec sa mère, d'origine irlandaise et d'Europe de l'Est, qui avait divorcé de son père italo-américain, Angelo Bertolotti quand Brittany Murphy était encore petite. Elle a par la suite deux demi-frères et une demi-sœur.

À neuf ans, elle participe, dans le rôle d'une chanteuse, à la comédie musicale Les Misérables, et à treize ans, elle est déjà approchée par un manager. À quatorze ans, elle interprète le rôle de Brenda Drexell dans la série télévisée Drexell's Class. Par la suite, elle joue le rôle de Molly Morgan dans Uptown Girls. En outre, au début des années 1990, elle est la chanteuse principale du groupe Blessed Soul.

Elle a successivement participé à différents films, tels 8 Mile, Clueless, Belles à mourir, Pas un mot et Uptown Girls, en plus de ses différentes apparitions à la télévision, notamment dans Sister, Sister, jusqu'à prêter sa voix dans le dessin animé Les Rois du Texas.

Brittany Murphy à bord du USS Nimitz en 2003

Elle est également apparue dans d'autres films comme Les Ex de mon mec (2004), considéré comme un échec commercial, et Sin City (2005), acclamé par la critique.

Elle apparaît également en 2005 dans un clip du groupe Tears for Fears Closest Thing to Heaven (à l'occasion de leur reformation).

Au printemps 2006, Paul Oakenfold sort le single Faster Kill Pussycat sur lequel Brittany Murphy chante, suivi d'un album sorti le 6 juin aux États-Unis. Brittany prête également sa voix au film d'animation Happy Feet. En 2007, Brittany incarne Jacks, une célibataire séduisante à la recherche de l'amour, dans Love (et ses petits désastres), d'Alek Keshishian.

Elle devait jouer dans le film Expendables : Unité spéciale (The Expendables) de Sylvester Stallone. Mais son rôle fut supprimé lors du tournage, quelque temps avant sa mort[2].

Mort[modifier | modifier le code]

Le dimanche 20 décembre 2009, vers 8 heures du matin, dans sa propriété (qu'elle avait rachetée à Britney Spears), sa mère la retrouve inconsciente dans sa baignoire et appelle les secours. Brittany est déclarée morte deux heures plus tard, lors de son arrivée au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles, suite à une crise cardiaque[3]. L'autopsie réalisée le 21 décembre 2009 révèle que la mort de l'actrice est due à une pneumonie, une grave anémie et un abus de médicaments[4]. Le magazine Elle déclare que l'overdose de médicaments est due à des antidépresseurs, anti-fatigues et anti-stress.

Elle est enterrée le 24 décembre au Forest Lawn Memorial Park. Son époux, Simon Monjack, fut par la suite, lui aussi retrouvé mort chez lui le 23 mai 2010 : il aurait fait une overdose médicamenteuse[5].

Le Département de la Santé de Los Angeles avança qu'une cause possible de la mort de la comédienne et de son mari pouvait être des moisissures qui tapissaient les murs de la maison du couple. Le bureau du coroner de Los Angeles a rejeté la thèse de la moisissure affirmant qu'aucune indication ne pouvait mener à cette conclusion[6].

En 2013, une enquête indépendante[7] menée à la demande du père de Brittany Murphy, Angelo Bertolotti, conclut à un double empoisonnement, possiblement à la mort-aux-rats.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle eut une relation avec l'acteur Ashton Kutcher entre 2002 et 2003, qu'elle rencontra sur le tournage du film Pour le meilleur et pour le rire ; elle fut également fiancée à Joe Macaluso, un assistant de production. Le 10 mai 2007, elle épouse Simon Monjack, un scénariste anglais qu'elle a rencontré en 2006.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]