Myrrhis odorata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Myrrhis odorata graines - Muséum de Toulouse

Le Cerfeuil anisé, Cerfeuil d'Espagne et Cerfeuil musqué est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées, cultivée pour ses feuilles et ses graines au goût sucré et anisé, utilisées comme condiments alimentaires.

Historique et dénomination[modifier | modifier le code]

L'espèce Myrrhis odorata a été décrite initialement par le naturaliste suédois Carl von Linné, et reclassé dans le genre Myrrhis par le naturaslite Giovanni Antonio Scopoli en 1772[1].

Nom vernaculaire[modifier | modifier le code]

  • Cerfeuil perpétuel, cerfeuil d'Espagne, fougère musquée, gros persil. Il est parfois appelé Myrrhe et plus rarement Myrrhis odorant
  • de : Myrrhenkerbel, en : garden myrrh, es : perifollo oloroso, it : mirride odorosa.

Description[modifier | modifier le code]

Le cerfeuil musqué est une herbe vivace qui croît jusqu'à 1 m de hauteur. Tiges dressées, creuses, très ramifiées. Les grandes feuilles, jusqu'à 30 cm, molles, sont très découpées, bi- ou tripennées, et ressemblent à celle des fougères. Petites fleurs blanches groupées en ombelles larges et étalées avec des rayons de 10 à 12 cm. Graines assez grandes, 25 mm, noires.

Distribution[modifier | modifier le code]

Plante originaire d'Europe centrale (Suisse, Autriche) et méridionale (Albanie, ex-Yougoslavie, Italie, Espagne).

Largement naturalisée ailleurs par la culture.

Culture[modifier | modifier le code]

Préfère un sol frais et bien fumé et une exposition ombragée. La multiplication se fait par semis en automne ou par division de touffes au printemps. Récolte de quelques mois à un an après la plantation. Prélever les feuilles selon les besoins et éliminer les hampes florales.

Les feuilles peuvent se conserver par congélation.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les feuilles fraîches, crues, à odeur anisée caractéristique, peuvent servir à aromatiser les salades et crudités, omelettes et potages... Les graines sont utilisées pour parfumer les desserts et pour préparer des liqueurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fl. carniol. ed. 2, 1:207. 1771

Sur les autres projets Wikimedia :