Chucky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Lee Ray
Personnage de fiction apparaissant dans
Saga Chucky

La poupée Chucky tenue par le réalisateur Don Mancini.
La poupée Chucky tenue par le réalisateur Don Mancini.

Alias Chucky
Naissance
Activité(s) Tueur en série
Famille Tiffany (fiancée)
Glen/Glenda (enfant)
Entourage Tiffany, sa femme
Ennemi(s) Andy Barclay

Voix Brad Dourif (V.O.)
Éric Etcheverry (V.F. Ep 1,2 & 3)
William Coryn (V.F. Ep 4, 5 & 6)
Jean-Louis Millette (V.Q.)
Film(s) Jeu d'enfant
Chucky, la poupée de sang
Chucky 3
La Fiancée de Chucky
Le Fils de Chucky
La Malédiction de Chucky

Chucky est le nom d'une poupée possédée par l'esprit d'un tueur en série et personnage principal d'une série de films d'horreur.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Charles Lee Ray est un tueur en série, né le .

Il se fait abattre dans un magasin de jouets par un policier le 9 novembre 1988, mais grâce à ses connaissances en vaudou, il transfère son âme dans le corps d'une poupée à la mode (grâce au cœur de Dambalah), une poupée Brave Gars (en anglais Good Guys). Offerte au jeune Andy, la poupée tue la nounou d'Andy, puis son ex-associé Eddy. Mais la mère d'Andy découvre la véritable nature de Chucky et tente de l'arrêter avec l'aide du policier qui a abattu Charles Lee Ray. Chucky, de son côté, apprend qu'il ne peut transmettre son âme qu'à la première personne à qui il a avoué son secret, Andy. Mais il est tué juste à temps par la mère et le policier d'une balle dans le cœur.

Quelques mois après la mort de Chucky, Andy Barclay est séparé de sa mère qui séjourne dans un hôpital psychiatrique, à cause de l'histoire peu crédible qu'ils ont racontée. Il se fait accueillir dans une famille d'adoption, les Simpson, avec une adolescente rebelle, Kyle. C'est apparemment une famille saine, un couple adoptant des enfants sans parents. Cependant, pour prouver qu'il n'y a rien à craindre, des employés de la compagnie qui fabriquait les poupées Brave Gars récupèrent la dépouille grillée de Chucky, et décident de la remettre en bon état. En effet, la mauvaise "rumeur" à propos d'une poupée tueuse avait fait cesser la fabrication de la poupée. Ils ignorent qu'en faisant ainsi, ils l'ont ressuscitée, et Chucky est ainsi de retour et se lance alors dans un nouveau massacre, bien décidé à s'emparer du corps d'Andy pour de bon. Après avoir assassiné l'assistant du directeur de la chaîne de poupées et la maîtresse d'Andy, Chucky retrouve Andy. Mais, avec l'aide d'une fille qui est dans sa famille d'accueil, ils arrivent à se débarrasser de Chucky.

Plusieurs années se sont écoulées depuis la mort de Chucky dans l'usine de poupées, qui a fait faillite et est tombée à l'abandon.

Cependant, l'usine redémarre et relance la création des poupées, car les industriels ont décidé de renouveler la firme des poupées Brave Gars. Le cadavre de Chucky est emmené, son sang encore frais s'écoule, se mêlant aux matériels de fabrication des jouets, et son esprit est ainsi inséré dans la première poupée : Chucky est donc ressuscité. Andy Barclay est devenu un adolescent, et n'ayant pas de famille pour le recueillir, il se retrouve dans un camp militaire pour jeunes. Chucky va alors se remettre à la recherche d'Andy, et ainsi le retrouver dans le camp. Maintenant dans un nouveau corps, Chucky n'est plus obligé de prendre le corps d'Andy, mais celui de la première personne à qui il confirait son secret. Il décide alors de prendre un petit garçon qui se trouve dans le camp et de tuer Andy pour se venger. Il échoue à nouveau.

