Triangle aux amandes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Briwat.

Le triangle aux amandes (également appelé briwat) est une pâtisserie originaire d'Afrique du Nord. Il est préparé à base d'amandes grillées, sucre, eau de fleur d'oranger et cannelle. Le tout est alors enveloppé dans une feuille de brick en forme de triangle et enrobé de miel donnant ainsi son nom au gâteau.

Origine[modifier | modifier le code]

Le triangle aux amandes est originaire d'Afrique du Nord. Il est généralement réalisé pendant le mois du ramadan et diverses occasions, comme l'Aïd, par exemple. Son goût se rapproche de celui des baklavas, une autre pâtisserie orientale.

Préparation[modifier | modifier le code]

La préparation de cette pâtisserie nécessite les ingrédients suivants :

Après avoir été préalablement grillées et mixées, les amandes sont mélangées au sucre, à l'eau de fleur d'oranger et à la cannelle. Les proportions n'étant pas bien définies, chacun est libre de les ajuster selon ses goûts. Le mélange formant une farce homogène est alors disposé sur une demi-feuille de brick, qui est pliée en forme de triangle. Ensuite, les gâteaux sont frits dans un bain d'huile jusqu'à obtenir une coloration dorée. Après avoir été soigneusement égouttés, ils sont nappés de miel.

Ils peuvent être dégustés juste après cuisson mais sont généralement consommés froids, accompagnés d'un thé à la menthe.

Références[modifier | modifier le code]