Zoë Kravitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Zoe Kravitz)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kravits.
Zoë Kravitz
Description de cette image, également commentée ci-après

Zoë Kravitz, en 2014, pour l'avant première de Divergente.

Nom de naissance Zoë Isabella Kravitz
Naissance (28 ans)
Los Angeles, Drapeau de la Californie Californie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Actrice,
chanteuse,
mannequin
Films notables Pire Soirée
Twelve
X-Men : Le Commencement
Saga Divergente
Mad Max: Fury Road
Séries notables Californication

Zoë Isabella Kravitz est une actrice, chanteuse et mannequin américaine, née le à Los Angeles (Californie).

Elle est la fille du chanteur Lenny Kravitz et de l'actrice Lisa Bonet.

Elle se fait remarquer au cinéma par les productions A vif et Le Goût de la vie (2007) avant d'accéder à une notoriété publique importante grâce à sa participation au blockbuster X-Men : Le Commencement (2011) ainsi qu'a la saga Divergente (de 2014 à 2016). Parmi ses films les plus notables, on compte également sur le film de science fiction After Earth (2013) et le film d'action Mad Max: Fury Road (2015).

À la télévision, elle intègre la quatrième saison de la série Californication et elle fait partie de la prestigieuse distribution, en 2017, de la série événement du réseau HBO, Big Little Lies.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née à Los Angeles, dans la maison de ses parents, le chanteur Lenny Kravitz et l'actrice Lisa Bonet. Ses grands parents paternels sont l'actrice américaine Roxie Roker et le réalisateur Sy Kravitz. Elle a des origines juives et afro-américaines[1].

Zoë et son père, Lenny Kravitz, en 2010, lors des Spirit Awards.

Les parents de Zoë se sont mariés en 1987 et ont divorcé six ans plus tard, en 1993, elle avait cinq ans. Elle a vécu avec sa mère, dans la région de Topanga Canyon et déménage, ensuite, à l'âge de 11 ans, à Miami, souhaitant vivre avec son père et passant ses étés chez sa mère[2],[3].

Zoë Kravitz a une demie sœur plus jeune, Lola Iolani Momoa et un demi frère, Nakoa Wolf Manakauapo Namakaeha Momoa, du remariage de sa mère avec l'acteur Jason Momoa[4]. Son parrain est le producteur Bruce Cohen et sa marraine est l'actrice et chanteuse Cree Summer.

Zoë a vécu son enfance à l’abri des strass et des paillettes. Son père voulait qu’elle mène une vie normale. Mais elle a très vite été attirée par le monde du show-biz.

Elle est diplômée de la Miami Country Day School, en 2007[5]. Elle étudie ensuite au conservatoire de New York mais abandonne au bout d'un an pour se consacrer à sa carrière dans le milieu du divertissement.

Elle as longtemps lutté contre l'anorexie et la boulimie, tout au long de ses études, et ce, jusqu’à ses 24 ans[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (2007-2010)[modifier | modifier le code]

Décidée à ne pas être uniquement la « fille de », Zoë s’est fait remarquer en posant pour les magazines Vogue, Elle et GQ, ainsi que plusieurs marques, dont Calvin Klein, Alexander Wang et Swarovski .

En 2007, elle fait ses débuts au cinéma et elle décroche des rôles dans le thriller d'action A vif, où elle donne la réplique à Jodie Foster, et la comédie romantique Le Goût de la vie avec Catherine Zeta-Jones et Aaron Eckhart.

En 2008, elle fait ses débuts dans la musique en figurant dans le clip vidéo du titre I Know, du rappeur Jay Z et en collaborant avec Will.i.am pour le titre We Are The Ones, qui supporte la candidature du président Barack Obama. Côté cinéma, elle obtient un second rôle dans la comédie dramatique Birds of America avec Matthew Perry et Lauren Graham et joue dans le thriller indépendant Assassinat d'un président avec Bruce Willis. Ce dernier à d'ailleurs été présenté en avant-première au festival du film indépendant de Sundance 2008 et a recueilli des éloges de la part des critiques.

Zoë Kravitz au Festival du film de Tribeca, en 2010.

En 2009, elle rejoint Pierce Brosnan et Susan Sarandon pour le drame indépendant Pour l'amour de Bennett, présenté au Festival du film de Sundance 2009. Elle porte le drame indépendant Yelling to the Sky avec Gabourey Sidibe et Tim Blake Nelson. Le film est finalement présenté, en 2011, au Festival international du film de Berlin.

En 2010, elle côtoie l'actrice Emma Roberts pour deux projets : pour la comédie dramatique Une drôle d'histoire avec Zach Galifianakis. Le film reçoit des critiques positives[6], l'interprétation de Zoë lui permet de décrocher une nomination au titre de Meilleure actrice lors des Black Reel Awards mais le succès commercial n'est pas au rendez vous[7]; et pour le film policier américano-français de Joel Schumacher, Twelve avec aussi Chace Crawford. Elle termine l'année dans le teen movie Beware the Gonzo qui est présenté au Festival du film de Tribeca.

La révélation commerciale (2011-2015)[modifier | modifier le code]

En 2011, elle fait ses débuts à la télévision, en intégrant la distribution récurrente de la quatrième saison de la sulfureuse série Californication avec David Duchovny. Elle incarne Pearl, une musicienne qui recrute la fille du personnage principal dans son groupe de fille.

Zoë Kravitz, lors du Festival du Film de Tribeca, en 2011.

Cette année là, elle incarne la mutante Angel Salvadore pour le blockbuster X-Men : Le Commencement de Matthew Vaughn. Le film est un pré quel de la première trilogie X-men, lancée en 2000, au cinéma. Il rencontre un franc succès critique et public lors de sa sortie[8]. L'interprétation de Zoë est une nouvelle fois remarquée et citée lors de cérémonies de remises de prix populaires comme les Teen Choice Awards et les Scream Awards[9].

Elle termine l'année au casting du drame The Boy Who Smells like fish (Treading Water), commercialisé en France, en 2013.

Zoë Kravitz et l'acteur Douglas Smith lors de l'avant première du film The Boy Who Smells Like Fish, aux MIFF 2013.

2013 justement, elle fait confiance à Will Smith et Jaden Smith pour le film de science fiction After Earth, mais le projet ne rencontre pas le succès escompté. À partir de cette année, elle suit les traces de son père dans la musique avec son groupe LOLAWOLF, fondé avec des amis musiciens. Musique de style indépendant, elle commence peu à peu à se faire connaître.

En 2014, elle rejoint l'adaptation cinématographique de la série littéraire de Veronica RothDivergente. Elle incarne Christina, un personnage d'une société futuriste divisée en cinq factions. Face à l'important succès mondial rencontré[10], elle reprendra son rôle pour Divergente 2 : L'Insurrection et Divergente 3 : Au-delà du mur. Le second volet réalise des performances au box office supérieures à son prédécesseur[11], en revanche, le troisième volet déçoit[12] et réalise des performances nettement en déca des attentes du studios et compromet la sortie des prochains volets[13].

En 2015, elle enchaîne avec le drame indépendant The Road Within avec Dev Patel et Robert Sheehan. L'interprétation de Zoë est saluée par la critique, elle reçoit le MIFF Awards de la meilleure actrice dans un second rôle et elle est élue Meilleure actrice lors du Festival du film de Napa Valley[9]. Elle est également aux côtés d'Ethan Hawke pour le thriller Good Kill, le film est présenté en compétition officielle au festival international du film de Venise en 2014 et incarne l'héroïne de la comédie dramatique Dope qui lui permet à nouveau d'être nommée pour un Black Reel Awards[9].

Cette même année, elle participe au film de science-fiction post-apocalyptique Mad Max: Fury Road de George Miller. C'est le quatrième opus de la série Mad Max. Il marque le retour du héros australien au cinéma après trente ans d'absence. L'acteur britannique Tom Hardy succède à Mel Gibson dans le rôle titre. Le film reçoit six oscars lors de la 88e cérémonie des Oscars, le 28 février 2016. En plus d'une excellente réception critique donc, il rencontre un franc succès au box office[14].

Confirmation commerciale et incursion à la télévision remarquée (2016-présent)[modifier | modifier le code]

Entre 2016 et 2017, elle alterne entre productions indépendantes et films commerciaux. Elle fait, par exemple, partie de la distribution loufoque d'Adam Green's Aladdin qui est une épopée absurde et fantasque, aux tendances psychédéliques, tout en intégrant une autre saga cinématographique Les Animaux Fantastiques, une série dérivée de la saga Harry Potter. Son rôle est annoncé lors du premier volet et amené à être développé à partir du second. Puis, elle prête sa voix au personnage de Catwoman dans le film d'animation Lego Batman, le film et séduit Emile Hirsch pour le film policier dramatique Vincent-N-Roxxy. Elle rejoint également la distribution féminine de la comédie Pire soirée avec Scarlett Johansson et Kate McKinnon ainsi que le drame Viena and the Fantomes avec Dakota Fanning et Evan Rachel Wood. Elle n'en oublie pas le cinéma indépendant en étant également en tête d'affiche du thriller Gemini.

Après une apparition en tant que guest star dans la série télévisée comique Portlandia, elle rejoint la prestigieuse distribution de la mini série Big Little Lies, créée par David Edward Kelley et avec les oscarisées Reese Witherspoon et Nicole Kidman, diffusé sur le réseau HBO[15].

La marque Yves Saint Laurent désigne l'actrice comme égérie, en août, pour sa campagne estivale. Intitulée Tatouage Couture, ce sera la seconde fois qu'elle officie en tant qu'ambassadrice. Elle avait déjà collaboré, en octobre 2016, pour un court métrage de la marque qui était consacré à la préparation make up de la comédienne avant un show[16].

Vie privée[modifier | modifier le code]

D'août 2007 à juin 2008, Zoë a été en couple avec l'acteur américain Ben Foster[17]. En 2010, elle a eu une liaison amoureuse avec l'acteur américain Ezra Miller[18]. De 2010 à 2011, elle a été en couple avec l'acteur irlandais Michael Fassbender[19].

De juillet 2011 à juin 2013, elle a été la compagne de l'acteur américain Penn Badgley[20]. D'avril à août 2014, elle a été en couple avec le DJ allemand Noah Gabriel Becker[21], le fils du joueur de tennis Boris Becker.

De septembre 2014 à février 2015, elle a été en couple avec l'acteur américain Chris Pine[22].

Zoë Kravitz aurait notamment selon les tabloïds, fréquenté les acteurs Robert Pattinson et Karl Glusman, le musicien James Levy, les chanteurs Andrew VanWyngarden, Drake et Twin Shadow[23].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Too Legit : Sully

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Morris & the Cow : Loretta (voix)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums / EP[modifier | modifier le code]

Titre Détails Singles
Lolawolf (EP)
  • Sortie: février 2014
  • Label: Innit Recordings
  • Formats: Téléchargement légal
"Drive (Los Angeles)"

"Wanna Have Fun"

Calm Down (Album)
  • Sortie: octobre 2014
  • Label: Innit Recordings
  • Formats: CD, Téléchargement légal
"Jimmy Franco"

"AYO"

Every F****n Day (EP)
  • Sortie: juin 2015
  • Label: Innit Recordings
  • Formats: Téléchargement légal
"Every Fuckin Day"

Source[24].

Distinctions[modifier | modifier le code]

L'actrice à la première de Beware the Gonzo (en), au Festival du Film de Tribeca 2010.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Napa Valley Film Festival 2014 : Meilleure actrice pour The Road Within
  • Milano International Film Festival Awards (MIFF Awards) 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle pour The Road Within

Nominations[modifier | modifier le code]

Source[9].

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Zoe Kravitz - Biography - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  2. a et b (en) « Zoe Kravitz - Complex Interview », sur http://www.complex.com/
  3. (en) Emer O'Kelly, « Lisa returns to the screen from a different world », sur http://www.independent.ie/,
  4. (en) Emily Tess Katz, « Jason Momoa Is Grateful Wife Lisa Bonet Has Stuck By Him », sur http://www.huffingtonpost.com/,
  5. (en) Jonah Wolf, « ZOE KRAVITZ'S BAND ELEVATOR FIGHT PLAYS DELANCEY LOUNGE. », sur http://www.papermag.com/,
  6. (en) « Review It's kind of a funny story », sur https://www.rottentomatoes.com/
  7. (en) « Box Office It's kind of a funny story », sur http://www.boxofficemojo.com/
  8. (en) « Box Office X-Men : Le Commencement », sur http://www.boxofficemojo.com/
  9. a, b, c et d (en) « Zoe Kravitz - Awards - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  10. « Divergente (2014) - Box Office », sur http://www.jpbox-office.com/
  11. « Box Office - Divergente 2 », sur http://www.jpbox-office.com/
  12. « Box office - Divergente 3 », sur http://www.jpbox-office.com/
  13. « Divergente 4 : l'ultime volet verra-t-il vraiment le jour ? », sur http://cineday.orange.fr/
  14. (en) « Box Office Mad Max: Fury Road », sur http://www.boxofficemojo.com/
  15. (en) Nellie Andreeva, « Zoë Kravitz Joins HBO’s ‘Big Little Lies’ », sur http://deadline.com/,
  16. Anne-line Manduel, « Zoë Kravitz : le nouveau visage d'YSL Beauté », sur www.reglementation-environnement.com,
  17. « Ben Foster and Zoe Kravitz », sur Who's Dated Who? (consulté le 5 avril 2017)
  18. « Zoë Kravitz and Ezra Miller », sur Who's Dated Who? (consulté le 5 avril 2017)
  19. « Zoe Kravitz and Michael Fassbender », sur Who's Dated Who? (consulté le 5 avril 2017)
  20. « Zoë Kravitz and Penn Badgley », sur Who's Dated Who? (consulté le 5 avril 2017)
  21. « Noah Gabriel Becker and Zoë Kravitz », sur Who's Dated Who? (consulté le 5 avril 2017)
  22. « Chris Pine and Zoë Kravitz », sur Who's Dated Who? (consulté le 5 avril 2017)
  23. « Zoë Kravitz », sur Who's Dated Who? (consulté le 5 avril 2017)
  24. (en) « Lolawolf Discographie », sur https://www.discogs.com/

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :