Aller au contenu

Larry Ellison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Larry Ellison
Larry Ellison en 2016.
Fonction
Administrateur de société
Tesla
-
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Lawrence Joseph EllisonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (-)
Université de Chicago (-) (-)
South Shore High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Mère
Florence Spellman (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Adda Quinn (d) (de à )
Nancy Wheeler Jenkins (d) (de à )
Barbara Boothe (d) (de à )
Melanie Craft (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Propriétaire de
Membre de
Site web

Larry Ellison, né Lawrence Joseph Ellison le à New York (États-Unis), est un informaticien, entrepreneur et milliardaire américain. Il est le principal cofondateur de l'entreprise Oracle connue pour offrir des logiciels liés aux systèmes de gestion de base de données.

Le 10 septembre 2025, il devient brièvement[1] la personne la plus riche du monde, notamment grâce à une croissance soudaine de l'action d'Oracle, sa fortune étant estimée à 393 milliards de dollars d'après le Financial Time[2]. Précédemment, sa fortune avait été estimée en avril 2024 par Forbes à 208 milliards de dollars, ce qui en faisait le 2e individu le plus riche du monde[3]. Le magazine Time l'a mentionné dans sa liste des 100 personnes les plus influentes de l'année 2024[4].

Lawrence Joseph Ellison est le fils d'une jeune femme juive non mariée, qui l'a confié à un oncle et une tante, Louis et Lilian Ellison. L'oncle Louis était un émigrant russe qui vivait dans le quartier juif de Chicago[5].

Après le lycée, il entame des études supérieures de sciences et mathématiques à l'université de Chicago. Mais il ne s'est jamais présenté aux examens[6].

C'est à partir de l'âge de 22 ans qu'il commence à s'intéresser à l'informatique[7]. Passionné notamment par les bases de données, il cofonde Oracle en 1977 avec deux associés. Ils souhaitent développer un logiciel capable de stocker et d’analyser des masses d’informations pour les entreprises et les institutions[6].

Le , il quitte son poste de PDG d’Oracle[8] mais demeure directeur de la technologie. Par ailleurs, il devient aussi président du conseil d’administration du groupe.

Le , Ellison entre au conseil d'administration du constructeur automobile Tesla[9].

Il est engagé dans le mouvement transhumaniste[10].

Il déménage sa résidence principale de Californie vers l'ile de Lanai à Hawaii en décembre 2020[11].

En janvier 2025, la Maison-Blanche annonce qu'Ellison s'est associé à Sam Altman d'OpenAI et à Masayoshi Son de Softbank pour créer Stargate Project, une entreprise qui prévoit d'investir jusqu'à 500 milliards de dollars dans l'infrastructure d'intelligence artificielle (IA) aux États-Unis d'ici 2029[12].

Dans le cadre d'un accord conclu en 2025 et soutenu par Donald Trump pour la vente de la version américaine de TikTok à des investisseurs américains, son entreprise Oracle obtient le contrôle de l'algorithme de l'application (Oracle hébergeant déjà les serveurs de TikTok depuis plusieurs années)[13],[14].

En tant que dirigeant d'Oracle, Larry Ellison a eu une rémunération de 41,5 millions de dollars en 2016[15].

Engagement politique

[modifier | modifier le code]

Initialement soutien de Bill Clinton[13],[14] et donateur démocrate[14], Larry Ellison évolue progressivement vers le Parti républicain durant les mandats de Barack Obama, estimant ce dernier hostile à Israël. Il est un important donateur républicain lors des élections de 2020 et de 2024[13]. Proche de Donald Trump[16], il est particulièrement influent sur l'administration Trump lors de la seconde présidence de Donald Trump[13],[14]. Son entreprise Oracle a par ailleurs créé une base de données de recrues potentielles pour l'administration républicaine dans le cadre du Projet 2025[16].

Il entretient également des liens avec Tony Blair, ayant contribué à hauteur d'au moins 294 millions d'euros au Tony Blair Institute for Global Change (TBI) via sa fondation[16]. D'anciens employés du TBI affirment que l'institut organiserait des séminaires communs avec Oracle et que les deux organisations sont devenues « inséparables » en matière de politique de la technologie (en), bien que le TBI nie tout conflit d'intérêts et affirme ne pas défendre les intérêts commerciaux d'Oracle[17].

Ellison est un ferme soutien d'Israël et entretient une relation personnelle de longue date avec Benyamin Netanyahou. Selon le média israélien Haaretz, il lui aurait proposé en 2021 un siège au conseil d'administration d'Oracle[18],[16]. En novembre 2017, Ellison effectue le don le plus important de l'histoire de l'organisation Friends of the Israel Defense Forces (en) avec 16,6 millions de dollars. Cette contribution finance la construction d'infrastructures de bien-être sur un nouveau campus d'entraînement destiné aux unités d'infanterie mixtes de l'armée israélienne[16],[19],[20]. Ellison déclare à cette occasion considérer comme un honneur de soutenir les soldats israéliens et exprime son attachement à Israël en tant que patrie du peuple juif[19].

En 2002, après les attentats du 11 septembre, il plaide pour la création d'une base de données nationale unique combinant informations gouvernementales et données biométriques[21],[22]. En septembre 2024, lors d'une présentation aux investisseurs d'Oracle, Larry Ellison expose sa vision d'un système de surveillance généralisée utilisant l'intelligence artificielle. Il décrit un dispositif reposant sur des caméras corporelles à bas coût impossibles à désactiver complètement, des drones autonomes et une analyse vidéo permanente par IA, affirmant que « les citoyens se comporteront mieux car nous enregistrerons et rapporterons tout ce qui se passe »[22],[14]. D'après Le Grand Continent, ces positions sur la surveillance s'inscrivent dans l'engagement historique d'Oracle auprès des agences de renseignement américaines, la CIA ayant été le premier client de l'entreprise dès 1977[22].

Coupe de l'America

[modifier | modifier le code]

2003 : Il est le propriétaire du défi américain BMW Oracle Racing qui a participé à la Coupe de l'America 2003, échouant en finale de la Coupe Louis-Vuitton face au bateau suisse Alinghi.

2007 : Pour l'édition 2007 (32e coupe de l'America), le défi BMW Oracle figurait parmi les syndicats favoris, tout comme l'équipe des Kiwis Emirates Team New Zealand, pour défier le bateau suisse. Mais BMW Oracle s'est finalement incliné en demi-finale de la Coupe Louis-Vuitton face au défi italien Luna Rossa et ne put finalement pas prendre sa revanche sur Alinghi.

2010 : Victoire du trimaran USA-17 surnommé « Dogzilla » face au catamaran Alinghi, grâce à un gréement avec une voile rigide d'une efficacité remarquable. Victoire en deux manches. Larry Ellison a usé de multiples procédures judiciaires qui lui ont permis d'être le seul challenger et de pouvoir ainsi se mesurer à Alinghi.

2013 : Réalisant une remontée considérable, Oracle Team USA de Larry Ellison a vaincu les Néozélandais d'Emirates Team New Zealand et remporté la 34e America's Cup, dans la baie de San Francisco, le .

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Larry Ellison a été cinq fois marié, quatre fois divorcé. Il a notamment épousé, au début des années 1980, l’actrice Barbara Boothe, mère de ses deux enfants David et Megan qui sont producteurs de cinéma[6].

Résidences

[modifier | modifier le code]

La résidence principale de Larry Ellison est une propriété de 9,3 hectares, construite dans le style médiéval japonais situé à Woodside en Californie et estimée à 110 millions de dollars. La construction du domaine a coûté 200 millions de dollars et a été achevée en 2004[23]. La propriété se compose d'une maison principale de 743 m2 avec un quai pour bateau séparant les espaces de divertissement et de réception des quartiers d'habitation privés. On y trouve aussi deux maisons d'invités et plusieurs bâtiments annexes (garages, cuisines, poste de sécurité, espace sportif...). L'ensemble des bâtiments sont construits autour d'un lac artificiel de 9 300 m2. Les bâtiments ont été conçus pour pouvoir résister à un tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter.

En 2004 et 2005 il achète plus de 12 propriétés à Malibu en Californie pour un montant total de plus de 180 millions de dollars. Les 65 millions de dollars qu'Ellison dépense pour acheter cinq lots contigus à Carbon Beach à Malibu en font la transaction résidentielle la plus coûteuse de l'histoire des États-Unis jusqu'à ce que Ron Perelman vende son complexe de Palm Beach, en Floride pour 70 millions de dollars plus tard la même année.

Début 2010 Ellison achète l'Astor's Beechwood Mansion autrefois la résidence d'été de la famille Astor à Newport pour 10,5 millions de dollars.

En 2011 il achète le domaine de 100 hectares Porcupine Creek et le parcours de golf privé de Rancho Mirage en Californie pour 42,9 millions de dollars. La propriété était autrefois la maison des fondateurs du Yellowstone Club, Edra et Tim Blixseth et a été vendue à Ellison par les créanciers après leur divorce et leur faillite.

Le 21 juin 2012 le gouverneur d'Hawaï, Neil Abercrombie, déclare qu'Ellison avait signé un accord pour acheter la majeure partie de l'île de Lanai à la société Castle & Cooke, propriété de David H. Murdock pour un montant de 300 millions de dollars à quoi s'ajoute près de 500 millions de dollars supplémentaire de constructions et de rénovation des bâtiments de l’île. À la suite de l'achat Ellison détient 97 % de Lanai qui est la sixième plus grande île d'Hawaï[24].

Il fait un caméo dans le film Iron Man 2, où il joue son propre rôle.

Il est le propriétaire du tournoi de tennis Masters d'Indian Wells.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Personne la plus riche du monde : Elon Musk brièvement détrôné par Larry Ellison », sur euronews, (consulté le )
  2. "Larry Ellison overtakes Elon Musk to become world's richest person". FT. Retrieved Sep 10. : Check date values in: |access-date= (help)CS1 maint: url-status (link)
  3. « Larry Ellison », sur Forbes (consulté le ).
  4. https://time.com/6964931/larry-ellison/
  5. Harry Henderson, A to Z of Computer Scientists, Infobase Publishing, 2009, p. 74.
  6. a b et c Léa Mabilon, 5 mariages, 4 divorces, une île hawaïenne : la vie privée tumultueuse de Larry Ellison, le père d’Oracle, lefigaro.fr, 13 septembre 2025
  7. Futura, « Larry Joseph Ellison », sur Futura (consulté le )
  8. (fr) « Larry Ellison quitte la direction d’Oracle », Ijsberg Magazine, 19 septembre 2014.
  9. Jacques Chevalier, « Tesla nomme Larry Ellison à son conseil d'administration », Le Point,
  10. « Transhumanisme: qui sont les néoprophètes? », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Billionaire Larry Ellison moves his primary residence to Lanai, fleeing California », Honolulu Star-Advertiser,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en-US) Jennifer Jacobs, « Trump announces up to $500 billion in private sector AI infrastructure investment », sur CBS News,
  13. a b c et d (en) Jake Lahut, « Larry Ellison Is a ‘Shadow President’ in Donald Trump’s America » Accès libre, sur Wired, (consulté le )
  14. a b c d et e (en) Frank Landymore, « Trump Adviser Admits Larry Ellison Is "Shadow President of the United States" » Accès libre, sur Futurism, (consulté le )
  15. « Larry ellison payé 41,5 m$ en 2016 contre 63,3 m$ en 2015 », sur Le Monde informatique (consulté le ).
  16. a b c d et e « Larry Ellison, l'autre milliardaire réactionnaire de la tech... dont vous n'avez pas encore assez entendu parler » Accès libre, sur Observatoire des multinationales, (consulté le )
  17. (en) Peter Geoghegan, « Inside the Tony Blair Institute » Accès libre, sur New Statesman, (consulté le )
  18. (en) Michael Hauser Tov, « Larry Ellison Offers Netanyahu Lucrative Oracle Post » Accès payant, sur Haaretz, (consulté le )
  19. a et b (en) « Record $53.8 million raised for IDF soldiers at Beverly Hills gala » Accès libre, sur The Times of Israel, (consulté le )
  20. (en) Malina Saval, « Friends of Israel Defense Forces Gala Raises Record-Breaking $53.8 Million » Accès libre, sur Variety, (consulté le )
  21. (en) Jeffrey Rosen, « Silicon Valley's Spy Game » Inscription nécessaire, sur The New York Times, (consulté le )
  22. a b et c Matheo Malik, « L'Oracle de l'Empire: Larry Ellison et le visage caché du projet Stargate » Accès libre, sur Le Grand Continent, (consulté le )
  23. (en) « Residential - Larry Ellison Woodside Home - Airfloor™ Inc. », sur Airfloor™ Inc. (consulté le ).
  24. (en-US) Jon Mooallem, « Larry Ellison Bought an Island in Hawaii. Now What? », The New York Times Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]