Halloween 2 (film, 2009)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Halloween 2 et Halloween (homonymie).

Halloween 2

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film Halloween II.

Titre original Halloween II
Réalisation Rob Zombie
Scénario Rob Zombie
Acteurs principaux
Sociétés de production The Weinstein Company
Dimension Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Slasher
Sortie 2009
Durée 106 min
120 min (Director's Cut)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Halloween 2 est un film d'horreur américain sorti en 2009, écrit, réalisé et produit par Rob Zombie. Il s'agit de la suite de Halloween, remake d’Halloween : La Nuit des Masques de John Carpenter. C'est le dixième film de la série des Halloween. Il met en vedette Scout Taylor-Compton dans le rôle de Laurie Strode, Tyler Mane dans celui de Michael Myers et Malcolm McDowell qui incarne le Dr Samuel Loomis.

Ce n'est pas un remake d'Halloween 2 réalisé par Rick Rosenthal en 1981, c'est une suite complètement originale. Rob Zombie s'est d'ailleurs employé a faire son propre film. Beaucoup d'éléments sont différent de ceux raconté dans la série originale, notamment le comportement des 3 personnages principaux.

Avec un budget de 15 millions de $, le film a rapporté plus de 39 421 400 $ dans le monde entier.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1992. Deux ans ont passé et, alors que Laurie Strode est toujours traumatisée par sa rencontre avec son grand frère, la ville se prépare à de nouveau fêter Halloween. Michael Myers, plus sauvage que jamais après avoir survécu au cœur de la nature, est de retour chez lui, à Haddonfield, avec la ferme intention de régler une bonne fois pour toutes les affaires familiales qui avaient été laissées en suspens. Le Docteur Loomis, quant à lui, refuse de croire que son ancien patient ait réussi à survivre. Michael Myers est ainsi prêt à tout pour que les secrets de son passé malsain soient définitivement enterrés, et le massacre peut reprendre de plus belle.

Résumé détaillé du film[modifier | modifier le code]

Dans un flashback, Deborah Myers (Sheri Moon Zombie) rend visite à son fils, le jeune Michael Myers (Chase Wright Vanek) au sanatorium de Smith's Grove. Deborah donne la statuette d'un cheval blanc à Michael comme cadeau. Michael dit que le cheval lui rappelle un rêve qu'il a eu d'un fantôme de Deborah, eux tous habillés en blanc et conduisant un cheval dans les couloirs, et sa mère lui disant qu'elle allait le ramener chez lui. Quinze ans plus tard, après avoir tiré sur Michael adulte (Tyler Mane), Laurie Strode (Scout Taylor-Compton) est retrouvée dans un état ​​de choc, couverte de sang, par le shérif Brackett (Brad Dourif). Brackett emmène Laurie à la salle d'urgence. Pendant ce temps, les ambulanciers ramassent la fille du shérif Annie (Danielle Harris) et le psychiatre de Michael Dr Loomis (Malcolm McDowell), qui sont encore en vie après avoir été attaqués par Michael, et les emmènent à l'hôpital. Présumé mort, Michael est chargé dans une ambulance séparée. Lorsque le conducteur a un accident de la circulation, Michael se réveille et s'échappe, non sans avoir arraché la tête de l'ambulancier. Il marche vers une vision de Deborah vêtue de blanc et conduisant un cheval blanc.

Michael apparaît à l'hôpital, et commence une traversée meurtrière où il finit par rencontrer Laurie. Piégée dans un avant-poste de sécurité à l'entrée, Laurie échappe temporairement à Michael, mais au moment où, elle acculée, il s'apprête à la tuer, elle se réveille de son cauchemar. Il est en fait un an plus tard et Laurie vit maintenant avec les Brackett. Le corps de Michael est porté disparu depuis le dernier Halloween. Il est présumé mort et Laurie a des cauchemars récurrents sur l'événement. Alors que Laurie traite son traumatisme grâce à la thérapie, Loomis a choisi de faire de cet événement une occasion d'écrire un autre livre. Pendant ce temps, Michael a eu des visions du fantôme de Deborah avec lui-même enfant, qui lui annoncent que l'Halloween approche, et qu'il est temps de ramener Laurie à la maison. Il se met en route pour Haddonfield.

Comme Michael se rend à Haddonfield, Laurie commence à avoir des hallucinations concernant Michael, avec une image fantomatique de Deborah et Michael jeune dans un costume de clown. En outre, ses hallucinations commencent aussi à inclure les actes meurtriers de Michael. Alors que Laurie se bat contre ses rêves, Loomis est parti en tournée pour promouvoir son nouveau livre, pour être accueillis par la critique de ceux qui lui reprochent les agissements de Michael et d'exploiter la mort de ses victimes. Quand son livre sort enfin, Laurie découvre la vérité : elle est Angel Myers, la sœur que Michael a perdue depuis longtemps. Effondrée, elle décide d'aller faire la fête avec Mya (Brea Grant) et Harley (Angela Trimbur) pour échapper à ses émotions négatives. Mais Michael apparaît à la fête et tue Harley, puis se dirige vers la maison Brackett et poignarde à plusieurs reprises Annie. Quand Laurie et Mya arrivent, ils trouvent Annie ensanglantée et mourante. Michael tue Mya, puis suit Laurie, qui parvient à s'échapper de la maison. Alors que Laurie parvient à héler un automobiliste de passage, le shérif Brackett arrive à la maison et trouve sa fille morte. Laurie monte dans la voiture de l'automobiliste, mais avant qu'ils ne puissent échapper Michael tue le conducteur et renverse la voiture avec Laurie. Michael la récupère inconsciente. Dans un abri abandonné, il se place devant Laurie qui voit Deborah, et ​​le jeune Michael, lui ordonnant de dire « Je t'aime, maman ».

Les policiers retrouvent Michael et entourent le hangar. Loomis arrive et traverse la foule pour essayer de raisonner Michael en laissant partir Laurie. À l'intérieur, il dit à Laurie, qui croit que le jeune Michael est à présent lui, que personne ne la retient et qu'elle doit maintenir sa santé mentale. Juste à ce moment, Deborah dit au Michael adulte qu'il est temps de rentrer à la maison, et Michael surprend Loomis en défonçant son visage et le poignardant à la poitrine. Michael est abattu de deux balles par le shérif Brackett et tombe dans les herses des équipements agricoles. Apparemment libérée des visions, Laurie s'approche et dit à Michael qu'elle l'aime, alors elle le poignarde à plusieurs reprises dans la poitrine et enfin au visage. La porte du hangar s'ouvre et Laurie sort, portant le masque de Michael. Dans la scène finale, Laurie, alors internée à l'hôpital psychiatrique, aperçois Deborah Myers avec un cheval blanc.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française réalisée par Alter Ego ; direction artistique : Anneliese Fromont ; adaptation des dialogues : Ghislaine Gozès ; mixage : Marim Hoxha
Version québécoise réalisée par Cinélume ; direction artistique : Sébastien Dhavernas ; adaptation des dialogues : Bérengère Rouard et Thibaud de Courrèges
Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[1] ; Version québécoise (V. Q.) sur Doublage.qc.ca [2]

Production[modifier | modifier le code]

Durant la convention du 30ème anniversaire de la saga, le producteur Malek Akkad a confirmé qu'une suite du Halloween de 2007 était en préparation. Les réalisateurs Julien Maury et Alexandre Bustillo étaient en négociations pour diriger la séquelle en novembre 2008 mais le 15 décembre 2008 Variety annonce que, même si Rob Zombie avait juré qu'il ne reviendrait pas pour un second film, il s'était finalement ravisé et s'était engagé auprès des studios pour réalisé la suite de son remake. Dans une interview, Zombie déclare que le tournage du premier film l'avait beaucoup épuisé et qu'il n'avait donc pas envie de recommencer cette expérience. Mais après une année il avait changé d'avis. Le scénariste et réalisateur explique ensuite qu'avec H2 (titre de travail) il ne se sentait plus obligé de respecter une certaine ambiance "Carpenter" mais il se sentait au contraire libre de faire son propre film. Malek Akkad apporte d'ailleurs son soutiens au réalisateur en déclarant que la franchise se trouvait maintenant dans une nouvelle ère.

Avec un budget $ 15,000,000 la production a finalement commencé le 23 Février 2009, à Atlanta, en Géorgie. Durant le tournage Rob Zombie s'est confronté à beaucoup de problèmes avec les producteurs Bob et Harvey Weinstein. Zombie voulait appeler son film The devil Walks Among Us, référence au film La créature est parmi nous, mais les producteurs semblaient croire qu'avec un titre pareil le film n'arriverait pas à se vendre auprès du public. Zombie, lui, pensait au contraire que si le film avait un autre titre il aurait pu attirer un public différent. Au cours de la production le réalisateur décrit son film comme sale, ultra intense et très réel et qu'il essayait presque de faire un film à l'exacte opposé des attentes des fans.

Le scénario[modifier | modifier le code]

Rob Zombie est bien connu pour ne jamais faire deux fois le même film, pour exemple The Devil's Rejects qui est diamétralement différent de La maison des 1000 morts. C'est pour cette raison qu'il changea la personnalité de tous les protagonistes du film, leur mode de vie et l'ambiance générale. Dans le premier film, le docteur Loomis était un homme qui se battait pour prouver la menace que représentait son ancien patient, Michael Myers, alors que personne ne le prenait au sérieux. Dans ce second film il devient un homme d'affaire égoïste et imbu de lui-même qui ne pense qu'a vendre des livres. La disparition du corps de Myers ne l'affecte guère, c'est seulement à la fin qu'il prendra conscience de son erreur et qu'il se mettra en danger pour essayer de sauver Laurie Strode. Cette même Laurie qui, dans le premier film, était une fille plutôt classique et pas vulgaire. Dans Halloween 2, elle aborde un look "punk rock" et aime s'amuser avec ses copines, malgré le fait qu'elle doive faire face à son traumatisme. Tout le contraire d'Annie, qui est maintenant une fille calme qui reste cloitré chez elle. Les deux jeunes filles vivent avec le père d'Annie dans une maison qui semble ne pas être entretenu correctement avec des décorations "punk" (poster d'Alice Cooper...) et dans un endroit reculé. Dans le premier film ils vivaient dans une banlieue chic d'Haddonfield. Michael Myers a aussi droit à son changement puisque dans ce second film il aborde le look d'un sans-abri avec une barbe et un manteau.

Halloween 2 en France[modifier | modifier le code]

Suite aux résultats décevant au box-office américain et aux mauvaises critiques reçues par le film outre-Atlantique, Halloween 2 ne bénéficia pas d'une sortie en salle dans l'Hexagone. Il est directement sortie en DVD et Blu-ray chez l'éditeur Wild Side, le 31 mars 2010. La version Director's Cut (avec 15 minutes supplémentaires et une fin différente) est uniquement disponible dans le Blu-ray. Cependant le film fut projeté le 29 janvier 2010 au festival du film fantastique de Gérardmer 2010.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Chase Wright Vanek remplace Daeg Faerch pour interpréter le jeune Michael Myers dans Halloween 2.
  • Le personnage d'Annie Brackett, joué par Danielle Harris, était censé mourir dans le 1er film, or le personnage revient dans cette suite.
  • Jeffrey Daniel Phillips joue à la fois le rôle d'Howard et aussi celui de l'oncle Seymour Coffins.
  • Lors de la fête à laquelle va Laurie avec ses deux copines, elles sont toutes les trois déguisées en personnages du film The Rocky Horror Picture Show : Laurie est en "Magenta", celle qui est déguisée en « un homme qui veut devenir une femme » en "Dr Frank-N-Furter" et la dernière en "Columbia".
  • Dans ce film Ezra Buzzington joue le rôle d'un livreur d'alcool mais sa scène a été coupée au montage, dans le premier Halloween il jouait le gardien du cimetière mais sa scène fut aussi coupée.
  • Comme pour le premier film une version Director's cut a fait son apparition lors de la sortie DVD. Certaines scènes sont allongées ou différentes, notamment la fin qui est totalement différente de celle présente dans la version cinéma. Aussi, l'histoire du film se déroule deux ans après le premier dans le montage Director's cut et seulement 1 an pour la version cinéma.

Le futur de la série[modifier | modifier le code]

Peu de temps après la sortie d'Halloween 2, les producteurs décident de lancer le projet Halloween 3D. Le film était prévu pour l'été 2010, mais a ensuite été repoussé pour sortir le 26 octobre 2012. Le film devait faire suite aux deux Halloween réalisé par Rob Zombie, il aurait dû être réalisé par Patrick Lussier et écrit par Todd Farmer. Dans cette suite, on devait retrouver Michael Myers toujours à la poursuite de sa sœur Laurie Strode. Pour le casting, Tyler Mane aurait dû repprendre son rôle de Michael Myers et l'actrice Scout Taylor-Compton devait aussi reprendre son rôle de Laurie Strode, bien que l'actrice ait déclaré qu'elle ne participerait au projet que si elle trouve le scénario convenable. On ignore encore si Malcolm McDowell devait reprendre son rôle du docteur Loomis. D'après des rumeurs, Brad Dourif, qui interprète le shériff Leight Brackett, devait également être de retour. Toujours d'après la rumeur, Lucy Hale devait interpréter un personnage nommée Hannah. Mais finalement le studio abandonna l'idée d'un autre Halloween pour quelque temps.

En 2012, le studio Platinium Dunes était intéressé par un partenariat avec Dimension films pour produire un nouveau film Halloween. Cette fois il n'était pas question d'une suite mais d'un reboot de la saga. Cependant, Dimension films n'as pas souhaité continuer le projet. Plus tard, les concepts art de Federico D’Alessandro sur ce projet avorté ont été diffusé sur le net[3].

Le 1er Mai 2014, le site officiel annonce qu'un nouvel Halloween est actuellement en préparation. Ils annoncent un Halloween 3 [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]