Brad Dourif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brad Dourif

Description de cette image, également commentée ci-après

Aux rencontres du Seigneur des anneaux
À Bonn en Allemagne (2002)

Nom de naissance Bradford Claude Dourif
Naissance (64 ans)
Huntington (États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Acteur
Vol au-dessus d'un nid de coucou
La Porte du paradis
Le Malin
Saga Le Seigneur des anneaux
The Wild Blue Yonder

Voxographie
Saga Chucky (Chucky dans la VO)

Brad Dourif, né Bradford Claude Dourif le à Huntington en Virginie-Occidentale aux États-Unis, est un acteur américain.

Il est notamment connu pour avoir joué dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, être la voix de Chucky dans la Saga Chucky (Child's Play) et pour le rôle du perfide « Gríma, langue de serpent » dans Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Huntington (Virginie-Occidentale), il est le fils de Joan Felton (née Bradford), actrice, et de Jean Henri Dourif, un collectionneur d'art qui possédait une usine de teinture. Après la mort de son père en 1953, sa mère s'est remariée avec le joueur de golf William C. Campbell qui s'est occupé de Brad et de ses cinq frères et sœurs. De 1963 à 1965, Dourif a étudié à l'école privée Aiken Preparatory School, à Aiken (Caroline du Sud) et a développé ses intérêts pour l'art et le cinéma. Bien qu'il ait brièvement envisagé de devenir artiste, il s'est finalement décidé pour le métier d'acteur grâce au concours de sa mère qui était comédienne dans un théâtre communautaire. Après l'Aiken Preparatory School, il est allé dans une autre école privée, à Colorado Springs. Là, il obtient un diplôme en 1969. Il s'est ensuite inscrit à l'université Marshall, peu de temps avant de se rendre à New York pour étudier le théâtre sur les conseils de Conchata Ferrell.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Après ses débuts dans des productions scolaires, il s'est engagé dans le théâtre communautaire avec les comédiens de Huntington tout en continuant de suivre ses cours à la Marshall University. À New York, il a travaillé avec la Circle Repertory Company. Au début des années 1970, Dourif est apparu dans un certain nombre de pièces à Broadway et à Woodstock (New York), tels que The Ghost Sonata, Le Médecin malgré lui et When You Comin' Back, Red Ryder?. Il rencontre le réalisateur Miloš Forman qui le choisit pour jouer dans Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975).

Bien que ce film soit souvent cité comme le premier qu'il a tourné, Dourif a fait son apparition au cinéma dans W.W. and the Dixie Dancekings (1975). Néanmoins, c'est sa performance dans Vol au-dessus d'un nid de coucou qui fut marquante puisqu'elle lui valut un Golden Globe et un British Academy of Film and Television Arts, et il a été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Dourif, sceptique sur le fait de rencontrer si rapidement le succès, est retourné à New York où il a continué à faire du théâtre jusqu'en 1988, année de son départ pour Hollywood.

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Dans sa carrière, il joue fréquemment des personnages excentriques ou dérangés, exemples : Les Yeux de Laura Mars (1978), Le Malin (1979) et Ragtime (1981). Dourif s'est aussi associé au réalisateur David Lynch pour les films Dune (1984) et Blue Velvet (1986). Il est également apparu en 1984 dans le clip Stranger in Town du groupe Toto.

Il a participé à un certain nombre de films d'horreur, notamment en prêtant sa voix à la méchante poupée tueuse Chucky dans Jeu d'enfant (1988) et ses suites, mais aussi dans L'Exorciste, la suite (1990) dans le rôle du tueur Gémeaux. L'acteur s'est essayé à d'autres genres avec ses rôles dans Beauté fatale (1987), Mississippi Burning (1988), Secret défense (Hidden Agenda, 1990) et London Kills Me (1991). Il a aussi incarné « Gríma, langue de serpent » dans la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson.

À la télévision, Dourif a tenu le rôle de Luther Lee Boggs dans l'épisode Le Message de la série X-Files : Aux frontières du réel. Il a aussi été « Lon Suder » dans trois épisodes de la série Star Trek : Voyager, un psychopathe Bétazoïde meurtrier qui se rachète finalement, et est apparu en tant qu'invité dans Babylon 5. En 1984, il a joué celui qui est suspecté d'être un tueur en série dans la série télévisée britannique Bizarre, bizarre.

En grand fan de jeux vidéo, il est apparu dans le rôle de Saavedro dans Myst III: Exile (2001), le troisième jeu vidéo de la franchise de Myst, mais aussi comme le pasteur sadomasochiste dans Gun (2005).

Dourif avait été choisi pour être l'épouvantail dans Batman Forever, tandis que Tim Burton devait réaliser le film. Cependant c'est Joel Schumacher qui a repris le projet et qui en a éloigné Brad Dourif.

Dourif a joué Doc Cochran dans la série de HBO, Deadwood, ce qui lui a valu une nomination aux Emmy Award en 2004 pour l'Emmy du meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique. Récemment, il a joué le shérif Brackett dans les films d'horreur de Rob Zombie Halloween (2007) et Halloween 2 (2009).

En 2012 Dourif reprend le doublage de la poupée Chucky dans La Malédiction de Chucky qui sera prévu pour une sortie directo-video en 2013. Dans le film sa vrai fille Fiona Dourif elle aussi actrice, y affrontera la poupée tueuse.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Doublage français[modifier | modifier le code]

Et aussi

Distinctions[modifier | modifier le code]

Gagnées[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]