Relations entre l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est et l'Union européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Relations entre l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est et l'Union européenne
Drapeau de l’Union européenne
:Modèle:Country data ASEAN et Union européenne
     ASEAN      Union européenne

Les relations entre l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et l'Union européenne sont les relations bilatérales entre les deux organisations qui se sont développées dans les domaines économiques, commerciaux et politiques pendant plus de quatre ans. Le partenariat entre l'Union et l'ASEAN remonte à 1972 quand l'Union (alors appelée Communauté économique européenne) devint le premier partenaire officiel de l'ASEAN[1].

Les relations entre les deux régions se sont étendues et développées progressivement dans ces domaines ainsi que dans le domaine culturel. Le dialogue entre les deux régions a été amélioré par de nombreuses réunions techniques et par des réunions ministérielles deux fois par an. Dans le passé, la plupart des relations entre l'Europe et l'Asie du sud-est s'était concentrée dans le domaine du développement. La coopération entre les deux organisations portait dans un premier temps sur les problèmes régionaux et internationaux, puis dans un second temps sur la gestion des risques non traditionnels et sur le soutien à l'intégration régionale[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers contacts officiels entre l'ASEAN et les Communautés européennes ont eu lieu en 1971 à l'initiative de l'Indonésie[3].

Dès 1978, un dialogue politique fut entamé entre les deux partenaires. Ce dialogue fut institutionnalisé par la signature, en mars 1980, d'un accord de coopération ASEAN-CEE[4].

La 16e réunion ministérielle, qui eut lieu en 2007, marqua, selon Laurence Vandewalle, une chercheuse de la direction générale pour les politiques extérieures du Parlement européen, une étape importante dans les relations entre ces deux organisations[4]. C'est lors de cette réunion que la déclaration de Nuremberg sur un partenariat approfondi entre l'UE et l'ASEAN fut adopté, promouvant la coopération en terme politique, sécuritaire, économique, etc. Cet accord fait suite à la coopération réussie entre les deux organisations dans le cadre de la mission de surveillance de l'Union européenne à Aceh[4].

Problématiques[modifier | modifier le code]

Les divergences entre le régionalisme européen et celui d'Asie dépassent leurs similitudes. En effet, alors que l'Union européenne est plus inclusive, contrairement à l'ASEAN qui n'a pas intégré tous les États du sud-est asiatiques[5].

Dialogue Europe - Asie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dialogue Asie-Europe.

L'Asia-Europe Meeting (ASEM) est une rencontre réunissant les États et organisations régionales d'Europe et de l'Union européenne, de la Communauté des États indépendants, de l'Asie-Pacifique et de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est et du sous-continent indien. Les discussions s'orientent autour de trois « piliers » : politique, économique et financier et autres coopérations (éducation, santé, emploi, environnement, science et technologies, culture, contacts entre sociétés civiles)[6].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. EU-Delegation Jakarta. 2013. EU-ASEAN Natural Partners
  2. Lim 2012, p. 47
  3. Berramdane 2013, p. 3
  4. a b et c Vandewalle 2014, p. 13
  5. Webber 2012, p. 7
  6. (en) « Site officiel de l'ASEM » (consulté le 16 février 2016).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Lim, ASEAN's Relations with the EU: Obstacles and Opportunities, EU External Affairs Review,
  • Daniel Novotny et Clara Portela, EU-ASEAN relations in the 21st century, Palgrave Mcmillan, coll. « Studies in the Political Economy of Public Policy », , 197 p. (ISBN 978-1-137-00149-8)
    • Douglas Webber, « The Context of EU-ASEAN relations: Trials and Tribulations of Regionalism in Post-Cold War Europe and Asia », dans Daniel Novotny et Clara Portela, EU-ASEAN relations in the 21st century, Palgrave Mcmillan, coll. « Studies in the Political Economy of Public Policy », (ISBN 978-1-137-00149-8), p. 7-25
  • Abdelkhaleq Berramdane et Michel Trochu, Le Partenariat UE-ASEAN, Bruylant, coll. « Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international », , 261 p. (ISBN 978-2-8027-4106-0)
    • Abdelkhaleq Berramdane, « Le Partenariat UE-ASEAN : présentation générale », dans Abdelkhaleq Berramdane et Michel Trochu, Le Partenariat UE-ASEAN, Bruylant, coll. « Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international », , 3-23 p. (ISBN 978-2-8027-4106-0)
  • Laurence Vandewalle, EU-ASEAN: Challenges ahead, Parlement européen,

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]