Tesla (automobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2015 à 14:04 et modifiée en dernier par Mro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tesla Motors
logo de Tesla (automobile)
illustration de Tesla (automobile)

Création 2003
Fondateurs Elon Musk
Martin Eberhard
Marc Tarpenning
JB Straubel
Ian Wright
Personnages clés Elon Musk (PDG)
JB Straubel (CTO)
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargneVoir et modifier les données sur Wikidata
Action NASDAQ (TSLA)[1], bourse de Francfort (TL0), Xetra (TL0) et bourse de Londres (0R0X)Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan The end of compromise.
Siège social Palo Alto, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Elon Musk (depuis )[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Président Robyn Denholm (depuis )[3],[4]Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Elon Musk (20,8 %) ()[5]
The Capital Group Companies (5,9 %) ()[5]
Capital Ventures International (d) (6,7 %) ()[5]
Baillie Gifford (7,6 %) ()[5]
Larry Ellison (1,7 %) ()[5]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Automobile
Produits Véhicules électriques
Filiales SolarCity (depuis le )[2],[6],[7],[8]
Tesla Advanced Automation Germany (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif + de 6000 (en 2014)[9]
Site web www.teslamotors.com
Capitalisation 741 G$ ()[10]Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonds propres 30,2 G$ ()[11]Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 96,8 G$ ()[12]Voir et modifier les données sur Wikidata
Bilan comptable 62,1 G$ ()[11]Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net 15 G$ ()[12]Voir et modifier les données sur Wikidata

Tesla Motors, parfois appelé Tesla, est un constructeur automobile de voitures électriques dont le siège social se situe à Palo Alto, dans la Silicon Valley, aux États-Unis.

En 2014, avec 0,02% de part du marché mondial, Tesla Motors est valorisé à 35 milliards de dollars [13].

Entreprise

Le siège de l'entreprise

La société est fondée en 2003 par Martin Eberhard, Marc Tarpenning, Ian Wright, Elon Musk et JB Straubel (en). Le nom de l'entreprise est inspiré par le scientifique serbe Nikola Tesla.

La production de série du premier véhicule, le Roadster Tesla, a démarré en début d'année 2008. Le Roadster est une voiture sportive entièrement électrique. Les ventes se font par l'intermédiaire du site internet de la société et des différentes concessions présentes dans le monde. Ce site est appelé Star Gate et a enregistré la vente des 220 premiers modèles du Roadster en quatre mois[14]. Le cours de l'action de cette start-up a plus que décuplé en quatre ans à peine[15].

La production 2008 et 2009, représentant environ 1 000 véhicules, a été réservée d'avance par une clientèle américaine, premier marché ouvert par la marque. Lors de son premier salon en Europe à Monaco, du 25 au 29 avril 2008, la marque Tesla a suscité l'intérêt de célébrités comme le Prince Albert, l'ancien champion du monde de Formule 1 Damon Hill, ainsi que Bono, chanteur du groupe U2. Les ventes du Roadster en Europe, sous le nom Signature Edition, ont commencé en 2009 pour une première série limitée à 250 exemplaires.

La société Tesla Motors a créé une division, TEG pour Tesla Energy Group, chargée de la conception et production des systèmes de stockage énergétiques (Energy Storage System ou ESS) équipant les véhicules Tesla, mais aussi de la commercialisation de cette technologie à des partenaires tels que Daimler ou Toyota.

En juin 2014, Elon Musk rend les brevets de Tesla accessibles à tous. Pour lui : « Si une entreprise dépend de ses brevets, c'est qu'elle n'innove pas ou alors qu'elle n'innove pas assez rapidement[16]. »

Le , Tesla se diversifie : Elon Musk annonce le Powerwall, une batterie design destinée aux habitations, en deux versions de 7 et 10 kWh[17]. Une version de 100 kWh est prévue pour les entreprises[18].

Au deuxième trimestre 2015, la société, malgré des ventes records - 11 507 voitures électriques ont été vendues sur la même période, soit une hausse de 52% - est déficitaire. Sa perte nette a chuté et atteint 184 millions de dollars[19].

Sites de production

Assemblage

Véhicules

Roadster

La Tesla Roadster

Le roadster est capable d'atteindre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes[20], sans émettre de rejets si l'électricité consommée lors de la charge était d'origine renouvelable. Sa propulsion est en effet 100 % électrique, sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 212 km/h[20]. Son autonomie d'environ 340 km[20] est certifiée par l'organisme américain EPA.

À l'origine de son style, un concours de design fut organisé afin de déterminer l'apparence définitive de la Roadster, portant alors le nom de code de « Dark Star », qui fut remporté par le studio de design Lotus (avec lequel Tesla entretient un partenariat). Lotus assemble également le Roadster, du fait de son gabarit proche de leur modèle Elise.

Le châssis du Roadster Tesla est une conception plus large et plus long que les modules Lotus permettant notamment de loger le bloc de batteries à l'arrière du véhicule.

Roadster Sport

L'évolution[21] de la sportive de Tesla permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes [20]. Le Roadster Sport parcourt 340 km par recharge[20].

Model S

Model S

La berline électrique de Tesla est nommée Model S[22]. Pendant son développement elle était désignée par le nom de code Whitestar[23].

Elle offre de l'espace pour cinq adultes[24]. La livraison a débuté en juin 2012 aux États-Unis[25].

Dans le cadre du Salon de Genève de 2013, la Model S fait son entrée sur le marché européen. Elle a d'abord été commercialisée avec les séries spéciales Signature et Signature Performance, limitées au total à 1 000 exemplaires[26]. Elle dispose de deux niveaux de puissance associés à la batterie 85 kWh : 362 ch et 440 Nm et 416 ch et 600 Nm, pour la version Performance. Ensuite arrivera une version de base avec un groupe moteur/batteries de 60 kWh produisant 302 ch et 430 Nm, ainsi équipée, la Model S affiche une autonomie de 335 km[27].

Les performances annoncées sont[28] :

  • le 0 à 100 km/h est effectué en 5,6 secondes pour la version de base, et 4,4 secondes pour la version sportive.
  • autonomie jusqu'à 430 km.
  • recharge rapide en 45 minutes, complète en quatre heures.

En 2013, la Model S a été vendue à 17 650 exemplaires[29].

Le , la Model S se dote d'une version "D" pour "Dual motor" et d'une nouvelle fonctionnalité de série : l'auto-pilote qui permet d'avoir plus d'informations sur la route à l'aide de 3 series de capteurs de courte et longue portée en plus du GPS.

Les performances annoncées de la version D[30] :

  • le 0 à 100 km/h est effectué en 3,2 seconde pour la version P85D, et un gain de 0,2s pour les 2 autres modèles[31].
  • autonomie augmentée à 470 km mais à 105 km/h en continu et non homologué EPA au moment de la sortie.
  • 691 ch et 931 Nm de couple[32]

Le modèle S est actuellement le seul commercialisé. En 2015, 21.552 unités ont été vendues[19].

Model X

Le concept Model X présenté à Hawthorne (Californie).

La Tesla Model X est le premier crossover de la marque.

Model 3

La Model 3, officiellement Model III avait au départ le nom de code Tesla BlueStar. Son nom actuel fut annoncé le 16 juillet 2014[33][34]. Cette Tesla serait vendue à partir de 30000€ avec des dimensions d'Audi A4 et de BMW Série 3 berline. Plus compacte que la Model S, elle mesurerait 4,60m. Elle devrait être dévoilée au public en 2016, pour entrer en production quelques mois plus tard, en fin d’année, et être commercialisée en 2017.

Nouveau Roadster

Le Elon Musk annonce l'arrivé d'un nouveau roadster entièrement développé par Tesla d'ici 4 ans[35].

Conception des véhicules

Les panneaux de carrosserie en carbone du Roadster sont fabriqués en France à Saint-Méloir-des-Ondes par Sotira 35[36].

Bloc de batteries

Le bloc de batteries est appelé Système de stockage énergétique ou ESS pour « Energy Storage System »[37].

L'ESS du roadster pèse environ 450 kg et contient l'équivalent énergétique de 53 kWh. Cette énergie est délivrée par 6 831 cellules lithium-ion. À la différence des batteries d'un ordinateur portable, chacune des cellules est protégée par deux fusibles. Les 6 831 cellules sont entreposées dans onze modules contenant chacun 621 cellules. Chaque module est également équipé de deux fusibles mais aussi d'un micro-processeur assurant le contrôle des données ainsi que de l'état de charge de chaque cellule. L'effet d'équilibrage de la tension électrique obtenue entre les cellules grâce au micro-processeur permet de limiter les états maximum de charge et décharge, ce qui prolonge la durée de vie et les performances des cellules et donc du bloc de batteries. À l'intérieur de chaque module, les cellules sont réfrigérées et réparties de façon que la destruction accidentelle d'une cellule, par auto-combustion ou explosion, n'entraîne pas celle de ses voisines.

Un ESS contient également :

  • un accéléromètre chargé de la détection d'un éventuel accident, forte décélération ou forte accélération, et de la coupure instantanée des blocs haute tension ;
  • un détecteur de fumée et de température assurant le contrôle et la stabilité thermique du bloc de batteries ;
  • un détecteur d'immersion permettant également la coupure des circuits haute tension en cas d'introduction d'eau dans l'ESS, si la voiture était par exemple plongée dans l'eau. L'ESS a fait l'objet de tests permettant sa validation par l'organisme des Nations Unies chargé du contrôle du transport de marchandises dangereuses, ainsi que par les autorités américaines (US Department of Transportation) et anglaises.

Les blocs de batteries sont produits au siège social de l'entreprise à San Carlos en Californie, au sud de la ville de San Francisco.

L'ensemble motorisation, ou groupe moto-propulseur, est assemblé en Californie sur les véhicules reçus de l'usine Lotus en Angleterre. Le groupe moto-propulseur, qui comprend le moteur électrique, la boîte de vitesses, le module de contrôle électronique et le bloc batterie, constitue la majeure partie du coût du véhicule ; en conséquence, la voiture est considérée comme étant assemblée aux États-Unis.

Le Elon Musk lance sa « gigafactory », usine destinée à fabriquer les batteries lithium-ion qui équipent les véhicules électriques Tesla Motors [38]. L'usine, basée dans le Nevada[39], représente 930 000 mètres carrés, 6 500 employés et une production annuelle permettant d'équiper 500 000 véhicules.

Batterie domestique

Forte de son expérience dans la conception de batteries électriques pour l'automobile, Tesla a annoncé, fin avril 2015, la commercialisation d'une gamme de batteries destinées aux secteurs résidentiel et commercial. Ces batteries seront reliées à des panneaux photovoltaïques ou aux réseaux électriques, stockant ou déstockant l'électricité selon son coût. La commercialisation de ces systèmes de stockage de l'électricité est prévu à partir de 2016, notamment en Allemagne[40],[41].

La production de ces nouvelles batteries sera assurée par la « gigafactory » en cours de construction dans le Nevada, et qui doit déjà assurer la production de 500 000 batteries automobiles par an[42].

Financement de l'entreprise

Concessionnaire Tesla à Los Angeles

L'investissement initial vient du cocréateur de PayPal, Elon Musk, qui est devenu président du conseil d'administration de Tesla. Il mena aussi les deux premiers tours de table financiers et codirigea le troisième tour avec VantagePoint Venture Partners. Le troisième tour de table fit entrer des investisseurs connus comme les cofondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page et l'ancien président d'eBay Jeff Skoll.

En mai 2007, la société avait levé plus de 105 millions de dollars au travers du financement privé. Elon Musk a contribué pour 37 millions de dollars à ce financement.

À la suite du fondateur Martin Eberhard, la société est à ce jour dirigée par Ze'ev Drori, entrepreneur californien d'origine israélienne.

Export

En 2009, un show-room ouvre à Monaco, il s'agit du troisième en Europe après Londres et Munich.

Tesla a dû se porter en justice pour conserver sa marque en Chine. « Tesla » y avait été déposé en 2006 et le constructeur américain avait envisagé de commercialiser ses voitures sous la marque Tuosule avant de gagner son procès début 2014[43].

En 2014, Tesla va installer en France ses cinq premières bornes de chargement pour le Model S. 25 seront prévues d'ici 2015 [44].

Incidents

En juillet 2014, le cours de l'action de Tesla a chuté de 2,9 % après un accident impliquant une Tesla Model S qui s'est enflammée après un crash dans le sud de la Californie[45]. Des morceaux de batterie lithium-ion enflammés ont été projetés autour du lieu de l'accident, dont les images ont été diffusées par la chaîne de télévision KTLA-TV[46],[47]. Deux autres incidents impliquant une Tesla avaient eu lieu auparavant, que les autorités de sécurité américaine avaient classés sans suite[48].

Notes et références

  1. « http://ir.tesla.com/releasedetail.cfm?releaseid=483517 »
  2. a et b Tesla 2017 Form 10-K, (Form 10-K), , [lire en ligne]Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. « https://www.theguardian.com/technology/2018/nov/08/tesla-names-new-chair-robyn-denholm-to-replace-elon-musk »
  4. « https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1318605/000119312523094075/d451342ddef14a.htm »
  5. a b c d et e Proxy Statement, (SEC filing)Voir et modifier les données sur Wikidata
  6. « https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1318605/000119312516697498/d241192ds4.htm »
  7. « https://www.spglobal.com/marketintelligence/en/news-insights/trending/pkqkx8prqjvrftauj1r9lq2 »
  8. « https://www.tesla.com/blog/teslas-acquisition-of-solarcity-receives-shareholder-approval »
  9. ; rapport Tesla Motors pour l'année 2014 Page consultée le 19 octobre 2014.
  10. (en) « Forbes Tesla (TSLA) Stock Key Data »
  11. a et b (en) « Tesla Annual Report 2021 SEC 10-K »
  12. a et b Form 10-K, (SEC filing)Voir et modifier les données sur Wikidata
  13. Une Tesla pour monsieur Tout-le-monde, Challenges, 7 octobre 2014.
  14. Tesla Motors fait sa gamme - Caradisiac.com, 24 novembre 2006.
  15. Aubry Springuel, L'Entreprise et l'influence : l'exemple de Tesla Motors et des voitures électriques, La Bourdonnaye, (ISBN 9782824210391).
  16. Le plaidoyer anti-brevets d’Elon Musk, le patron de Tesla - Le Monde, 13 juin 2014.
  17. http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150507.OBS8612/succes-phenomenal-pour-la-batterie-domestique-de-tesla.html?xtor=RSS-21
  18. http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/technologies-de-l-energie-thematique_89428/powerwall-la-nouvelle-batterie-pour-maison-de-tesla-article_294515/
  19. a et b Tesla triple ses pertes malgré des ventes record
  20. a b c d et e (en) Tesla Roadster ; Features and specs - Site officiel de Tesla Motors.
  21. Tesla annonce la sortie du Roadster Sport, 11 janvier 2009.
  22. Tesla annonce la sortie de sa première berline, 26 mars 2009.
  23. (en) Tesla Whitestar Electric Sedan: 4 Doors, Half the Price of the Roadster - Gizmodo.com, 19 février 2007.
  24. (en) Model S / Features - Site officiel de Tesla Motors.
  25. John Boudreau, « In a Silicon Valley milestone, Tesla Motors begins delivering Model S electric cars », San Jose Mercury News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. Antony Ingram, « Want A 2013 Tesla Model S Signature Edition? Too Late, They're All Gone », Green Cars Reports, (consulté le ).
  27. Caradisiac.com ; salon de Genève 6 mars 2013.
  28. (en) Model S - Site officiel de Tesla Motors.
  29. Tesla à l'heure de vérité - Jean-Michel Normand, Challenges, 16 janvier 2014.
  30. (en) « Dual Motor Model S and Autopilot », sur Blog Tesla, (consulté le ).
  31. (en) « Model S Design », sur Tesla Motors, (consulté le ).
  32. (en) « Tesla unveals AWD 691hp Model S P85D with autopilot and new driver assist systems », sur gizmag, (consulté le ).
  33. Confirmed: Our Gen III car, due out after Model X, will be named Model 3.
  34. Tesla Model 3 : la future berline officiellement nommée.
  35. « Three Dog Day | Tesla Motors », sur www.teslamotors.com (consulté le )
  36. Automobile : l'usine Sotira fabrique la future Aston Martin - Ouest-France, 26 juin 2008.
  37. (en) The Tesla Roadster Battery System - Tesla Motors, 16 août 2006 [PDF].
  38. Avec sa « gigafactory », Tesla veut passer à la vitesse supérieure - Jérôme Marin, Blog Silicon 2.0, Le Monde, 28 février 2014.
  39. Elon Musk choisit le Nevada pour bâtir la plus grande usine de batteries au monde, le Monde, 5 septembre 2014.
  40. Jérôme Marin, La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?, Le Monde, le 1er mai 2015, consulté le 5 juin 2015
  41. Frédéric De Monicault, Après la voiture, Tesla lance une batterie pour la maison, Le Figaro, le 4 mai 2015, consulté le 5 juin 2015
  42. Andréa Fradin, La « Gigafactory » de Tesla, symbole de la puissance de la Silicon Valley, Rue89, le 19 mai 2015, consulté le 5 juin 2015
  43. (en) Tesla Gets Use Of Its Name Back In China – Goodbye Tuosule Auto Sales - Jay Cole, Inside EVs/Reuters, 24 janvier 2014.
  44. Tesla met un pied en France, Challenges, 11 juillet 2014.
  45. (en) « Tesla Shares Down After Stolen Vehicle Crash in California », sur Wall Street Journal (consulté le ).
  46. « Tesla Motors Shares Dip After Fiery Model S Crash », sur ibtimes.com (consulté le ).
  47. http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/video-crash-tesla-model-s-coupee-en-deux-a-160kmh.
  48. http://www.cnbc.com/id/101515477#.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe