Gabourey Sidibe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gabourey Sidibe
Description de cette image, également commentée ci-après
Gabourey Sidibe au PaleyFest en 2014.
Nom de naissance Gabourey Ridley Sidibe
Naissance (34 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Precious
Séries notables The Big C
American Horror Story
Empire

Gabourey Sidibe est une actrice américaine née le à Brooklyn.

En 2009, elle fait des débuts, acclamée par la critique, en tenant le rôle principal du film dramatique Precious, qui lui vaut notamment une citation pour l'Oscar de la meilleure actrice et plus d'une vingtaine de prestigieuses récompenses.

De 2010 à 2013, elle fait partie de la distribution principale de la série The Big C, aussi soutenue par la critique. De 2013 à 2014, elle interprète une apprentie sorcière dans la saison 3 d'American Horror Story : Coven, puis elle intervient dans trois épisodes de la saison 4 : Freak Show avant de faire une apparition en tant que guest dans la saison 5 : Hotel.

Depuis 2015, elle fait partie de la distribution du drama musical, plébiscité outre-atlantique, Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née à Brooklyn d'une mère afro-américaine et d'un père sénégalais, Gabourey Sidibe est élevée par sa mère, Alice Tan Ridley (en), une chanteuse de gospel, à Bedford-Stuyvesant.

Elle a notamment étudié au City College of New York[1].

Elle est la nièce de la militante féministe et activiste afro-américaine, Dorothy Pitman Hughes[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation critique (2009-2014)[modifier | modifier le code]

Gabourey Sidibé, en 2010, lors du CBS Summer Press Tour Party.

Dans Precious de Lee Daniels, elle interprète le rôle d'une adolescente analphabète, obèse et abusée par son père, qui lui a déjà fait une fille de quatre ans. Ce premier rôle dramatique est salué par la critique. L'interprétation de l'actrice lui vaut de nombreuses récompenses et des nominations aux Oscars, aux Golden Globes ainsi qu'aux BAFTA Awards.

De 2010 à 2013, elle fait partie de la distribution de la série comique et dramatique, The Big C avec Laura Linney. Cette série met en scène Cathy Jamison, une femme menant une vie banale avec un époux immature et un fils adolescent dont l'existence va être chamboulée lorsqu'elle apprend qu'elle souffre d'un cancer au stade 4. Elle bouscule alors ses habitudes et décide de profiter du peu de temps qu'il lui reste à vivre en faisant ce qu'elle s'interdisait auparavant. Lors des deux premières saisons elle est récurrente avant d'être promue principale pour les deux dernières. La série est plébiscitée par la critique et récompensée lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix[3].

Forte de cette nouvelle popularité médiatique, elle apparaît ensuite dans le clip Don't stop du groupe Foster the People sorti en décembre 2011.

Lors du Festival du film de Berlin 2011, pour la promotion de Yelling to the Sky.

La même année, elle joue dans le drame indépendant Yelling to the Sky, partageant la vedette aux côtés d'autres actrices afro-américaines montantes Zoë Kravitz et Sonequa Martin-Green. L'actrice confirme être à l'aise dans le registre dramatique et cette production est bien accueillie par la critique[4]. On la retrouve aussi au casting de la comédie d'action Le Casse de Central Park avec Eddie Murphy, Ben Stiller et Casey Affleck. Ce film décroche la seconde place du box office à sa sortie et termine sa course avec plus de 150 millions de dollars engrangés, un succès[5].

En 2012, elle continue de s'éloigner des drames et fait office de second rôle dans la comédie acclamée par la critique Sept psychopathes[6]. En 2013, elle rejoint le casting de la saison 3 d'American Horror Story : Coven, interprétant la jeune et puissante Queenie, une sorcière. Une interprétation saluée par une nomination lors des NAACP Image Awards 2014, l'année ou elle intervient également dans trois épisodes de la saison 4 : Freak Show.

2014 toujours, elle retrouve le drame pour White Bird de Gregg Araki avec la médiatisée Shailene Woodley, révélée par la saga Divergente. Elle seconde aussi Leighton Meester et Gillian Jacobs dans la comédie romantique Amies malgré lui. Deux productions indépendantes bien reçues par la critique mais sorties dans un nombre de salles limitées[7],[8],[9],[10].

Confirmation télévisuelle (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, elle interprète Becky Williams dans la série télévisée de Lee Daniels, Empire diffusée sur la FOX, aux côtés de Terrence Howard et Taraji P. Henson. Elle interprète l'assistante exécutive d'Empire, un rôle récurrent durant la première saison qui est devenu principal depuis la deuxième saison[11],[12]. Depuis cette même année, elle interprète aussi Denise, de manière régulière, dans la série télévisée Difficult People (en)[13].

Le 3 juin 2015, il est confirmé qu'elle écrirait ses mémoires qui seraient publiées en 2017[14]. En 2016, elle fait ses débuts en tant que réalisatrice pour les besoins du court métrage The Tale of Four[15]. La même année, elle joue un rôle mineur dans la comédie Grimsby : Agent trop spécial, portée par Sacha Baron Cohen et elle retrouve le personnage de Queenie pour un épisode de la saison 5 d'American Horror Story : Hotel.

En mars 2017, elle révèle qu'elle a été diagnostiquée d'un diabète de type 2 et qu'elle a du, par conséquent, subir une chirurgie bariatrique laparoscopique dans le but de gérer son poids[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 2016 : The Tale of Four (court métrage)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[17].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

La liste indique les titres québécois[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Gabourey Sidibe Biography », sur IMDb
  2. (en) Jennifer Vineyard, « Read Gabourey Sidibe’s Wonderful Speech From the Ms. Foundation Gala », sur http://www.vulture.com,
  3. (en) « The Big C (2010–2013) Awards », sur IMDb
  4. (en) « Yelling to the Sky (2011) Awards », sur IMDb
  5. (en) « Box Office : Tower Heist », sur box office mojo
  6. (en) « 7 psychopathes (2012) Awards », sur IMDb
  7. (en) « Box Office : White Bird », sur box office mojo
  8. (en) « White Bird (2014) Awards », sur IMDb
  9. (en) « Amies malgré lui (2014) Awards », sur IMDb
  10. (en) « Box Office : Life Partners », sur box office mojo
  11. « EMPIRE CLOSE UP: GABOUREY SIDIBE AS "BECKY WILLIAMS" », fox (consulté le 27 mars 2015)
  12. Michael Aussiello, « Empire Promotes Pair to Series Regular », TVline, (consulté le 13 août 2015)
  13. « Gabourey Sidibe Talks Joining Billy Eichner and Julie Klausner in Their Hulu Comedy 'Difficult People' and Life Inside 'Empire' », Yahoo (consulté le 13 août 2015)
  14. Isabella Bidenharn, « Empire actress Gabourey Sidibe to publish memoir », EW, (consulté le 13 août 2015)
  15. (en) « The Tale of Four (2016) », sur IMDb
  16. (en) Jeff Nelson, « Gabourey Sidibe Opens Up About Weight-Loss Surgery for the First Time: ‘I Love My Body Now’ », sur People celebrity,
  17. (en) « Gabourey Sidibe Awards », sur IMDb
  18. http://www.rsdoublage.com/acteur-18121-Gabourey-Sidibe.html
  19. http://dsd-doublage.com/S%E9ries/American%20Horror%20Story.html
  20. « Fiche de l'actrice : Les comédiennes de doublage V.Q. », sur Doublage Québec (consulté le 24 aout 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :