Divergente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Divergence.
Divergente
Description de cette image, également commentée ci-après
Logos français et québécois du film.
Titre québécois Divergence
Titre original Divergent
Réalisation Neil Burger
Scénario Evan Daugherty
Acteurs principaux
Sociétés de production Red Wagon Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Durée 139 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Divergente (Divergent), ou Divergence au Québec, est un film américain de Neil Burger, sorti en 2014. C'est l'adaptation cinématographique de la série littéraire de Veronica Roth débutée en 2011 avec Divergent.

C'est le premier volet de la série de films du même nom. Il est suivi en 2015 par Divergente 2 : L'Insurrection. Le dernier roman est adapté au cinéma en deux parties : Divergente 3 : Au-delà du mur en 2016. Le 4e film a été annulé[1].

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Béatrice Prior est une jeune fille qui vit à Chicago dans un monde post-apocalyptique. La ville est entourée d'un mur et la société est divisée en cinq factions pour préserver la paix : les Audacieux pour les courageux, les Érudits pour les plus intelligents, les Sincères pour ceux qui disent la vérité, les Fraternels pour les plus gentils et qui cultivent la terre ; enfin les Altruistes de Béatrice, faction des généreux, qui constitue aussi le gouvernement. Béatrice et son frère Caleb vivent chez leur parents, Natalie et Andrew, ce dernier étant au service du conseil dirigeant avec le responsable des Altruistes, Marcus Eaton.

Béatrice et Caleb passent un test censé leur dire quelle faction choisir pour leur avenir. La jeune femme passe le sien sous contrôle de Tori, une Audacieuse ; mais, cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant, ses résultats faisant apparaître plusieurs factions : elle est Divergente. Tori trafique les résultats et la fait passer pour une Altruiste. De retour chez elle, Béatrice apprend de ses parents que les Érudits complotent pour remplacer les Altruistes au sein du gouvernement. Malgré cela, Nathalie et Andrew laissent leurs enfants libres de leur choix.

Lors de la cérémonie présidée par Marcus et Jeanine Matthews, chef des Érudits, Caleb choisit contre toute attente cette même faction, tandis que Béatrice après hésitation choisit les Audacieux. C'est donc une nouvelle vie qui commence pour la jeune femme. Elle rencontre alors Christina, Al, Will et l'égocentrique Peter, qui ont également choisi de quitter leur faction d’origine pour les Audacieux. Pris en charge par Eric, un formateur brutal, Béatrice est la première volontaire pour un saut de confiance du haut d’un bâtiment. Et quand Quatre, un second instructeur, lui demande son prénom, elle le raccourcit en « Tris », ce qui convient mieux à sa nouvelle faction.

Une fois que les nouveaux ont pris leurs quartiers, Max, chef des audacieux, leur souhaite la bienvenue. Eric et Quatre annoncent les règles : un classement déterminera ceux qui seront sélectionnés pour faire partie des Audacieux — ceux qui échoueront devenant de facto des « sans faction ». Tris revoit Tori qui lui explique que, parce qu'ils ne peuvent être contrôlés, les Divergents sont traqués, car ils menacent l'équilibre de la société. Tris doit donc réussir à devenir une Audacieuse. Durant plusieurs semaines, elle et ses amis endurent un entraînement féroce basé sur le dépassement de soi, grâce aux entraînements physiques à répétition et le contrôle de la peur à travers des simulations psychologiques.

Cantonnée en bas de classement, faible physiquement, Tris se démène tant bien que mal, encouragée par Quatre qui croit en la jeune femme. Elle sort du lot lors d'une simulation de combat à balles neurostimuleurs et remonte dans le classement. Un jour, Natalie parvient à revoir discrètement sa fille : elle sait que Tris est Divergente, chose qui pourrait se révéler lors des simulations psychologiques. En effet, dans les simulations, Tris se sort d'affaire trop facilement. Quatre soupçonne sa divergence. En aparté, Tori explique à la jeune fille que tout Divergent découvert est éliminé, comme le fut jadis son propre frère. Craignant pour sa vie, Tris rend visite à Caleb pour qu'il l'aide à changer de faction, mais c'est impossible. Les Érudits projettent de renverser les Altruistes, car ces derniers protègent les Divergents. Et Jeanine souhaite que Tris aille dans son sens pour préserver la paix des factions.

À son retour au quartier, Tris est agressée par des individus — dont Al, en position délicate en bas de classement —, avant d'être sauvée par Quatre. Le lendemain, Al se suicide. Tris pense qu'elle ne deviendra jamais une Audacieuse, en raison de sa divergence. Quatre le sait. Il lui conseille alors de relever les défis comme le ferait une Audacieuse. Pour ce faire, il l'entraîne dans ses propres simulations de peur. Elle y apprend que le vrai nom de Quatre est Tobias, qu'il est le fils de Marcus Eaton, et que ce dernier le battait. Après la simulation, Tris demande à voir le tatouage de Quatre. Il représente les cinq factions : Quatre aussi est divergent. Les deux jeunes gens s'embrassent. Le lendemain, ils repèrent des Érudits livrant un sérum de contrôle aux Audacieux.

Tris passe finalement son test de simulation avec succès devant les officiels et devient une Audacieuse. Mais, peu après, tous les Audacieux sont contraints par Eric de recevoir une injection, le fameux sérum fourni par les Érudits. Le matin suivant, les Audacieux se retrouvent tous sous contrôle. Tris, du fait de sa divergence, n'est pas sous l'emprise du sérum. Elle feint de l'être pour éviter tout soupçon. Tous s'arment et embarquent dans le train qui les conduit chez les Altruistes. Tris parvient à se joindre à Quatre, immunisé lui aussi. Les Audacieux sous influence capturent les Altruistes, tandis que Quatre aide Tris à localiser ses parents. Mais Eric et Max les découvrent. Les deux Divergents sont capturés. Jeanine emmène Quatre pour des tests et ordonne l’exécution de Tris.

Tris est sauvée in extremis par sa mère, une ancienne Audacieuse. Dans la fuite, Tris est contrainte de tuer Will sous emprise. Natalie est tuée par les poursuivants. Tris retrouve ensuite un groupe d'Altruistes, dont son père, son frère et Marcus. Tous les quatre reviennent au siège des Audacieux. Tris trouve Peter et le force à les conduire au centre de contrôle des Érudits. Andrew se sacrifie dans une fusillade. Tris entre seule. Elle trouve Quatre, dont l’esprit est maintenant sous contrôle. Il attaque Tris. Elle parvient à le ramener à la raison. Tous deux neutralisent les hommes de Jeanine. Tris utilise ensuite un échantillon du sérum sur cette dernière pour la forcer à supprimer le programme de contrôle. Les Audacieux, jusqu'alors sous emprise, reprennent leurs esprits. Le massacre des Altruistes est évité. Tris, Quatre, Caleb, Peter et Marcus s'échappent et montent dans un train pour une destination inconnue. Ils sont désormais sans faction.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[4] et AlloDoublage[5] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[6].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Divergent
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 49:55[7]
Genre rock alternatif, indie pop, rap, musique électronique
Producteur Randall Poster
Label Interscope Records

Bandes originales de Divergente

Singles

  1. Find You
    Sortie : 26 janvier 2014
  2. Beating Heart
    Sortie : 9 mai 2014

Critiques presse

Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic3,5/5 étoiles
Rolling Stone2/5 étoiles[8]

La bande originale de Divergente a fait parler d'elle avant la sortie du film [9]. La tête de l'affiche de la B.O. est portée en France par une association entre Gesaffelstein et ASAP Rocky. La bande originale ainsi que la version Deluxe sont disponibles dès le . Ellie Goulding a notamment enregistré des chansons spécialement pour le film.

Liste des titres
No TitreInterprète(s) Durée
1. Find YouZedd ft. Matthew Koma & Miriam Bryant 3:24
2. Beating HeartEllie Goulding 3:34
3. Fight For YouPia Mia ft. Chance The Rapper 4:36
4. Hanging On (I See MONSTAS remix)Ellie Goulding 4:05
5. I Won’t Let You GoSnow Patrol 4:08
6. Run Boy RunWoodkid 3:33
7. BackwardsTame Impala & Kendrick Lamar 3:56
8. I Need YouM83 3:02
9. In DistressASAP Rocky ft. Gesaffelstein 3:11
10. Lost And Found (ODESZA remix)Pretty Lights 4:38
11. STRANGERSkrillex ft. KillaGraham From Milo & Otis & Sam Dew 4:50
12. Dream MachinesBig Deal 3:01
13. Dead In The WaterEllie Goulding 4:45
Titres bonus - Version Deluxe
No TitreInterprète(s) Durée
14. I Love YouWoodkid 3:51
15. Waiting GameBANKS 3:28
16. My BloodEllie Goulding 3:54

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Sur le site d'Allociné le film reçoit des critiques, dans l'ensemble, positives. La presse lui donne une moyenne de 3,7/5 basé sur 19 critiques presse. Les spectateurs lui donnent une moyenne de 4/5.

Sur le site d'IMDb le film reçoit la note de 6,7/10.

Sur le site Metacritic le film obtient un Metascore de 48/100 basé sur 38 avis.

Le site de Rotten Tomatoes lui donne un taux d'approbation de 60 % basé sur 199 votes.

Analyse, discussion et débats[modifier | modifier le code]

Derrière la forme discutable d'un film à gros budgets pour grands enfants et adolescents, il convient de ne pas occulter qu'à l'origine il s'agissait d'une saga littéraire de Veronica Roth dont l'œuvre est à analyser de manière plus profonde tendant à formuler une critique constructive du fonctionnement actuel de notre société dans laquelle les "divergents", entendez par là ceux qui ont une pensée divergente à la base d'un fonctionnement différent du cerveau, constituent une menace pour l'élite dirigeante d'un pays car ne leur permettant pas de les contrôler. On peut même aller plus loin, sur le plan de l'analyse psychologique et neurologique, en s'intéressant à ceux que l'on nomme, parfois de manière impropre, "surdoués" ou plus objectivement, "Haut-Potentiel intellectuel", ces derniers étant perçus parfois comme plus intelligents, pire insulte pour eux, alors qu'il s'agit d'un mode de fonctionnement différent [10]. Pour une analyse de deux psychologues, Monique de Kermadec[11] et Jeanne Siaud-Facchin[12], spécialistes de l'aide psychologique dispensée à des personnes à haut potentiel intellectuel.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 150 947 895 $[13] 12
Drapeau de la France France 1 492 110 entrées[14] 9
Alt=Image de la Terre Mondial 288 885 818 $[13] 16

Différences principales avec le roman[modifier | modifier le code]

Antenne ayant servi d'inspiration au décor du film. Il s'agit d'un radar russe trans-horizon Duga-3 de la base de Tchernobyl-2.
  • Jeanine Matthews est présente au début du film lors de la cérémonie. Dans le livre, Jeanine ne fait son apparition que lorsque Tris l'entend parler à Eric juste avant son agression[15] et les deux femmes ne se verront que quand Tris ira voir son frère chez les Erudits[16].
  • Dans le roman, c'est Max qui guide les novices juste avant le saut dans le vide[17] et non Eric. Ce dernier n'apparaît que plus tard, au réfectoire[18].
  • La clôture dans le livre est constituée d'un grillage surmonté de fils de fer barbelés[19]. Dans le film, la ville est ceinturée d'un haut mur surmonté d'antennes.
  • Le personnage d'Edward n'a qu'un rôle de figurant dans le film. Dans le livre, il est classé premier parmi les transfuges avant d'être gravement blessé à l'œil par Peter[20]. Il devra quitter les Audacieux et se retrouvera sans faction[21].
  • Dans le film, les deux escouades tirent des balles neurostimuleurs, la position tenue par l'équipe d'Eric se trouve en haut d'une tour et c'est Tris qui s'empare du drapeau. Dans le roman, le combat se fait au paintball, le groupe d'Eric se trouve dans un parc et c'est Christina qui s'emparera du drapeau la première[22].
  • Dans le livre, Tris revoit sa mère Natalie lorsque les parents sont autorisés à revoir leurs enfants chez les Audacieux[23]. Quatre la rencontre même lors de cette visite[24]. Dans le film, Natalie doit feinter pour revoir sa fille à l'extérieur et sa rencontre avec Quatre n'a pas lieu.
  • Dans le film, Tris va voir Caleb pour quitter les Audacieux car elle craint pour sa vie. Dans le livre, Tris revoit son frère plus tard dans l'histoire et sur un coup de tête après s'être brouillée avec Quatre[25].
  • Lors de la dernière épreuve, Tris doit éviter de passer les obstacles trop facilement afin de ne pas révéler qu'elle est divergente. Dans le livre en revanche, ce sont ses compétences qui lui permettent d'être à son avantage et de remporter l'épreuve finale[26].
  • Dans le livre, Tris est condamnée à mourir noyée dans une cage en verre avant que sa mère ne la sauve[27]. Cette scène a été simplifiée dans le film.
  • Dans le tome, seul Quatre sous influence est présent pour garder l'ordinateur qui contrôle les Audacieux ; Jeanine et ses acolytes sont absents de cette scène[28]. C'est également Quatre une fois lucide qui déconnecte l'ordinateur et non Jeanine[29].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

La suite de Divergente, intitulée Divergente 2 : L'Insurrection, est sortie au cinéma le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Movies that were so bad they had to cancel the sequel », Looper.com,‎ (lire en ligne)
  2. a et b http://boxofficemojo.com/movies/?page=main&id=divergent.htm
  3. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  4. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 6 mars 2014, m-à-j le 7 avril 2014
  5. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 12 avril 2014
  6. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 18 novembre 2014
  7. (en) « Original Soundtrack Divergent (Original Motion Picture Soundtrack) », sur AllMusic.com (consulté le 7 septembre).
  8. (en) « Divergent: Original Motion Picture Soundtrack - review », sur Rolling Stone (consulté le 7 septembre 2014).
  9. La B.O de “Divergent” avec Gesaffelstein, A$AP Rocky, Woodkid, M83, Kendrick Lamar, Tame Impala… - Les Inrockuptibles
  10. « Douance, psychologie et philosophie: Le film Divergente : Transposition du comportement du surdoué/syndrome d'Asperger au cinéma » (consulté le 14 août 2015)
  11. Monique de Kermadec, « Monique de Kermadec », sur moniquedekermadec.com (consulté le 14 août 2015)
  12. « Accueil », sur www.jeannesiaudfacchin.com (consulté le 14 août 2015)
  13. a et b (en) « Divergent », sur Box Office Mojo (consulté le 17 juillet 2014)
  14. (en) « Divergente », sur jpbox-office.com (consulté le 11 juin 2014)
  15. Roth 2014, p. 247
  16. Roth 2014, p. 317
  17. Roth 2014, p. 57
  18. Roth 2014, p. 65, 66
  19. Roth 2014, p. 117
  20. Roth 2014, p. 180 à 184
  21. Roth 2014, p. 188
  22. Roth 2014, p. 124 à 142
  23. Roth 2014, p. 162
  24. Roth 2014, p. 165
  25. Roth 2014, p. 308 à 327
  26. Roth 2014, p. 345, 346
  27. Roth 2014, p. 388 à 390
  28. Roth 2014, p. 420
  29. Roth 2014, p. 427

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]