Ill Niño

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ill Niño

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Neo metal
Années actives 1998 – aujourd'hui
Labels Roadrunner Records
Cement Shoes Records
Victory Records
AFM Records
Site officiel www.illnino.com
Composition du groupe
Membres Cristian Machado
Diego Verduzco
Ahrue Luster
Lazaro Pina
Dave Chavarri
Daniel Couto
Anciens membres Jorge Rosado
Marc Rizzo
Jardel Martins Paisante
Roger Vasquez

Ill Niño est un groupe latino-américain de metal, basé au New Jersey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ce sextuor offre un mélange de heavy-néo metal mêlé à des rythmes latinos. On y retrouve aussi des paroles tantôt anglaises tantôt espagnoles. Le groupe adore jouer sur les changements de rythme au sein de ses chansons. Paroles hurlées puis claires, passages rageurs puis guitares flamenco... Le groupe apporte, par les résonances latino, une chaleur incomparable à sa musique.

Ill Niño prend forme lorsque le batteur Dave Chavarri effectue une tournée au sein de Soulfly en 2000. Il est séduit par cette expérience et à la fin de la tournée, il contacte Marc et Jardel pour leur proposer de fonder un groupe de heavy nu metal mélodique. Ces deux derniers acceptent. Après quelques recherches, ils choisirent un brésilien d’origine, Machado, en tant que frontman. Ils complétèrent le groupe par l’arrivée du bassiste Lazaro Pina et du percussionniste Roger Vasquez. Sur le premier EP, le groupe s'appelait El Niño, avant de changer, en effet un groupe portait déjà ce nom. « Ill » pour malade en anglais et « Niño » pour enfant en espagnol.

Le groupe tourne alors massivement, notamment en compagnie de Kittie, Snapcase ou encore Soulfly. Il signe ensuite un contrat avec une maison d’édition, et le non moins connu label Roadrunner Records. En juillet 2001, Ill Nino sort son premier album, Revolution Revolución. Ill Niño a su réaliser un album aussi inattendu et accrocheur que dévastateur. En 2003, ils sortent leur second album Confession. Ce dernier opus du groupe est tout aussi bon que le premier mais toutefois beaucoup plus lisse, plus mélodique et moins percutant. Les passages anglais-espagnols se font plus rares. Un album qui vise un public plus large, et qui est confirmé dans son succès par la présence du single "how can i live" sur la bo de "Freddy VS Jason". Avec l'album suivant, Ill Nino revient à un son plus brut et latin dans la veine du premier disque. Un contrepied à leur label, qui souhaitait voir le groupe continuer dans un métal plus accessible.

En 2006, le manque d'intérêt de Roadrunner au profit des "gros" groupes maison : Slipknot, Stone Sour, Chimaira... pousse Ill Nino à partir du label emblématique vers un autre indépendant et plus humble : Cement Shoes Records. Avec ce dernier, il retrouve une carte blanche artistique, et livre dans la foulée un EP ultra limité "The Undercover Session" contenant deux inédits et trois reprises. Il faudra toutefois attendre 2008, pour que Ill Niño sorte son premier album sous son nouveau label "ENIGMA" aux accents beaucoup plus hispaniques et au son plus éclectique.

En 2009, Cement Shoes Records est clairement englué dans des problèmes financiers. En plus de n'avoir assuré aucune vraie promotion à l'album "Enigma", le label n'est jamais parvenu à éditer les deux vidéo-clips que le groupe avait tourné pour cet album ("pieces of sun" et " me gusta la soledad"). Face à un bilan catastrophique, Ill Nino décide en mars 2009 de plier bagage et d'aller voir ailleurs.

Après une année en stand-by, le groupe décide de s'auto-produire par le biais de la maison de production Soundwars studios fondé par Chistian Machado et Laz Pina. Il signe alors un contrat pour la distribution de leurs albums avec Victory Records pour les Etats Unis et AFM Records pour l'Europe. Quelques semaines plus tard, le groupe diffuse une première démo sur le net : Scarred (My Prison). Ce single annonce la sortie du cinquième album studio du groupe, qui s'intitule Dead New World et qui est sorti le 29 octobre 2010.

Deux ans plus tard, le groupe récidive avec Epidemia. Le premier single est "la epidemia" en featuring avec Frankie Palmerie du groupe Emmure. Il faut attendre près d'un an, soit le 30 septembre 2013, pour voir apparaitre un second single "forget me father" et donc un nouveau clip. Le groupe profite de la sortie de ce dernier pour officialiser le départ de leur percussionniste Daniel Couto (qui avait rejoint le groupe en 2002), remplacé par Oscar Santiago.

Formation[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Cristián Machado : chant
  • Dave Chavarri : batteur
  • Ahrue Luster : guitariste
  • Diego Verduzco : guitariste
  • Lazaro Piña : bassiste
  • Oscar Santiago : percussionniste

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Marc Rizzo : guitariste
  • Roger Vasquez : percussionniste
  • Jardel Paisante: guitariste
  • Daniel Couto : percussionniste

Single[modifier | modifier le code]

Albums Studio[modifier | modifier le code]

Best Of[modifier | modifier le code]

Albums EP[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]