Satellites naturels du Système solaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les satellites naturels extérieurs au Système solaire, voir Lune extrasolaire.
Quelques lunes (avec la Terre à l'échelle). Dix-neuf lunes sont assez massives pour être sphériques, et seule Titan possède sa propre atmosphère.

Dans le Système solaire, 184 satellites naturels (aussi nommés lunes) ont été mises en évidence comme orbitant autour d'une planète ou d'une planète naine. On en dénombre près de 345 autour des planètes mineures (on les appelle alors des lunes astéroîdales), et des découvertes sont annoncées régulièrement. Parmi ces satellites, seuls 19 ont une masse suffisante pour avoir acquis une forme sphéroïdale sous l'effet de leur propre gravité.

En fonction des caractéristiques de son orbite, une lune relève de l'une des deux catégories suivantes :

En dehors de la Lune[a] probablement connue dès la Préhistoire, la première découverte d'un satellite revient à Galilée qui, en 1610, a observé quatre satellites orbitant autour de Jupiter ; on les appelle aujourd'hui les satellites galiléens. Au cours des trois siècles suivants, peu de satellites sont découverts. Des missions spatiales vers d'autres planètes dans les années 1970, notamment avec Voyager 1 et 2, ont amorcé l'augmentation du nombre de détections. Les observations depuis l'an 2000, principalement au moyen de grands télescopes optiques terrestres, ont permis la mise en évidence de nombreux autres satellites, dont tous sont de forme irrégulière.

Satellites par objet[modifier | modifier le code]

Représentation à l'échelle de quelques lunes, planètes mineures et comètes du Système solaire.
Nombre annuel de découvertes de satellites, depuis 1600.
Tableaux synthétiques
Planète Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Total
Nombre de lunes 0 0 1 2 69 62 27 14 175
Planète naine Ceres Pluton Haumea Makemake Éris Total
Nombre de lunes 0 5 2 1 1 9

Mercure[modifier | modifier le code]

Mercure, la planète la plus petite et la plus proche du soleil, ne possède aucun satellite, ou du moins aucun d'une dimension supérieure à 1,6 km[1]. Pendant une courte période, en 1974, on a cru à l'existence d'une lune, avant que cette hypothèse soit invalidée par la sonde MESSENGER entre 2011 et 2015.

Vénus[modifier | modifier le code]

La planète Vénus ne possède pas non plus de satellite[2], bien que circulent depuis le XVIIe siècle des rapports évoquant la présence d'une lune autour de Vénus.

La Terre[modifier | modifier le code]

Article principal : Lune.

La planète Terre possède un seul satellite naturel, la Lune. C'est le plus grand satellite de toutes les planètes telluriques du Système Solaire. Par ailleurs, la Terre possède au moins deux objets co-orbitaux : les astéroïdes 3753 Cruithne et 2002 AA29 [3]; cependant n'orbitant pas directement autour la Terre, ils ne sont pas considérés comme des lunes (voir aussi les satellites hypothétiques de la Terre et les quasi-satellites).

Mars[modifier | modifier le code]

Article principal : Satellites naturels de Mars.

La planète Mars possède deux lunes, Phobos et Deimos. Des recherches en vue de détecter d'autres satellites ont été infructueuses, et les plus gros objets détectés en orbite possèdent un rayon inférieur à 90 m[4].

Jupiter[modifier | modifier le code]

Article principal : Satellites naturels de Jupiter.

La planète Jupiter possède 69 satellites naturels connus, dont 60 confirmés et numérotés, parmi lesquels 51 sont nommés. Elle possède huit satellites réguliers décrits par Galilée et le groupe Amalthée, et nommés d'après les maîtresses et amants de Zeus, l'équivalent grec de Jupiter. Ses 61 satellites irréguliers se répartissent en deux catégories selon leur mouvement prograde ou rétrograde. La quasi-totalité des satellites progrades appartiennent au groupe d'Himalia, à l’exception de deux comptés séparément. Les satellites rétrogrades sont regroupés dans le groupe de Carmé, celui d'Ananké ou de Pasiphaé, quelques lunes demeurant à part.

Saturne[modifier | modifier le code]

Article principal : Satellites naturels de Saturne.

La planète Saturne possède 62 satellites connus ; 53 d'entre eux ont reçu un nom et ont vu leur orbite confirmée. La plupart d'entre eux sont d'assez petite taille. Au contraire, sept satellites sont assez grands et massifs pour parvenir à l'équilibre hydrostatique. Parmi ceux-ci, Titan est la deuxième plus grande lune du Système solaire. De plus, 24 lunes de forme régulière sont traditionnellement nommé d'après le récit mythologique des Titans ou d'autres personnages associés avec la mythologie de Saturne. Les 38 autres sont de relative petite taille, de forme irrégulière, et classés selon leurs caractéristiques orbitales dans les groupes inuit, nordique (ou scandinaves), ou celte (ou gaulois), leur nom émanant des mythologies respectives.

Les anneaux de Saturne sont constitués d'objets glacés dont la taille s'échelonne du centimètre à plusieurs centaines de mètres, chacun possédant son orbite propre. Ainsi, il est est difficile d'évaluer avec précision nombre de lunes saturniennes, car il n'existe pas de définition objective permettant de distinguer les innombrables petits objets anonymes formant les anneaux et les plus grands objets ayant actuellement reu une désignation. On dénombre au moins 150 "satellites mineurs" inclus dans les anneaux, détectés par les perturbations qu'ils provoquent sur les débris environnants. De plus on pense que seule une petite partie d'entre eux est identifié.

Uranus[modifier | modifier le code]

Article principal : Satellites naturels d'Uranus.

La planète Uranus possède 27 satellites nommés, cinq étant assez massifs pour avoir atteint l'équilibre hydrostatique. On distingue 13 lunes en orbite à l'intérieur des anneaux d'Uranus (les satellites internes ou intérieurs), et neuf lunes de forme irrégulière, en orbite à l'extérieur (les satellites externes ou extérieurs). Contrairement à la plupart des satellites naturels dont les noms proviennent de l'Antiquité, toutes les lunes d'Uranus font référence aux personnages de la pièce de théâtre Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et du poème La Boucle de cheveux enlevée d'Alexander Pope.

Neptune[modifier | modifier le code]

Article principal : Satellites naturels de Neptune.

La planète Neptune possède 14 satellites, dont un sans nom.Le plus grand, Triton, compte pour plus de 99,5% de toute la masse en orbite autour de la planète. Triton est assez massif pour avoir atteint l'équilibre hydrostatique mais, contrairement au reste des grands satellites, il possède une orbite rétrograde, ce qui suggère qu'il a été capturé par la planète[b]. Neptune possède également six satellites intérieurs de forme régulière, et six extérieurs de forme irrégulière.

Pluton[modifier | modifier le code]

Article principal : Satellites naturels de Pluton.

La planète naine Pluton possède cinq satellites. Le plus grand est Charon, nommé d'après le passeur d'âmes du fleuve Styx, qui mesure plus de la moitié du diamètre de Pluton. Il est tellement massif que son point d'orbite se trouve au dessus de la surface de Pluton. En effet, les deux astres orbitent l'un autour de l'autre, formant un système binaire (officieusement désigné sous l'appellation de double-planète naine). Les quatre autres lunes, Nix, Hydra, Kerberos et Styx, sont beaucoup plus petites et orbitent dans le système Pluton–Charon[5].

Autres planètes naines et mineures[modifier | modifier le code]

Voir l’article annexe : Satellites naturels de (136108) Hauméa.

Cérès n'a pas de lune connue. Il est certain à 90 % que Cérès ne possède aucune lune de dimensions supérieures à 1 km, en lui supposant un albédo similaire à celui de Cérès[6] ;

Hauméa possède deux lunes, Hi'iaka et Namaka, d'un rayon approximatif de 195 et 100 km, respectivement ;

Makémaké possède une lune, découverte en avril 2016 et nommée S/2015 (136472) 1[7].

Éris possède une lune, Dysnomia. La détermination précise de sa taille est difficile, avec une estimation de son rayon vers 257±100 km[8]; Certaines hypothèses évoquent un rayon jusqu'à 342±25 km[9]) ;

L'objet 90482 Orcus de la ceinture de Kuiper, candidat au statut de planète naine, possède un satellite naturel découvert en 2005, et nommé plus tard Vanth.

En mars 2018, on dénombre enfin un total de 345 lunes autour d'astéroïdes (ou autour de planètes mineures), dont 69 géocroiseurs, 27 aréocroiseurs, 155 dans la ceinture d'astéroïdes, 4 astéroïdes troyens de Jupiter et 90 transneptuniennes[10].

Tableau détaillé[modifier | modifier le code]

Satellite naturel de la Terre Satellites naturels de Mars Satellites naturels de Jupiter Satellites naturels de Saturne Satellites d'Uranus Satellites de Neptune Satellites de Pluton Satellites d'Hauméa Satellite de Makémaké Satellite d'Éris
Image Label Nom Rayon moyen (km) Demi-grand axe (km) Période de révolution

(en jour) (r = rétrograde)

Année de découverte Découvert par Notes Réf(s) Planète
Lune
I Lune 1737,10 384 399 27,321582 Préhistoire Rotation synchrone [11] Terre
Phobos (lune)
I Phobos 11,1 ± 0,15 9 380 0,319 1877 Asaph Hall [12],[13],[14] Mars
Déimos (lune)
II Déimos 6,2 ± 0,18 23 460 1,262 1877 Asaph Hall [12],[13],[14] Mars
Io ]
I Io 1818,1 ± 0,1 421 800 1,769 1610 Galilée Satellite galiléen [14],[15] Jupiter
Europe (lune)
II Europe 1560,7 ± 0,7 671 100 3,551 1610 Galilée Satellite galiléen [14],[15] Jupiter
Ganymède (lune)
III Ganymède 2634,1 ± 0,3 1 070 400 7,155 1610 Galilée Satellite galiléen [14],[15] Jupiter
Callisto (lune)
IV Callisto 2408,4 ± 0,3 1 882 700 16,69 1610 Galilée Satellite galiléen [14],[15] Jupiter
Amalthée (lune)
V Amalthée 83,45 ± 2,4 181 400 0,498 1892 Edward Emerson Barnard Satellite interne, groupe d'Amalthée [13],[14],[16] Jupiter
Himalia (lune)
VI Himalia 67 ± 10[17] 11 461 000 250,56 1904 Charles Dillon Perrine Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe d'Himalia [13],[14],[18] Jupiter
Élara (lune)
VII Élara 43 11 741 000 259,64 1905 Charles Dillon Perrine Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe d'Himalia [13],[14],[19] Jupiter
Pasiphaé
VIII Pasiphaé 30 23 624 000 743,63 (r) 1908 Philibert Jacques Melotte Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14],[20] Jupiter
Sinopé (lune)
IX Sinopé 19 23 939 000 758,90 (r) 1914 Seth Barnes Nicholson Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14],[21] Jupiter
Lysithée (lune)
X Lysithée 18 11 717 000 259,20 1938 Seth Barnes Nicholson Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe d'Himalia [13],[14],[22] Jupiter
Carmé (lune)
XI Carmé 23 23 404 000 734,17 (r) 1938 Seth Barnes Nicholson Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14],[22] Jupiter
Ananké (lune)
XII Ananké 14 21 276 000 629,77 (r) 1951 Seth Barnes Nicholson Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe d'Ananké [13],[14],[23] Jupiter
XIII Léda 10 11 165 000 240,92 1974 Charles T. Kowal Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe d'Himalia [13],[14],[24] Jupiter
Thebe (lune)
XIV Thebe 49,3 ± 2,0 221 900 0,675 1979 Stephen P. Synnott, Voyager 1 Satellite interne, groupe d'Amalthée [13],[14],[25] Jupiter
Adrastea (lune)
XV Adrastée 8.2 ± 2.0 129 000 0,298 1979 David C. Jewitt, G. Edward Danielson, Voyager 1 Satellites internes, groupe d'Amalthée [13],[14],[26] Jupiter
Metis (lune)
XVI Métis 21,5 ± 2,0 128 000 0,295 1979 Stephen P. Synnott, Voyager 1 Satellites internes, groupe d'Amalthée [13],[14],[27] Jupiter
Callirrhoe (lune)
XVII Callirrhoé 4,3 24 103 000 758,77 (r) 2000 Scotti, Spahr, McMillan, Larsen, Montani, Gleason, Gehrels Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14],[28] Jupiter
Themisto (lune)
XVIII Thémisto 4,0 7 284 000 130,02 1975/2000 Charles T. Kowal et Roemer (originale) ; Sheppard, Jewitt, Fernández, Magnier (redécouverte) Mouvement prograde, satellite irrégulier [13],[14],[29],[30] Jupiter
XIX Megaclite 2,7 23 493 000 752,86 (r) 2000 Sheppard, Jewitt, Fernández, Magnier, Dahm, Evans Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14],[31] Jupiter
XX Taygète 2,5 23 280 000 732,41 (r) 2000 Sheppard, Jewitt, Fernández, Magnier, Dahm, Evans Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14],[31] Jupiter
XXI Chaldéné 1,9 23 100 000 723,72 (r) 2000 Sheppard, Jewitt, Fernández, Magnier, Dahm, Evans Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14],[31] Jupiter
XXII Harpalycé 2,2 20 858 000 623,32 (r) 2000 Sheppard, Jewitt, Fernández, Magnier, Dahm, Evans Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe d'Ananké [13],[14],[31] Jupiter
XXIII Calycé 2,6 23 483 000 742,06 (r) 2000 Sheppard, Jewitt, Fernández, Magnier, Dahm, Evans Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14],[31] Jupiter
XXIV Jocaste 2,6 21 060 000 631,60 (r) 2000 Sheppard, Jewitt, Fernández, Magnier, Dahm, Evans Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe d'Ananké [13],[14],[31] Jupiter
XXV Érinomé 1,6 23 196 000 728,46 (r) 2000 Sheppard, Jewitt, Fernández, Magnier, Dahm, Evans Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14],[31] Jupiter
XXVI Isonoe 1,9 23 155 000 726,23 (r) 2000 Sheppard, Jewitt, Fernández, Magnier, Dahm, Evans Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14],[31] Jupiter
XXVII Praxidiké 3,4 20 908 000 625,39 (r) 2000 Sheppard, Jewitt, Fernández, Magnier, Dahm, Evans Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe d'Ananké [13],[14],[31] Jupiter
XXVIII Autonoé 2,0 24 046 000 760,95 (r) 2001 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14],[32] Jupiter
XXIX Thyone 2,0 20 939 000 627,21 (r) 2001 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe d'Ananké [13],[14],[32] Jupiter
Hermippe (lune)
XXX Hermippé 2,0 21 131 000 633,9 (r) 2001 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe d'Ananké [13],[14],[32] Jupiter
XXXI Aitné 1,5 23 229 000 730,18 (r) 2001 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14],[32] Jupiter
XXXII Eurydome 1,5 22 865 000 717,33 (r) 2001 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14],[32] Jupiter
XXXIII Euanthé 1,5 20 797 000 620,49 (r) 2001 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier (groupe d'Ananké [13],[14],[32] Jupiter
XXXIV Euporie 1,0 19 304 000 550,74 (r) 2001 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14],[32] Jupiter
XXXV Orthosie 1,0 20 720 000 622,56 (r) 2001 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14],[32] Jupiter
XXXVI Spondé 1,0 23 487 000 748,34 (r) 2001 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14],[32] Jupiter
XXXVII Calé 1,0 23 217 000 729,47 (r) 2001 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14],[32] Jupiter
XXXVIII Pasithée 1,0 23 004 000 719,44 (r) 2001 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14],[32] Jupiter
XXXIX Hégémone 1,5 23 577 000 739,88 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14] Jupiter
XL Mnémé 1,0 21 035 000 620,04 (r) 2003 Gladman, Allen Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe d'Ananké [13],[14] Jupiter
XLI Aédé 2,0 23 980 000 761,50 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández, Hsieh Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14] Jupiter
XLII Thelxinoé 1,0 21 164 000 628,09 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Gladman, Kavelaars, Petit, Allen Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe d'Ananké [13],[14] Jupiter
Arche (lune)
XLIII Arche 1,5 23 355 000 731,95 (r) 2002 Sheppard, Meech, Hsieh, Tholen, Tonry Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14],[32] Jupiter
XLIV Callichore 1,0 23 288 000 728,73 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14] Jupiter
XLV Hélicé 2,0 21 069 000 626,32 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández, Hsieh Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14] Jupiter
XLVI Carpo 1,5 17 058 000 456,30 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Gladman, Kavelaars, Petit, Allen Mouvement prograde, satellite irrégulier [13],[14] Jupiter
XLVII Eukéladé 2,0 23 328 000 730,47 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández, Hsieh Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14] Jupiter
XLVIII Cyllène 1,0 23 809 000 752 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14] Jupiter
XLIX Coré 1,0 24 543 000 779,17 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14] Jupiter
L Hersé 1,0 22 983 000 714,51 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Gladman, Kavelaars, Petit, Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14] Jupiter
LI S/2010 J 1 1,0 23 314 335 723,2 (r) 2010 Jacobson, Brozović, Gladman, Alexandersen Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [33] Jupiter
LII S/2010 J 2 0,5 20 307 150 588,1 (r) 2010 Christian Veillet Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe d'Ananké [33] Jupiter
LIII Dia 2,0 12 570 000 287,93 2001 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández, Hsieh Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe d'Himalia [33] Jupiter
LIV S/2016 J 1 3,0 20 595 480 602,7 (r) 2016 Sheppard Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [33] Jupiter
LV S/2003 J 18 1,0 20 426 000 596,58 (r) 2003 Gladman, Sheppard, Jewitt, Kleyna, Kavelaars, Petit, Allen Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14] Jupiter
LVI S/2011 J 2 0,5 23 329 710 726,8 (r) 2011 Sheppard Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [33] Jupiter
LVII S/2003 J 5 2,0 23 498 000 738,74 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández, Hsieh Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14] Jupiter
LVIII S/2003 J 15 1,0 22 630 000 689,77 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14] Jupiter
LIX S/2017 J 1 2,0 23 483 978 734,2 (r) 2017 Sheppard Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [33] Jupiter
LX S/2003 J 3 1,0 20 224 000 583,88 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández, Hsieh Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe d'Ananké [13],[14] Jupiter
S/2003 J 2 1,0 28 455 000 981,55 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández, Hsieh Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Jupiter
S/2003 J 4 1,0 23 933 000 755,26 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández, Hsieh Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14] Jupiter
S/2003 J 9 0,5 23 388 000 733,30 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14] Jupiter
S/2003 J 10 1,0 23 044 000 716,25 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14] Jupiter
S/2003 J 12 0,5 17 833 000 489,72 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Jupiter
S/2003 J 16 1,0 20 956 000 616,33 (r) 2003 Gladman, Sheppard, Jewitt, Kleyna, Kavelaars, Petit, Allen Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe d'Ananké [13],[14] Jupiter
S/2003 J 19 1,0 23 535 000 740,43 (r) 2003 Gladman, Sheppard, Jewitt, Kleyna, Kavelaars, Petit, Allen Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe de Carmé [13],[14] Jupiter
S/2003 J 23
S/2003 J 23 1,0 23 566 000 732,45 (r) 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Fernández Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe de Pasiphaé [13],[14] Jupiter
S/2011 J 1 0,5 20 155 290 580,7 (r) 2011 Sheppard Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [33] Jupiter
Mimas (lune)
I Mimas 198,2 ± 0,4 185 540 0,942 1789 Herschel Lune du groupe principal [13],[14] Saturne
Enceladus
II Encelade 252,3 ± 0,6 238 040 1,370 1789 Herschel Lune du groupe principal [13],[14] Saturne
Tethys
III Tethys 536,3 ± 1,5 294 670 1,888 1684 Cassini I Lune du groupe principal, Sidera Lodoicea (en) [13],[14] Saturne
Dione (lune)
IV Dioné 562,5 ± 1,5 377 420 2,737 1684 Cassini I Lune du groupe principal, Sidera Lodoicea (en) [13],[14] Saturne
Rhea (lune)
V Rhéa 764,5 ± 2,0 527 070 4,518 1672 Cassini I Lune du groupe principal, Sidera Lodoicea (en) [13],[14] Saturne
Titan_(moon) Titan
VI Titan 2575,5 ± 2,0 1 221 870 15,95 1655 Christian Huygens Lune du groupe principal [13],[14] Saturne
Hyperion_(moon) Hyperion
VII Hypérion 133,0 ± 8,0 1 500 880 21,28 1848 William Cranch Bond, George Phillips Bond et William Lassell Lune du groupe principal [13],[14] Saturne
Iapetus (lune)
VIII Japet 734,5 ± 4,0 3 560 840 79,33 1671 Cassini I Lune du groupe principal, Sidera Lodoicea (en) [13],[14] Saturne
Phoebe (lune)
IX Phœbé 106,6 ± 1,1 12 947 780 550,31 (r) 1899 William Henry Pickering Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
Janus (lune)
X Janus 90,4 ± 3,0 151 460 0,695 1966 Audouin Dollfus ; Voyager 1 (confirmation) lune intérieure (en) (co-orbital) [13],[14] Saturne
Epimetheus (lune) XI Épiméthée 58,3 ± 3,1 151 410 0,694 1980 Richard Walker ; Voyager 1 (confirmation) lune intérieure (en) (co-orbital) [13],[14] Saturne
Helene (lune)
XII Hélène 16 ± 4 377 420 2,737 1980 Laques, Lecacheux groupe principal des lunes troyennes (en) [13],[14] Saturne
Telesto (lune)
XIII Télesto 12 ± 3 294 710 1,888 1980 Smith, Reitsema, Larson, Fountain, Voyager 1 groupe principal des lunes troyennes (en) [13],[14] Saturne
Calypso (lune)
XIV Calypso 9,5 ± 1,5 294 710 1,888 1980 Pascu, Seidelmann, Baum, Currie groupe principal des lunes troyennes (en) [13],[14] Saturne
Atlas (lune)
XV Atlas 15,3 ± 1,2 137 670 0,602 1980 Terrile, {Voyager 1 lune intérieure (en), satellite berger [13],[14] Saturne
Prometheus (lune)