En 1998, Tiffany, la dernière fiancée de Chucky pendant qu'il était toujours humain, le retrouve après dix ans de recherche grâce à un policier, qu'elle assassine de sang-froid dans un hangar désaffecté, qui quelques minutes auparavant avait dérobé la poupée pour elle dans un commissariat de police. Elle le remet à neuf avec ses propres moyens, d'où son visage balafré, et décide de le ressusciter par une incantation vaudou. Celle-ci pensait naïvement, par une bague trouvée dans l'appartement, qu'il voulait la demander en mariage la nuit de sa mort. Hélas, cette bague volée n'était qu'un trophée pour Chucky. Déçue, elle l'enferme et lui offre en moquerie la poupée d'une mariée. Chucky ne cherche qu'une chose, prendre possession du corps de quelqu'un. Il tue Tiffany, qui était déterminée à ne pas le laisser se remettre en humain tant qu'il ne l'épouserait pas, et transfère l'âme de Tiffany dans une poupée. La seule solution pour retrouver leur forme humaine est de traverser les États-Unis. Pendant ce temps, un jeune couple, lui, Jesse voisin de Tiffany, elle, Jade victime de la surveillance de son oncle, officier de police, rencontrent énormément de difficultés pour pouvoir s'aimer. Un coup de téléphone de Tiffany leur demande, argent à la clé, d'amener les poupées à la tombe de Charles Lee Ray et une nouvelle série de meurtres commence, cette fois en couple, à travers les États-Unis.

Plusieurs années après la mort de Chucky et Tiffany, la progéniture de la poupée de sang a des doutes sur elle-même, pensant être japonaise à cause d'un tatouage Made in Japan. Mais, après les avoir aperçu à la télévision sur le tournage d'une production hollywoodienne inspirée par leurs meurtres, Glen découvre que son vrai père est Chucky, et il se lance à la recherche de ses parents. Après s'être enfui de chez le ventriloque qui l'exploitait, il va à Hollywood. En voyant les corps inanimés de ses parents, il lit l'étiquette sur le cœur de Dambalah et fait revenir Chucky et Tiffany à la vie grâce au médaillon qu'avait récupéré l'enfant de Chucky et Tiffany à sa naissance. Après avoir tué un homme du studio, Chucky et Tiffany décident de baptiser leur fils Glen. Mais un dilemme se pose : Chucky veut un fils, Glen, et Tiffany une fille, Glenda. Dans la foulée, Jennifer Tilly apparaît et Tiffany choisit son corps comme nouveau réceptacle. Par ailleurs, Chucky s'est enfin pleinement accepté en tant que poupée tristement célèbre. Après avoir tout préparé chez Jennifer, Chucky ment à Tiffany et jure de ne plus tuer la nuit. Un conflit familial déjanté attend ce trio peu ordinaire : ils sont au bord de la rupture. Mais en 2013 Chucky est de retour dans curse of chucky et dans ce film on découvre ce qui c' est passé et pourquoi dans le premier Chucky Charles Lee Ray était en train d'échapper à la police.

Arbre généalogique[modifier | modifier le code]

Chucky
 
 
 
Tiffany
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Glen / Glenda
 
 
 

Description[modifier | modifier le code]

Charles Lee Ray, Chucky pour ses amis, « l'étrangleur » pour les autres, est un tueur sadique sans le moindre scrupule, qui tue pour le plaisir. Avoir pris le corps d'une poupée ne l'empêche pas de tuer, bien au contraire. Rien ne l'arrête, pas même sa fiancée Tiffany qu'il tue trois fois. Son surnom apparaît quand il parle à Andy pour la première fois : « Salut, je m'appelle Chucky, et je suis ton ami pour la vie ! Aydio ah ah ah !». Il parle généralement avec sa voix d'humain, mais peut utiliser la voix de la poupée pour mimer le Brave Gars ou faire passer un message (« Je reviendrai ! ») dans le troisième film.

Jusqu'à la fin du cinquième film, Chucky essaie avec acharnement de se trouver un corps humain. Son corps de poupée acquiert une constitution humaine avec le temps ce qui le bloquerait dedans, le médaillon à partir du quatrième semblant l'en préserver. Il subit diverses transformations au fil de la série, essentiellement vers la fin de chaque film  : il est brûlé à l'allume-cigare dans le premier, se fixe un poignard au poignet en remplacement de sa main dans le deuxième, a le visage découpé dans le troisième… Après quoi il subit toujours une mort horrible, mais est remis sur pied d'une manière ou d'une autre. À partir du troisième film, son corps de Brave Gars n'est plus le même et à partir du quatrième, son physique change vraiment avec son visage cousu et fendu, ce qui le rend plus effrayant.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Chucky (série de films).
Années Titre français Titre original Réalisateur
1988 Jeu d'enfant Child's Play Tom Holland
1990 Chucky, la poupée de sang Child's Play 2 John Lafia
1991 Chucky 3 Child's Play 3 Jack Bender
1998 La Fiancée de Chucky Bride of Chucky Ronny Yu
2004 Le Fils de Chucky Seed of Chucky Don Mancini
2013 La Malédiction de Chucky Curse of Chucky Don Mancini

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]