Roquette (plante)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roquette.

La roquette (Eruca sativa) est une plante annuelle de la famille des Brassicacées (ou Crucifères), à fleurs blanches ou jaunâtres veinées de brun ou de violet; ses feuilles ressemblent à celles des radis et des navets, botaniquement très proches, et ont une saveur piquante et poivrée.

Synonyme accepté (d'après ITIS)
  • Eruca vesicaria ssp. sativa (Mill.) Thell.

Le nom vient du latin eruca, qui a donné le bas-latin ruca, puis le vieil italien ruchetta. Selon les régions, on l'appelle aussi rucola (Suisse, probablement à cause du nom en allemand et en italien), rouquette (Roussillon) ou riquette (Nice). La riquette est une forme sauvage de la roquette, aux feuilles petites et très goûteuses.

On la sème au printemps, et jusqu'au début de l'été.

D'autres plantes plus ou moins semblables, dans les genres Diplotaxis, Erucastrum ou encore Bunias, portent le nom de roquette ou fausse-roquette. Lorsqu'il est besoin de les différencier, les Diplotaxis sont appelées "roquettes sauvages" et les Eruca "roquette domestique", les autres sont qualifiés de "fausses roquettes".

En cuisine[modifier | modifier le code]

Salade de roquette, carottes et parmesan

On récolte les jeunes feuilles tendres, qui sont utilisées en salade, seules ou en mélange (mesclun), ou les feuilles plus développées que l'on cuit dans les pâtes, le risotto, le pesto, les soupes et les ragoûts.

En Italie, la roquette est souvent utilisée dans les pizzas, ajoutée au dernier moment de la cuisson ou, immédiatement après, de sorte que les feuilles ne se fanent pas dans la chaleur. Sur l'île d'Ischia, dans la Baie de Naples, un alcool digestif appelé rucolino est préparé à partir de cette plante. Sa liqueur est une spécialité locale qui est dégustée comme le limoncello ou la grappa.

En Égypte, la roquette est couramment consommée au petit déjeuner, dans un ragoût de fèves.

Autres usages[modifier | modifier le code]

Réputée pour ses vertus aphrodisiaques dans l'Antiquité, on en extrayait de l'huile essentielle pour composer des huiles de massage[1].

Calendrier[modifier | modifier le code]

Le 13 avril, généralement le 24e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, est officiellement dénommé jour de la Roquette[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tannahill Reay, Food in History, Three Rivers Press, États-Unis, 1988.
  2. http://books.google.fr/books?id=vVtWj-W-KP8C&printsec=frontcover&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]