XVI Prométhée 46,8 ± 5,6 139 380 0,613 1980 Collins, Voyager 1 lune intérieure (en), satellite berger [13],[14] Saturne
Pandora (lune)
XVII Pandore 40,6 ± 4,5 141 720 0,629 1980 Collins, Voyager 1 lune intérieure (en), satellite berger [13],[14] Saturne
Pan (lune)
XVIII Pan 12,8 133 580 0,575 1990 Showalter, Voyager 2 lune intérieure (en), satellite berger [13],[14] Saturne
Ymir (lune)
XIX Ymir 9 23 140 400 1 315,58 (r) 2000 Gladman Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
Paaliaq (lune)
XX Paaliaq 11 15 200 000 686,95 2000 Gladman Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe inuit [13],[14] Saturne
Tarvos (lune)
XXI Tarvos 7,5 17 983 000 926,23 2000 Gladman, Kavelaars Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe celte [13],[14] Saturne
Ijiraq (lune)
XXII Ijiraq 6 11 124 000 451,42 2000 Gladman, Kavelaars Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe inuit [13],[14] Saturne
XXIII Suttungr 3.5 19 459 000 1 016,67 (r) 2000 Gladman, Kavelaars Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
Kiviuq (lune)
XXIV Kiviuq 8 11 110 000 449,22 2000 Gladman Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe inuit [13],[14] Saturne
Mundilfari (lune)
XXV Mundilfari 3,5 18 628 000 952,77 (r) 2000 Gladman, Kavelaars Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
XXVI Albiorix 16 16 182 000 783,45 2000 Holman, Spahr Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe celte [13],[14] Saturne
XXVII Skathi 4 15 540 000 728,20 (r) 2000 Gladman, Kavelaars Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
XXVIII Erriapus 5 17 343 000 871,19 2000 Gladman, Kavelaars Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe celte [13],[14] Saturne
XXIX Siarnaq 20 18 015 400 896,44 2000 Gladman, Kavelaars Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe inuit [13],[14] Saturne
Thrymr
XXX Thrymr 3,5 20 314 000 1 094,11 (r) 2000 Gladman, Kavelaars Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
Narvi (lune)
XXXI Narvi 3,5 19 007 000 1 003,86 (r) 2003 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
Methone (lune)
XXXII Méthone 1,6 194 440 1,010 2004 Porco, Charnoz, Brahic, Dones, Cassini-Huygens groupe des Alcyonides [14] Saturne
Pallene (lune)
XXXIII Pallène 2 212 280 1,154 2004 Gordon, Murray, Beurle (en) et al., Cassini-Huygens groupe des Alcyonides [14] Saturne
Polydeuces (lune)
XXXIV Polydeuces 1,25 377 200 2,737 2004 Porco et al., Cassini-Huygens Groupe principal des lunes troyennes (en) [14] Saturne
Daphnis (lune)
XXXV Daphnis 3–4 136 500 0,594 2005 Porco et al., Cassini-Huygens Lune intérieure (en), satellite berger [14] Saturne
XXXVI Aegir 3 20 751 000 1 117,52 (r) 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Marsden Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
Bebhionn (lune)
XXXVII Bebhionn 3 17 119 000 834,84 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Marsden Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe celte [13],[14] Saturne
Bergelmir (lune)
XXXVIII Bergelmir 3 19 336 000 1 005,74 (r) 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Marsden Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
XXXIX Bestla 3,5 20 192 000 1 088,72 (r) 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Marsden Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
XL Farbauti 2,5 20 377 000 1 085,55 (r) 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Marsden Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
XLI Fenrir 2 22 454 000 1 260,35 (r) 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Marsden Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
Fornjot (lune)
XLII Fornjot 3 25 146 000 1 494,2 (r) 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Marsden Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
XLIII Hati 3 19 846 000 1 038,61 (r) 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Marsden Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
XLIV Hyrrokkin 4 18 437 000 931,86 (r) 2006 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [14] Saturne
Kari (lune)
XLV Kari 3,5 22 089 000 1 230,97 (r) 2006 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [14] Saturne
XLVI Loge 3 23 058 000 1 311,36 (r) 2006 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [14] Saturne
XLVII Skoll 3 17 665 000 878,29 (r) 2006 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [14] Saturne
XLVIII Surtur 3 22 704 000 1 297,36 (r) 2006 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [14] Saturne
Anthe (lune)
XLIX Anthée 1 197 700 1,0365 2007 Porco et al. (Cassini–Huygens) groupe des Alcyonides [34] Saturne
L Jarnsaxa 3 18 811 000 964,74 (r) 2006 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [14] Saturne
LI Greip 3 18 206 000 921,19 (r) 2006 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [14] Saturne
LII Tarqeq 3,5 18 009 000 887,48 2007 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement prograde, satellite irrégulier, groupe inuit [14] Saturne
Aegaeon (lune)
LIII Égéon 0,25 167,500 0.808 2008 Équipe d'imagerie scientifique de Cassini–Huygens Satellite mineur de l'anneau G [35] Saturne
S/2004 S 7 3 20 999 000 1 140,24 (r) 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Marsden Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
S/2004 S 12 2,5 19 878 000 1 046,19 (r) 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Marsden Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
S/2004 S 13 3 18 404 000 933,48 (r) 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Marsden Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
S/2004 S 17 2 19 447 000 1 014,70 (r) 2004 Sheppard, Jewitt, Kleyna, Marsden Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [13],[14] Saturne
S/2006 S 1 3 18 790 000 963,37 (r) 2006 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [14] Saturne
S/2006 S 3 3 22 096 000 1 227,21 (r) 2006 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [14] Saturne
S/2007 S 2 3 16 725 000 808,08 (r) 2007 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [14] Saturne
S/2007 S 3 3 18 975 000 977,8 (r) 2007 Sheppard, Jewitt, Kleyna Mouvement rétrograde, satellite irrégulier, groupe nordique [14] Saturne
S/2009 S 1
S/2009 S 1 0,15 117,000 0,471 2009 Équipe d'imagerie scientifique de Cassini–Huygens Satellite mineur de l'anneau B [36] Saturne
Ariel (lune)
I Ariel 578,9 ± 0,6 190 900 2,520 1851 William Lassell Lune du groupe principal [13],[14] Uranus
Umbriel (lune)
II Umbriel 584,7 ± 2,8 266 000 4,144 1851 William Lassell Lune du groupe principal [13],[14] Uranus
Titania (lune)
III Titania 788,9 ± 1,8 436 300 8,706 1787 Herschel Lune du groupe principal [13],[14] Uranus
Oberon (lune)
IV Oberon 761,4 ± 2,6 583 500 13,46 1787 Herschel Lune du groupe principal [13],[14] Uranus
Miranda (lune)
V Miranda 235,8 ± 0,7 129 900 1,413 1948 Kuiper Lune du groupe principal [13],[14] Uranus
Cordelia (lune)
VI Cordelia 20,1 ± 3 49 800 0,335 1986 Terrile, Voyager 2 lune intérieure (en), satellite berger [13],[14] Uranus
Ophelia (lune)
VII Ophelia 21,4 ± 4 53 800 0,376 1986 Terrile, Voyager 2 Lune intérieure (en), satellite berger [13],[14] Uranus
Bianca (lune)
VIII Bianca 25,7 ± 2 59 200 0,435 1986 Bradford A. Smith, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Uranus
Portia, Cressida et Ophelia
IX Cressida 39,8 ± 2 61 800 0,464 1986 Stephen P. Synnott, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Uranus
Desdemona (lune)
X Desdemona 32,0 ± 4 62 700 0,474 1986 Stephen P. Synnott, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Uranus
Juliet (lune)
XI Juliette 46,8 ± 4 64 400 0,493 1986 Stephen P. Synnott, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Uranus
Portia, Cressida et Ophelia
XII Portia 67,6 ± 4 66 100 0,513 1986 Stephen P. Synnott, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Uranus
Rosalind (lune)
XIII Rosalinde 36 ± 6 69 900 0,558 1986 Stephen P. Synnott, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Uranus
Belinda (lune)
XIV Belinda 40,3 ± 8 75 300 0,624 1986 Stephen P. Synnott, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Uranus
Puck (lune)
XV Puck 81 ± 2 86 000 0,762 1985 Stephen P. Synnott, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Uranus
Caliban (lune)
XVI Caliban 49 7 231 100 579,73 (r) 1997 Gladman, Nicholson, Burns, Kavelaars Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Uranus
Sycorax (lune)
XVII Sycorax 75 12 179 400 1 288,38 (r) 1997 Gladman, Nicholson, Burns, Kavelaars Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Uranus
Prospero (lune)
XVIII Prospero 25 16 256 000 1 978,29 (r) 1999 Gladman, Holman, Kavelaars, Petit, Scholl Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Uranus
Setebos (lune)
XIX Setebos 24 17 418 000 2 225,21 (r) 1999 Gladman, Holman, Kavelaars, Petit, Scholl Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Uranus
Stephano (lune)
XX Stephano 10 8 004 000 677,36 (r) 1999 Gladman, Holman, Kavelaars, Petit, Scholl Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Uranus
XXI Trinculo 5 8 504 000 749,24 (r) 2001 Holman, Kavelaars, Milisavljevic Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Uranus
Francisco (lune)
XXII Francisco 6 4 276 000 266,56 (r) 2001 Holman, Kavelaars, Milisavljevic, Gladman Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Uranus
XXIII Margaret 5,5 14 345 000 1 687,01 2003 Sheppard, Jewitt Mouvement prograde, satellite irrégulier [13],[14] Uranus
Ferdinand (lune)
XXIV Ferdinand 6 20 901 000 2 887,21 (r) 2001 Holman, Kavelaars, Milisavljevic, et al. Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Uranus
Perdita (lune)
XXV Perdita 10 76 417 0,638 1986 Karkoschka (en), Voyager 2 Lune intérieure (en) [14] Uranus
Mab (lune)
XXVI Mab 5 97 736 0,923 2003 Mark R. Showalter, Jack J. Lissauer Lune intérieure (en) [14] Uranus
Cupid (lune)
XXVII Cupid 5 74 392 0,613 2003 Mark R. Showalter, Jack J. Lissauer Lune intérieure (en) [14] Uranus
Triton
I Triton 1353,4 ± 0,9 354 800 5,877 (r) 1846 William Lassell Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Neptune
Nereid (lune)
II Néréide 170 ± 25 5 513 820 360,14 1949 Kuiper Mouvement prograde, satellite irrégulier [13],[14] Neptune
Naiad (lune)
III Naïade 33 ± 3 48 227 0,294 1989 Terrile, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Neptune
Thalassa (lune)
IV Thalassa 41 ± 3 50 075 0,311 1989 Terrile, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Neptune
Despina (lune)
V Despina 75 ± 3 52 526 0,335 1989 Stephen P. Synnott, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Neptune
Galatea (lune)
VI Galatée 88 ± 4 61 953 0,429 1989 Stephen P. Synnott, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Neptune
Larissa (lune)
VII Larissa 97 ± 3 73 548 0,555 1982 Reitsema (en), Hubbard, Lebofsky, Tholen, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Neptune
Proteus (lune)
VIII Protée 210 ± 7 117 647 1,122 1989 Stephen P. Synnott, Voyager 2 Lune intérieure (en) [13],[14] Neptune
Halimede (lune)
IX Halimède 31 15 728 000 1 879,71 (r) 2002 Holman, Kavelaars, Grav, Fraser, Milisavljevic Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Neptune
Psamathe (lune)
X Psamathée 20 46 695 000 9 115,91 (r) 2003 Jewitt, Kleyna, Sheppard, Holman, Kavelaars Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Neptune
XI Sao 22 22 422 000 2 914,07 2002 Holman, Kavelaars, Grav, Fraser, Milisavljevic Mouvement prograde, satellite irrégulier [13],[14] Neptune
XII Laomédie 21 23 571 000 3 167,85 2002 Holman, Kavelaars, Grav, Fraser, Milisavljevic Mouvement prograde, satellite irrégulier [13],[14] Neptune
XIII Néso 30 48 387 000 9 373,99 (r) 2002 Holman, Kavelaars, Grav, Fraser, Milisavljevic Mouvement rétrograde, satellite irrégulier [13],[14] Neptune
S/2004_N_1 XIV Hippocampe 8–10 105 283 0,9362 2013 Mark R. Showalter et al. Lune intérieure (en) [37] Neptune
Charon (lune) I Charon 603,6 ± 1,4 19 591 6,387 1978 Christy [13],[14] Pluton
Nix (lune) II Nix 23,0 ± 2 48 671 24,85 2005 Weaver, Stern, Buie, et al. [13],[14] Pluton
Hydra (lune) III Hydre 30,5 ± 4 64 698 38,20 2005 Weaver, Stern, Buie, et al. [13],[14] Pluton
Kerberos (lune) IV Kerbéros 14,0 57 729 32,17 2011 Showalter, Hubble [13],[14],[38],[39] Pluton
Styx (lune) V Styx 10,0 42 393 20,16 2012 Showalter, Hubble [13],[14],[40] Pluton
I Hiʻiaka ~160 49,500 ± 400 49.12 ± 0.03 2005 Brown et al. [41],[42] Haumea
II Namaka ~85 39 000 (r) 34.7 ± 0.1

if e = 0

2005 Brown et al. [41],[42] Haumea
Makemake S/2015 (136472) 1 ~80 2016 Alex Parker et al. [43] Makémaké
Dysnomia (lune)
I Dysnomie 257± 110[44] 37 370 ± 150 15.774 ± 0.002 2005 Brown, Rabinowitz, Trujillo et al. Objet épars [45],[46],[47] Éris

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Avec une majuscule, le mot Lune désigne le satellite naturel de la Terre.
  2. Sa formation par accrétion depuis des débris provenant de la planète Neptune est très peu probable car, la plupart du temps, les débris orbitent dans le même sens que la rotation de la planète.

Références[modifier | modifier le code]

  1. J. Warell et Karlsson, O., « A search for natural satellites of Mercury », Planetary and Space Science, vol. 55, no 14,‎ , p. 2037–2041 (DOI 10.1016/j.pss.2007.06.004, Bibcode 2007P&SS...55.2037W)
  2. « Solar System Exploration: Planets: Venus: Moons » [archive du ], sur NASA (consulté le 16 mars 2008)
  3. David Whitehouse, « Earth's little brother found », BBC News,‎ (lire en ligne)
  4. Scott Sheppard et al., « A Survey for Outer Satellites of Mars: Limits to Completeness », The Astronomical Journal, vol. 128, no 5,‎ , p. 2542–2546 (DOI 10.1086/424541, Bibcode 2004AJ....128.2542S, arXiv astro-ph/0409522)
  5. Marc W. Buie, William M. Grundy, Eliot F. Young et Leslie A. Young, « Orbits and Photometry of Pluto's Satellites: Charon, S/2005 P1, and S/2005 P2 », The Astronomical Journal, vol. 132, no 1,‎ , p. 290–298 (DOI 10.1086/504422, Bibcode 2006AJ....132..290B, arXiv astro-ph/0512491, lire en ligne)
  6. Allyson Bieryla et J. W. Parker, « Search for Satellites around Ceres », 2007 AAS/AAPT Joint Meeting, American Astronomical Society Meeting 209, #25.02; Bulletin of the American Astronomical Society, vol. 38,‎ , p. 933 (Bibcode 2006AAS...209.2502B)
  7. M. E. Brown, M. A. van Dam, A. H. Bouchez, D. Le Mignant, R. D. Campbell, J. C. Y. Chin et al., « Satellites of the Largest Kuiper Belt Objects », The Astrophysical Journal, vol. 639, no 1,‎ , p. L43-L46 (DOI 10.1086/501524, Bibcode 2006ApJ...639L..43B, arXiv astro-ph/0510029).
  8. W. R. Johnston, « (136199) Eris and Dysnomia », Johnston's Archive, sur Johnston's Archive, (consulté le 1er décembre 2016)
  9. P. Santos-Sanz, « "TNOs are Cool": A Survey of the Transneptunian Region IV. Size/albedo characterization of 15 scattered disk and detached objects observed with Herschel Space Observatory-PACS », Astronomy & Astrophysics, vol. 541,‎ , A92 (DOI 10.1051/0004-6361/201118541, Bibcode 2012A&A...541A..92S, arXiv 1202.1481)
  10. « Asteroids with satellites », sur www.johnstonsarchive.net (consulté le 11 avril 2018)
  11. M. Wieczorek et al., « The constitution and structure of the lunar interior », Reviews in Mineralogy and Geochemistry, vol. 60, no 1,‎ , p. 221–364 (DOI 10.2138/rmg.2006.60.3, Bibcode 2006RvMG...60..221W)
  12. a et b « Notes: The Satellites of Mars », The Observatory, vol. 1, no 6,‎ , p. 181–185 (Bibcode 1877Obs.....1..181., lire en ligne)
  13. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag ah ai aj ak al am an ao ap aq ar as at au av aw ax ay az ba bb bc bd be bf bg bh bi bj bk bl bm bn bo bp bq br bs bt bu bv bw bx by bz ca cb cc cd ce cf cg ch ci cj ck cl cm cn co cp cq cr cs ct cu cv cw cx cy cz da db dc dd de df dg dh di dj dk dl dm dn do dp dq dr ds dt du dv dw dx dy dz ea eb ec ed ee ef eg eh ei ej ek el em en et eo « Planetary Satellite Physical Parameters », JPL, NASA, (consulté le 1er février 2016), and references therein.
  14. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag ah ai aj ak al am an ao ap aq ar as at au av aw ax ay az ba bb bc bd be bf bg bh bi bj bk bl bm bn bo bp bq br bs bt bu bv bw bx by bz ca cb cc cd ce cf cg ch ci cj ck cl cm cn co cp cq cr cs ct cu cv cw cx cy cz da db dc dd de df dg dh di dj dk dl dm dn do dp dq dr ds dt du dv dw dx dy dz ea eb ec ed ee ef eg eh ei ej ek el em en eo ep eq er es et eu ev ew ex ey ez fa fb fc fd fe ff fg fh fi fj fk et fl « Planetary Satellite Mean Orbital Parameters », JPL, NASA, (consulté le 1er février 2016), and references therein.
  15. a b c et d Adam P. Showman et Malhotra, Renu, « The Galilean Satellites », Science, vol. 286, no 5437,‎ , p. 77–84 (PMID 10506564, DOI 10.1126/science.286.5437.77, lire en ligne [PDF])
  16. E. E. Barnard, « Discovery and Observation of a Fifth Satellite to Jupiter », Astronomical Journal, vol. 12,‎ , p. 81–85 (DOI 10.1086/101715, Bibcode 1892AJ.....12...81B, lire en ligne)
  17. Carolyn C Porco, Robert West, Alfred Mcewen et Anthony Delgenio, « Cassini Imaging of Jupiter's Atmosphere, Satellites, and Rings », Science (New York, N.Y.), vol. 299,‎ , p. 1541–7 (DOI 10.1126/science.1079462, lire en ligne, consulté le 12 avril 2018)
  18. A. C. D. Crommelin, « Provisional Elements of Jupiter's Satellite VI », Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, vol. 65, no 5,‎ , p. 524–527 (DOI 10.1093/mnras/65.5.524, Bibcode 1905MNRAS..65..524C)
  19. C. D. Perrine, « The Seventh Satellite of Jupiter », Publications of the Astronomical Society of the Pacific, vol. 17, no 101,‎ , p. 62–63 (DOI 10.1086/121624, JSTOR 40691209, Bibcode 1905PASP...17...56.)
  20. P. J. Melotte, « Note on the Newly Discovered Eighth Satellite of Jupiter, Photographed at the Royal Observatory, Greenwich », Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, vol. 68, no 6,‎ , p. 456–457 (DOI 10.1093/mnras/68.6.456, Bibcode 1908MNRAS..68..456.)
  21. S. B. Nicholson, « Discovery of the Ninth Satellite of Jupiter », Publications of the Astronomical Society of the Pacific, vol. 26,‎ , p. 197–198 (DOI 10.1086/122336, Bibcode 1914PASP...26..197N, lire en ligne)
  22. a et b S.B. Nicholson, « Two New Satellites of Jupiter », Publications of the Astronomical Society of the Pacific, vol. 50,‎ , p. 292–293 (DOI 10.1086/124963, Bibcode 1938PASP...50..292N, lire en ligne)
  23. S. B. Nicholson, « An unidentified object near Jupiter, probably a new satellite », Publications of the Astronomical Society of the Pacific, vol. 63, no 375,‎ , p. 297–299 (DOI 10.1086/126402, Bibcode 1951PASP...63..297N, lire en ligne)
  24. C. T. Kowal, Aksnes, K., Marsden, B. G. et Roemer, E., « Thirteenth satellite of Jupiter », Astronomical Journal, vol. 80,‎ , p. 460–464 (DOI 10.1086/111766, Bibcode 1975AJ.....80..460K, lire en ligne)
  25. S.P. Synnott, « 1979J2: The Discovery of a Previously Unknown Jovian Satellite », Science, vol. 210, no 4471,‎ , p. 786–788 (ISSN 0036-8075, PMID 17739548, DOI 10.1126/science.210.4471.786, JSTOR 1684562, Bibcode 1980Sci...210..786S)
  26. D. C. Jewitt, Danielson, G.E. et Synnott, S.P., « Discovery of a New Jupiter Satellite », Science, vol. 206, no 4421,‎ , p. 951 (ISSN 0036-8075, PMID 17733911, DOI 10.1126/science.206.4421.951, JSTOR 1749286, Bibcode 1979Sci...206..951J)
  27. S.P. Synnott, « 1979J3: Discovery of a Previously Unknown Satellite of Jupiter », Science, vol. 212, no 4501,‎ , p. 1392 (ISSN 0036-8075, PMID 17746259, DOI 10.1126/science.212.4501.1392, JSTOR 1686790, Bibcode 1981Sci...212.1392S)
  28. « IAUC 7460: S/1999 J 1 », (consulté le 8 janvier 2011)
  29. « IAUC 2845: Probable New Satellite of Jupiter », (consulté le 8 janvier 2011)
  30. « IAUC 7525: S/1975 J 1 = S/2000 J 1 », (consulté le 8 janvier 2011)
  31. a b c d e f g h et i « IAUC 7555: Satellites of Jupiter », (consulté le 8 janvier 2011)
  32. a b c d e f g h i j k et l « IAUC 7900: Satellites of Jupiter », (consulté le 8 janvier 2011)
  33. a b c d e f et g Jupiter's Known Satellites
  34. C. Porco et the Cassini Imaging Team, « S/ 2007 S 4 », International Astronomical Union Circulars, vol. 8857,‎ (lire en ligne)
  35. « IAU Circular No. 9023 », International Astronomical Union, (consulté le 6 mars 2009)
  36. « IAU Circular No. 9091 », International Astronomical Union, (consulté le 17 janvier 2010)
  37. Kelly Beatty, « Neptune’s Newest Moon », Sky & Telescope,‎ (lire en ligne)
  38. M. R. Showalter et Hamilton, D. P., « New Satellite of (134340) Pluto: S/2011 (134340) 1 », Central Bureau Electronic Telegrams, Central Bureau for Astronomical Telegrams, (consulté le 20 juillet 2011)
  39. « NASA's Hubble Discovers Another Moon Around Pluto », NASA (consulté le 21 juillet 2011)
  40. « Hubble Discovers a Fifth Moon Orbiting Pluto », NASA (consulté le 13 juillet 2012)
  41. a et b C. Dumas, B. Carry, D. Hestroffer et F. Merlin, « High-contrast observations of (136108) Haumea », Astronomy & Astrophysics, vol. 528,‎ , A105 (DOI 10.1051/0004-6361/201015011, Bibcode 2011A&A...528A.105D, arXiv 1101.2102)
  42. a et b D. C. Fabrycky, M. J. Holman, D. Ragozzine, M. E. Brown, T. A. Lister, D. M. Terndrup, J. Djordjevic, E. F. Young, L. A. Young et R. R. Howell, « Mutual Events of 2003 EL61 and its Inner Satellite », AAS DPS conference 2008, (consulté le 17 octobre 2008)
  43. « Hubble Discovers Moon Orbiting the Dwarf Planet Makemake », hubblesite.org, (consulté le 27 avril 2016)
  44. « (136199) Eris and Dysnomia », sur www.johnstonsarchive.net (consulté le 12 avril 2018)
  45. Michael E. Brown et Emily L. Schaller, « The Mass of Dwarf Planet Eris », Science, vol. 316, no 5831,‎ , p. 1585 (PMID 17569855, DOI 10.1126/science.1139415, Bibcode 2007Sci...316.1585B) (Including Supporting Online Material 25 March 2016. VOL 351, ISSUE 6280, PAGES 1371-1494.)
  46. « Dwarf Planet Outweighs Pluto », space.com, (consulté le 14 juin 2007)
  47. M. E. Brown, M. A. Van Dam, A. H. Bouchez, D. Le Mignant, R. D. Campbell, J. C. Y. Chin, A. Conrad, S. K. Hartman, E. M. Johansson, R. E. Lafon, D. L. Rabinowitz Rabinowitz, P. J., Jr. Stomski, D. M. Summers, C. A. Trujillo et P. L. Wizinowich, « Satellites of the Largest Kuiper Belt Objects », The Astrophysical Journal, vol. 639, no 1,‎ , p. L43–L46 (DOI 10.1086/501524, Bibcode 2006ApJ...639L..43B, arXiv astro-ph/0510029, lire en ligne [PDF])