David Milch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Milch.

David Milch est un auteur et producteur américain de série télévisée né le . Il est connu pour avoir créé la série New York Police Blues et plus récemment Deadwood.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Milch est né en 1945 à Buffalo (État de New York). Son père était chirurgien, et son frère est également chirurgien et directeur de l'hôpital de Buffalo.

David Milch a débuté sa carrière comme professeur de littérature anglaise à l'université Yale.

Durant ces années, il contribua à la rédaction de plusieurs manuels de littérature. Il publia également des textes poétiques et des fictions dans les différentes journaux The Atlantic Monthly, The Southern Review).

En 1982, il écrit un scénario pour la série Capitaine Furillo, intitulé Trial By Fury. Il s'agit du premier épisode de la troisième saison, qui gagna un Emmy Award, un Writers Guild Award, et leHumanitas Prize. David Milch était toujours à l'université Yale.

Le succès de ce premier script lança la carrière de David Milch comme auteur pour la télévision. Il travailla alors cinq saisons pour Capitaine Furillo, commençant comme editeur de script, puis comme producteur exécutif. Avec cette série, il gagne encore deux Writers Guild Awards, un deuxième Humanitas prize, et un autre Emmy.

En 1987, il créa Beverly Hill Buntz ([1]), un spin-off de Hill street Blues (dans laquelle joue Dennis Franz, l'une des stars de New York Police Blues). En 1989, Milch devient producteur exécutif de la série Capital News ([2]), avec Lloyd Bridges.

Milch créa New York Police Blues avec Steven Bochco en 1992, et travailla comme producteur exécutif sur cette série pendant sept saisons. La première saison reçu 26 nominations aux Emmy, ce qui reste un record à ce jour. La saison 1995/1996 gagna l’Emmy de la Best Drama Series.

En même temps, Milch créa Brooklyn South, une autre série policière. Il coécrit TRUE BLUE: The Real Stories Behind NYPD Blue avec le producteur de la sérié, Bill Clark. Il fut également consultant sur deux autres séries de Steven Bochco : Murder One ([3]) et Total Security ([4]).

En 2004, Milch travaille sur Deadwood, une série dramatique sur le thème du western, pour HBO. Cette série est basée sur des faits réels, survenus dans la petite ville minière de Deadwood (Dakota du Sud) durant les années 1870. Milch est créateur, auteur de plusieurs scénarios, et producteur exécutif. La série sera annulée par HBO au bout de 3 saisons, alors qu'une quatrième était prévue pour conclure la série.

En 2007 David Milch crée John from Cincinnati pour HBO, une série fantastique se passant à dans le milieu des surfeurs, à Imperial Beach en Californie. La série sera annulée à la fin de sa première saison.

Après avoir initié la série Last of the Ninth, abandonnée en cours de production, David Milch travaille actuellement sur une nouvelle série, toujours sur HBO : Luck.

Il est aussi rattaché à l'adaptation cinématographique du jeu vidéo Heavy Rain, prévue pour 2012.

David Milch est marié à la documentariste Rita Stern, lauréate d’un Emmy Award.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

La date indiquée est la date de création et/ou de première diffusion américaine.

Producteur[modifier | modifier le code]

La date indiquée est la date de création et/ou de première diffusion américaine.

Liens externes[modifier | modifier le code]