Le Fils de Chucky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Fils de Chucky

Titre québécois Génération Chucky
Titre original Seed of Chucky
Réalisation Don Mancini
Scénario Don Mancini
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
comédie horrifique
slasher
Sortie 2004
Durée 87 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Fils de Chucky ou Génération Chucky au Québec (Seed of Chucky) est un film américain réalisé par Don Mancini, sorti en 2004, cinquième volet de la série des films mettant en scène le personnage de Chucky.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film s'ouvre sur l'usurpation de l'ouverture d'Allô maman, ici bébé, où le sperme de Chucky atteint l'ovule de Tiffany, ce qui conçoit un bébé qui se développe au fil du temps. À la fin de la scène, le bébé passe par le canal de la naissance comme on le voit dans le dernier moment de La Fiancée de Chucky.

Six ans plus tard, Glen, le fils de Chucky et Tiffany, fait un terrifiant cauchemar dans lequel il massacre chez eux les parents d'une petite fille. Il vit dans la honte de ce qu'il est, comme mannequin d'un ventriloque violent. Prêt à tout pour connaître ses parents, Glen les voit à la télé, s'échappe et va à Hollywood. Chucky et Tiffany sont d'abord montrés alors qu'ils tuent un homme habillé en Père Noël pour un film. Lors de la recherche de ses parents, qui sont maintenant mannequins dans un des films de Jennifer Tilly, Glen utilise une amulette vaudou qui les ramène à la vie. Chucky et Tiffany retrouvent Glen et comprennent que c'est leur enfant. Tiffany est très contente et le prend dans ses bras. Tiffany et Chucky se disputent quant à savoir si Glen est un garçon ou une fille. Chucky décide de le considérer comme un garçon et Tiffany comme une fille, en l'appelant Glenda.

Quand un marionnettiste, Tony Gardner, prend Tiffany, Chucky et elle lui coupent la tête avec une corde à piano. Jennifer Tilly voit le corps décapité et appelle la police. Glen est horrifié par ce qu'il voit (« Ils sont déments ! ») et leur demande pourquoi ils assassinent les autres, car il estime que la violence est mauvaise. Tiffany et Chucky concluent alors un accord pour ne plus tuer, bien que Chucky croise les doigts.

Jennifer tente d'obtenir un rôle de la Vierge Marie dans le premier film de Redman, mais Redman lui dit qu'elle ne lui convient pas pour ce film, préférant Julia Roberts. Elle l'invite alors chez elle pour l'amadouer. Chucky et Tiffany préparent un plan pour transférer leurs âmes dans Redman et Jennifer, et se trouver un nouvel enfant qui servira pour Glen. Jennifer et Redman commencent à avoir des relations sexuelles, quand Tiffany les assomme. Alors qu'ils sont inconscients, Tiffany insémine à Jennifer du sperme de Chucky. Chucky sort et prend Glen avec lui. Après avoir fait sortir la voiture de Britney Spears de la route, ils vont à la chambre noire d'un photographe. Le photographe, Pete Peters, avait pris des photos de Jennifer ayant des relations sexuelles avec Redman, mais aussi de Chucky se masturbant à côté. Glen essaie d'avertir Peters que Chucky va le tuer, ce qui amène Peters à tomber sur une étagère, renversant un pot d'acide sur lui et le tuant accidentellement. Chucky, joyeux, estime que Glen l'a fait volontairement et prend une photo avec lui et le cadavre brûlé pour fêter l'événement.

Jennifer se réveille le lendemain matin, se rend compte qu'elle est enceinte et essaie de le prouver à Redman, mais il affirme que cela est impossible. Dans la colère, Tiffany déchire ses intestins qui tombent sous la table. Le lendemain, Jennifer est horrifié de se retrouver avec un ventre bien rond. La magie vaudou dont se servent les poupées tueuses a également accéléré la grossesse. Jennifer est capturée par Chucky avec son chauffeur, Stan, qui sert de corps de remplacement pour cause de décès de Redman. L'assistante de Jennifer, Joan, tente de l'aider, mais elle est brutalement tuée par Glen qui a revêtu une forme féminine hystérique. Il est alors révélé qu'il y avait deux âmes dans Glen : Glen et Glenda. Quand il se rend compte de ce qu'il a fait, il se met à pleurer. Chucky révèle également qu'il a tué trois personnes et les avait cachées dans un placard, comme Tiffany l'a fait pour Redman.

Jennifer donne naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, et alors que la police tambourine à la porte et que Tiffany et Glen lui hurlent de se dépêcher, Chucky a une révélation : après plusieurs années à être une infâme poupée tueuse, Chucky accepte enfin sa situation. Il ne sera jamais aussi bien que ce qu'il est maintenant et est protégé par l'amulette. Tiffany rejette Chucky et décide de prendre Glen avec elle. Chucky, furieux, grimace qu'on ne le quitte pas et lance un couteau sur Jennifer, mais Stan, qui l'aimait, saute en avant et est poignardé à la poitrine. Avant que Glen ne puisse décider quel bébé posséder, la police arrive, forçant les poupées à fuir. Jennifer est transportée à l'hôpital, mais dit qu'elle veut voir ses bébés. Tiffany donne des médicaments à Jennifer et commence à la posséder, mais Chucky surgit et tue Tiffany à coups de hache. Glen devient enragé par ce qu'il voit, il s'empare de la hache et attaque Chucky en coupant ses membres un par un. Chucky lui affirme qu'il le reconnaît maintenant comme son fils. Glen lui tranche finalement la tête, puis s'effondre dans une dépression nerveuse, Jennifer le réconfortant.

Cinq ans plus tard, à la fête d'anniversaire de Glen et Glenda, une nounou quitte son emploi parce que la fille de Jennifer, Glenda, la regarde avec haine et lui fait peur. Jennifer lui permet de partir, mais la tue quand elle se détourne. Les yeux de Jennifer deviennent ceux de Tiffany, révélant que Tiffany a réussi à posséder le corps de Jennifer. Glen a pris le corps de son fils, et reçoit un étrange cadeau anonyme. Lorsque Glen ouvre le présent, il voit que c'est le bras droit de Chucky. Effrayé, il mouille son pantalon et se retourne pour avertir sa mère. Le bras de Chucky lui saute dessus.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Les accroches sont « Mange ta soupe ou Papa va se fâcher ! » et « La famille s'agrandit ! »
  • La femme de l'homme que Tiffany appelle pour s'excuser est la veuve du policier qu'elle avait tué au début de La Fiancée de Chucky.
  • Ne réussissant pas à déterminer le sexe de leur enfant, Chucky et Tiffany le nomment Glen ou Glenda, référence au film Louis ou Louise (Glen or Glenda), réalisé par Ed Wood en 1953 et où le cinéaste lui-même interprétait un travesti connu en tant que Glen ou Glenda.
  • Le mot anglais seed qui veut dire graine ou semence est là pour appuyer sur le fait que le sexe de l'enfant est indéterminé. Le titre français ne prend qu'une partie du sens du titre original et dévoile ainsi la fin de l'intrigue, bien que Glen/Glenda se comporte par défaut de manière masculine.
  • L'affiche officielle du film est un détournement de la célèbre fresque La Création d'Adam par Michelangelo Buonarroti. Chucky y remplace Dieu et Glen/Glenda dans un berceau remplace Adam. Une autre affiche montre un gros plan sur l'œil de Glen/Glenda.
    • L'affiche française montre Chucky à travers un trou dans une porte, telle la couverture du film Shining.
    • Une affiche promotionnelle détourne la peinture American Gothic par Grant Wood. Chucky y remplace le fermier, Tiffany sa femme et Glen/Glenda est dans un sac porté par une cigogne dans le ciel, pointant son doigt comme dans l'autre affiche.
  • Dans l'introduction, Glen/Glenda assassine une femme dans sa douche, d'une manière qui est une référence évidente à la scène de la douche de Psychose. Une autre référence à ce film est Glen qui devient Glenda, folle et diabolique, en portant robe et perruque.
    • Par ailleurs, la séquence entière de Glen/Glenda allant à travers la maison pour assassiner la famille est fondée sur l'introduction de Halloween, la nuit des masques.
  • Vers la fin, il y a une référence à Shining : Chucky casse une porte à coup de hache et montre son visage envers le trou causé, montrant un air diabolique, tel Jack Torrance (Jack Nicholson).
  • Glen/Glenda n'est ni une fille, ni un garçon : le pantalon baissé, on ne voit qu'un être androgyne, sans orifice pour uriner. On peut penser qu'il s'urine dessus avec son nombril, seul orifice visible puisqu'il est né naturellement.
  • Britney Spears fait une apparition dans le film, elle dépasse Chucky et Glen/Glenda en voiture et leur fait un doigt d'honneur avant que Chucky ne la percute et la pousse dans un ravin en disant Oops !... I did it again (titre d'un album et d'un single de la chanteuse).

Bonus DVD[modifier | modifier le code]

Dans un bonus du DVD, Chucky, Tiffany et Glen sont sur un canapé dans leur maison familiale et regardent un diaporama de leurs vacances dans des endroits différents. La quasi-totalité de ces endroits comportent des preuves que Chucky y a tué quelqu'un. Cela agace Tiffany, et Glen se sent mal. Le spectacle se termine par un livreur de pizza à la porte qui parle par l'interphone à Chucky. Il dit qu'il a laissé son portefeuille dans le garage avec ses outils électriques et lui demande de venir avec lui. Le livreur suit assez naïvement Chucky et souffre moins des mains de Chucky que d'une tronçonneuse. Chucky parle de son passé avec Glen, mentionnant ses rencontres avec Andy Barclay (films 1, 2 et 3), et Jesse et Jade (La Fiancée de Chucky), et lui dit qu'un jour ils finiront par se retrouver.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]