William Peter Blatty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William Peter Blatty
Description de cette image, également commentée ci-après

William Peter Blatty en 2009

Naissance (87 ans)
New York, État de New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

William Peter Blatty, né le à New York, est un écrivain, scénariste et réalisateur américain d'origine libanaise. D'abord universitaire, puis journaliste, Blatty se consacra à la littérature et au cinéma. L'œuvre majeure en 1971 qui l'a révélé au grand public est L'Exorciste (parue en France aux Éditions Robert Laffont) et mise à l'écran par le film de William Friedkin deux ans après.

Ce livre raconte l'histoire du cas de possession démoniaque et de l'exorcisme qui s'ensuit de la fille d'une actrice de télévision dans la banlieue de Washington. Il se base sur des faits réels : en effet, alors que William Peter Blatty n'est encore qu'étudiant, il tombe sur un article relatant un cas d'exorcisme sur un garçon de 14 ans, prénommé Robby, en 1949 dans le Maryland. Blatty se met alors à écrire sur le sujet. Le livre se vend à 13 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis.

Il a aussi réalisé en 1990 le 3e épisode de la saga, L'Exorciste, la suite. Il fut aussi un scénariste et réalisateur réputé, principalement dans le domaine des films fantastiques et d'horreur. Il a notamment écrit le scénario et réalisé La Neuvième Configuration en 1980, pour lequel il a reçu à la fois le Saturn Award du meilleur scénario et le Golden Globe du meilleur scénario.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste