David Jewitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David C. Jewitt, né à Londres en Grande-Bretagne en 1958, est un astronome américain, professeur d'astronomie, anciennement à l'Institut pour l'astronomie de l'université d'Hawaï et depuis 2009 à l'université de Californie à Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

David C. Jewitt est diplômé de l'université de Londres en 1979 et a reçu son doctorat en astronomie à l'Institut californien de technologie (Caltech) en 1980. Ses recherches concernent les objets transneptuniens, les lunes de Jupiter, la formation du système solaire et les propriétés physiques des comètes.

Il a à son tableau de chasse pas moins de 46 des lunes de Jupiter, ainsi que Narvi, Margaret, Psamathée et l'astéroïde transneptunien (19308) 1996 TO66. L'astéroïde (6434) Jewitt a été nommé en son honneur.

Jewitt est membre de plusieurs académies nationales. Il a reçu le prix Shaw en 2012 (avec Jane Luu du laboratoire Lincoln du MIT (en)) pour la « découverte et l'étude des objets transneptuniens, un trésor archéologique datant de la formation du système solaire et la source longtemps recherchée des comètes à courte période ». Il a également reçu le prix Kavli (partagé avec Luu et Michael Brown) la même année.

Voici une sélection de ses publications récentes :

Liens externes[modifier | modifier le code]