Astéroïde aréocroiseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Frôleur-extérieur( 2 ) : C
Frôleur-intérieur( 1 ) : D
Croiseur : E
Co-orbital : F

Un astéroïde aréocroiseur est un astéroïde dont l'orbite croise celle de Mars (aréo venant de Arès). Les astéroïdes aréocroiseurs numérotés sont partiellement listés ici.

Plusieurs bases de données, par exemple la JPL Small-Body Database (JPL SBDB), classent comme aréocroiseurs uniquement les astéroïdes dont le périhélie est supérieur à 1,3 ua. Un astéroïde dont le périhélie est inférieur à cette valeur est classé comme objet géocroiseur (Amor, Apollon ou Aton) même s'il croise l'orbite de Mars en plus de croiser (ou de s'approcher) de celle de la Terre. Un "frôleur extérieur" (resp. "intérieur") est un objet dont le périhélie (resp. aphélie) est inférieur à l'aphélie de Mars (1,666 ua) mais supérieur au périhélie de Mars (1,381 ua). Au 15 mars 2020, le JPL SBDB liste 18 596 astéroïdes aréocroiseurs[1], dont 5448 numérotés[2]. Seuls 18 aréocroiseurs sont plus brillants que la magnitude absolue (H) 12,5[3], ce qui correspond à un diamètre supérieur à 13 km si leur albédo n'excède pas 0,10. Les plus petits astéroïdes aréocroiseurs connus ont une magnitude absolue (H) d'environ 24 et leur diamètre est typiquement inférieur à 100 mètres.

Étymologie[modifier | modifier le code]

La racine aréo- fait référence à Arès (en grec ancien Ἄρης / Árês) qui est le dieu de la Guerre et de la Destruction dans la mythologie grecque. Fils de Zeus et de Héra, il est assimilé à Mars chez les Romains.

Liste partielle d'astéroïdes numérotés[modifier | modifier le code]

Notes : 1 frôleur-intérieur ; 2 frôleur-extérieur ; 3 géocroiseur

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]