Anneau de Mercure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Anneau de Mercure
Nom Soleil
Type spectral G2V
Magnitude apparente -26.74
Disque
Type Disque de débris
Caractéristiques orbitales
Demi-grand axe (a) ~ 0,38 ua ~ 57 Gm  ua
Caractéristiques physiques
Découverte
Statut Découvert en 2018
Informations supplémentaires

L'anneau de Mercure est un disque de poussières circumsolaire[a] situé au niveau de l'orbite de Mercure. Son existence a été découverte en . Il mesure environ 15 millions de kilomètres de large. C'est le troisième anneau de ce genre connu dans le système solaire, après celui de la Terre et celui de Vénus.

Découverte[modifier | modifier le code]

L'anneau est découvert par hasard alors que Guillermo Stenborg et Russell Howard, du Naval Research Laboratory, cherche à mettre en évidence une zone libre de poussières à proximité du Soleil[1] à partir de données des instruments HI-1 des sondes STEREO obtenues entre et [2]. La découverte est publiée en novembre 2018[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cet anneau est situé sur l'orbite de Mercure et mesure environ 15 millions de kilomètres de large. Il correspond à une surdensité de 3 à 5 % par rapport à la poussière du nuage zodiacal[3].

Origine[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Disque de débris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Circumsolaire signifie « en orbite autour du Soleil ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Rob Garner, « What Scientists Found After Sifting Through Dust in the Solar System », sur NASA, (consulté le 14 mars 2019).
  2. (en) Guillermo Stenborg, Johnathan R. Stauffer et Russell A. Howard, « Evidence for a Circumsolar Dust Ring Near Mercury’s Orbit », The Astrophysical Journal, vol. 868, no 1,‎ , p. 74 (ISSN 1538-4357, DOI 10.3847/1538-4357/aae6cb, lire en ligne, consulté le 14 mars 2019).
  3. (en) Lina Tran, « What scientists found after sifting through dust in the solar system » [« Ce que les scientifiques ont découvert après avoir passé au crible la poussière du système solaire »], sur phys.org, (consulté le 13 mars 2013).